Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'album'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'album postmoderne : un genre en voie de complexification / Graziella Deleuze in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : L'album postmoderne : un genre en voie de complexification Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 43-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : album primaire Résumé : Le récit de fiction se présentant sous forme d'album, support de lecture par excellence des classes du primaire, se distingue des autres productions littéraires par deux caractéristiques essentielles : d'une part, la double narration, une narration assurée par l'image, le "visible", et une autre assurée par le texte, le "lisible" et, d'autre part, l'articulation entre le texte et l'image, chacun assumant sa fonction en collaboration avec l'autre. "Ce qui me semble définir l'album, ce sont les multiples interactions possibles du narrateur visuel et du narrateur verbal. Or les auteurs d'albums contemporains ou postmodernes sont en train de renouveler le genre en explorant des chemins narratifs réservés jusqu'ici à la littérature pour lecteurs adultes. Nous tenterons, dans ces quelques pages, de démontrer la singularité de cet album postmoderne en examinant ce dernier sous quatre aspects : le rapport image-texte, les thèmes, l'apparition d'un narrateur-personnage, les procédés de distanciation que sont la transtextualité (et la transiconicité), la mise en abyme et les métalepses.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 43-67[article] L'album postmoderne : un genre en voie de complexification [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2016 . - 43-67.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 43-67
Mots-clés : album primaire Résumé : Le récit de fiction se présentant sous forme d'album, support de lecture par excellence des classes du primaire, se distingue des autres productions littéraires par deux caractéristiques essentielles : d'une part, la double narration, une narration assurée par l'image, le "visible", et une autre assurée par le texte, le "lisible" et, d'autre part, l'articulation entre le texte et l'image, chacun assumant sa fonction en collaboration avec l'autre. "Ce qui me semble définir l'album, ce sont les multiples interactions possibles du narrateur visuel et du narrateur verbal. Or les auteurs d'albums contemporains ou postmodernes sont en train de renouveler le genre en explorant des chemins narratifs réservés jusqu'ici à la littérature pour lecteurs adultes. Nous tenterons, dans ces quelques pages, de démontrer la singularité de cet album postmoderne en examinant ce dernier sous quatre aspects : le rapport image-texte, les thèmes, l'apparition d'un narrateur-personnage, les procédés de distanciation que sont la transtextualité (et la transiconicité), la mise en abyme et les métalepses. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible L'usage du tableau blanc interactif au service de l'inférence / Isabelle Mary in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : L'usage du tableau blanc interactif au service de l'inférence : Découverte et exploitation de l'album Tricycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mary, Auteur ; Emilie Darge, Auteur ; Belinda Firmani, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 91-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : album primaire tableau interactif TBI
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 91-102[article] L'usage du tableau blanc interactif au service de l'inférence : Découverte et exploitation de l'album Tricycle [texte imprimé] / Isabelle Mary, Auteur ; Emilie Darge, Auteur ; Belinda Firmani, Auteur . - 2016 . - 91-102.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 91-102
Mots-clés : album primaire tableau interactif TBI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Jeux pour lire : Apprendre à lire-écrire avec des albums / Michel Martin (1999)
Titre : Jeux pour lire : Apprendre à lire-écrire avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Martin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1999 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 240 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170610-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : album typographie conte journal jeu théâtral combinatoire anticipation énonciation idéogrammes calligrammes Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Cet ouvrage répond d'une manière théorique et pratique aux multiples demandes concernant la lecture sur albums. Une étude concrète, une série de jeux et d'animations, des simulations et conseils, et près de deux cents exercices, permettront à l'enseignant de se doter d'un outil précieux pour construire un apprentissage structuré du lire-écrire au cycle 2.
Jeux pour lire : Apprendre à lire-écrire avec des albums [texte imprimé] / Michel Martin, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1999 . - 240 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170610-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album typographie conte journal jeu théâtral combinatoire anticipation énonciation idéogrammes calligrammes Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Cet ouvrage répond d'une manière théorique et pratique aux multiples demandes concernant la lecture sur albums. Une étude concrète, une série de jeux et d'animations, des simulations et conseils, et près de deux cents exercices, permettront à l'enseignant de se doter d'un outil précieux pour construire un apprentissage structuré du lire-écrire au cycle 2.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002139 804LE MARTIN 15443 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La lecture : De la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson (2005)
Titre : La lecture : De la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 402 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4968-0 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement:atelier de lecture
F:langue française:expression écrite en français
J:journal
L:littérature:littérature de jeunesse
L:livre
M:manuel scolaireMots-clés : genre de texte texte littéraire texte informatif texte narratif texte directif apprentissage coopératif tutorat cercle de lecture mini leçon collection album évaluation Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en
voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les
intéresser à la lecture. La nouvelle édition se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture.La lecture : De la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - 3e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2005 . - 402 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4968-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement:atelier de lecture
F:langue française:expression écrite en français
J:journal
L:littérature:littérature de jeunesse
L:livre
M:manuel scolaireMots-clés : genre de texte texte littéraire texte informatif texte narratif texte directif apprentissage coopératif tutorat cercle de lecture mini leçon collection album évaluation Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en
voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les
intéresser à la lecture. La nouvelle édition se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000402 804LE GIA 15544 Livre Bibliothèque principale Français Sorti jusqu'au 23/08/2024 Plier, déplier, n'en jamais finir de découvrir avec Bernadette Gervais / Victoire De Changy in Le carnet et les instants, 197 (Du 1er janvier au 31 mars 2018)
[article]
Titre : Plier, déplier, n'en jamais finir de découvrir avec Bernadette Gervais Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoire De Changy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : album littérature de juenesse
in Le carnet et les instants > 197 (Du 1er janvier au 31 mars 2018) . - p. 39-41[article] Plier, déplier, n'en jamais finir de découvrir avec Bernadette Gervais [texte imprimé] / Victoire De Changy . - 2018 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Le carnet et les instants > 197 (Du 1er janvier au 31 mars 2018) . - p. 39-41
Mots-clés : album littérature de juenesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7025 8 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Usages des livres jeunesse [Dossier] / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
PermalinkVie et coutumes du peuple de la Bible / Silvia Gastaldi (1999)
Permalink