Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intention'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Se cacher, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule, 73 (Février-mars 2021)
[article]
Titre : Se cacher, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier Année de publication : 2021 Note générale : À partir de l’affiche « Se camoufler, ça cache quoi ? » Philéas & Autobule n°73 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Mots-clés : Volonté intention évolution identité vérité Résumé : "Réfléchir sur le camouflage est d’abord l’occasion, en décrivant les personnages de l’affiche, d’un exercice de vocabulaire concernant les synonymes de « camoufler » (dissimuler, dérober, et surtout ici cacher), ses antonymes (apparaître, exposer, montrer, révéler, découvrir), puis d’élargir à des mots proches (déguiser, travestir). On pourra se demander, grâce à l’étude des personnages dissimulés, comment on fait pour camoufler ou ce que serait un camouflage réussi. Mais pourquoi se camouflent-ils ? Les hypothèses (ouvertes) de réponses seront une entrée pour explorer les sens de la question sur l’affiche : cacher physiquement quelque chose ou quelqu’un ; cacher des intentions (de se protéger) ou être tranquille, ou encore pouvoir surprendre pour jouer ou nuire. Font-ils forcément exprès de se camoufler ? On pourra mettre en évidence la différence entre un processus au moins en partie intentionnel, un acte complètement involontaire (on ne voulait pas), et le produit efficace de la sélection naturelle, comme pour le caméléon qui peut survivre en se camouflant. Finalement, on pourra élargir. Peut-on camoufler autre chose que le corps et les objets : les idées ? la vérité ? l’identité ? On pourra examiner si ces camouflages ont, ou pas, les mêmes fonctions que le camouflage physique."
in Philéas et Autobule > 73 (Février-mars 2021)[article] Se cacher, ça cache quoi ? [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier . - 2021.
À partir de l’affiche « Se camoufler, ça cache quoi ? » Philéas & Autobule n°73
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 73 (Février-mars 2021)
Catégories : P:philosophie Mots-clés : Volonté intention évolution identité vérité Résumé : "Réfléchir sur le camouflage est d’abord l’occasion, en décrivant les personnages de l’affiche, d’un exercice de vocabulaire concernant les synonymes de « camoufler » (dissimuler, dérober, et surtout ici cacher), ses antonymes (apparaître, exposer, montrer, révéler, découvrir), puis d’élargir à des mots proches (déguiser, travestir). On pourra se demander, grâce à l’étude des personnages dissimulés, comment on fait pour camoufler ou ce que serait un camouflage réussi. Mais pourquoi se camouflent-ils ? Les hypothèses (ouvertes) de réponses seront une entrée pour explorer les sens de la question sur l’affiche : cacher physiquement quelque chose ou quelqu’un ; cacher des intentions (de se protéger) ou être tranquille, ou encore pouvoir surprendre pour jouer ou nuire. Font-ils forcément exprès de se camoufler ? On pourra mettre en évidence la différence entre un processus au moins en partie intentionnel, un acte complètement involontaire (on ne voulait pas), et le produit efficace de la sélection naturelle, comme pour le caméléon qui peut survivre en se camouflant. Finalement, on pourra élargir. Peut-on camoufler autre chose que le corps et les objets : les idées ? la vérité ? l’identité ? On pourra examiner si ces camouflages ont, ou pas, les mêmes fonctions que le camouflage physique." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005271 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Construire et déconstruire un message [Séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 67 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
[article]
Titre : Construire et déconstruire un message [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Lapy Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : analyser un message apprentissage intention médias raconter des histoires sentiment sexisme valeur Résumé : Aptitudes pédagogiques : produire des contenus médias
Âge : 11 à 13 ansEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ET41g5k9iV [...]
in Philéas et Autobule > 67 (Décembre 2019 - Janvier 2020)[article] Construire et déconstruire un message [Séquence pédagogique] [document électronique] / Sophie Lapy . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 67 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : analyser un message apprentissage intention médias raconter des histoires sentiment sexisme valeur Résumé : Aptitudes pédagogiques : produire des contenus médias
Âge : 11 à 13 ansEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ET41g5k9iV [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005151 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Télé… Réalité ? [Séquence pédagogique] / Lauriane Voos in Philéas et Autobule, 66 (octobre-novembre 2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003903 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible