Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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: enquête chez les garçons
Adam et Yves : enquête chez les garçons [texte imprimé] / Monique Gehler, Auteur . - Paris : Grasset, 1994 . - "302 p. ; 21 x 13 cm ". ISBN : 978-2-246-47791-4 : 17,53 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
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GE2 GEH AD | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’analyse séquentielle des parcours : pour une approche longitudinale et non causale des effets des interventions sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Ganne |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 25-44 |
Note générale : |
Issu du dossier "Du projet au parcours" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Action sociale # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Histoires de vie
|
Résumé : |
"L’affaiblissement des logiques catégorielles au profit d’approches plus transversales et centrées sur l’individu conduit les acteurs politiques et sociaux à s’intéresser aux parcours des personnes confrontées aux interventions sociales. L’étude des parcours ultérieurs est souvent envisagée comme un moyen d’évaluer les effets des interventions, ce qui n’est pas sans poser de nombreuses difficultés théoriques et méthodologiques. En s’appuyant sur les travaux d’Andrew Abbott, cet article propose une réflexion sur le lien entre parcours et intervention sociale. L’exemple d’une recherche doctorale sur les parcours d’enfants après la sortie d’un centre maternel illustre les apports de l’analyse séquentielle, qui permet de comprendre en quoi les pratiques des professionnels de l’intervention socioéducative sont un « ingrédient » dans les processus de construction des parcours, sans s’enfermer dans la question de l’impact de l’intervention, quasiment insoluble en raison de l’interdépendance des dimensions et de l’importance de l’aléatoire dans les processus observés." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-2-page-25.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24865 |
in Vie sociale > 18 (Juin 2017) . - p. 25-44
[article] L’analyse séquentielle des parcours : pour une approche longitudinale et non causale des effets des interventions sociales [texte imprimé] / Claire Ganne . - 2017 . - p. 25-44. Issu du dossier "Du projet au parcours" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 18 (Juin 2017) . - p. 25-44
Catégories : |
TS Action sociale # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Histoires de vie
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Résumé : |
"L’affaiblissement des logiques catégorielles au profit d’approches plus transversales et centrées sur l’individu conduit les acteurs politiques et sociaux à s’intéresser aux parcours des personnes confrontées aux interventions sociales. L’étude des parcours ultérieurs est souvent envisagée comme un moyen d’évaluer les effets des interventions, ce qui n’est pas sans poser de nombreuses difficultés théoriques et méthodologiques. En s’appuyant sur les travaux d’Andrew Abbott, cet article propose une réflexion sur le lien entre parcours et intervention sociale. L’exemple d’une recherche doctorale sur les parcours d’enfants après la sortie d’un centre maternel illustre les apports de l’analyse séquentielle, qui permet de comprendre en quoi les pratiques des professionnels de l’intervention socioéducative sont un « ingrédient » dans les processus de construction des parcours, sans s’enfermer dans la question de l’impact de l’intervention, quasiment insoluble en raison de l’interdépendance des dimensions et de l’importance de l’aléatoire dans les processus observés." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-2-page-25.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24865 |
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Exemplaires

: regards anthropologique et épistémologique, et orientations méthodologiques. Récit d'un itinéraire
Exemplaires (1)
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PER RSA 42/1 (2011) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Approche(s) narrative(s) et récit à la première personne. Généalogie et politiques de l’enquête |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Grard |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 85-98 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Histoires de vie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
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Résumé : |
"Le courant des narrative studies est le fruit de translations et de transformations au sein des "humanités" - des études littéraires et de la narratologie aux sciences de l'éducation en passant par les sciences humaines et sociales. C'est également le fruit d'une histoire longue de près de quarante ans. Celle-ci a débouché sur plusieurs "tournants narratifs". S'affranchissant de sa matrice littéraire, "l'approche narrative" a voyagé de champ disciplinaire en champ disciplinaire, devenant presque une discipline à part entière, au croisement de plusieurs autres. Chemin faisant, elle a bénéficié de nombreux apports, et permis la naissance de concepts au potentiel heuristique très fort. Simultanément, certains concepts ont parfois été galvaudés. Surtout, le fait de placer de façon croissante le récit à la première personne au coeur de l'approche peut se révéler problématique. Fétichisés, sanctuarisés, ils sont désormais au coeur d'enjeux politiques majeurs. Dans ce nouveau contexte, on verra comment le fait d'être en capacité de produire un discours à la première personne ou non peut constituer un obstacle ou, inversement, un facteur facilitant la recherche." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-85.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25855 |
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 85-98
[article] Approche(s) narrative(s) et récit à la première personne. Généalogie et politiques de l’enquête [texte imprimé] / Julien Grard . - 2017 . - p. 85-98. Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 85-98
Catégories : |
TS Histoires de vie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
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Résumé : |
"Le courant des narrative studies est le fruit de translations et de transformations au sein des "humanités" - des études littéraires et de la narratologie aux sciences de l'éducation en passant par les sciences humaines et sociales. C'est également le fruit d'une histoire longue de près de quarante ans. Celle-ci a débouché sur plusieurs "tournants narratifs". S'affranchissant de sa matrice littéraire, "l'approche narrative" a voyagé de champ disciplinaire en champ disciplinaire, devenant presque une discipline à part entière, au croisement de plusieurs autres. Chemin faisant, elle a bénéficié de nombreux apports, et permis la naissance de concepts au potentiel heuristique très fort. Simultanément, certains concepts ont parfois été galvaudés. Surtout, le fait de placer de façon croissante le récit à la première personne au coeur de l'approche peut se révéler problématique. Fétichisés, sanctuarisés, ils sont désormais au coeur d'enjeux politiques majeurs. Dans ce nouveau contexte, on verra comment le fait d'être en capacité de produire un discours à la première personne ou non peut constituer un obstacle ou, inversement, un facteur facilitant la recherche." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-85.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25855 |
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Exemplaires (1)
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PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
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PER TFA 29/4 (2008) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
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: essais sur le récit de soi dans la modernité avancée
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: extrait du rapport de Michel Thierry, « Valeurs républicaines, laïcité et prévention des dérives radicales dans le champ du travail social », mai 2015
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