Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur F. Monville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre de série : De Cap en Cap, 1 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1996 Importance : 166 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2400-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait consigne journal fait divers livre poésie récit schéma narratif champ lexical Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Et moi pour toi ? :
- Se présenter par écrit et oralement
- Reconstituer un portrait à partir d'éléments oraux
- Ecouter, lire différents types de portraits littéraires
- Identifier les personnages d'une scène de théâtre
- Construire son autoportrait
- Dégager le portrait présent dans une chanson
Séquence 2 - Nous sommes-nous bien compris ?
- Comprendre et donner l'explication d'un trajet
- Comprendre et appliquer des consignes scolaires
- Repérer les consignes à l'œuvre dans un texte littéraire
- Créer un objet à partir de consignes
Séquence 3 - À la "Une"
- Choisir la "Une" d'un journal au kiosque
- Composer la "Une" d'un journal
- S'intéresser à l'organisation de l'information dans un journal
- Lire et rédiger un fait divers
Séquence 4 - Le livre délivre
- Parler aux autres d'un livre qu'on aime
- Découvrir à quel type de lecteur on appartient
- Décrypter et analyser les couvertures de livres
- Utiliser les livres-outils
- Choisir un sujet de recherche et anticiper sa démarche
Séquence 5 - Au fil du rêve... la poésie
- Écouter et lire des textes poétiques
- Composer un poème à partir d'un document et le mettre en page
- Repérer le rythme, les rimes et les sons d'une poésie
- Découvrir et utiliser l'image en poésie
Séquence 6 - Alors raconte...
- Se poser les questions préalables à l'écriture d'un récit
- Lire un long récit
- Lire un récit d'anticipation
- Réorganiser une histoire en désordre
- Modifier le point de vue d'un récit
- Découvrir les indicateurs temporels et les liens logiques d'un récit
- Découvrir les champs lexicaux d'un récitDe Cap en Cap, 1. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville . - Wavre (Belgique) : Van In, 1996 . - 166 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2400-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portrait consigne journal fait divers livre poésie récit schéma narratif champ lexical Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Et moi pour toi ? :
- Se présenter par écrit et oralement
- Reconstituer un portrait à partir d'éléments oraux
- Ecouter, lire différents types de portraits littéraires
- Identifier les personnages d'une scène de théâtre
- Construire son autoportrait
- Dégager le portrait présent dans une chanson
Séquence 2 - Nous sommes-nous bien compris ?
- Comprendre et donner l'explication d'un trajet
- Comprendre et appliquer des consignes scolaires
- Repérer les consignes à l'œuvre dans un texte littéraire
- Créer un objet à partir de consignes
Séquence 3 - À la "Une"
- Choisir la "Une" d'un journal au kiosque
- Composer la "Une" d'un journal
- S'intéresser à l'organisation de l'information dans un journal
- Lire et rédiger un fait divers
Séquence 4 - Le livre délivre
- Parler aux autres d'un livre qu'on aime
- Découvrir à quel type de lecteur on appartient
- Décrypter et analyser les couvertures de livres
- Utiliser les livres-outils
- Choisir un sujet de recherche et anticiper sa démarche
Séquence 5 - Au fil du rêve... la poésie
- Écouter et lire des textes poétiques
- Composer un poème à partir d'un document et le mettre en page
- Repérer le rythme, les rimes et les sons d'une poésie
- Découvrir et utiliser l'image en poésie
Séquence 6 - Alors raconte...
- Se poser les questions préalables à l'écriture d'un récit
- Lire un long récit
- Lire un récit d'anticipation
- Réorganiser une histoire en désordre
- Modifier le point de vue d'un récit
- Découvrir les indicateurs temporels et les liens logiques d'un récit
- Découvrir les champs lexicaux d'un récitRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005219 804M CAP 005219 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : De Cap en Cap, 2 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville ; Francis Hardy ; Christian Robinet Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1997 Importance : 158 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2444-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte bande dessinée saynète comique rap publicité affiche publicitaire résumé argumentation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Contes à régler :
- Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
- Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif
- Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
- Dire un conte de manière expressive
Séquence 2 - Bédévorons
- Décrypter et analyser les couvertures de BD
- Analyser une planche de BD
- Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
- Analyser le rythme du récit dans la BD
- Analyser l'interview d'un auteur de BD
Séquence 3 - Entractes
- Oser improviser une saynète
- Utiliser sa voix et articuler
- Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
- Évaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Créer des indications scénique destinées aux acteurs
- Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
- Repérer différentes formes de comique
Séquence 4 - De rap en rap
- Découvrir et écouter le rythme propre au rap
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- Écrire un texte rap
Séquence 5 - Au menu des publivores
- Observer des publicités
- Comparer des publicités
- Décoder les procédés de séduction
- Réaliser une affiche publicitaire
- Définir les publics-cibles
- Décoder les procédés en radio et en télévision
- Réaliser une campagne publicitaire
Séquence 6 - Modèles réduits
- Apprendre à (re)dire brièvement
- Découvrir la spécificité du résumé
- Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Expérimenter l'argumentation contradictoire
- Préparer une argumentation convaincante
-De Cap en Cap, 2. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1997 . - 158 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2444-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte bande dessinée saynète comique rap publicité affiche publicitaire résumé argumentation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Contes à régler :
- Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
- Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif
- Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
- Dire un conte de manière expressive
Séquence 2 - Bédévorons
- Décrypter et analyser les couvertures de BD
- Analyser une planche de BD
- Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
- Analyser le rythme du récit dans la BD
- Analyser l'interview d'un auteur de BD
Séquence 3 - Entractes
- Oser improviser une saynète
- Utiliser sa voix et articuler
- Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
- Évaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Créer des indications scénique destinées aux acteurs
- Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
- Repérer différentes formes de comique
Séquence 4 - De rap en rap
- Découvrir et écouter le rythme propre au rap
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- Écrire un texte rap
Séquence 5 - Au menu des publivores
- Observer des publicités
- Comparer des publicités
- Décoder les procédés de séduction
- Réaliser une affiche publicitaire
- Définir les publics-cibles
- Décoder les procédés en radio et en télévision
- Réaliser une campagne publicitaire
Séquence 6 - Modèles réduits
- Apprendre à (re)dire brièvement
- Découvrir la spécificité du résumé
- Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Expérimenter l'argumentation contradictoire
- Préparer une argumentation convaincante
- Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000793 804M DEC 13099 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible