Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La violence envers les enfants, approche transculturelle / Marie-Rose Moro (2015)
Titre : La violence envers les enfants, approche transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2015 Autre Editeur : Ministère de la Communauté française Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 55 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : E:enfant maltraité
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Enfants
V:violenceMots-clés : maltraitance violence enfant Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. La violence envers les enfants, approche transculturelle [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be : [S.l.] : Ministère de la Communauté française, 2015 . - 55 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enfant maltraité
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Enfants
V:violenceMots-clés : maltraitance violence enfant Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3978 159.922 MOR 18674 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Introduire l'enfant au social / Marie Masson (2015)
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2015 Autre Editeur : Ministère de la Communauté française Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Enfants
S:socialisationMots-clés : maltraitance violence enfant Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs.Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be : [S.l.] : Ministère de la Communauté française, 2015 . - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Enfants
S:socialisationMots-clés : maltraitance violence enfant Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3979 159.922 MAS 18675 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 32 - Juillet-septembre 2006 - L'enfant et la famille (Bulletin de L'Histoire : Les collections)
[n° ou bulletin]
Titre : 32 - Juillet-septembre 2006 - L'enfant et la famille Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
P:Pédagogie:éducation
S:sciences sociales:sociologie:familleMots-clés : enfant droit de l'enfant travail abandon esclavage adoption en enfant-roi viol pédophilie discrimination sexuelle [n° ou bulletin] 32 - Juillet-septembre 2006 - L'enfant et la famille [texte imprimé] . - 2006.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001305 94 HIS Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Histoire Disponible Divorce, quand l'enfant est manipulé / Marc Olano in Sciences Humaines, 281 (Mai 2016)
[article]
Titre : Divorce, quand l'enfant est manipulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie sociale:manipulation (psychologie) Mots-clés : divorce manipulation enfant Résumé : Qu'est-ce que le phénomène d'aliénation parentale?
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - 18-21[article] Divorce, quand l'enfant est manipulé [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2016 . - 18-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - 18-21
Catégories : P:psychologie sociale:manipulation (psychologie) Mots-clés : divorce manipulation enfant Résumé : Qu'est-ce que le phénomène d'aliénation parentale? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002751 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Divorce, quand l'enfant est manipulé / Marc Olano in Sciences Humaines, 281 (Mai 2016)
[article]
Titre : Divorce, quand l'enfant est manipulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie sociale:manipulation (psychologie) Mots-clés : divorce relation parent enfant enfant aliénation parentale conflit manipulation Résumé : Des parents qui se déchirent après une séparation, un enfant manipulé qui finit par rejeter le mauvais parent. Comment cette dérive, que certains spécialistes appellent "aliénation parentale", se met-elle en place ? Que vit l'enfant dans ces moments ? Comment la prévenir ?
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 18-21[article] Divorce, quand l'enfant est manipulé [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 18-21
Catégories : P:psychologie sociale:manipulation (psychologie) Mots-clés : divorce relation parent enfant enfant aliénation parentale conflit manipulation Résumé : Des parents qui se déchirent après une séparation, un enfant manipulé qui finit par rejeter le mauvais parent. Comment cette dérive, que certains spécialistes appellent "aliénation parentale", se met-elle en place ? Que vit l'enfant dans ces moments ? Comment la prévenir ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002751 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible De l'enfant à l'adolescent / Maria Montessori (1958)
PermalinkL'enfant choyé des Lumières / François Lebrun in L'Histoire : Les collections, 72 (juillet-septembre 2016)
PermalinkLes principaux troubles chez l'enfant / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
PermalinkEnseigner le français aux enfants [Dossier] in Le français dans le monde, 420 (Novembre-décembre 2018)
PermalinkUn animal pour mieux grandir ? / Denis Quenneville in Le ligueur, 15 (23 août 2017)
Permalink