Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(1987)
Titre : |
Comprendre et imaginer les gestes mentaux et leur mise en oeuvre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine de la Garanderie, Auteur |
Editeur : |
Paris : Bayard Editions |
Année de publication : |
1987 |
Importance : |
196 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-227-12523-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G:gestion mentale Pédagogie
|
Mots-clés : |
motivation réussite habilité manuelle don musical pédagogie du projet imagination créativité émotion entraînement mental télévision |
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Résumé : |
Comprendre : quand on sait comment se constituent nos représentations (visuelles et/ou auditives), quand on sait comment utiliser les évocations mentales dans la dynamique du projet de comprendre... on comprend.
Imaginer : quand on sait comment gérer mentalement les évocations dans la dynamique du projet de découvrir ou d'inventer... on fait preuve d'imagination créatrice.
L'auteur décrit précisément ces gestes mentaux et donne les pistes pédagogiques de leur mise en oeuvre efficace. Grâce à la gestion mentale, chacun peut trouver les moyens de sa réussite. |
Comprendre et imaginer les gestes mentaux et leur mise en oeuvre [texte imprimé] / Antoine de la Garanderie, Auteur . - Paris : Bayard Editions, 1987 . - 196 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-227-12523-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G:gestion mentale Pédagogie
|
Mots-clés : |
motivation réussite habilité manuelle don musical pédagogie du projet imagination créativité émotion entraînement mental télévision |
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Résumé : |
Comprendre : quand on sait comment se constituent nos représentations (visuelles et/ou auditives), quand on sait comment utiliser les évocations mentales dans la dynamique du projet de comprendre... on comprend.
Imaginer : quand on sait comment gérer mentalement les évocations dans la dynamique du projet de découvrir ou d'inventer... on fait preuve d'imagination créatrice.
L'auteur décrit précisément ces gestes mentaux et donne les pistes pédagogiques de leur mise en oeuvre efficace. Grâce à la gestion mentale, chacun peut trouver les moyens de sa réussite. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4985 | 37.23 GAR 18800 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2003)
Titre : |
Dieu au XXIe siècle : Contribution de la théologie aux temps qui viennent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Chenu, Auteur ; Marcel Neusch, Auteur |
Editeur : |
Paris : Bayard Editions |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
360 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-227-31740-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mal violence femmes nature science économie liberté Bible Jésus-Christ Église religions aggiornamento |
Index. décimale : |
23 Dogme, catéchisme, Dieu |
Résumé : |
Sur tous les continents, la théologie chrétienne a connu de grandes avancées au XXe siècle. Deux théologiennes et cinq théologiens nous en dressent ici l'impressionnant bilan. La disparition de certains blocages permet à la réflexion théologique d'aborder franchement les défis d'aujourd'hui : les questions bioéthiques, la place des femmes, les nouvelles formes de guerre, le dialogue interreligieux, la protection de l'environnement, la mondialisation de l'économie... Dans tous ces domaines où les décisions à prendre sont lourdes de conséquences, la théologie chrétienne a son mot à dire pour le XXIe siècle. |
Dieu au XXIe siècle : Contribution de la théologie aux temps qui viennent [texte imprimé] / Bruno Chenu, Auteur ; Marcel Neusch, Auteur . - Paris : Bayard Editions, 2003 . - 360 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-227-31740-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mal violence femmes nature science économie liberté Bible Jésus-Christ Église religions aggiornamento |
Index. décimale : |
23 Dogme, catéchisme, Dieu |
Résumé : |
Sur tous les continents, la théologie chrétienne a connu de grandes avancées au XXe siècle. Deux théologiennes et cinq théologiens nous en dressent ici l'impressionnant bilan. La disparition de certains blocages permet à la réflexion théologique d'aborder franchement les défis d'aujourd'hui : les questions bioéthiques, la place des femmes, les nouvelles formes de guerre, le dialogue interreligieux, la protection de l'environnement, la mondialisation de l'économie... Dans tous ces domaines où les décisions à prendre sont lourdes de conséquences, la théologie chrétienne a son mot à dire pour le XXIe siècle. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5057 | 23 CHENU 14918 | Livre | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |

(2020)
Titre : |
Mon chemin à la suite des saints |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Pasquier |
Editeur : |
Angers : Ed. CRER |
Année de publication : |
2020 |
Autre Editeur : |
Paris : Bayard Editions |
Importance : |
31 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85733-517-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
235 Saints, témoins |
Résumé : |
"Mon chemin à la suite des saints est un compagnon unique pour lire, prier et cheminer en famille avec les saints. Chaque page offre la lecture de la vie d'un saint ou d'une sainte, une prière adaptée aux enfants et un autocollant à coller pour compléter le décor. De saint Pierre et saint Paul à Mère Teresa, en passant par saint François, sainte Thérèse de Lisieux ou saint Jean Bosco, 28 vies de saints inspirantes à découvrir !" |
Mon chemin à la suite des saints [texte imprimé] / Geneviève Pasquier . - Angers : Ed. CRER : Paris : Bayard Editions, 2020 . - 31 p. : ill. en coul. ; 17 cm. ISBN : 978-2-85733-517-7 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
235 Saints, témoins |
Résumé : |
"Mon chemin à la suite des saints est un compagnon unique pour lire, prier et cheminer en famille avec les saints. Chaque page offre la lecture de la vie d'un saint ou d'une sainte, une prière adaptée aux enfants et un autocollant à coller pour compléter le décor. De saint Pierre et saint Paul à Mère Teresa, en passant par saint François, sainte Thérèse de Lisieux ou saint Jean Bosco, 28 vies de saints inspirantes à découvrir !" |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006412 | 235 PAS 006412 | Livre | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |

(1993)
Titre : |
Pensée mathématique et gestion mentale : Pour une pédagogie de l'intuition mathématique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Taurisson, Auteur ; Antoine de la Garanderie, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Bayard Editions |
Année de publication : |
1993 |
Importance : |
378 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-227-12531-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G:gestion mentale Mathématiques Mathématiques:objet mathématique Mathématiques:résolution de problèmes
|
Mots-clés : |
processus d'évocation mémorisation canaux de communication résolution de problèmes compréhension langage mathématique soustraction addition division algèbre démonstration |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Dans la perspective ouverte par les travaux d'Antoine de la Garenderie sur la gestion mentale, Alain Taurisson développe une réflexion sur les modes d'acquisition du langage mathématique. Pour trop d'élèves, l'univers des mathématiques est celui de l'arbitraire et de l'absurde. Or, nous dit l'auteur, il est possible de donner un sens à l'activité mathématique. Alain Taurisson propose donc une pédagogie de l'intuition mathématique. Loin d'être innée, celle-ci suppose que l'enfant se représente les objets mathématiques. Guidé par le pédagogue, il prendra peu à peu conscience des gestes mentaux qui lui permettront de démontrer un théorème ou de résoudre un problème d'algèbre. " Ces gestes mentaux, écrits Antoine de la Garanderie dans sa préface, sont les vrais chemins de l'intuition mathématique. " En se les appropriant, l'enfant ne fait pas des mathématiques, il devient mathématicien. |
Pensée mathématique et gestion mentale : Pour une pédagogie de l'intuition mathématique [texte imprimé] / Alain Taurisson, Auteur ; Antoine de la Garanderie, Préfacier, etc. . - Paris : Bayard Editions, 1993 . - 378 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-227-12531-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G:gestion mentale Mathématiques Mathématiques:objet mathématique Mathématiques:résolution de problèmes
|
Mots-clés : |
processus d'évocation mémorisation canaux de communication résolution de problèmes compréhension langage mathématique soustraction addition division algèbre démonstration |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Dans la perspective ouverte par les travaux d'Antoine de la Garenderie sur la gestion mentale, Alain Taurisson développe une réflexion sur les modes d'acquisition du langage mathématique. Pour trop d'élèves, l'univers des mathématiques est celui de l'arbitraire et de l'absurde. Or, nous dit l'auteur, il est possible de donner un sens à l'activité mathématique. Alain Taurisson propose donc une pédagogie de l'intuition mathématique. Loin d'être innée, celle-ci suppose que l'enfant se représente les objets mathématiques. Guidé par le pédagogue, il prendra peu à peu conscience des gestes mentaux qui lui permettront de démontrer un théorème ou de résoudre un problème d'algèbre. " Ces gestes mentaux, écrits Antoine de la Garanderie dans sa préface, sont les vrais chemins de l'intuition mathématique. " En se les appropriant, l'enfant ne fait pas des mathématiques, il devient mathématicien. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4988 | 51Did TAU 18801 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |


(1993)
Permalink

(2017)
Permalink