Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Jeudi, de 7h45 à 15h45
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Auteur Donatienne Jossart
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Exemplaires (1)
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0002630 | FEU | Périodique | Bibliothèque principale | Archive des revues | Exclu du prêt |
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(2019)
Titre : |
Comment construire une séquence du nouveau programme de géographie avec les systèmes d’information géographique ? : TFE Dispositif |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Locksley Dewael ; Donatienne Jossart, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
140 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Géographie Pédagogie:didactique Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
carte interactive |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment construire une séquence du nouveau programme de géographie avec les systèmes d’information géographique ? : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Locksley Dewael ; Donatienne Jossart, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 140 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
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(2017)
Titre : |
L’éveil géographique au CEB : quels sont les incontournables ? Analyse et constats de 10 années de CEB |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Paolo Vescera, Auteur ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
70 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CEB géographie socle des compétences |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques et d’analyses personnelles au sujet de l’éveil géographique à travers le CEB depuis 2007. La visée de ce travail est double : d’une part, il y a la volonté de faire ressortir les éléments incontournables de l’éveil géographique et d’autre part, de proposer des outils, des exercices «types» préparant au mieux les élèves au CEB dans la partie éveil géographique. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
L’éveil géographique au CEB : quels sont les incontournables ? Analyse et constats de 10 années de CEB [TFE / Mémoire] / Paolo Vescera, Auteur ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 70 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
CEB géographie socle des compétences |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques et d’analyses personnelles au sujet de l’éveil géographique à travers le CEB depuis 2007. La visée de ce travail est double : d’une part, il y a la volonté de faire ressortir les éléments incontournables de l’éveil géographique et d’autre part, de proposer des outils, des exercices «types» préparant au mieux les élèves au CEB dans la partie éveil géographique. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires
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(2018)
Titre : |
L’Océanie, le continent oublié du programme de géographie : TFE de type recherche synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Paolo Vescera ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
84 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
programme savoirs savoir-faire compétences transferts séquences métropoles |
Index. décimale : |
919 Océanie. Australie. Arctique. Antarctique
|
Résumé : |
Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, propose une synthèse réalisée à partir de recherches, d’analyses et de réflexions personnelles sur un ensemble de propositions et
d’adaptations du continent océanique au programme actuel de géographie en troisième année de l’enseignement général. La visée de ce travail est double : il y a, d’une part, la volonté de faire ressortir les éléments incontournables du programme de géographie et d’autre part, de montrer comment ceux-ci peuvent être exploités grâce à l’Océanie qui n’est à aucun moment présentée dans le programme. Ce travail ne propose en aucun cas une refonte ou une modification globale du programme de géographie mais plutôt des pistes supplémentaires, des alternatives à ce que peut connaître le programme actuellement. De plus, une comparaison avec le futur programme de géographie sera réalisée afin de voir quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux programmes qui sont au cœur de ce travail de fin d’études. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
L’Océanie, le continent oublié du programme de géographie : TFE de type recherche synthèse [TFE / Mémoire] / Paolo Vescera ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 84 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
programme savoirs savoir-faire compétences transferts séquences métropoles |
Index. décimale : |
919 Océanie. Australie. Arctique. Antarctique
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Résumé : |
Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, propose une synthèse réalisée à partir de recherches, d’analyses et de réflexions personnelles sur un ensemble de propositions et
d’adaptations du continent océanique au programme actuel de géographie en troisième année de l’enseignement général. La visée de ce travail est double : il y a, d’une part, la volonté de faire ressortir les éléments incontournables du programme de géographie et d’autre part, de montrer comment ceux-ci peuvent être exploités grâce à l’Océanie qui n’est à aucun moment présentée dans le programme. Ce travail ne propose en aucun cas une refonte ou une modification globale du programme de géographie mais plutôt des pistes supplémentaires, des alternatives à ce que peut connaître le programme actuellement. De plus, une comparaison avec le futur programme de géographie sera réalisée afin de voir quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux programmes qui sont au cœur de ce travail de fin d’études. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires
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(2015)
Titre : |
Pourquoi et comment construire une page Wikipédia avec les élèves dans le cadre du cours d’étude du milieu au travers du thème de la mobilité à Charleroi ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Dewever, Auteur ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
76 p.+ IX P. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Médias:Médias numériques:Wikipedia
|
Mots-clés : |
Wikipédia critique de l’information démarche pédagogique motivation esprit critique web 2.0 article collaboratif |
Index. décimale : |
9.3 Étude du milieu (Généralités)
Milieux de vie |
Résumé : |
Ce travail présente la face cachée de Wikipédia c’est-à-dire ses méthodes de vérifications de l’information, ses contributeurs et ses autres projets frères. La volonté de ce travail de fin d’études sera de mettre en avant les démarches pédagogiques qu’il est possible de réaliser en classe et plus particulièrement la construction d’un article Wikipédia. Les avantages et les inconvénients de ses méthodes seront exprimés afin que le lecteur puisse peser le pour et le contre. Outre ses démarches, il vous sera présenté le côté technique de la manipulation de Wikipédia lors de l’introduction d’informations. Une présentation du ressenti d’élèves ayant déjà participés à ce genre de démarche sera réalisée afin de montrer la nette amélioration de la motivation de ces derniers. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Pourquoi et comment construire une page Wikipédia avec les élèves dans le cadre du cours d’étude du milieu au travers du thème de la mobilité à Charleroi ? [TFE / Mémoire] / Marie Dewever, Auteur ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 76 p.+ IX P. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication:Médias:Médias numériques:Wikipedia
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Mots-clés : |
Wikipédia critique de l’information démarche pédagogique motivation esprit critique web 2.0 article collaboratif |
Index. décimale : |
9.3 Étude du milieu (Généralités)
Milieux de vie |
Résumé : |
Ce travail présente la face cachée de Wikipédia c’est-à-dire ses méthodes de vérifications de l’information, ses contributeurs et ses autres projets frères. La volonté de ce travail de fin d’études sera de mettre en avant les démarches pédagogiques qu’il est possible de réaliser en classe et plus particulièrement la construction d’un article Wikipédia. Les avantages et les inconvénients de ses méthodes seront exprimés afin que le lecteur puisse peser le pour et le contre. Outre ses démarches, il vous sera présenté le côté technique de la manipulation de Wikipédia lors de l’introduction d’informations. Une présentation du ressenti d’élèves ayant déjà participés à ce genre de démarche sera réalisée afin de montrer la nette amélioration de la motivation de ces derniers. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires
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(2021)
Permalink
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(2017)
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(2017)
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(2014)
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