Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Placement'
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L'adolescence en rupture : le placement au féminin. Une enquête de terrain / Jacinthe Mazzocchetti
Titre : L'adolescence en rupture : le placement au féminin. Une enquête de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Pierre-Joseph Laurent, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia Année de publication : 2005 Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-795-1 Prix : 19,26 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte # Institution # Placement # Protection de la jeunesse
TS
Centres pour jeunes délinquants # Prise de risqueMots-clés : Ippj Placement Aide contrainte Protection de la jeunesse Institution Conduite à risque Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes 'en danger', 'à risque', 'à problème' sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection de la Jeunesse). Ces placements ont pour but à la fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression et la protection, les différents acteurs s'y perdent. Note de contenu : "Première partie : L'IPPJ un lieu d'enquête
Déroulement de l'enquête / Fonctionnement de l'institution / Une journée à l'IPPJ (dans un pavillon d'éducation)
Deuxième partie : La parole des jeunes filles
Carole... ou l'intériorisation de la règle / Leila... ou l'enfant-parent / Virginie... ou la volonté de s'en sortir / Lora... ou la révolte de n'être que coupable
Troisième partie : Des conduites à risque et des pratiques de socialisation
Les conduites à risque dans les trajectoires des jeunes filles / ""Eduquer"" au quotidien... / Observer et comprendre des pratiques de socialisation"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5736 L'adolescence en rupture : le placement au féminin. Une enquête de terrain [texte imprimé] / Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Pierre-Joseph Laurent, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia, 2005 . - 170 p.
ISBN : 978-2-87209-795-1 : 19,26
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide contrainte # Institution # Placement # Protection de la jeunesse
TS
Centres pour jeunes délinquants # Prise de risqueMots-clés : Ippj Placement Aide contrainte Protection de la jeunesse Institution Conduite à risque Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes 'en danger', 'à risque', 'à problème' sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection de la Jeunesse). Ces placements ont pour but à la fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression et la protection, les différents acteurs s'y perdent. Note de contenu : "Première partie : L'IPPJ un lieu d'enquête
Déroulement de l'enquête / Fonctionnement de l'institution / Une journée à l'IPPJ (dans un pavillon d'éducation)
Deuxième partie : La parole des jeunes filles
Carole... ou l'intériorisation de la règle / Leila... ou l'enfant-parent / Virginie... ou la volonté de s'en sortir / Lora... ou la révolte de n'être que coupable
Troisième partie : Des conduites à risque et des pratiques de socialisation
Les conduites à risque dans les trajectoires des jeunes filles / ""Eduquer"" au quotidien... / Observer et comprendre des pratiques de socialisation"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5736 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 MAZ AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Au coeur des mutations sociétales, familiales et professionnelles : quel avenir pour le placement familial? / Association nationale des placements familiaux
Titre : Au coeur des mutations sociétales, familiales et professionnelles : quel avenir pour le placement familial? Type de document : texte imprimé Auteurs : Association nationale des placements familiaux, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03960-5 Prix : 18 Note générale : ASSOCIATION NATIONALE DES PLACEMENTS Familiaux Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Placement
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Mots-clés : Placement Enfant Protection de l'enfance Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Actes des 15è journées d'étude - Besançon - 2006. Dans ce contexte de mutations multiples, comment les projets associatifs, projets institutionnels et projets de services permettent-ils aux différents acteurs du placement familial de garder le cap? Comment, tout en prenant la mesure de ces mutations, continuer d'asseoir la cohérence du travail entrepris? Note de contenu : Mutations familiales et émergence de la parentalité / La protection de l'enfance, entre Etat, politiques territoriales et régulations familiales ou qui s'occupera des enfants? / Un référentiel métier pour une famille d'accueil idéale? / La formation à l'épreuve du travail pluriprofessionnel / Place de la hiérarchie, fonction hiérarchique / Assistant maternel, assistant familial: en quoi l'évolution statutaire peut-elle faire évoluer le métier? / Evolution des tâches, redéfinition des places / Comment les pratiques de placement familial s'adaptent-elles aux problématiques parentales? / Accueil familial, travail d'équipe et projet de service Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6049 Au coeur des mutations sociétales, familiales et professionnelles : quel avenir pour le placement familial? [texte imprimé] / Association nationale des placements familiaux, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 148 p.
ISBN : 978-2-296-03960-5 : 18
ASSOCIATION NATIONALE DES PLACEMENTS Familiaux
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Placement
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Mots-clés : Placement Enfant Protection de l'enfance Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Actes des 15è journées d'étude - Besançon - 2006. Dans ce contexte de mutations multiples, comment les projets associatifs, projets institutionnels et projets de services permettent-ils aux différents acteurs du placement familial de garder le cap? Comment, tout en prenant la mesure de ces mutations, continuer d'asseoir la cohérence du travail entrepris? Note de contenu : Mutations familiales et émergence de la parentalité / La protection de l'enfance, entre Etat, politiques territoriales et régulations familiales ou qui s'occupera des enfants? / Un référentiel métier pour une famille d'accueil idéale? / La formation à l'épreuve du travail pluriprofessionnel / Place de la hiérarchie, fonction hiérarchique / Assistant maternel, assistant familial: en quoi l'évolution statutaire peut-elle faire évoluer le métier? / Evolution des tâches, redéfinition des places / Comment les pratiques de placement familial s'adaptent-elles aux problématiques parentales? / Accueil familial, travail d'équipe et projet de service Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6049 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 ASS AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le placement familial : de la pratique à la théorie / Myriam David
Titre : Le placement familial : de la pratique à la théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur ; Michel Soulé, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5 Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Enfances Importance : 471 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007997-1 Prix : 44,39 Note générale : "David M. ; Soulé M., préf." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Enfants # Familles # Placement # Protection de la jeunesseMots-clés : Placement Enfant Famille Aide à la jeunesse Protection de la jeunesse Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Fondé sur l'analyse minutieuse d'une pratique éprouvée, l'ouvrage de Myriam David se présente comme un véritable Traité du placement familial des enfants. A partir de situations cliniques variées, l'auteur élabore une théorie du placement familial devenue la référence classique de tout ce secteur de l'action sociale et éducative. L'auteur analyse les circonstances et les motifs qui sont à l'origine des placements. Elle démonte les processus interactifs qui engendrent au cours de tout placement familial un ensemble constant de conflits et de tensions, exposant la famille d'accueil comme l'enfant à des agressions et à de grands risques. De fait le caractère éprouvant de cette situation met régulièrement en échec les efforts des familles d'accueil et des travailleurs sociaux. En fonction de ces données, Myriam David démontre la nécessité impérative de toujours associer à l'accueil et aux mesures socioéducatives un accompagnement thérapeutique spécifique continu. Cet ouvrage dense et complet est non seulement un précieux outil de travail, mais aussi un manuel de référence pour tous les professionnels de l'enfance. Il intéressera également toutes les personnes qui se sentent concernées par les enfants en souffrance. Cette cinquième édition a été intégralement revue et corrigée par l'auteur. La nouvelle postface fait le point sur l'actualité du domaine. Note de contenu : "Première partie : Définition du placement familial
1. Spécificité du placement familial / 2. Les étapes de l'évolution des placements d'enfants en France / 3. Les temps modernes (1950-1980)
Deuxième partie : Les premiers temps d'un placement familial
4. Les motifs du placement, le ""mal de placement"" / 5. Le jeu des risques et des obstacles dans l'indication, la préparation, la réalisation d'un placement / 6. Comment fut décidé, préparé et réalisé le placement de Violaine / 7. Indications du placement familial / 8. Préparation et réalisation d'un placement familial
Troisième partie : La problématique du placement familial et sa dynamique
9. La problématique d'un placement familial / 10. Violaine dans le temps de l'idylle / 11. Le temps de l'idylle / 12. Violaine : l'effondrement de l'idylle / 13. Le temps de la désillusion et de la violence / 14. Violaine : évolution d'un placement à crises / 15. La problématique constituée
Quatrième partie : Accueil et suivi thérapeutique de l'enfant en placement familial
16. Accueil et familles d'accueil / 17. Suivi thérapeutique du placement familial / 18. Le suivi thérapeutique de l'enfant / 19. Articulation entre accueil et accompagnement thérapeutique / 20. Le temps du départ
Postface : Qu'en est-il du placement familial en 2004?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5714 Le placement familial : de la pratique à la théorie [texte imprimé] / Myriam David, Auteur ; Michel Soulé, Préfacier, etc. . - 5 . - Paris : Dunod, 2004 . - 471 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-007997-1 : 44,39
"David M. ; Soulé M., préf."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Enfants # Familles # Placement # Protection de la jeunesseMots-clés : Placement Enfant Famille Aide à la jeunesse Protection de la jeunesse Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Fondé sur l'analyse minutieuse d'une pratique éprouvée, l'ouvrage de Myriam David se présente comme un véritable Traité du placement familial des enfants. A partir de situations cliniques variées, l'auteur élabore une théorie du placement familial devenue la référence classique de tout ce secteur de l'action sociale et éducative. L'auteur analyse les circonstances et les motifs qui sont à l'origine des placements. Elle démonte les processus interactifs qui engendrent au cours de tout placement familial un ensemble constant de conflits et de tensions, exposant la famille d'accueil comme l'enfant à des agressions et à de grands risques. De fait le caractère éprouvant de cette situation met régulièrement en échec les efforts des familles d'accueil et des travailleurs sociaux. En fonction de ces données, Myriam David démontre la nécessité impérative de toujours associer à l'accueil et aux mesures socioéducatives un accompagnement thérapeutique spécifique continu. Cet ouvrage dense et complet est non seulement un précieux outil de travail, mais aussi un manuel de référence pour tous les professionnels de l'enfance. Il intéressera également toutes les personnes qui se sentent concernées par les enfants en souffrance. Cette cinquième édition a été intégralement revue et corrigée par l'auteur. La nouvelle postface fait le point sur l'actualité du domaine. Note de contenu : "Première partie : Définition du placement familial
1. Spécificité du placement familial / 2. Les étapes de l'évolution des placements d'enfants en France / 3. Les temps modernes (1950-1980)
Deuxième partie : Les premiers temps d'un placement familial
4. Les motifs du placement, le ""mal de placement"" / 5. Le jeu des risques et des obstacles dans l'indication, la préparation, la réalisation d'un placement / 6. Comment fut décidé, préparé et réalisé le placement de Violaine / 7. Indications du placement familial / 8. Préparation et réalisation d'un placement familial
Troisième partie : La problématique du placement familial et sa dynamique
9. La problématique d'un placement familial / 10. Violaine dans le temps de l'idylle / 11. Le temps de l'idylle / 12. Violaine : l'effondrement de l'idylle / 13. Le temps de la désillusion et de la violence / 14. Violaine : évolution d'un placement à crises / 15. La problématique constituée
Quatrième partie : Accueil et suivi thérapeutique de l'enfant en placement familial
16. Accueil et familles d'accueil / 17. Suivi thérapeutique du placement familial / 18. Le suivi thérapeutique de l'enfant / 19. Articulation entre accueil et accompagnement thérapeutique / 20. Le temps du départ
Postface : Qu'en est-il du placement familial en 2004?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5714 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 DAV PL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enfants placés et construction d'historicité / Christine Abels-Eber
Titre : Enfants placés et construction d'historicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Abels-Eber, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-8745-5 Prix : 21,95 Note générale : "ABELS-EBER Christine ; DE GAULEJAC VINCENT, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Histoire # Placement
TS
Histoires de vieMots-clés : Récit personnel Histoire Enfant Placement Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement-séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'il ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. Note de contenu : "Première Partie : Déplacement et placement des enfants comme événement-rupture à historiciser
1. Les enfants placés, qui sont-ils? / 2. Histoire du placement des enfants au cours des siècles / 3. Evénement et avènement
Deuxième Partie : Histoire de vie d'enfant et historicité
4. Histoire de vie et historicité / 5. Les fonctions de l'histoire de vie avec des enfants en perte de repères affectifs et spatio-temporels / 6. Histoire des récits de vie d'enfants / 7. Problématique et méthodologie
Troisième Partie : Analyse des récits d'enfants
8. Analyse de contenu des récits / 9. Maxence, l'enfant qui ne veut pas qu'une femme joue à être sa mère / 10. Wolf, l'enfant qui fait trop de bêtises / 11. Le processus de construction-déconstruction-reconstruction en oeuvre dans les récits des enfants / 12. La structure des récits des deux enfants : Construction-figuration, déconstruction-défiguration, reconstruction-configuration / 13. L'accompagnement de l'enfant dans son travail d'histoire de vie / 14. La construction de son historicité par le récit de vie"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5619 Enfants placés et construction d'historicité [texte imprimé] / Christine Abels-Eber, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 232 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISSN : 2-7384-8745-5 : 21,95
"ABELS-EBER Christine ; DE GAULEJAC VINCENT, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Histoire # Placement
TS
Histoires de vieMots-clés : Récit personnel Histoire Enfant Placement Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement-séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'il ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. Note de contenu : "Première Partie : Déplacement et placement des enfants comme événement-rupture à historiciser
1. Les enfants placés, qui sont-ils? / 2. Histoire du placement des enfants au cours des siècles / 3. Evénement et avènement
Deuxième Partie : Histoire de vie d'enfant et historicité
4. Histoire de vie et historicité / 5. Les fonctions de l'histoire de vie avec des enfants en perte de repères affectifs et spatio-temporels / 6. Histoire des récits de vie d'enfants / 7. Problématique et méthodologie
Troisième Partie : Analyse des récits d'enfants
8. Analyse de contenu des récits / 9. Maxence, l'enfant qui ne veut pas qu'une femme joue à être sa mère / 10. Wolf, l'enfant qui fait trop de bêtises / 11. Le processus de construction-déconstruction-reconstruction en oeuvre dans les récits des enfants / 12. La structure des récits des deux enfants : Construction-figuration, déconstruction-défiguration, reconstruction-configuration / 13. L'accompagnement de l'enfant dans son travail d'histoire de vie / 14. La construction de son historicité par le récit de vie"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5619 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 ABE EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants / Michel Chaponnais
Titre : Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chaponnais, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Protection de l'enfance Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007487-7 Prix : 20 Note générale : CHAPPONNAIS Michel Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # France # Placement
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Mots-clés : Placement Protection de l'enfance Enfant France Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Le placement des enfants a fait l’objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l’enfant n’avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l’heure où la cellule famililale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l’égard des lieux de placements. Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l’une et de l’autre? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l’entend, par un assouplissement des modes d’accueil? Jusqu’où cette souplesse doit-elle s’exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l’enfant? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement. Tel est l’objet de ce livre, qui propose: une étude de l’évolution des structures d’accueil et de la pensée éducative; un état des lieux du dispositif actuel; l’analyse d’un cas (l’évolution d’une MECS); une problématisation des axes d’évolutions." Note de contenu : "1è partie. L'héritage ou les fondements historiques de l'assistance et des lieux de placement
1. Les origines de l'assistance / 2. Les valeurs d'influence / 3. Le concept de maison d'enfants / 4. Un débat récurrent: suppléance et substitution
2è partie. Etat des lieux du dispositif de protection et des lieux de placement collectif
5. Abrégé du dispositif qui réglemente la protection de l'enfance / 6. La problématique du placement / 7. Famille: mythe et réalité / 8. Les lieux de placement collectif en France
3è partie. A titre d'exemple: une institution et des enfants
