Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble du comportement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Troubles du comportement : médicaliser pour contrôler? / Myriam Schellens in Axelle, 96 (février 2007)
[article]
Titre : Troubles du comportement : médicaliser pour contrôler? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Schellens, Auteur Editeur : Bruxelles : Vie féminine Article en page(s) : pp. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Délinquance # Enfants
TS
Troubles du comportementMots-clés : Trouble du comportement Enfant Adolescent Délinquance Résumé : "La plupart des enfants et des adolescents désobéissent, piquent des colères ou présentent des comportements difficiles. Faut-il pour autant les considérer comme des délinquants en puissance? Soulevée récemment en France et en Belgique, cette question cruciale oppose les adeptes d'une approche sécuritaire et médicalisée aux partisans d'une démarche plus globale..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12573
in Axelle > 96 (février 2007) . - pp. 32-33[article] Troubles du comportement : médicaliser pour contrôler? [texte imprimé] / Myriam Schellens, Auteur . - Bruxelles : Vie féminine . - pp. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Axelle > 96 (février 2007) . - pp. 32-33
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Délinquance # Enfants
TS
Troubles du comportementMots-clés : Trouble du comportement Enfant Adolescent Délinquance Résumé : "La plupart des enfants et des adolescents désobéissent, piquent des colères ou présentent des comportements difficiles. Faut-il pour autant les considérer comme des délinquants en puissance? Soulevée récemment en France et en Belgique, cette question cruciale oppose les adeptes d'une approche sécuritaire et médicalisée aux partisans d'une démarche plus globale..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12573 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AXE 96 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici
Titre : Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5242-0 Prix : 24,5 Note générale : "CURONICI CHIARA ; Joliat Francoise ; McCulloch Patricia" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Migrations
TS
Apprentissage # Échec scolaire # Éducation spéciale # Enseignement # Systémique # Troubles du comportementMots-clés : Ecole Systémique Difficulté scolaire Apprentissage Trouble du comportement Migration Enseignement Enseignement spécialisé Famille Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Note de contenu : "Première partie. Repères théoriques et méthodologiques
1. Présentation du livre et des champs d’observation et d’intervention / 2. A propos de demande et de réponse: la demande d’aide dans le cadre scolaire et la réponse de l’intervenant extérieur / 3. Prémisses pour une collaboration avec l’école: du « pourquoi ? » au « pour quoi ?» / 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants: quatre « piliers » pour bâtir une méthodologie de travail / 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires
6. Troubles de l’apprentissage / 7. Troubles du comportement / 8. Enfants migrants - pluriculturalisme / 9. Quelques réflexions sur l’enseignement spécialisé / 10. L’école et la famille"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/des-difficultes-scolaires-aux-ressources--978280733 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5956 Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants [texte imprimé] / Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 298 p.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-5242-0 : 24,5
"CURONICI CHIARA ; Joliat Francoise ; McCulloch Patricia"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Migrations
TS
Apprentissage # Échec scolaire # Éducation spéciale # Enseignement # Systémique # Troubles du comportementMots-clés : Ecole Systémique Difficulté scolaire Apprentissage Trouble du comportement Migration Enseignement Enseignement spécialisé Famille Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Note de contenu : "Première partie. Repères théoriques et méthodologiques
1. Présentation du livre et des champs d’observation et d’intervention / 2. A propos de demande et de réponse: la demande d’aide dans le cadre scolaire et la réponse de l’intervenant extérieur / 3. Prémisses pour une collaboration avec l’école: du « pourquoi ? » au « pour quoi ?» / 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants: quatre « piliers » pour bâtir une méthodologie de travail / 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires
6. Troubles de l’apprentissage / 7. Troubles du comportement / 8. Enfants migrants - pluriculturalisme / 9. Quelques réflexions sur l’enseignement spécialisé / 10. L’école et la famille"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/des-difficultes-scolaires-aux-ressources--978280733 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5956 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 CUR DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Les enfants du désordre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 18-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Délinquance # Enfants
TS
Education # Prévention # Troubles du comportementMots-clés : Enfant Trouble du comportement Prévention Délinquance Education Résumé : "Les enfants sont agités, violents, insolents, ils n'obéissent plus, sont irritables", les enseignants se plaignent, les parents aussi... Ce qui pourrait simplement apparaître comme une difficulté éducative pour certains adultes a donné lieu, au niveau national, à des plans de prévention et de rééducation, même pour ce qui concerne les très jeunes enfants. Note de contenu : Du "fais pas ci, fais pas ça" au fléau social (L. Croix) / On agite (bien) un enfant... (H. Bentata) / Des pratiques qui contredisent l'idéologie "trouble de conduites" (S. Giampino) / L'enfant trop vivant (C. Metz, A. Thevenot) / Enfants "turbulents" et annonce d'un handicap: la violence faite aux familles (P. Ourghanlian) / Caution pseudo-scientifique et pratiques sécuritaires (R. Gori, S. Schauder) / Du soin à la surveillance sociale médicalisée? (P. Suesser) En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2008-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13034
in Le journal des psychologues > 255 (mars 2008) . - pp. 18-47[article] Les enfants du désordre [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Revigny : Martin média, 2008 . - pp. 18-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 255 (mars 2008) . - pp. 18-47
Catégories : Cardijn
Délinquance # Enfants
TS
