Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Lapy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre les microtransactions dans les jeux vidéos [Séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 72 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Comprendre les microtransactions dans les jeux vidéos [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Lapy Année de publication : 2020 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : jeux vidéos argent compétition fiction réalité Résumé : "La séquence que vous allez découvrir aborde le rapport à l’argent dans les jeux vidéo. Il explore le coût des jeux et les achats en ligne lors d’une partie de jeu vidéo. À travers des observations et des discussions, les enfants seront amenés à comparer plusieurs jeux vidéo sur la question de l’argent. Ils apprendront à identifier le coût réel d’un média vidéo ludique. Ils découvriront le rôle de l’argent, tant réel que fictif, dans une partie et ce qui fait débat entre les joueurs à ce sujet. Le but de cette séquence est de permettre aux enfants de détecter et comprendre le phénomène des microtransactions, pour pouvoir agir/réagir en connaissance de cause, s’interroger sur leurs pratiques, et effectuer des choix conscients."
in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 9 p.[article] Comprendre les microtransactions dans les jeux vidéos [Séquence pédagogique] [document électronique] / Sophie Lapy . - 2020 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 9 p.
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : jeux vidéos argent compétition fiction réalité Résumé : "La séquence que vous allez découvrir aborde le rapport à l’argent dans les jeux vidéo. Il explore le coût des jeux et les achats en ligne lors d’une partie de jeu vidéo. À travers des observations et des discussions, les enfants seront amenés à comparer plusieurs jeux vidéo sur la question de l’argent. Ils apprendront à identifier le coût réel d’un média vidéo ludique. Ils découvriront le rôle de l’argent, tant réel que fictif, dans une partie et ce qui fait débat entre les joueurs à ce sujet. Le but de cette séquence est de permettre aux enfants de détecter et comprendre le phénomène des microtransactions, pour pouvoir agir/réagir en connaissance de cause, s’interroger sur leurs pratiques, et effectuer des choix conscients." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005286 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Construire et déconstruire un message [Séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 67 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
[article]
Titre : Construire et déconstruire un message [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Lapy Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : analyser un message apprentissage intention médias raconter des histoires sentiment sexisme valeur Résumé : Aptitudes pédagogiques : produire des contenus médias
Âge : 11 à 13 ansEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ET41g5k9iV [...]
in Philéas et Autobule > 67 (Décembre 2019 - Janvier 2020)[article] Construire et déconstruire un message [Séquence pédagogique] [document électronique] / Sophie Lapy . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 67 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : analyser un message apprentissage intention médias raconter des histoires sentiment sexisme valeur Résumé : Aptitudes pédagogiques : produire des contenus médias
Âge : 11 à 13 ansEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ET41g5k9iV [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005151 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Déjouer les pièges à clics [Séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 69 (avril-mai 2020)
[article]
Titre : Déjouer les pièges à clics [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Lapy Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : analyser des médias, comprendre l'environnement, produire des contenus médias
Âge : 11 à 13 ansLangues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : audience information message esprit critique internet Résumé : "La séquence qui suit invite les enfants à détecter les pièges à clics dans le flux d’informations qui circule sur internet et à mieux cerner leur rôle dans la manière de s’informer sur le Web. Sur base d’exercices concrets et ludiques, les enfants découvrent les caractéristiques et les enjeux des pièges à clics. L’objectif est de les amener à réfléchir à la responsabilité inhérente à un simple clic." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EWgT2Wa4IR [...]
in Philéas et Autobule > 69 (avril-mai 2020)[article] Déjouer les pièges à clics [Séquence pédagogique] [document électronique] / Sophie Lapy . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : analyser des médias, comprendre l'environnement, produire des contenus médias
Âge : 11 à 13 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 69 (avril-mai 2020)
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : audience information message esprit critique internet Résumé : "La séquence qui suit invite les enfants à détecter les pièges à clics dans le flux d’informations qui circule sur internet et à mieux cerner leur rôle dans la manière de s’informer sur le Web. Sur base d’exercices concrets et ludiques, les enfants découvrent les caractéristiques et les enjeux des pièges à clics. L’objectif est de les amener à réfléchir à la responsabilité inhérente à un simple clic." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EWgT2Wa4IR [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005152 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L’empreinte numérique, quels sont nos choix ? [séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 85 (Juin-juillet 2023)
[article]
Titre : L’empreinte numérique, quels sont nos choix ? [séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lapy Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : I:Informatique
S:sciences sociales:éducation aux médiasNote de contenu : Objectifs
* comprendre un article sur le passé numérique et en saisir certains enjeux
* développer un avis sur les cookies informatiques et les conditions d’utilisation
* analyser un message médiatiqueEn ligne : https://www.phileasetautobule.be/wp-content/plugins/phileas-downloads-stats/phil [...]
in Philéas et Autobule > 85 (Juin-juillet 2023)[article] L’empreinte numérique, quels sont nos choix ? [séquence pédagogique] [texte imprimé] / Sophie Lapy . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 85 (Juin-juillet 2023)
Catégories : I:Informatique
S:sciences sociales:éducation aux médiasNote de contenu : Objectifs
* comprendre un article sur le passé numérique et en saisir certains enjeux
* développer un avis sur les cookies informatiques et les conditions d’utilisation
* analyser un message médiatiqueEn ligne : https://www.phileasetautobule.be/wp-content/plugins/phileas-downloads-stats/phil [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007563 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La fracture numérique, c'est quoi ? [Séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 76 (Octobre 2021)
[article]
Titre : La fracture numérique, c'est quoi ? [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Lapy Année de publication : 2021 Article en page(s) : fiche pédagogique à télécharger (11 p.) Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : inégalité numérique
in Philéas et Autobule > 76 (Octobre 2021) . - fiche pédagogique à télécharger (11 p.)[article] La fracture numérique, c'est quoi ? [Séquence pédagogique] [document électronique] / Sophie Lapy . - 2021 . - fiche pédagogique à télécharger (11 p.).
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 76 (Octobre 2021) . - fiche pédagogique à télécharger (11 p.)
Catégories : I:inégalité sociale
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : inégalité numérique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006045 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le manga, une œuvre collective ? [séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 84 (avril-mai 2023)
PermalinkLes médias nous aident-ils à connaître les animaux ? À nous connaître ? [Séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 74 (Avril-mai 2021)
PermalinkPlaisir partagé sur les réseaux sociaux [Séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 81 (octobre-novembre 2022)
PermalinkEt si on changeait de tête ? [Séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 78 (février-mars 2022)
Permalink