Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jugement moral'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cheminer avec les adolescents in Initiales, 261 (Mars 2021)
[article]
Titre : Cheminer avec les adolescents Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:adolescence
R:religionsMots-clés : jugement moral amour Résumé : "Changer son regard. Qui n'a jamais jugé quelqu'un ? Sur le physique, les vêtements, les manières d'être, de parler, l'âge, les croyances, la couleur de peau... La Bible elle-même parle du jugement de Dieu. Cela peut faire peur, cela peut faire mal, encore plus à l'âge de l'adolescence où le regard des autres compte tant. Mais peut-on pour autant s'abstenir de tout jugement ? De quoi parle-t-on quand on utilise ce mot dans le langage courant, dans le langage biblique... Comment porter un regard neuf, un regard d'amour sur son prochain quel qu'il soit ? Il s'agit pour nous chrétiens de ne pas oublier de voir en chacun le visage du Christ dans toute sa tendresse et sa bienveillance." Note de contenu : Etape 1 : Présumé innocent
Objectifs : permettre aux jeunes de se saisir de la notion de "présumé innocent" afin de pouvoir dans un deuxième temps réfléchir sur les jugements qu'eux-même portent sur les autres.
Etape 2 : La justice de Dieu
Objectifs : permettre aux jeunes à travers des textes bibliques de découvrir que la justice de Dieu nous sauve et nous invite à aimer l'autre tout comme soi-même.
Etape 3 : Se laisser surprendre
Objectif : permettre au jeunes d'accepter leur fragilité, se sachant aimés de Dieu et pardonnés. C'est cet amour qui va permettre de regarder le monde autrement et d'oser.
in Initiales > 261 (Mars 2021) . - p. 24-33[article] Cheminer avec les adolescents [texte imprimé] . - 2021 . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Initiales > 261 (Mars 2021) . - p. 24-33
Catégories : P:psychologie:adolescence
R:religionsMots-clés : jugement moral amour Résumé : "Changer son regard. Qui n'a jamais jugé quelqu'un ? Sur le physique, les vêtements, les manières d'être, de parler, l'âge, les croyances, la couleur de peau... La Bible elle-même parle du jugement de Dieu. Cela peut faire peur, cela peut faire mal, encore plus à l'âge de l'adolescence où le regard des autres compte tant. Mais peut-on pour autant s'abstenir de tout jugement ? De quoi parle-t-on quand on utilise ce mot dans le langage courant, dans le langage biblique... Comment porter un regard neuf, un regard d'amour sur son prochain quel qu'il soit ? Il s'agit pour nous chrétiens de ne pas oublier de voir en chacun le visage du Christ dans toute sa tendresse et sa bienveillance." Note de contenu : Etape 1 : Présumé innocent
Objectifs : permettre aux jeunes de se saisir de la notion de "présumé innocent" afin de pouvoir dans un deuxième temps réfléchir sur les jugements qu'eux-même portent sur les autres.
Etape 2 : La justice de Dieu
Objectifs : permettre aux jeunes à travers des textes bibliques de découvrir que la justice de Dieu nous sauve et nous invite à aimer l'autre tout comme soi-même.
Etape 3 : Se laisser surprendre
Objectif : permettre au jeunes d'accepter leur fragilité, se sachant aimés de Dieu et pardonnés. C'est cet amour qui va permettre de regarder le monde autrement et d'oser.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005544 2 INI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le Développement psychologique de l'enfant / Roger Deldime (1997)
Titre : Le Développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 241 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2261-4 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:psychologie du développement
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsMots-clés : Erikson développement moteur développement sensioriel langage développement affectif développement social complexe d'Oedipe jugement moral Piaget Kohlberg échelle de Brazelton Brunet-Lézine Gesell Bühler Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique.
Ils décrivent successivement :
* l'évolution de la conception à la naissance;
* le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans.
Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation.
Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie.Le Développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur . - 7e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Paris (France) : Belin, 1997 . - 241 p. ; 28 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2261-4
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:psychologie du développement
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsMots-clés : Erikson développement moteur développement sensioriel langage développement affectif développement social complexe d'Oedipe jugement moral Piaget Kohlberg échelle de Brazelton Brunet-Lézine Gesell Bühler Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique.
Ils décrivent successivement :
* l'évolution de la conception à la naissance;
* le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans.
Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation.
Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4758 159.922 DEL 11974 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 0001631 159.922 DEL 13480 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le Développement psychologique de l'enfant : Du premier âge à l'adolescence / Marcel Bergeron (1973)
Titre : Le Développement psychologique de l'enfant : Du premier âge à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Bergeron, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1973 Collection : Coll. SUP Importance : 92 p. Format : 18 cm Note générale : 22/03/95 6359 - Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Adolescents
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsMots-clés : petite enfance développement affectif développement intellectuel jugement moral puberté prépuberté comportement Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Le Développement psychologique de l'enfant : Du premier âge à l'adolescence [texte imprimé] / Marcel Bergeron, Auteur . - Paris : PUF, 1973 . - 92 p. ; 18 cm. - (Coll. SUP) .
22/03/95 6359 -
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Adolescents
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsMots-clés : petite enfance développement affectif développement intellectuel jugement moral puberté prépuberté comportement Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002447 159.922 BER 6359 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'Expérience adolescente / Michel Claes (1991)
Titre : L'Expérience adolescente Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Claes, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Bruxelles : Pierre Mardaga Editeur Année de publication : 1991 Autre Editeur : Bruxelles : Mardaga Collection : Psychologie et sciences humaines num. 121 Importance : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-176-0 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:adolescence
S:sexualité:homosexualitéMots-clés : histoire institutions Etats-Unis Pierre Mandousse Maurice Debesse anthropologie rites d'initiation puberté sexualité masturbation contraception homosexualité intelligence jugement moral pensée politique relations familiales autonomie Eric Erikson Marcia Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : L'adolescence telle que nous la connaissons aujourd'hui est une réalité historique relativement récente qui apparaît au milieu du 19e siècle, lorsque le contrôle de la famille sur les enfants s'est étendu graduellement jusqu'au mariage. L'expérience adolescente est née à cette époque : un espace de vie important qui recouvre pratiquement toute la décennie située entre 11 et 20 ans découpe désormais le cycle de la vie et impose une série de "tâches développementales" qui assureront progressivement l'accès au statut d'adulte. Car l'adolescence est une période relativement placée sous le signe du développement et toutes les zones de la vie biologique, sexuelle, cognitive et sociale vont subir successivement des modifications majeurs à cette époque. Les perspectives historiques et anthropologiques inaugurent cet ouvrage et encadrent les chapitres suivants qui rapportent les données de recherche sur le développement pubertaire et la sexualité à l'adolescence, le développement cognitif, l'évolution de la vie sociale et la construction de l'identité. Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles dans le domaine de la psychologie de l'adolescence en s'alimentant aux recherches empiriques récentes réalisées tant en Amérique du Nord qu'en Europe. L'ouvrage s'adresse aux multiples personnes qui côtoient les adolescents - parents et éducateurs - ainsi qu'aux professionnels appelés à intervenir auprès des adolescents: médecin, psychologues etc... L'Expérience adolescente [texte imprimé] / Michel Claes, Auteur . - 3ème éd. . - Bruxelles : Pierre Mardaga Editeur : Bruxelles : Mardaga, 1991 . - 208 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 121) .
ISBN : 978-2-87009-176-0
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:adolescence
S:sexualité:homosexualitéMots-clés : histoire institutions Etats-Unis Pierre Mandousse Maurice Debesse anthropologie rites d'initiation puberté sexualité masturbation contraception homosexualité intelligence jugement moral pensée politique relations familiales autonomie Eric Erikson Marcia Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : L'adolescence telle que nous la connaissons aujourd'hui est une réalité historique relativement récente qui apparaît au milieu du 19e siècle, lorsque le contrôle de la famille sur les enfants s'est étendu graduellement jusqu'au mariage. L'expérience adolescente est née à cette époque : un espace de vie important qui recouvre pratiquement toute la décennie située entre 11 et 20 ans découpe désormais le cycle de la vie et impose une série de "tâches développementales" qui assureront progressivement l'accès au statut d'adulte. Car l'adolescence est une période relativement placée sous le signe du développement et toutes les zones de la vie biologique, sexuelle, cognitive et sociale vont subir successivement des modifications majeurs à cette époque. Les perspectives historiques et anthropologiques inaugurent cet ouvrage et encadrent les chapitres suivants qui rapportent les données de recherche sur le développement pubertaire et la sexualité à l'adolescence, le développement cognitif, l'évolution de la vie sociale et la construction de l'identité. Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles dans le domaine de la psychologie de l'adolescence en s'alimentant aux recherches empiriques récentes réalisées tant en Amérique du Nord qu'en Europe. L'ouvrage s'adresse aux multiples personnes qui côtoient les adolescents - parents et éducateurs - ainsi qu'aux professionnels appelés à intervenir auprès des adolescents: médecin, psychologues etc... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001104 159.922 CLA 10740 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Psychologie de l'adolescent / Pierre G. Coslin (2017)
Titre : Psychologie de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre G. Coslin, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2017 Collection : Cursus Importance : 311 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61776-9 Prix : 25,70 eur Langues : Français (fre) Catégories : islamisme:Djihadistes
P:psychologie
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Adolescents
S:sexualité:homosexualitéMots-clés : adolescence développement puberté croissance sexualité homosexualité contraception Piaget Kohlberg jugement moral comportement insertion scolaire école décrochage scolaire échec insertion professionnelle identité crise Erikson estime de soi migrants fratrie parents relations communication écrans bandes religion violence délinquance radicalisation djihad jeux dangereux Jackass alcool drogue Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Qu’est-ce que l’adolescence ? Une période de passage de l’état d’enfant à celui d’adulte marquée par d’importantes transformations somatiques qui, parallèlement à une poussée instinctuelle, rapprochent l’enfant de l’homme ou de la femme au plan physique, alors que les contraintes et conventions sociales le maintiennent dans son statut antérieur. Une période donc de transition, de changements qui bouleversent l’équilibre du sujet et engendrent de nouveaux modes d’être au monde.
Le présent ouvrage, régulièrement réactualisé, aborde résolument, sous ses différents angles, l’ensemble de la problématique. Il constitue de ce fait une synthèse riche en éléments de réponse, et une ressource essentielle pour démonter les mythologies ambiantes et triompher des préjugés, voire des peurs.Psychologie de l'adolescent [texte imprimé] / Pierre G. Coslin, Auteur . - 5ème édition . - Paris (France) : Armand Colin, 2017 . - 311 p. ; 21 cm. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-61776-9 : 25,70 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : islamisme:Djihadistes
P:psychologie
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Adolescents
S:sexualité:homosexualitéMots-clés : adolescence développement puberté croissance sexualité homosexualité contraception Piaget Kohlberg jugement moral comportement insertion scolaire école décrochage scolaire échec insertion professionnelle identité crise Erikson estime de soi migrants fratrie parents relations communication écrans bandes religion violence délinquance radicalisation djihad jeux dangereux Jackass alcool drogue Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Qu’est-ce que l’adolescence ? Une période de passage de l’état d’enfant à celui d’adulte marquée par d’importantes transformations somatiques qui, parallèlement à une poussée instinctuelle, rapprochent l’enfant de l’homme ou de la femme au plan physique, alors que les contraintes et conventions sociales le maintiennent dans son statut antérieur. Une période donc de transition, de changements qui bouleversent l’équilibre du sujet et engendrent de nouveaux modes d’être au monde.
Le présent ouvrage, régulièrement réactualisé, aborde résolument, sous ses différents angles, l’ensemble de la problématique. Il constitue de ce fait une synthèse riche en éléments de réponse, et une ressource essentielle pour démonter les mythologies ambiantes et triompher des préjugés, voire des peurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4848 159.922 COS 18770 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible