Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
101 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : |
Dis-moi dix mots sur la toile : supports et activités pédagogiques français langue étrangère |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:FLE I:internet
|
Mots-clés : |
Avatar canular émoticône favori fureteur héberger nomade nuage pirate télésnober internet fiches pédagogiques FLE |
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
Avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober. Des fiches pédagogiques résolument tournées vers la modernité !
Ces mots, sur la toile, ont été sélectionnés pour l’édition 2016-2017 de l’opération «Dis-moi dix mots» et ont pour objectif de montrer la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution. La plupart des mots choisis avec des partenaires francophones transposent dans l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique. |
En ligne : |
http://www.dismoidixmots.culture.fr/ressources/brochure-pedagogique-2018-2019 |
Dis-moi dix mots sur la toile : supports et activités pédagogiques français langue étrangère [document électronique] . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2016. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:FLE I:internet
|
Mots-clés : |
Avatar canular émoticône favori fureteur héberger nomade nuage pirate télésnober internet fiches pédagogiques FLE |
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
Avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober. Des fiches pédagogiques résolument tournées vers la modernité !
Ces mots, sur la toile, ont été sélectionnés pour l’édition 2016-2017 de l’opération «Dis-moi dix mots» et ont pour objectif de montrer la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution. La plupart des mots choisis avec des partenaires francophones transposent dans l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique. |
En ligne : |
http://www.dismoidixmots.culture.fr/ressources/brochure-pedagogique-2018-2019 |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Titre : |
Enseigner le français à partir d'activités ludiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mobin Yasini, Auteur |
Editeur : |
Saint-Denis [France] : Edilivre |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
56 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-334-03539-2 |
Prix : |
12,5 eur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:FLE
|
Mots-clés : |
jeu activités ludiques FLE présentation jeu de tabou ligne éditoriale mime contes charades narration puzzle de chanson argumentation anagramme synonymes |
Index. décimale : |
805Did Didactique du FLE |
Résumé : |
Apprendre une nouvelle langue pour un public adulte n'a jamais été facile. Un cours de langue à la fin d'une journée de travail ne doit pas encore donner le sentiment de « bosser ». Les techniques d'apprentissage à partir d'activités ludiques s'avèrent efficaces dans les approches communicatives et actionnelles. Cet ouvrage propose un jeu de 15 activités ludiques applicables à des classes de langue. Les objectifs, le niveau des apprenants et le temps de déroulement sont précisés pour chaque activité présentée. Toutes ces activités ont été pratiquées plusieurs fois dans les classes de langues animées par l'auteur pendant des années. Prenez du plaisir à votre enseignement et partagez-le avec vos apprenants. |
Enseigner le français à partir d'activités ludiques [texte imprimé] / Mobin Yasini, Auteur . - Saint-Denis (93200, France) : Edilivre, 2015 . - 56 p. ; 20 cm. ISBN : 978-2-334-03539-2 : 12,5 eur Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:FLE
|
Mots-clés : |
jeu activités ludiques FLE présentation jeu de tabou ligne éditoriale mime contes charades narration puzzle de chanson argumentation anagramme synonymes |
Index. décimale : |
805Did Didactique du FLE |
Résumé : |
Apprendre une nouvelle langue pour un public adulte n'a jamais été facile. Un cours de langue à la fin d'une journée de travail ne doit pas encore donner le sentiment de « bosser ». Les techniques d'apprentissage à partir d'activités ludiques s'avèrent efficaces dans les approches communicatives et actionnelles. Cet ouvrage propose un jeu de 15 activités ludiques applicables à des classes de langue. Les objectifs, le niveau des apprenants et le temps de déroulement sont précisés pour chaque activité présentée. Toutes ces activités ont été pratiquées plusieurs fois dans les classes de langues animées par l'auteur pendant des années. Prenez du plaisir à votre enseignement et partagez-le avec vos apprenants. |
| ![Enseigner le français à partir d'activités ludiques vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4586 | 805Did YAS 18708 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1998)
Titre : |
Que voulez-vous dire ? Compétence culturelle et stratégies didactiques : Fiches reproductibles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Blondel ; Geneviève Briet ; Luc Collès ; Laure Destercke ; Azam Sekhavat |
Editeur : |
Bruxelles : Duculot |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Stratégies FLE |
Importance : |
n.p. |
Présentation : |
Fiches dans une farde |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8011-1176-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture F:FLE R:relation interculturelle
|
Mots-clés : |
culture communication comportement verbal gestuelle FLE |
Index. décimale : |
805Did Didactique du FLE |
Résumé : |
"Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante culturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d'échanges interculturels. Il vise donc à ce qu'ils puissent progressivement :
- prendre conscience des rituels sociaux qui sont propres à toute communauté
- repérer les traits culturels inscrits dans la langue et qui en rendent parfois l'accès malaisé aux allophones
- interpréter et relativiser les données socioculturelles liées à la génération, à la région, au pays
- s'impliquer de façon affective et cognitive dans la découverte de nouvelles perceptions du monde
Chaque module didactique propose la mise en oeuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones : la ville et les déplacements urbains, la famille, la nourriture, le logement, les loisirs et la mode." |
Note de contenu : |
Module 1 : Murmures, murs de ville
Module 2 : De ville en ville
Module 3 : Viens chez moi, j'habite chez une copine
Module 4 : Album de famille
Module 5 : Si on se faisait une petite bouffe ?
Module 6 : Ce soir, je serai la plus belle...
Module 7 : Sous toutes les couleurs |
Que voulez-vous dire ? Compétence culturelle et stratégies didactiques : Fiches reproductibles [texte imprimé] / Alain Blondel ; Geneviève Briet ; Luc Collès ; Laure Destercke ; Azam Sekhavat . - Bruxelles : Duculot, 1998 . - n.p. : Fiches dans une farde ; 30 cm. - ( Stratégies FLE) . ISBN : 978-2-8011-1176-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Culture F:FLE R:relation interculturelle
|
Mots-clés : |
culture communication comportement verbal gestuelle FLE |
Index. décimale : |
805Did Didactique du FLE |
Résumé : |
"Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante culturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d'échanges interculturels. Il vise donc à ce qu'ils puissent progressivement :
- prendre conscience des rituels sociaux qui sont propres à toute communauté
- repérer les traits culturels inscrits dans la langue et qui en rendent parfois l'accès malaisé aux allophones
- interpréter et relativiser les données socioculturelles liées à la génération, à la région, au pays
- s'impliquer de façon affective et cognitive dans la découverte de nouvelles perceptions du monde
Chaque module didactique propose la mise en oeuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones : la ville et les déplacements urbains, la famille, la nourriture, le logement, les loisirs et la mode." |
Note de contenu : |
Module 1 : Murmures, murs de ville
Module 2 : De ville en ville
Module 3 : Viens chez moi, j'habite chez une copine
Module 4 : Album de famille
Module 5 : Si on se faisait une petite bouffe ?
Module 6 : Ce soir, je serai la plus belle...
Module 7 : Sous toutes les couleurs |
| ![Que voulez-vous dire ? Compétence culturelle et stratégies didactiques vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002629 | 805Did BLO 15573 | Farde | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1998)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3756 | 805Did BLO 15574 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6620 | 8 FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1999)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink