Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories


256 - Décembre 2019 - En progrès, mais peut mieux faire... (Bulletin de Initiales)
[n° ou bulletin]
Titre : 256 - Décembre 2019 - En progrès, mais peut mieux faire... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 47 p. Note générale : "Progrès, développement, nouveauté, avancées technologiques, scientifiques, humaines, comment définir le progrès ? Progresser, c'est partir d'un point pour aller vers un autre... Mais d'où part-on et pour aller où ? Est-ce toujours mieux ?" Langues : Français (fre) Catégories : Religions
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : changement progrès nouvelles technologies église prière liturgie séquence pédagogique Résumé : - Paroles d'ados : le progrès, qu'en pensez-vous ?
- Cultures d'ados : des outils de communication aux pouvoirs exceptionnels
- Paroles d'expert : Vous avez dit progrès ?
- Paroles d'adultes : Progrès, développement, changement
- être en responsabilité catéchétique : faut-il avoir peur du progrès ?
- Aller au cœur de la foi : dossier de formation
- Cheminer avec les jeunes : dossier d'animation
- Voir, juger, agir avec les multimédias ?
- Art, dépassement de soi et haute technologie
- Quels indicateurs pour mesure le progrès ?[n° ou bulletin] 256 - Décembre 2019 - En progrès, mais peut mieux faire... [texte imprimé] . - 2019 . - 47 p.
"Progrès, développement, nouveauté, avancées technologiques, scientifiques, humaines, comment définir le progrès ? Progresser, c'est partir d'un point pour aller vers un autre... Mais d'où part-on et pour aller où ? Est-ce toujours mieux ?"
Langues : Français (fre)
Catégories : Religions
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : changement progrès nouvelles technologies église prière liturgie séquence pédagogique Résumé : - Paroles d'ados : le progrès, qu'en pensez-vous ?
- Cultures d'ados : des outils de communication aux pouvoirs exceptionnels
- Paroles d'expert : Vous avez dit progrès ?
- Paroles d'adultes : Progrès, développement, changement
- être en responsabilité catéchétique : faut-il avoir peur du progrès ?
- Aller au cœur de la foi : dossier de formation
- Cheminer avec les jeunes : dossier d'animation
- Voir, juger, agir avec les multimédias ?
- Art, dépassement de soi et haute technologie
- Quels indicateurs pour mesure le progrès ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004602 2 INI Périodique Bibliothèque principale Religion Disponible 340 - Tintin au pays des journaux (Bulletin de Textes et documents pour la classe, 340 [29/02/1984])
[n° ou bulletin]
Titre : 340 - Tintin au pays des journaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 1984 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Catégories : I:Sciences de l'information
M:Mort
Sciences sociales:éducation aux médiasNote de contenu : De l'événement au lecteur (la nouvelle, de la dépêche d'agence au journal vendu en kiosque)
La mort d'Hergé dans les quotidiens
La mort, un événement médiatique
Vie et mort d'un événement
Expérience d'une classe de 5e[n° ou bulletin] 340 - Tintin au pays des journaux [texte imprimé] . - 1984 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : I:Sciences de l'information
M:Mort
Sciences sociales:éducation aux médiasNote de contenu : De l'événement au lecteur (la nouvelle, de la dépêche d'agence au journal vendu en kiosque)
La mort d'Hergé dans les quotidiens
La mort, un événement médiatique
Vie et mort d'un événement
Expérience d'une classe de 5eExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5832 TDC 1 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Exclu du prêt 52 - septembre-octobre-novembre 2018 - Le pouvoir des images (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 52 - septembre-octobre-novembre 2018 - Le pouvoir des images : De Lascaux à Instagram Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:arts plastiques
I:illustrations
Sciences de l'éducation:Enseignement:Littératie:littératie visuelle
Sciences sociales:éducation aux médiasNote de contenu : LES IMAGES ONT UNE HISTOIRE
Art pariétal, nouvelles hypothèses
L'histoire des images en cinq étapes
Pourquoi condamner les icônes ?
La mise en scène du pouvoir, de Louis XIV à Emmanuel Macron
UN MONDE SATURÉ D'IMAGES
Le cinéma, miroir du monde
L'affiche, creuset de l'art et de la pub
L'épopée du photojournalisme
Que sont devenus nos albums de photos ?
La bande dessinée connaît un âge d'or créatif
L'image à la télévision, de l'anecdote à la fascination
PENSER LES IMAGES
De l'iconologie aux visual studies
Qu'est-ce qu'une image ? Entretien avec Jean Wirth
La preuve par la vidéo
Peut-on éduquer aux images ?[n° ou bulletin] 52 - septembre-octobre-novembre 2018 - Le pouvoir des images : De Lascaux à Instagram [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture:Arts:arts plastiques
I:illustrations
Sciences de l'éducation:Enseignement:Littératie:littératie visuelle
Sciences sociales:éducation aux médiasNote de contenu : LES IMAGES ONT UNE HISTOIRE
Art pariétal, nouvelles hypothèses
L'histoire des images en cinq étapes
Pourquoi condamner les icônes ?
La mise en scène du pouvoir, de Louis XIV à Emmanuel Macron
UN MONDE SATURÉ D'IMAGES
Le cinéma, miroir du monde
L'affiche, creuset de l'art et de la pub
L'épopée du photojournalisme
Que sont devenus nos albums de photos ?
La bande dessinée connaît un âge d'or créatif
L'image à la télévision, de l'anecdote à la fascination
PENSER LES IMAGES
De l'iconologie aux visual studies
Qu'est-ce qu'une image ? Entretien avec Jean Wirth
La preuve par la vidéo
Peut-on éduquer aux images ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007591 77 GRA 007591 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible 868 - 15 janvier 2004 - Presse : état des lieux (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 868 - 15 janvier 2004 - Presse : état des lieux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Importance : 54 p. Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:Dessin
I:Sciences de l'information
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : liberté de la presse [n° ou bulletin] 868 - 15 janvier 2004 - Presse : état des lieux [texte imprimé] . - 2004 . - 54 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5844 TDC 1 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible
[article]
Titre : "Aborder la désinfo avec les ados" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Jans Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:désinformation
Sciences sociales:éducation aux médiasRésumé : "Depuis 1976, l’ASBL Média Animation s’engage pour une éducation critique et éclairée aux médias. À l’heure où les fake news et les réseaux sociaux redéfinissent notre rapport à l’information, l’association innove avec des projets comme DésinfoEduc. Objectif : fournir aux enseignants et élèves des outils concrets pour décoder et produire du contenu médiatique, en phase avec les enjeux actuels." En ligne : https://desinfo.education/
in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 18[article] "Aborder la désinfo avec les ados" [texte imprimé] / Pauline Jans . - 2025 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 18
Catégories : Communication:désinformation
Sciences sociales:éducation aux médiasRésumé : "Depuis 1976, l’ASBL Média Animation s’engage pour une éducation critique et éclairée aux médias. À l’heure où les fake news et les réseaux sociaux redéfinissent notre rapport à l’information, l’association innove avec des projets comme DésinfoEduc. Objectif : fournir aux enseignants et élèves des outils concrets pour décoder et produire du contenu médiatique, en phase avec les enjeux actuels." En ligne : https://desinfo.education/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008700 2 ENT 008700 Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible PermalinkAccompagner aux images, c'est accueillir les émotions / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
PermalinkL'actualité du monde et la classe in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
PermalinkPermalinkApprendre à disséquer la télé réalité in Le français dans le monde, 343 (janvier/février 2006)
PermalinkLes arnaques. Qui veut gagner des millions ? / Gurvan Kristanadjaja in Topo, 37 (Septembre-octobre 2022)
PermalinkDu bon usage des chiffres / Marthe-Aline Jutand in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
PermalinkCe que les sondages nous disent / Patrick Lehingue in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
PermalinkCédric Villani, l’ambassadeur par excellence / Gilles Cohen in Bibliothèque Tangente, 48 (Novembre 2013)
PermalinkPermalink