Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cerveau : la boîte à surprises / Jérôme Blanchart in Science & vie Junior, 208 (janvier 2007)
[article]
Titre : Cerveau : la boîte à surprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur ; Anne Rochelle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 46-61 Catégories : P:processus cognitif
S:Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveau
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesRésumé : - Grand cirque sous la boîte cranienne : un vrai phénomène de foire cette cervelle : affamée de sucre, archirésistante... elle est capable de tous les records ! - Cinq expériences limites au coeur de la conscience : voir son corps se dédoubler, enregistrer de faux souvenirs, courir tout en dormant : voilà le genre de tours que peuvent nous jouer nos neurones. - La face cachée du cerveau : vous vous croyez maître absolu de votre tête ? Mais que faites vous du "zombie" qui vous dicte des réflexes d'urgence et qui marche à l'intuition ?
in Science & vie Junior > 208 (janvier 2007) . - p. 46-61[article] Cerveau : la boîte à surprises [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur ; Anne Rochelle, Auteur . - 2007 . - p. 46-61.
in Science & vie Junior > 208 (janvier 2007) . - p. 46-61
Catégories : P:processus cognitif
S:Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveau
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesRésumé : - Grand cirque sous la boîte cranienne : un vrai phénomène de foire cette cervelle : affamée de sucre, archirésistante... elle est capable de tous les records ! - Cinq expériences limites au coeur de la conscience : voir son corps se dédoubler, enregistrer de faux souvenirs, courir tout en dormant : voilà le genre de tours que peuvent nous jouer nos neurones. - La face cachée du cerveau : vous vous croyez maître absolu de votre tête ? Mais que faites vous du "zombie" qui vous dicte des réflexes d'urgence et qui marche à l'intuition ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001880 5 SCI Périodique Bibliothèque principale Sciences Disponible Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l'enfant / Robert S. Siegler (2001)
Titre : Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur Mention d'édition : trad. de la 3e éd. américaine Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Ouvertures Psychologiques Importance : 444 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0096-1 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:résolution de problèmes
P:processus cognitif
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : pensée cerveau développement cognitif théorie de Piaget mémoire traitement de l'information développement perceptif vision audition langage phonologie métacognition nombre résolution de problèmes variables huméennes compétences scolaires école mathématiques lecture production écrite intelligence attention apprentissage Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur . - trad. de la 3e éd. américaine . - Bruxelles : De Boeck Université, 2001 . - 444 p. ; 28 cm. - (Ouvertures Psychologiques) .
ISBN : 978-2-7445-0096-1
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques:résolution de problèmes
P:processus cognitif
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : pensée cerveau développement cognitif théorie de Piaget mémoire traitement de l'information développement perceptif vision audition langage phonologie métacognition nombre résolution de problèmes variables huméennes compétences scolaires école mathématiques lecture production écrite intelligence attention apprentissage Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4716 159.922 SIEGLER 14445 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'enfer, c'est les autres... / Philippe Lambert in Athéna, 251 (mai 2009)
[article]
Titre : L'enfer, c'est les autres... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 440-444 Langues : Français (fre) Catégories : P:processus cognitif
S:Santé:santé mentale:anxiété:phobie socialeMots-clés : psychopathologie timidité Résumé : l'article présente la phobie sociale : son origine, les facteurs de risques associés à son développement, son modèle cognitif et les voies thérapeutiques.
in Athéna > 251 (mai 2009) . - p. 440-444[article] L'enfer, c'est les autres... [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2009 . - p. 440-444.
Langues : Français (fre)
in Athéna > 251 (mai 2009) . - p. 440-444
Catégories : P:processus cognitif
S:Santé:santé mentale:anxiété:phobie socialeMots-clés : psychopathologie timidité Résumé : l'article présente la phobie sociale : son origine, les facteurs de risques associés à son développement, son modèle cognitif et les voies thérapeutiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6695 ATH Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible Enseigner à des adolescents : Manuel de psychologie / Caroline Golder (2001)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8120 37.2 GOL 14154 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.65-67 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre) Catégories : P:processus cognitif
Pédagogie
S:Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveauMots-clés : 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur les particularités des lobes frontaux dans le fonctionnement de notre cerveau et leur contribution aux phénomènes cognitifs : où en est la recherche scientifique sur ces connaissances ; les conséquences des mécanismes de cette partie du cerveau sur les processus d’apprentissage ; comment prendre en compte ces particularités dans de nouveaux dispositifs d’apprentissage.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.65-67[article] Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.65-67.
Graphique.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.65-67
Catégories : P:processus cognitif
Pédagogie
S:Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveauMots-clés : 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur les particularités des lobes frontaux dans le fonctionnement de notre cerveau et leur contribution aux phénomènes cognitifs : où en est la recherche scientifique sur ces connaissances ; les conséquences des mécanismes de cette partie du cerveau sur les processus d’apprentissage ; comment prendre en compte ces particularités dans de nouveaux dispositifs d’apprentissage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique / Richard-Emmanuel Eastes in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
Permalink