9. Transformation d'un lieu de placement / 10. Une nouvelle institution / 11. Les enfants / 12. L'équipe / 13. Des résussites et des échecs
4è partie. Perspectives pour les lieux de placement collectif
14. Les défis pour l'avenir / 15. Moderniser sagement "Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6048 Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants [texte imprimé] / Michel Chaponnais, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 234 p.. - (Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-007487-7 : 20
CHAPPONNAIS Michel
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # France # Placement
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Mots-clés : Placement Protection de l'enfance Enfant France Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Le placement des enfants a fait l’objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l’enfant n’avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l’heure où la cellule famililale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l’égard des lieux de placements. Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l’une et de l’autre? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l’entend, par un assouplissement des modes d’accueil? Jusqu’où cette souplesse doit-elle s’exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l’enfant? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement. Tel est l’objet de ce livre, qui propose: une étude de l’évolution des structures d’accueil et de la pensée éducative; un état des lieux du dispositif actuel; l’analyse d’un cas (l’évolution d’une MECS); une problématisation des axes d’évolutions." Note de contenu : "1è partie. L'héritage ou les fondements historiques de l'assistance et des lieux de placement
1. Les origines de l'assistance / 2. Les valeurs d'influence / 3. Le concept de maison d'enfants / 4. Un débat récurrent: suppléance et substitution
2è partie. Etat des lieux du dispositif de protection et des lieux de placement collectif
5. Abrégé du dispositif qui réglemente la protection de l'enfance / 6. La problématique du placement / 7. Famille: mythe et réalité / 8. Les lieux de placement collectif en France
3è partie. A titre d'exemple: une institution et des enfants
9. Transformation d'un lieu de placement / 10. Une nouvelle institution / 11. Les enfants / 12. L'équipe / 13. Des résussites et des échecs
4è partie. Perspectives pour les lieux de placement collectif
14. Les défis pour l'avenir / 15. Moderniser sagement "Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6048 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 CHA PL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accueil provisoire et placements d'enfants et d'adolescents : un rapport français qui interroge notre système belge / Marie Debongnie in Journal du droit des jeunes, 204 (avril 2001)
PermalinkLes alternatives au placement / Rudi Roose in Journal du droit des jeunes, 207 (septembre 2001)
PermalinkPermalinkCollege Based Placement Co-ordinators in the United Kingdom : Their Perceptions of Stress / Stewart Collins in The british journal of social work, 36/6 (oct. 2006)
PermalinkContact with Family Members and its Impact on Adolescents and Their Foster Placements / Sue Moyers in The british journal of social work, 36/4 (juin 2006)
PermalinkLe droit au respect de la vie familiale au regard de la Convention européenne des droits de l'homme : son application dans la question du placement / Françoise Tulkens in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
PermalinkIl faut des solutions intermédaires entre l'AEMO et le placement! / Jacques Trémintin in Lien social, 638 (Octobre 2002)
PermalinkItinéraire d'une enfant placée : pourquoi? / Madeleine Backaert
PermalinkMaltraitances institutionnelles / Marceline Gabel
PermalinkLe sujet âgé face à la décision de placement / Sophie Valois-Laublin in Le journal des psychologues, 212 (novembre 2003)
PermalinkTempête sur le placement / Guy Benloulou in Lien social, 581 (Juin 2001)
PermalinkL'utilité des critères indicateurs de placement ? / Maurice Berger in Journal du droit des jeunes, 213 (mars 2002)
PermalinkVictimization of Juveniles in Out-of-Home Placement : Juvenile Correctional Facilities / Bilha Davidson-Arad in The british journal of social work, 6, vol. 37 (sept. 2007)
PermalinkAutorité parentale / Sandra Gérard in Journal du droit des jeunes, 214 (avril 2002)
PermalinkEducation, justice, travail social... Le nouveau pouvoir des institutions / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 181 (avril 2007)
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