Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Récit personnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Récits de vie en formation : l'exemple des enseignants / Nicole Bliez-Sullerot
Titre : Récits de vie en formation : l'exemple des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bliez-Sullerot, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur ; Régis Malet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7538-6 Prix : 24,5 Note générale : "BLIEZ-SULLEROT NICOLE ; Mevel Yannick ; MALET REGIS, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Profession
TS
Enseignants # Histoires de vieMots-clés : Récit personnel Récit de vie Profession Enseignant Formation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Comment construire consciemment l'expérience professionnelle à travers les joies et les crises d'une vie professionnelle? Comment construire un projet? Comment prendre le pouvoir sur sa propre pratique professionnelle? Comment retrouver le sens du collectif? Entreprendre, en formation, son récit de vie professionnelle, s'est s'emparer de ces questions. Ce livre raconte comment une équipe de formateurs passionnés s'y prend. Il propose une théorie du récit de vie professionnelle dans son rapport à la formation de l'identité professionnelle et son rapport au temps. Note de contenu : "Récits
1. De l'histoire de l'élève à celle de l'enseignant / 2. Vers une construction collective de l'identité professionnelle / 3. Retrouver du pouvoir sur son métier / 4. Du métier rêvé au métier réel / 5. Dépasser la crise pour construire son identité professionnelle dans la durée / 6. Inscrire le changement dans son histoire professionnelle
Eclaircissements
Le choix du récit de vie professionnelle / Les effets du récit de vie professionnelle"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6109 Récits de vie en formation : l'exemple des enseignants [texte imprimé] / Nicole Bliez-Sullerot, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur ; Régis Malet, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 286 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-7475-7538-6 : 24,5
"BLIEZ-SULLEROT NICOLE ; Mevel Yannick ; MALET REGIS, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation # Profession
TS
Enseignants # Histoires de vieMots-clés : Récit personnel Récit de vie Profession Enseignant Formation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Comment construire consciemment l'expérience professionnelle à travers les joies et les crises d'une vie professionnelle? Comment construire un projet? Comment prendre le pouvoir sur sa propre pratique professionnelle? Comment retrouver le sens du collectif? Entreprendre, en formation, son récit de vie professionnelle, s'est s'emparer de ces questions. Ce livre raconte comment une équipe de formateurs passionnés s'y prend. Il propose une théorie du récit de vie professionnelle dans son rapport à la formation de l'identité professionnelle et son rapport au temps. Note de contenu : "Récits
1. De l'histoire de l'élève à celle de l'enseignant / 2. Vers une construction collective de l'identité professionnelle / 3. Retrouver du pouvoir sur son métier / 4. Du métier rêvé au métier réel / 5. Dépasser la crise pour construire son identité professionnelle dans la durée / 6. Inscrire le changement dans son histoire professionnelle
Eclaircissements
Le choix du récit de vie professionnelle / Les effets du récit de vie professionnelle"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6109 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 BLI RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La vie professionnelle comme un récit : l'identité narrative des cadres internationaux dans l'entreprise mondialisée / Philippe Pierre in Migrations - société, 93-94 (mai-août 2004)
[article]
Titre : La vie professionnelle comme un récit : l'identité narrative des cadres internationaux dans l'entreprise mondialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pierre, Auteur Editeur : Condé-sur-Noireau : Ciemi Article en page(s) : pp. 15-31 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise # Identité # Information-communication # Interculturel # Profession
TS
Histoires de vie # Technologies de l'information et de la communicationMots-clés : Information-communication NTIC Profession Entreprise Récit personnel Identité Interculturel Résumé : "L'avion, le fax, internet, les quotidiens internationaux, "synthèses de la journée de la planète", facilitent les échanges entre individus. Ils symbolisent une vitesse qui a comme rapetissé la terre et confirmé un "sens immédiat" du monde, où l'important est certainement moins de connaître les trésors des ancêtres que de savoir ce que font nos contemporains. En ces temps de convergence promise, les hommes en seraient amenés à ressembler plus à leur temps qu'à leurs pères!" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11256
