Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'paradoxe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
7 paradoxes qui rendent fou les scientifiques [Dossier] / Jérôme Blanchart in Science & vie Junior, 380 (Mai 2021)
[article]
Titre : 7 paradoxes qui rendent fou les scientifiques [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur ; Robin Jamet, Auteur ; Matthieu Lefrançois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-53 Langues : Français (fre) Catégories : S:science Mots-clés : paradoxe paradoxe de Fermi Résumé : "Un paradoxe, c'est un problème sans solution ou une question à laquelle il est, à première vue, impossible de répondre. Qui est apparu en premier, l’œuf ou la poule ? S'il y a une infinité d'étoiles dans le ciel, pourquoi la nuit est-elle noire ? Voici 7 défis à la logique, et ce qu'en dit la science."
in Science & vie Junior > 380 (Mai 2021) . - p. 44-53[article] 7 paradoxes qui rendent fou les scientifiques [Dossier] [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur ; Robin Jamet, Auteur ; Matthieu Lefrançois, Auteur . - 2021 . - p. 44-53.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > 380 (Mai 2021) . - p. 44-53
Catégories : S:science Mots-clés : paradoxe paradoxe de Fermi Résumé : "Un paradoxe, c'est un problème sans solution ou une question à laquelle il est, à première vue, impossible de répondre. Qui est apparu en premier, l’œuf ou la poule ? S'il y a une infinité d'étoiles dans le ciel, pourquoi la nuit est-elle noire ? Voici 7 défis à la logique, et ce qu'en dit la science." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005595 5 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Paradoxes probabilistes / Pierre Paquay in Losanges, 30 (septembre 2015)
[article]
Titre : Paradoxes probabilistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paquay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 3-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paradoxe probabilité intuition rigueur méthodologie
in Losanges > 30 (septembre 2015) . - 3-12[article] Paradoxes probabilistes [texte imprimé] / Pierre Paquay, Auteur . - 2015 . - 3-12.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 30 (septembre 2015) . - 3-12
Mots-clés : Paradoxe probabilité intuition rigueur méthodologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002572 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'autoréférence (1) [Dossier] in Tangente, 191 (Décembre 2019 - janvier 2020)
[article]
Titre : L'autoréférence (1) [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-51 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
M:mathématiques:Logique mathématiqueMots-clés : nombre autoaudioactif nombre autodescriptif paradoxe autoréférence Résumé : "L'autoréférence est à la source de paradoxes bien connus, mais aussi d'une profonde crise dans les fondements de la logique et des mathématiques. Au coeur du fameux théorème d'incomplétude de Gödel, on peut trouver une variante de la phrase "Cette proposition est fausse". Au-delà d'épineux problèmes philosophiques, l'autoréférence permet de jouer avec l'infini, aussi bien dans l'art que dans les mathématiques. Ainsi, certaines suites de nombres possèdent des symétries qu'on n'aurait jamais pu imaginer sans avoir réfléchi sur la riche notion d'autosimilarité, qui fait découvrir, pour notre plus grand plaisir, des suites "autodescriptives" et même "fractales"." Note de contenu : Paradoxes et autocontradictions
Autoréférence et point fixe
Avec des chiffres et des lettres
La suite audioactive, une devinette décryptée par les maths
Jouer avec des nombres
in Tangente > 191 (Décembre 2019 - janvier 2020) . - p. 37-51[article] L'autoréférence (1) [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 37-51.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 191 (Décembre 2019 - janvier 2020) . - p. 37-51
Catégories : M:mathématiques
M:mathématiques:Logique mathématiqueMots-clés : nombre autoaudioactif nombre autodescriptif paradoxe autoréférence Résumé : "L'autoréférence est à la source de paradoxes bien connus, mais aussi d'une profonde crise dans les fondements de la logique et des mathématiques. Au coeur du fameux théorème d'incomplétude de Gödel, on peut trouver une variante de la phrase "Cette proposition est fausse". Au-delà d'épineux problèmes philosophiques, l'autoréférence permet de jouer avec l'infini, aussi bien dans l'art que dans les mathématiques. Ainsi, certaines suites de nombres possèdent des symétries qu'on n'aurait jamais pu imaginer sans avoir réfléchi sur la riche notion d'autosimilarité, qui fait découvrir, pour notre plus grand plaisir, des suites "autodescriptives" et même "fractales"." Note de contenu : Paradoxes et autocontradictions
Autoréférence et point fixe
Avec des chiffres et des lettres
La suite audioactive, une devinette décryptée par les maths
Jouer avec des nombresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004069 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : La liberté / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 275 (Novembre 2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002971 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Évaluation et enseignement supérieur / Marc Romainville (2013)
Titre : Évaluation et enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Responsable de l'équipe de recherche ; Rémi Goasdoué, Responsable de l'équipe de recherche ; Marc Vantourout, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 366 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7543-6 Note générale : 14/06/01 13950 - Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience évaluation formative technologie paradoxe stage objectivité pertinence classement avantage recherche institution décret Index. décimale : 378 enseignement supérieur Évaluation et enseignement supérieur [texte imprimé] / Marc Romainville, Responsable de l'équipe de recherche ; Rémi Goasdoué, Responsable de l'équipe de recherche ; Marc Vantourout, Responsable de l'équipe de recherche . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 366 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7543-6
14/06/01 13950 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expérience évaluation formative technologie paradoxe stage objectivité pertinence classement avantage recherche institution décret Index. décimale : 378 enseignement supérieur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001519 378 ROM 18182 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les figures de style : 100 exercices avec corrigés / Micheline Joyeux (1997)
PermalinkÀ la recherche des carrés manquants / Alain Zalmanski in Bibliothèque Tangente, 70 (mars 2020)
PermalinkDe l'utilité des paradoxes en tant qu'outil pédagogique dans l'enseignement des mathématiques / François Martin in Losanges, 18 (septembre 2012)
PermalinkVoyage organisé avec Martin Gardner (2) / Joëlle Lamon in Losanges, 17 (juin 2012)
Permalink