Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'multiculturalisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le multiculturalisme se paie très cher / Philippe d' Iribane in Le français dans le monde, 374 (mars-avril 2011)
[article]
Titre : Le multiculturalisme se paie très cher Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe d' Iribane ; Alice Tillier Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Multiculturalisme
in Le français dans le monde > 374 (mars-avril 2011) . - p. 8/9[article] Le multiculturalisme se paie très cher [texte imprimé] / Philippe d' Iribane ; Alice Tillier . - 2011 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 374 (mars-avril 2011) . - p. 8/9
Mots-clés : Multiculturalisme Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004721 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Pratiques des Sciences sociales, Tome 1. édition 2021 / Jacques Cornet (2021)
Titre de série : Pratiques des Sciences sociales, Tome 1 Titre : édition 2021 : 2ème degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet ; Anne Martin ; Sylvie Navarre ; Philippe Soutmans Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2021 Importance : 320 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2896-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : genre éducation pratique culturelle réseau social droit de l'enfant multiculturalisme justice prison famille pauvreté chomage allocation concept institution tension méthode méthodologie Index. décimale : 30M Manuel de sciences sociales Note de contenu : Tou-te-s féministes ? (Le genre / Le féminisme aujourd'hui)
Gaffe aux GAFAM ! (Les réseaux sociaux)
Belgique, terre d'accueil ? (Vivre ensemble dans une société multiculturelle)
Famille, à je-nous ? (L'évolution de la famille)
Mélimélo Man ! (Les pratiques culturelles)
Trop injuste ! (Le consentement, les conditions carcérales; État de droit >< état d'urgence)
Tous profiteurs ? (La pauvreté)
Démocratie, mon c*** (combat, cap, choix, cartable, cauchemar...)
Outils transversaux
Concepts
1. Socialisation
2. Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
3. Normes et valeurs, et écarts à la norme
4. Cultures et identités
5. Statuts et rôles
6. Groupes, organisations, institutions
7. Société
8. Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
9. Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
10. Citoyenneté et démocratie
Institutions
1. La société belge
2. La sécurité sociale
3. Le centre public d'action sociale (CPAS)
4. La société civile
5. La justice
6. La protection de la jeunesse
7. Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
8. Les médias
9. L'école
10. La famille
Axes de tension
1. Égalité - Liberté
2. Intérêts - Normes - Valeurs
3. Communauté - Société
4. Coopération - Contestation
5. Liberté - Sécurité
6. Liberté d'expression - Responsabilité
7. Production - Reproduction
Méthodes
Remettre en question
1. les explications simples
2. un témoignage
3. une information
4. des sources
5. des images, photos, caricatures
6. des chiffres
Mener une recherche scientifique
A. Démarche de recherches en sciences sociales
B. Cibler sa recherche
C. Conceptualiser
D. Problématiser
E. Définir des axes de tension
F. Aller "sur le terrain"
G. Choisir une technique d'enquête
H. Mener une enquête par questionnaire
I. Mener un entretienPratiques des Sciences sociales, Tome 1. édition 2021 : 2ème degré [texte imprimé] / Jacques Cornet ; Anne Martin ; Sylvie Navarre ; Philippe Soutmans . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2021 . - 320 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8081-2896-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : genre éducation pratique culturelle réseau social droit de l'enfant multiculturalisme justice prison famille pauvreté chomage allocation concept institution tension méthode méthodologie Index. décimale : 30M Manuel de sciences sociales Note de contenu : Tou-te-s féministes ? (Le genre / Le féminisme aujourd'hui)
Gaffe aux GAFAM ! (Les réseaux sociaux)
Belgique, terre d'accueil ? (Vivre ensemble dans une société multiculturelle)
Famille, à je-nous ? (L'évolution de la famille)
Mélimélo Man ! (Les pratiques culturelles)
Trop injuste ! (Le consentement, les conditions carcérales; État de droit >< état d'urgence)
Tous profiteurs ? (La pauvreté)
Démocratie, mon c*** (combat, cap, choix, cartable, cauchemar...)
Outils transversaux
Concepts
1. Socialisation
2. Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
3. Normes et valeurs, et écarts à la norme
4. Cultures et identités
5. Statuts et rôles
6. Groupes, organisations, institutions
7. Société
8. Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
9. Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
10. Citoyenneté et démocratie
Institutions
1. La société belge
2. La sécurité sociale
3. Le centre public d'action sociale (CPAS)
4. La société civile
5. La justice
6. La protection de la jeunesse
7. Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
8. Les médias
9. L'école
10. La famille
Axes de tension
1. Égalité - Liberté
2. Intérêts - Normes - Valeurs
3. Communauté - Société
4. Coopération - Contestation
5. Liberté - Sécurité
6. Liberté d'expression - Responsabilité
7. Production - Reproduction
Méthodes
Remettre en question
1. les explications simples
2. un témoignage
3. une information
4. des sources
5. des images, photos, caricatures
6. des chiffres
Mener une recherche scientifique
A. Démarche de recherches en sciences sociales
B. Cibler sa recherche
C. Conceptualiser
D. Problématiser
E. Définir des axes de tension
F. Aller "sur le terrain"
G. Choisir une technique d'enquête
H. Mener une enquête par questionnaire
I. Mener un entretienRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005801 30M PRA 005801 Manuel Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible L'enseignement aux migrants en France in Le français dans le monde, 339 (mai/juin 2005)
[article]
Titre : L'enseignement aux migrants en France Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.23/40 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
F:France
mobilité spatiale:émigration et immigration
P:Pédagogie:éducation:éducation des adultes
P:phonétique
S:scolarisationMots-clés : Multiculturalisme Langues Etrangères F.L.E. (Français Langue Etrangère)
in Le français dans le monde > 339 (mai/juin 2005) . - p.23/40[article] L'enseignement aux migrants en France [texte imprimé] . - 2005 . - p.23/40.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 339 (mai/juin 2005) . - p.23/40Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004739 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible L'interculturel en classe / Rose-Marie Chaves (2012)
Titre : L'interculturel en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2012 Collection : FLE Sous-collection : Les outils malins du FLE Importance : 116 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1697-1 Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
F:FLEMots-clés : interculturalité multiculturalisme pluriculturalisme fiches d'activité stéréotype préjugé kinésie proxémie Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques. À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant. Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels. Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture. L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2012 . - 116 p. ; 21 cm. - (FLE. Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1697-1
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
F:FLEMots-clés : interculturalité multiculturalisme pluriculturalisme fiches d'activité stéréotype préjugé kinésie proxémie Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques. À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant. Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels. Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6507 805Did OUT 18932 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Les noms des français / Olimpia Antoninetti in Le français dans le monde, 345 (mai/juin 2006)
[article]
Titre : Les noms des français Type de document : texte imprimé Auteurs : Olimpia Antoninetti, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 71/72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Se Présenter Patronyme Multiculturalisme
in Le français dans le monde > 345 (mai/juin 2006) . - p. 71/72[article] Les noms des français [texte imprimé] / Olimpia Antoninetti, Auteur . - 2006 . - p. 71/72.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 345 (mai/juin 2006) . - p. 71/72
Mots-clés : Se Présenter Patronyme Multiculturalisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004740 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Pratiques des Sciences sociales, Tome 1. 2ème degré - Elève / Jacques Cornet (2014)
PermalinkPratiques des Sciences sociales, Tome 1. Manuel de l'élève / Jacques Cornet (2014)
PermalinkY a-t-il des sujets tabous à l'école ? / Claude Askolovitch in L'Histoire, 301 (Septembre 2005)
Permalink