Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'andragogie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria-Alice Medioni, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
9-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
andragogie formation des adultes apprentissage |
Résumé : |
Un adulte n'apprend certainement pas comme un enfant. C'est de l'ordre de l'évidence, mais comme toutes les évidences, cela mérite d'être interrogé. Lorsqu'on consulte la littérature du domaine, on trouve plusieurs travaux qui proposent un certain nombre de spécificités quant à l'apprentissage des adultes, au point que l'on a vu surgir, face à la pédagogie - science de l'éducation des enfants - le nouveau concept d'andragogie - science de l'éducation des adultes. Certains auteurs vont même jusqu'à opposer les deux approches en proposant des catégories frisant la caricature, en ce qui concerne le pédagogie, ou, pour le moins, relevant d'une conception ultratraditionnelle de l'enseignement. |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 9-21
[article] L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2017 . - 9-21. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 9-21
Mots-clés : |
andragogie formation des adultes apprentissage |
Résumé : |
Un adulte n'apprend certainement pas comme un enfant. C'est de l'ordre de l'évidence, mais comme toutes les évidences, cela mérite d'être interrogé. Lorsqu'on consulte la littérature du domaine, on trouve plusieurs travaux qui proposent un certain nombre de spécificités quant à l'apprentissage des adultes, au point que l'on a vu surgir, face à la pédagogie - science de l'éducation des enfants - le nouveau concept d'andragogie - science de l'éducation des adultes. Certains auteurs vont même jusqu'à opposer les deux approches en proposant des catégories frisant la caricature, en ce qui concerne le pédagogie, ou, pour le moins, relevant d'une conception ultratraditionnelle de l'enseignement. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1996)
Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en difficulté : Livre du formateur : Vie pratique - Emploi - Santé - Profils et rythmes d'apprentissage [texte imprimé] / Bernard Gillardin . - Paris : Retz, 1996 . - 160 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-1728-2 Langues : Français ( fre) | ![Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en difficulté : Livre du formateur vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004423 | 805LE GIL 12584 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Titre : |
Hoe kan je als NT2 - docent zo efficiënt mogelijk anderstalige volwassen cursis- ten begeleiden in hun taalleerproces ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Younes Boudidit, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
72 p. |
Langues : |
Néerlandais (nla) |
Mots-clés : |
langue étrangère enseignement pour adultes Flandre allophones NT2 andragogie |
Résumé : |
Aujourd’hui, les cours de langues représentent une part importante des formations organisées dans l’enseignement de promotion sociale. De nombreux jeunes diplômés sont susceptibles d’être confrontés à ce type d’enseignement et pourtant rares sont ceux qui y auront été préalablement sensibilisés. Ce travail de fin d’études vise donc à aider les futurs enseignants de langues germaniques à adapter leurs méthodes pédagogiques à l’enseignement destiné aux adultes afin d’accompagner efficacement ces apprenants dans leur apprentissage d’une seconde langue. C’est dans ce but que j’ai orienté mes recherches sur «het NT2 in het volwassenenonderwijs», ce qui fait référence à l’enseignement du néerlandais comme deuxième langue organisé en Flandres pour les adultes allophones («het NT2-onderwijs»n’est d’ailleurs pas à confondre avec «het NVT-onderwijs» qui est organisé en Wallonie par exemple).J’explorerai donc au travers de ce travail les facteurs majeurs influençant sur le bon déroulement des leçons, la place de la langue cible en classe, la différenciation et les concepts d’évaluation et de feedback. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Hoe kan je als NT2 - docent zo efficiënt mogelijk anderstalige volwassen cursis- ten begeleiden in hun taalleerproces ? [TFE / Mémoire] / Younes Boudidit, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 72 p. Langues : Néerlandais ( nla)
Mots-clés : |
langue étrangère enseignement pour adultes Flandre allophones NT2 andragogie |
Résumé : |
Aujourd’hui, les cours de langues représentent une part importante des formations organisées dans l’enseignement de promotion sociale. De nombreux jeunes diplômés sont susceptibles d’être confrontés à ce type d’enseignement et pourtant rares sont ceux qui y auront été préalablement sensibilisés. Ce travail de fin d’études vise donc à aider les futurs enseignants de langues germaniques à adapter leurs méthodes pédagogiques à l’enseignement destiné aux adultes afin d’accompagner efficacement ces apprenants dans leur apprentissage d’une seconde langue. C’est dans ce but que j’ai orienté mes recherches sur «het NT2 in het volwassenenonderwijs», ce qui fait référence à l’enseignement du néerlandais comme deuxième langue organisé en Flandres pour les adultes allophones («het NT2-onderwijs»n’est d’ailleurs pas à confondre avec «het NVT-onderwijs» qui est organisé en Wallonie par exemple).J’explorerai donc au travers de ce travail les facteurs majeurs influençant sur le bon déroulement des leçons, la place de la langue cible en classe, la différenciation et les concepts d’évaluation et de feedback. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2013)
La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : Tome 1 : Enseigner au supérieur [texte imprimé] / Nicole Rege Colet, Responsable de l'équipe de recherche ; Denis Berthiaume, Responsable de l'équipe de recherche . - Bruxelles : Peter Lang, 2013 . - 344 p. ; 21 cm. - ( Exploration) . 50 euros Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002875 | 378 REG 18334 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |