Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inclusion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002746 | 37.6 TRE18539 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Co-intervention : à deux dans la classe [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Harent ; Céline Walkowiak |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement E:enseignement:co-enseignement P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
coenseignement dynamique de classe différenciation inclusion |
Note de contenu : |
Dynamique de classe : p. 12-22
La cointervention pour faire évoluer les pratiques et les classes, des exemples de dispositifs, d'organisation, des témoignages d'une histoire déjà ancienne.
Différenciation et inclusion : p. 23-34
Inclusion des élèves, changements de regard, la co-intervention comme ouverture à l'altérité, qu'elle soit enseignante ou apprenant, des précisions sur les différentes configurations possibles.
Gestes professionnels : p . 35-48
Travailler ensemble et favoriser les conditions de la co-intervention : le rôle des enseignants mais aussi de l'administration et de la direction qui ont leur part à prendre dans l'organisation du dispositif.
Former au coenseignement : p. 49-56
Être co-intervenant et avoir un retour réflexif sur sa pratique en binôme, en tenant compte de l'autre, des ajustements nécessaires, la co-intervention est une pratique qui doit être souple et rigoureuse à la fois. |
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56
[article] Co-intervention : à deux dans la classe [Dossier] [texte imprimé] / Rachel Harent ; Céline Walkowiak . - 2021 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56
Catégories : |
E:enseignement E:enseignement:co-enseignement P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
coenseignement dynamique de classe différenciation inclusion |
Note de contenu : |
Dynamique de classe : p. 12-22
La cointervention pour faire évoluer les pratiques et les classes, des exemples de dispositifs, d'organisation, des témoignages d'une histoire déjà ancienne.
Différenciation et inclusion : p. 23-34
Inclusion des élèves, changements de regard, la co-intervention comme ouverture à l'altérité, qu'elle soit enseignante ou apprenant, des précisions sur les différentes configurations possibles.
Gestes professionnels : p . 35-48
Travailler ensemble et favoriser les conditions de la co-intervention : le rôle des enseignants mais aussi de l'administration et de la direction qui ont leur part à prendre dans l'organisation du dispositif.
Former au coenseignement : p. 49-56
Être co-intervenant et avoir un retour réflexif sur sa pratique en binôme, en tenant compte de l'autre, des ajustements nécessaires, la co-intervention est une pratique qui doit être souple et rigoureuse à la fois. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005376 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La diversité pour renforcer les apprentissages |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bruno Mathelart, Auteur ; Edith Devel, Auteur |
Article en page(s) : |
p. 12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
diversité école enseignement inclusion |
Résumé : |
Les partenaires du programme UDEL21 en sont convaincus : la diversité n’est pas un handicap ! Ce serait même une plus-value pour les apprentissages au 21e siècle… Ce projet tout récent associe quelque 720 écoles belges, autrichiennes, slovènes et tchèques, sous le regard expert d’universitaires italiens. |
in Entrées libres > 109 (Mai 2016) . - p. 12-13
[article] La diversité pour renforcer les apprentissages [document électronique] / Bruno Mathelart, Auteur ; Edith Devel, Auteur . - p. 12-13. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 109 (Mai 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : |
diversité école enseignement inclusion |
Résumé : |
Les partenaires du programme UDEL21 en sont convaincus : la diversité n’est pas un handicap ! Ce serait même une plus-value pour les apprentissages au 21e siècle… Ce projet tout récent associe quelque 720 écoles belges, autrichiennes, slovènes et tchèques, sous le regard expert d’universitaires italiens. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002770 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Dossier : pacte pour un enseignement d'excellence |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pacte d'excellence organisation de l'enseignement réforme inclusion qualité de vie |
Résumé : |
Le gouvernement a approuvé l'avis n°3 relatif au Pacte pour un Enseignement d'excellence , dont les premières pages de ce dossier esquissent les lignes de force. Pour en débattre, trente Rencontres du Pacte sont programmées jusqu'au 15 juin. PROF était à la première d'entre elles et relaie des réactions recueillies également lors d'Ateliers pédagogiques organisés par l'IFC ou lors de débats dans des écoles. Aujourd'hui les objectifs sont fixés et les orientations connues.Le débat continue sur la façon d'implémenter les mesures concrètes. |
Note de contenu : |
Un tronc commun renforcé et allongé (p. 17)
Responsabiliser à tous les étages (p. 19)
La refonte du qualifiant (p. 21)
Vers une école inclusive (p. 23)
Les facettes de la qualité de vie à l'école (p. 24)
"Le Pacte, c'est le plan Marshall de la Fédération Wallonie-Bruxelles"
Quels enjeux pour les acteurs ? |
in Prof > 33 (mars-avril-mai 2017)
[article] Dossier : pacte pour un enseignement d'excellence [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français ( fre) in Prof > 33 (mars-avril-mai 2017)
Mots-clés : |
pacte d'excellence organisation de l'enseignement réforme inclusion qualité de vie |
Résumé : |
Le gouvernement a approuvé l'avis n°3 relatif au Pacte pour un Enseignement d'excellence , dont les premières pages de ce dossier esquissent les lignes de force. Pour en débattre, trente Rencontres du Pacte sont programmées jusqu'au 15 juin. PROF était à la première d'entre elles et relaie des réactions recueillies également lors d'Ateliers pédagogiques organisés par l'IFC ou lors de débats dans des écoles. Aujourd'hui les objectifs sont fixés et les orientations connues.Le débat continue sur la façon d'implémenter les mesures concrètes. |
Note de contenu : |
Un tronc commun renforcé et allongé (p. 17)
Responsabiliser à tous les étages (p. 19)
La refonte du qualifiant (p. 21)
Vers une école inclusive (p. 23)
Les facettes de la qualité de vie à l'école (p. 24)
"Le Pacte, c'est le plan Marshall de la Fédération Wallonie-Bruxelles"
Quels enjeux pour les acteurs ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5212 | 37 PRO | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Handicap et littérature jeunesse : quelles représentations ? [Dossier 4] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Joselin |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 30-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap littérature jeunesse personnage inclusion |
Résumé : |
S'intéresser aux représentations de personnages porteurs de handicap dans la littérature jeunesse permet de comprendre quels mots et quelles images sont donnés aux enfants pour aborder la question du handicap. Il ne s'agit pas de découvrir l'image du handicap, mais plutôt les représentations plurielles qui en sont faites et qui varient en fonction des troubles. |
Note de contenu : |
Fiche enseignant et fiche élève : de la lecture à l'action, un projet en classe de 3e
|
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 30-35
[article] Handicap et littérature jeunesse : quelles représentations ? [Dossier 4] [texte imprimé] / Laurence Joselin . - 2018 . - p. 30-35. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 30-35
Mots-clés : |
handicap littérature jeunesse personnage inclusion |
Résumé : |
S'intéresser aux représentations de personnages porteurs de handicap dans la littérature jeunesse permet de comprendre quels mots et quelles images sont donnés aux enfants pour aborder la question du handicap. Il ne s'agit pas de découvrir l'image du handicap, mais plutôt les représentations plurielles qui en sont faites et qui varient en fonction des troubles. |
Note de contenu : |
Fiche enseignant et fiche élève : de la lecture à l'action, un projet en classe de 3e
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7144 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink