Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires.
Prochaines fermetures : le jeudi 29 mai et le lundi 9 juin.
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires.
Prochaines fermetures : le jeudi 29 mai et le lundi 9 juin.
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



3 découvertes sur... le cerveau des joueurs de foot / Emilie Haentjens in science & vie, 1292 (Mai 2025)
[article]
Titre : 3 découvertes sur... le cerveau des joueurs de foot Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Haentjens Année de publication : 2025 Article en page(s) : 24 Langues : Français (fre) Catégories : P:processus cognitif
Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveau
in science & vie > 1292 (Mai 2025) . - 24[article] 3 découvertes sur... le cerveau des joueurs de foot [texte imprimé] / Emilie Haentjens . - 2025 . - 24.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1292 (Mai 2025) . - 24
Catégories : P:processus cognitif
Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveauRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008775 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Cerveau : la boîte à surprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur ; Anne Rochelle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 46-61 Catégories : P:processus cognitif
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveauRésumé : - Grand cirque sous la boîte cranienne : un vrai phénomène de foire cette cervelle : affamée de sucre, archirésistante... elle est capable de tous les records ! - Cinq expériences limites au coeur de la conscience : voir son corps se dédoubler, enregistrer de faux souvenirs, courir tout en dormant : voilà le genre de tours que peuvent nous jouer nos neurones. - La face cachée du cerveau : vous vous croyez maître absolu de votre tête ? Mais que faites vous du "zombie" qui vous dicte des réflexes d'urgence et qui marche à l'intuition ?
in Science & vie Junior > 208 (janvier 2007) . - p. 46-61[article] Cerveau : la boîte à surprises [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur ; Anne Rochelle, Auteur . - 2007 . - p. 46-61.
in Science & vie Junior > 208 (janvier 2007) . - p. 46-61
Catégories : P:processus cognitif
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveauRésumé : - Grand cirque sous la boîte cranienne : un vrai phénomène de foire cette cervelle : affamée de sucre, archirésistante... elle est capable de tous les records ! - Cinq expériences limites au coeur de la conscience : voir son corps se dédoubler, enregistrer de faux souvenirs, courir tout en dormant : voilà le genre de tours que peuvent nous jouer nos neurones. - La face cachée du cerveau : vous vous croyez maître absolu de votre tête ? Mais que faites vous du "zombie" qui vous dicte des réflexes d'urgence et qui marche à l'intuition ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001880 5 SCI Périodique Bibliothèque principale Sciences Disponible
Titre : Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur Mention d'édition : trad. de la 3e éd. américaine Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Ouvertures Psychologiques Importance : 444 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0096-1 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:résolution de problèmes
P:processus cognitif
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : pensée cerveau développement cognitif théorie de Piaget mémoire traitement de l'information développement perceptif vision audition langage phonologie métacognition nombre résolution de problèmes variables huméennes compétences scolaires école mathématiques lecture production écrite intelligence attention apprentissage Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur . - trad. de la 3e éd. américaine . - Bruxelles : De Boeck Université, 2001 . - 444 p. ; 28 cm. - (Ouvertures Psychologiques) .
ISBN : 978-2-7445-0096-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:résolution de problèmes
P:processus cognitif
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : pensée cerveau développement cognitif théorie de Piaget mémoire traitement de l'information développement perceptif vision audition langage phonologie métacognition nombre résolution de problèmes variables huméennes compétences scolaires école mathématiques lecture production écrite intelligence attention apprentissage Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4716 159.922 SIEGLER 14445 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : L'enfer, c'est les autres... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 440-444 Langues : Français (fre) Catégories : P:processus cognitif
S:Santé:santé mentale:anxiété:phobie socialeMots-clés : psychopathologie timidité Résumé : l'article présente la phobie sociale : son origine, les facteurs de risques associés à son développement, son modèle cognitif et les voies thérapeutiques.
in Athéna > 251 (mai 2009) . - p. 440-444[article] L'enfer, c'est les autres... [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2009 . - p. 440-444.
Langues : Français (fre)
in Athéna > 251 (mai 2009) . - p. 440-444
Catégories : P:processus cognitif
S:Santé:santé mentale:anxiété:phobie socialeMots-clés : psychopathologie timidité Résumé : l'article présente la phobie sociale : son origine, les facteurs de risques associés à son développement, son modèle cognitif et les voies thérapeutiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6695 ATH Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8120 37.2 GOL 14154 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 26/05/2025 Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
PermalinkDe la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique / Richard-Emmanuel Eastes in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
Permalink