Education # Prévention # Troubles du comportementMots-clés : Enfant Trouble du comportement Prévention Délinquance Education Résumé : "Les enfants sont agités, violents, insolents, ils n'obéissent plus, sont irritables", les enseignants se plaignent, les parents aussi... Ce qui pourrait simplement apparaître comme une difficulté éducative pour certains adultes a donné lieu, au niveau national, à des plans de prévention et de rééducation, même pour ce qui concerne les très jeunes enfants. Note de contenu : Du "fais pas ci, fais pas ça" au fléau social (L. Croix) / On agite (bien) un enfant... (H. Bentata) / Des pratiques qui contredisent l'idéologie "trouble de conduites" (S. Giampino) / L'enfant trop vivant (C. Metz, A. Thevenot) / Enfants "turbulents" et annonce d'un handicap: la violence faite aux familles (P. Ourghanlian) / Caution pseudo-scientifique et pratiques sécuritaires (R. Gori, S. Schauder) / Du soin à la surveillance sociale médicalisée? (P. Suesser) En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2008-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13034 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 255 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'échec de la protection de l'enfance / Maurice Berger
Titre : L'échec de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Enfances Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007318-4 Prix : 27,32 Note générale : Berger Maurice Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecoute # Europe # Evaluation # France # Loi # Placement # Relation mère-enfant
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Médiation # Parents et enfants # Rôle parental # Troubles du comportementMots-clés : Protection de l'enfance Relation mère-enfant Relation parent-enfant Parentalité Placement Trouble du comportement Ecoute Médiation Evaluation Loi Europe France Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l'enfance. Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites : ne pas évaluer les résultats, c'est-à-dire l'état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être et ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu'on peut mieux faire. De fait, nous ne sommes pas en retard sur d'autres pays... nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix. Rappelons au passage que ce dispositif coûte au contribuable cinq milliards d'euros par an. La première partie de ce livre détaille ce que les enfants nous montrent de leur monde interne quand on les écoute. La deuxième décrit les dispositifs mis en place pour leur permettre de penser, de parler, de progresser. La troisième analyse les raisons profondes de l'échec de notre système de protection de l'enfance, et tente d'expliquer comment on peut et on doit améliorer ce dispositif." Note de contenu : "1. La vie psychique de l'enfant confronté à des parents inadéquats : Bonjour! / Un exemple de prise en charge / Vivre avec des parents inadéquats
2. Dispositifs de prise en charge et d'écoute : La séparation / Le dispositif d'écoute individuelle de l'enfant / Les visites médiatisées / L'évaluation
3. Pourquoi l'irréversible désastre? : L'échec de la protection de l'enfance / Une loi inadéquate
Annexes : Observation des interactions mère-enfant à risque en maison maternelle / Extraits du guide d'évaluation des capacités parentales / Proposition de réforme législative de l'assistance éducative / Un autre exemple de jugement par les tribunaux québécois"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5554 L'échec de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - Paris : Dunod, 2003 . - 252 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-007318-4 : 27,32
Berger Maurice
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecoute # Europe # Evaluation # France # Loi # Placement # Relation mère-enfant
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Médiation # Parents et enfants # Rôle parental # Troubles du comportementMots-clés : Protection de l'enfance Relation mère-enfant Relation parent-enfant Parentalité Placement Trouble du comportement Ecoute Médiation Evaluation Loi Europe France Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l'enfance. Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites : ne pas évaluer les résultats, c'est-à-dire l'état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être et ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu'on peut mieux faire. De fait, nous ne sommes pas en retard sur d'autres pays... nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix. Rappelons au passage que ce dispositif coûte au contribuable cinq milliards d'euros par an. La première partie de ce livre détaille ce que les enfants nous montrent de leur monde interne quand on les écoute. La deuxième décrit les dispositifs mis en place pour leur permettre de penser, de parler, de progresser. La troisième analyse les raisons profondes de l'échec de notre système de protection de l'enfance, et tente d'expliquer comment on peut et on doit améliorer ce dispositif." Note de contenu : "1. La vie psychique de l'enfant confronté à des parents inadéquats : Bonjour! / Un exemple de prise en charge / Vivre avec des parents inadéquats
2. Dispositifs de prise en charge et d'écoute : La séparation / Le dispositif d'écoute individuelle de l'enfant / Les visites médiatisées / L'évaluation
3. Pourquoi l'irréversible désastre? : L'échec de la protection de l'enfance / Une loi inadéquate
Annexes : Observation des interactions mère-enfant à risque en maison maternelle / Extraits du guide d'évaluation des capacités parentales / Proposition de réforme législative de l'assistance éducative / Un autre exemple de jugement par les tribunaux québécois"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 BER EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Evolution des caractéristiques de la population infanto-juvénileacceuillie en milieu spécialisé / Nicole Diederich in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 91 (juillet - septembre 2001)
[article]
Titre : Evolution des caractéristiques de la population infanto-juvénileacceuillie en milieu spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Diederich, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp.1-28 Note générale : DIEDERICH Nicole Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Enfants # Etablissement spécialisé # Etude comparative # Personnes handicapées
TS
Troubles du comportementMots-clés : Personne handicapée Enfant Déficience mentale Etablissement spécialisé Etude comparative Trouble du comportement Résumé : Cet article propose de comparer les caractéristiques cliniques et sociales de la population infanto-juvénile accueillie dans les structures spécialisées du département de l'Essone. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8151
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 91 (juillet - septembre 2001) . - pp.1-28[article] Evolution des caractéristiques de la population infanto-juvénileacceuillie en milieu spécialisé [texte imprimé] / Nicole Diederich, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp.1-28.
DIEDERICH Nicole
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 91 (juillet - septembre 2001) . - pp.1-28
Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Enfants # Etablissement spécialisé # Etude comparative # Personnes handicapées
TS
Troubles du comportementMots-clés : Personne handicapée Enfant Déficience mentale Etablissement spécialisé Etude comparative Trouble du comportement Résumé : Cet article propose de comparer les caractéristiques cliniques et sociales de la population infanto-juvénile accueillie dans les structures spécialisées du département de l'Essone. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8151 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 91 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible