Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Langage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Langage et évolution : nouvelles hypothèses / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 144 (décembre 2003)
[article]
Titre : Langage et évolution : nouvelles hypothèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 14-18 Note générale : DORTIER Jean-François Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
LangageMots-clés : Langage Résumé : En croisant de nombreuses données issues de différentes disciplines, il est désormais possible d'élaborer des scénarios sur l'émergence du langage, les raisons de son apparition, et même d'imaginer quelle langue ont parlée les premiers hommes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10278
in Sciences humaines > 144 (décembre 2003) . - pp. 14-18[article] Langage et évolution : nouvelles hypothèses [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 14-18.
DORTIER Jean-François
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 144 (décembre 2003) . - pp. 14-18
Catégories : Cardijn
LangageMots-clés : Langage Résumé : En croisant de nombreuses données issues de différentes disciplines, il est désormais possible d'élaborer des scénarios sur l'émergence du langage, les raisons de son apparition, et même d'imaginer quelle langue ont parlée les premiers hommes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 144 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le bilan psychologique bilingue : évaluation du langage chez l'enfant en situation de bilinguisme / Coralie Sanson in Le journal des psychologues, 249 (juillet - août 2007)
[article]
Titre : Le bilan psychologique bilingue : évaluation du langage chez l'enfant en situation de bilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Sanson, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 58-61 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Langage # PsychologieMots-clés : Psychologie Enfant Langage Résumé : "Les problèmes de langage chez les enfants de migrants à l'école constituent pour les professionnels une véritable expérience de confrontation avec l'altérité. Ils ne portent pas seulement sur la langue française et peuvent puiser leurs sources dans la langue maternelle ou sur les deux à la fois. Le bilan bilingue est une première réponse, un espace de création par l'ouverture à l'altérité linguistique et culturelle." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_249_0058 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12801
in Le journal des psychologues > 249 (juillet - août 2007) . - pp. 58-61[article] Le bilan psychologique bilingue : évaluation du langage chez l'enfant en situation de bilinguisme [texte imprimé] / Coralie Sanson, Auteur . - Revigny : Martin média, 2007 . - pp. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 249 (juillet - août 2007) . - pp. 58-61
Catégories : Cardijn
Enfants # Langage # PsychologieMots-clés : Psychologie Enfant Langage Résumé : "Les problèmes de langage chez les enfants de migrants à l'école constituent pour les professionnels une véritable expérience de confrontation avec l'altérité. Ils ne portent pas seulement sur la langue française et peuvent puiser leurs sources dans la langue maternelle ou sur les deux à la fois. Le bilan bilingue est une première réponse, un espace de création par l'ouverture à l'altérité linguistique et culturelle." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_249_0058 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12801 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 249 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Broadening the Conceptual Lens on Language in Social Work : Difference, Diversity and English as a Global Language / Gai Harrison in The british journal of social work, 36/3 (avril 2006)
[article]
Titre : Broadening the Conceptual Lens on Language in Social Work : Difference, Diversity and English as a Global Language Type de document : texte imprimé Auteurs : Gai Harrison, Auteur Editeur : Oxford : Oxford university press - GB - Oxford Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 401-418 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Diversité # Langage # Travail social
TS
Différenciation socialeMots-clés : Langage Diversité Différence Travail social Résumé : "Language is infused in multiple dimensions of human behaviour, and social work is essentially a language-centred activity. Yet, despite the pivotal position of language to many social work activities, its significance has rarely been explored in terms of difference. Moreover, the linguistic diversity that characterizes the local and global contexts in which many practitioners operate has been given minimal attention in the social work literature. In this paper, I contend that how language is conceptualized in social work both shapes and constrains the way that practitioners perceive issues relating to linguistic diversity." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12256
in The british journal of social work > 36/3 (avril 2006) . - pp. 401-418[article] Broadening the Conceptual Lens on Language in Social Work : Difference, Diversity and English as a Global Language [texte imprimé] / Gai Harrison, Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2006 . - pp. 401-418.
Langues : Français (fre)
in The british journal of social work > 36/3 (avril 2006) . - pp. 401-418
Catégories : Cardijn
Diversité # Langage # Travail social
TS
Différenciation socialeMots-clés : Langage Diversité Différence Travail social Résumé : "Language is infused in multiple dimensions of human behaviour, and social work is essentially a language-centred activity. Yet, despite the pivotal position of language to many social work activities, its significance has rarely been explored in terms of difference. Moreover, the linguistic diversity that characterizes the local and global contexts in which many practitioners operate has been given minimal attention in the social work literature. In this paper, I contend that how language is conceptualized in social work both shapes and constrains the way that practitioners perceive issues relating to linguistic diversity." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12256 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 36/3 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Ecriture chinoise. Données de psychologie expérimentale / Viviane Alleton in Etudes : revue de culture contemporaine, 3983 (mars 2003)
[article]
Titre : Ecriture chinoise. Données de psychologie expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Alleton, Auteur Editeur : Paris : Assas Editions Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 347-356 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Langage # PsychologieMots-clés : Langage Psychologie Résumé : "Les études des psychologues sur l'écriture chinoise tendent à montrer que les processus cognitifs mis en oeuvre pour lire celle-ci sont plus proches qu'on ne l'imaginait de ceux observés pour les écritures alphabétiques. Cette proximité apporte un éclairage nouveau sur l'écriture en général." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETU_983_0347 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9289
in Etudes : revue de culture contemporaine > 3983 (mars 2003) . - pp. 347-356[article] Ecriture chinoise. Données de psychologie expérimentale [texte imprimé] / Viviane Alleton, Auteur . - Paris : Assas Editions, 2003 . - pp. 347-356.
Langues : Français (fre)
in Etudes : revue de culture contemporaine > 3983 (mars 2003) . - pp. 347-356
Catégories : Cardijn
Langage # PsychologieMots-clés : Langage Psychologie Résumé : "Les études des psychologues sur l'écriture chinoise tendent à montrer que les processus cognitifs mis en oeuvre pour lire celle-ci sont plus proches qu'on ne l'imaginait de ceux observés pour les écritures alphabétiques. Cette proximité apporte un éclairage nouveau sur l'écriture en général." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETU_983_0347 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9289 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ETU 3983 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Interactions précoces et bilinguisme / Francine Couetoux in Le journal des psychologues, 256 (avril 2008)
[article]
Titre : Interactions précoces et bilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Couetoux, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 47-49 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Familles # Interculturel # LangageMots-clés : Interculturel Famille Enfant Langage Résumé : "Comment soutenir les interactions précoces de certains bébés avec leurs parents quand celles-ci se trouvent mises à mal par un contexte de bilinguisme? L'auteur témoigne ici de sa pratique avec ces familles en difficulté relationnelle et montre en quoi un accompagnement peut permettre de développer leurs capacités de communication et de socialisation." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_256_0047 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12941
in Le journal des psychologues > 256 (avril 2008) . - pp. 47-49[article] Interactions précoces et bilinguisme [texte imprimé] / Francine Couetoux, Auteur . - Revigny : Martin média, 2008 . - pp. 47-49.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 256 (avril 2008) . - pp. 47-49
Catégories : Cardijn
Enfants # Familles # Interculturel # LangageMots-clés : Interculturel Famille Enfant Langage Résumé : "Comment soutenir les interactions précoces de certains bébés avec leurs parents quand celles-ci se trouvent mises à mal par un contexte de bilinguisme? L'auteur témoigne ici de sa pratique avec ces familles en difficulté relationnelle et montre en quoi un accompagnement peut permettre de développer leurs capacités de communication et de socialisation." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_256_0047 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12941 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 256 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les interprètes en milieu social / Joël Plantet in Lien social, 684 (Octobre 2003)
PermalinkLanguage Policy and Provision in Social Service Organizations / Richard Pugh in The british journal of social work, 7, vol. 36 (oct. 2006)
PermalinkLa langue des cités est-elle fréquentable ? / Katia Rouff in Lien social, 608 (Février 2002)
PermalinkLes marques cutanées à l'adolescence / Xavier Pommereau in Le journal des psychologues, 243 (décembre 2006 - janvier 2007)
PermalinkDes maux et cris aux mots écrits / Florence Roche in Le journal des psychologues, 205 (mars 2003)
PermalinkLes mots du pouvoir / Hafida Bachir in Axelle, 42 (octobre 2001)
PermalinkPenser, dire, agir : quelques mots... de vie sociale
PermalinkPourriez-vous être politiquement corrects lorsque vous parlez des personnes handicapées? Sur la force du discours dans le champ du handicap / Myriam Winance in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 97 (janvier - mars 2003)
PermalinkProche-Orient, les mots de guerre / Pluralité d'auteurs in Demain le monde, 75 (juin 2003)
PermalinkProduction du lexique chez des enfants sourds profonds munis d'implants cochléaires sur un suivi de quatre ans / Marie-Thérèse Le Normand in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 105-106 (janvier - juin 2005)
PermalinkQuant les mots tirent la langue... / Monique Honor in Agenda interculturel, 198 (nov. 2001)
PermalinkLa rhétorique de "l'axe du mal" / Bernadette Rigal-Cellard in Etudes : revue de culture contemporaine, 3993 (sept 2003)
PermalinkSocial Work, New Public Management and the Language of 'Service User' / Kristin Hefferman in The british journal of social work, 1, vol. 36 (jan. 2006)
PermalinkLe transfert dans la relation éducative : psychanalyse et travail social / Joseph Rouzel
PermalinkAu vif du récit... / Marie-Thérèse Accard-Couchoud in Le journal des psychologues, 211 (octobre 2003)
Permalink