Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neurosciences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

[article]
Titre : |
Neurosciences de l'éducation et alphabétisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Stercq, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
75-89 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
neurosciences alphabétisation formation des adultes |
Résumé : |
Des recherches dans de nombreux domaines s'intéressent tant à l'acquisition des savoirs de base qu'à la formation des adultes. Cependant, ce sont les recherches en neurosciences qui occupent aujourd'hui la scène médiatique. En lien avec l'article "Apprendre" et "faire apprendre", le présent article se propose de questionner ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les neurosciences de l'éducation aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Peuvent-elles éclairer les pratiques de terrain ? Sont-elles capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de pieux soutenir l'apprentissage d'autrui ? Peut-on et, si oui, comment transférer les résultats des recherches en neurosciences ? |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 75-89
[article] Neurosciences de l'éducation et alphabétisation [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur . - 2017 . - 75-89. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 75-89
Mots-clés : |
neurosciences alphabétisation formation des adultes |
Résumé : |
Des recherches dans de nombreux domaines s'intéressent tant à l'acquisition des savoirs de base qu'à la formation des adultes. Cependant, ce sont les recherches en neurosciences qui occupent aujourd'hui la scène médiatique. En lien avec l'article "Apprendre" et "faire apprendre", le présent article se propose de questionner ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les neurosciences de l'éducation aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Peuvent-elles éclairer les pratiques de terrain ? Sont-elles capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de pieux soutenir l'apprentissage d'autrui ? Peut-on et, si oui, comment transférer les résultats des recherches en neurosciences ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
"Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Michel, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
56-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture apprentissage alphabétisation neurosciences jeu cerveau |
Résumé : |
Comme beaucoup d'entre nous, formateurs en alpha depuis un certain temps déjà, nous sommes confrontés au Collectif alpha à l'épineuse question des apprenants "qui n'avancent pas", qui semblent stagner plusieurs années à un niveau débutant sans "faire de progrès", qui nous disent eux-mêmes qu'ils ont "la tête dure" et que "rien ne rentre". Nous avons alors fait un tour du côté des neurosciences. |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 56-73
[article] "Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur . - 2017 . - 56-73. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 56-73
Mots-clés : |
lecture apprentissage alphabétisation neurosciences jeu cerveau |
Résumé : |
Comme beaucoup d'entre nous, formateurs en alpha depuis un certain temps déjà, nous sommes confrontés au Collectif alpha à l'épineuse question des apprenants "qui n'avancent pas", qui semblent stagner plusieurs années à un niveau débutant sans "faire de progrès", qui nous disent eux-mêmes qu'ils ont "la tête dure" et que "rien ne rentre". Nous avons alors fait un tour du côté des neurosciences. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
"Apprendre" et "faire apprendre" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Stercq, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
32-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage neurosciences |
Résumé : |
Aujourd'hui, une toute nouvelle discipline, les "neurosciences de l'éducation" dont l'objectif est de mieux faire connaitre le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés, suscite de nombreuses questions et débats. Dont la question de savoir si les neurosciences sont - et à quelles conditions - capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de mieux soutenir l'apprentissage d'autrui. Plus que les résultats de ces recherches, c'est la question de leur transfert dans les pratiques de formations qui fait débat. Transferts qui impliquent de passer d'une vision parcellaire - centrée sur le cerveau - à une vision systémique prenant en compte l'ensemble des éléments de la situation de formation et nécessitent dès lors de faire appel à d'autres sciences et disciplines. |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 32-43
[article] "Apprendre" et "faire apprendre" [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur . - 2017 . - 32-43. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 32-43
Mots-clés : |
apprentissage neurosciences |
Résumé : |
Aujourd'hui, une toute nouvelle discipline, les "neurosciences de l'éducation" dont l'objectif est de mieux faire connaitre le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés, suscite de nombreuses questions et débats. Dont la question de savoir si les neurosciences sont - et à quelles conditions - capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de mieux soutenir l'apprentissage d'autrui. Plus que les résultats de ces recherches, c'est la question de leur transfert dans les pratiques de formations qui fait débat. Transferts qui impliquent de passer d'une vision parcellaire - centrée sur le cerveau - à une vision systémique prenant en compte l'ensemble des éléments de la situation de formation et nécessitent dès lors de faire appel à d'autres sciences et disciplines. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6425 | 2 MON | Périodique | Bibliothèque principale | Archive des revues | Disponible |

[article]
Titre : |
La boucle brisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Lambert, Auteur |
Année de publication : |
septembre 2011 |
Article en page(s) : |
pp. 34-37 |
Mots-clés : |
maladie du système nerveux conscience neurosciences système neurovégétatif |
Résumé : |
Des chercheurs ont découvert une signature neuronale de la conscience. Ces travaux devraient déboucher sur la validation d'un test diagnostique permettant d'établir l’existence éventuelle d'une conscience résiduelle chez les patients dont le cerveau a subi d'importants dommages. |
in Athéna > 273 (septembre 2011) . - pp. 34-37
|
Exemplaires

Permalink
Permalink

(2018)
Permalink
Permalink

(2013)
Permalink