in Migrations - société > 93-94 (mai-août 2004) . - pp. 15-31[article] La vie professionnelle comme un récit : l'identité narrative des cadres internationaux dans l'entreprise mondialisée [texte imprimé] / Philippe Pierre, Auteur . - Condé-sur-Noireau : Ciemi . - pp. 15-31.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 93-94 (mai-août 2004) . - pp. 15-31
Catégories : Cardijn
Entreprise # Identité # Information-communication # Interculturel # Profession
TS
Histoires de vie # Technologies de l'information et de la communicationMots-clés : Information-communication NTIC Profession Entreprise Récit personnel Identité Interculturel Résumé : "L'avion, le fax, internet, les quotidiens internationaux, "synthèses de la journée de la planète", facilitent les échanges entre individus. Ils symbolisent une vitesse qui a comme rapetissé la terre et confirmé un "sens immédiat" du monde, où l'important est certainement moins de connaître les trésors des ancêtres que de savoir ce que font nos contemporains. En ces temps de convergence promise, les hommes en seraient amenés à ressembler plus à leur temps qu'à leurs pères!" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11256 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 93-94 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Au vif du récit... / Marie-Thérèse Accard-Couchoud in Le journal des psychologues, 211 (octobre 2003)
[article]
Titre : Au vif du récit... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Accard-Couchoud, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 15-18 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Langage # Psychologie
TS
Histoires de vieMots-clés : Langage Psychologie Récit personnel Résumé : "A travers une réflexion théorique dense et rigoureuse, l'auteur nous propose de penser le récit clinique non comme la simple représentation d'un événement par le langage, mais comme résultant de l'urgence d'une narration dont la mise en intrigue donne sens à l'événement en l'historicisant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10127
in Le journal des psychologues > 211 (octobre 2003) . - pp. 15-18[article] Au vif du récit... [texte imprimé] / Marie-Thérèse Accard-Couchoud, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 211 (octobre 2003) . - pp. 15-18
Catégories : Cardijn
Langage # Psychologie
TS
Histoires de vieMots-clés : Langage Psychologie Récit personnel Résumé : "A travers une réflexion théorique dense et rigoureuse, l'auteur nous propose de penser le récit clinique non comme la simple représentation d'un événement par le langage, mais comme résultant de l'urgence d'une narration dont la mise en intrigue donne sens à l'événement en l'historicisant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 211 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'écriture de la vie / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 188 (nov 2003)
[article]
Titre : L'écriture de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 4-42 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Exclusion
TS
Histoires de vie # PauvretéMots-clés : Récit personnel Pauvreté Exclusion Note de contenu : Ces lieux dont on n'arrive pas à parler / "Jours de famine et de détresse" / Que faut-il pour que le monde sache et qu'enfin le pauvre vive...? / L'écriture, un enjeu politique / Fragments de vie / Témoigner d'une histoire commune / Le récit de vie dans les sciences sociales En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1879 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10408
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 188 (nov 2003) . - pp. 4-42[article] L'écriture de la vie [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique, 2003 . - pp. 4-42.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 188 (nov 2003) . - pp. 4-42
Catégories : Cardijn
Exclusion
TS
Histoires de vie # PauvretéMots-clés : Récit personnel Pauvreté Exclusion Note de contenu : Ces lieux dont on n'arrive pas à parler / "Jours de famine et de détresse" / Que faut-il pour que le monde sache et qu'enfin le pauvre vive...? / L'écriture, un enjeu politique / Fragments de vie / Témoigner d'une histoire commune / Le récit de vie dans les sciences sociales En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1879 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10408 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enfants placés et construction d'historicité / Christine Abels-Eber
Titre : Enfants placés et construction d'historicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Abels-Eber, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-8745-5 Prix : 21,95 Note générale : "ABELS-EBER Christine ; DE GAULEJAC VINCENT, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Histoire # Placement
TS
Histoires de vieMots-clés : Récit personnel Histoire Enfant Placement Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement-séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'il ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. Note de contenu : "Première Partie : Déplacement et placement des enfants comme événement-rupture à historiciser
1. Les enfants placés, qui sont-ils? / 2. Histoire du placement des enfants au cours des siècles / 3. Evénement et avènement
Deuxième Partie : Histoire de vie d'enfant et historicité
4. Histoire de vie et historicité / 5. Les fonctions de l'histoire de vie avec des enfants en perte de repères affectifs et spatio-temporels / 6. Histoire des récits de vie d'enfants / 7. Problématique et méthodologie
Troisième Partie : Analyse des récits d'enfants
8. Analyse de contenu des récits / 9. Maxence, l'enfant qui ne veut pas qu'une femme joue à être sa mère / 10. Wolf, l'enfant qui fait trop de bêtises / 11. Le processus de construction-déconstruction-reconstruction en oeuvre dans les récits des enfants / 12. La structure des récits des deux enfants : Construction-figuration, déconstruction-défiguration, reconstruction-configuration / 13. L'accompagnement de l'enfant dans son travail d'histoire de vie / 14. La construction de son historicité par le récit de vie"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5619 Enfants placés et construction d'historicité [texte imprimé] / Christine Abels-Eber, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 232 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISSN : 2-7384-8745-5 : 21,95
"ABELS-EBER Christine ; DE GAULEJAC VINCENT, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Histoire # Placement
TS
Histoires de vieMots-clés : Récit personnel Histoire Enfant Placement Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement-séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'il ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. Note de contenu : "Première Partie : Déplacement et placement des enfants comme événement-rupture à historiciser
1. Les enfants placés, qui sont-ils? / 2. Histoire du placement des enfants au cours des siècles / 3. Evénement et avènement
Deuxième Partie : Histoire de vie d'enfant et historicité
4. Histoire de vie et historicité / 5. Les fonctions de l'histoire de vie avec des enfants en perte de repères affectifs et spatio-temporels / 6. Histoire des récits de vie d'enfants / 7. Problématique et méthodologie
Troisième Partie : Analyse des récits d'enfants
8. Analyse de contenu des récits / 9. Maxence, l'enfant qui ne veut pas qu'une femme joue à être sa mère / 10. Wolf, l'enfant qui fait trop de bêtises / 11. Le processus de construction-déconstruction-reconstruction en oeuvre dans les récits des enfants / 12. La structure des récits des deux enfants : Construction-figuration, déconstruction-défiguration, reconstruction-configuration / 13. L'accompagnement de l'enfant dans son travail d'histoire de vie / 14. La construction de son historicité par le récit de vie"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5619 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 ABE EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La conquête de l'autonomie... au féminin pluriel / Isabelle Desobry in Axelle, 60 (juin 2003)
PermalinkDis merci! Tu ne connais pas ta chance d'avoir été adoptée... / Barbara Monestier
PermalinkL'enfant et son histoire : vers une clinique narrative / Martine Lani-Bayle
PermalinkLa guerre secrète : vaincre la violence conjugale / Nathalie Zebrinska
PermalinkItinéraire d'une enfant placée : pourquoi? / Madeleine Backaert
PermalinkItinéraires psychiatriques de vie / Lydwine Verhaegen in Travailler le social, 21 (1997-1998)
PermalinkLa mémoire confisquée / Annemarie Trekker
PermalinkPermalinkLa notion d'événements : une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales? / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 13 (2006)
PermalinkPasseurs de mémoire : reflets d'une mémoire ouvrière de l'Ouest du Brabant wallon
PermalinkServices de proximité : bien plus qu'un emploi. / Jean Lemaitre
PermalinkTransition biographique et changement de perception des risques : l'apport de l'analyse culturelle / Marcel Calvez in Recherches sociologiques, 1, vol. 35 (2004)
PermalinkLa transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite / Florence Calicis in Thérapie familiale, 27/3 (sept. 2006)
Permalink