Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
93 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article] L'entrée dans la langue écrite en FLE: des stratégies d'écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels [texte imprimé] / Myriam Denis, Auteur . - 2013 . - 20-34. Langues : Français ( fre) in Caractères > 45 (Juin 2013) . - 20-34 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3962 | CAR | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7657 | NRP 6 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Les stratégies de lecture du texte documentaire [texte imprimé] / Myriam Denis, Auteur . - 2013 . - 35-58. Langues : Français ( fre) in Caractères > 45 (Juin 2013) . - 35-58 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3962 | CAR | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
"Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Michel, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
56-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture apprentissage alphabétisation neurosciences jeu cerveau |
Résumé : |
Comme beaucoup d'entre nous, formateurs en alpha depuis un certain temps déjà, nous sommes confrontés au Collectif alpha à l'épineuse question des apprenants "qui n'avancent pas", qui semblent stagner plusieurs années à un niveau débutant sans "faire de progrès", qui nous disent eux-mêmes qu'ils ont "la tête dure" et que "rien ne rentre". Nous avons alors fait un tour du côté des neurosciences. |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 56-73
[article] "Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur . - 2017 . - 56-73. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 56-73
Mots-clés : |
lecture apprentissage alphabétisation neurosciences jeu cerveau |
Résumé : |
Comme beaucoup d'entre nous, formateurs en alpha depuis un certain temps déjà, nous sommes confrontés au Collectif alpha à l'épineuse question des apprenants "qui n'avancent pas", qui semblent stagner plusieurs années à un niveau débutant sans "faire de progrès", qui nous disent eux-mêmes qu'ils ont "la tête dure" et que "rien ne rentre". Nous avons alors fait un tour du côté des neurosciences. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Cercles de lecture en fin de primaire : implications sur le projet d'établissement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Quintili, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
21-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture cercle de lecture école primaire |
Résumé : |
Institutrice primaire depuis 2001, j'ai découvert en 2015, lors de mon Master en Sciences de l'Education à l'ULg, un dispositif pédagogique innovant : les cercles de lecture. L'objectif de cet article est simplement de témoigner de la mise en place de ce dispositif. Il s'agira aussi d'en expliquer son "effet papillon"; c'est-à-dire comment, au départ d'une pratique singulière, les pratiques d'une équipe pédagogique ont évolué pour intégrer les cercles de lecture au service de l'apprentissage du "savoir lire". Vous découvrirez ainsi en quoi cette démarche s'inscrit dans une logique ascendante, "bottom up", puisque cette innovation a abouti à la réécriture du projet d'établissement de l'école, intégrant ce nouveau dispositif pédagogique comme outil d'aide à la réussite des élèves. |
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 21-29
[article] Cercles de lecture en fin de primaire : implications sur le projet d'établissement [texte imprimé] / Martine Quintili, Auteur . - 2016 . - 21-29. Langues : Français ( fre) in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 21-29
Mots-clés : |
lecture cercle de lecture école primaire |
Résumé : |
Institutrice primaire depuis 2001, j'ai découvert en 2015, lors de mon Master en Sciences de l'Education à l'ULg, un dispositif pédagogique innovant : les cercles de lecture. L'objectif de cet article est simplement de témoigner de la mise en place de ce dispositif. Il s'agira aussi d'en expliquer son "effet papillon"; c'est-à-dire comment, au départ d'une pratique singulière, les pratiques d'une équipe pédagogique ont évolué pour intégrer les cercles de lecture au service de l'apprentissage du "savoir lire". Vous découvrirez ainsi en quoi cette démarche s'inscrit dans une logique ascendante, "bottom up", puisque cette innovation a abouti à la réécriture du projet d'établissement de l'école, intégrant ce nouveau dispositif pédagogique comme outil d'aide à la réussite des élèves. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4617 | CAR | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1980)
Permalink
Permalink
Permalink