Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Systémique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Abécédaire systémique du travailleur social / Georges Durand
Titre : Abécédaire systémique du travailleur social Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Durand, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2004 Collection : Psychothérapies créatives Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-006-1 Prix : 27,64 Note générale : DURAND Georges Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail social
TS
SystémiqueMots-clés : Systémique Travail social Intervention sociale Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Voici trente ans, la ""systémie"" arrivait en France. Il n'existait à ce jour aucun ouvrage regroupant les concepts et principes d'application aux problèmes humains, de la théorie des systèmes et de la théorie de la communication. Les enseignants et les formateurs, ainsi que les travailleurs sociaux et le grand public ne disposaient pas d'un outil efficace et consensuel sur le sujet, malgré les centaines de publications qui se réfèrent à ce système. Le présent ouvrage s'efforce de pallier ces divers inconvénients en regroupant dans un langage clair les éléments essentiels, à la fois théoriques et pratiques, des systèmes et de la communication; et en les plaçant dans le contexte du travail social de terrain. Ainsi, tout travailleur social y trouvera comme on dit ""du grain à moudre"" quelle que soit sa spécificité sociale." Note de contenu : Pourquoi la systémie / Les bases théoriques de l'approche systémique / Symptôme, demande, intervention / Les étapes de l'intervention sociale / Les moyens du changement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5972 Abécédaire systémique du travailleur social [texte imprimé] / Georges Durand, Auteur . - Paris : Fabert, 2004 . - 242 p.. - (Psychothérapies créatives) .
ISBN : 978-2-84922-006-1 : 27,64
DURAND Georges
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail social
TS
SystémiqueMots-clés : Systémique Travail social Intervention sociale Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Voici trente ans, la ""systémie"" arrivait en France. Il n'existait à ce jour aucun ouvrage regroupant les concepts et principes d'application aux problèmes humains, de la théorie des systèmes et de la théorie de la communication. Les enseignants et les formateurs, ainsi que les travailleurs sociaux et le grand public ne disposaient pas d'un outil efficace et consensuel sur le sujet, malgré les centaines de publications qui se réfèrent à ce système. Le présent ouvrage s'efforce de pallier ces divers inconvénients en regroupant dans un langage clair les éléments essentiels, à la fois théoriques et pratiques, des systèmes et de la communication; et en les plaçant dans le contexte du travail social de terrain. Ainsi, tout travailleur social y trouvera comme on dit ""du grain à moudre"" quelle que soit sa spécificité sociale." Note de contenu : Pourquoi la systémie / Les bases théoriques de l'approche systémique / Symptôme, demande, intervention / Les étapes de l'intervention sociale / Les moyens du changement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5972 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 DUR AB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici
Titre : Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5242-0 Prix : 24,5 Note générale : "CURONICI CHIARA ; Joliat Francoise ; McCulloch Patricia" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Migrations
TS
Apprentissage # Échec scolaire # Éducation spéciale # Enseignement # Systémique # Troubles du comportementMots-clés : Ecole Systémique Difficulté scolaire Apprentissage Trouble du comportement Migration Enseignement Enseignement spécialisé Famille Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Note de contenu : "Première partie. Repères théoriques et méthodologiques
1. Présentation du livre et des champs d’observation et d’intervention / 2. A propos de demande et de réponse: la demande d’aide dans le cadre scolaire et la réponse de l’intervenant extérieur / 3. Prémisses pour une collaboration avec l’école: du « pourquoi ? » au « pour quoi ?» / 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants: quatre « piliers » pour bâtir une méthodologie de travail / 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires
6. Troubles de l’apprentissage / 7. Troubles du comportement / 8. Enfants migrants - pluriculturalisme / 9. Quelques réflexions sur l’enseignement spécialisé / 10. L’école et la famille"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/des-difficultes-scolaires-aux-ressources--978280733 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5956 Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants [texte imprimé] / Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 298 p.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-5242-0 : 24,5
"CURONICI CHIARA ; Joliat Francoise ; McCulloch Patricia"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Migrations
TS
Apprentissage # Échec scolaire # Éducation spéciale # Enseignement # Systémique # Troubles du comportementMots-clés : Ecole Systémique Difficulté scolaire Apprentissage Trouble du comportement Migration Enseignement Enseignement spécialisé Famille Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Note de contenu : "Première partie. Repères théoriques et méthodologiques
1. Présentation du livre et des champs d’observation et d’intervention / 2. A propos de demande et de réponse: la demande d’aide dans le cadre scolaire et la réponse de l’intervenant extérieur / 3. Prémisses pour une collaboration avec l’école: du « pourquoi ? » au « pour quoi ?» / 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants: quatre « piliers » pour bâtir une méthodologie de travail / 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires
6. Troubles de l’apprentissage / 7. Troubles du comportement / 8. Enfants migrants - pluriculturalisme / 9. Quelques réflexions sur l’enseignement spécialisé / 10. L’école et la famille"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/des-difficultes-scolaires-aux-ressources--978280733 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5956 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 CUR DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'entrée en maison de retraite : une lecture systémique du temps de l'accueil / Thierry Darnaud
Titre : L'entrée en maison de retraite : une lecture systémique du temps de l'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Darnaud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2008 Collection : Art de la psychothérapie Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1911-1 Prix : 22 Note générale : DARNAUD Thierry Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Personnes âgées
TS
Maisons de retraite # Retraite # Systémique # VieillissementMots-clés : Personne âgée Vieillissement Maison de repos Retraite Accueil Systémique Index. décimale : AG2 Hébergement Résumé : L'entrée en maison de retraite est rarement le fait d'une décision de la personne âgée. Au moment de l'admission la famille est démunie, elle a perdu tous ses repères, et n'osant ou n'arrivant pas à dire la vérité ses membres ne peuvent dénoncer ni leur souffrance, ni leur culpabilité. Le temps du placement devient alors un temps mort, un temps pendant lequel la famille est dépossédée de son aîné. La famille assiste à ce moment de son histoire impuissante, ne sachant que faire. Les membres de la famille vont alors osciller entre démission et agressivité envers le personnel. En fait, l'entrée dans un établissement est un instant crucial qui ouvre à de nombreuses possibilités ou qui interdit tout devenir à cette partie de la vie, peut être la dernière. Nous voyons, dans cet ouvrage, l'apport de l'approche systémique au moment de l'accueil. La crise familiale qui est présente ou sous-jacente lors de toute entrée en institution demande à l'intervenant une méthodologie et une volonté de structurer ce temps pour qu'il permette à chacun d'exercer sa liberté de parole et de choix. Note de contenu : 1. Une maison de retraite pour se reposer / 2. Une maison de retraite sur ordonnance / 3. La maison de retraite, cause ou solution d'une crise dans le quatrième âge? / 4. Alors, bonjour: l'accueil relationnel, une alternative systémique à l'accueil bienveillant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6151 L'entrée en maison de retraite : une lecture systémique du temps de l'accueil [texte imprimé] / Thierry Darnaud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2008 . - 188 p.. - (Art de la psychothérapie) .
ISBN : 978-2-7101-1911-1 : 22
DARNAUD Thierry
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Personnes âgées
TS
Maisons de retraite # Retraite # Systémique # VieillissementMots-clés : Personne âgée Vieillissement Maison de repos Retraite Accueil Systémique Index. décimale : AG2 Hébergement Résumé : L'entrée en maison de retraite est rarement le fait d'une décision de la personne âgée. Au moment de l'admission la famille est démunie, elle a perdu tous ses repères, et n'osant ou n'arrivant pas à dire la vérité ses membres ne peuvent dénoncer ni leur souffrance, ni leur culpabilité. Le temps du placement devient alors un temps mort, un temps pendant lequel la famille est dépossédée de son aîné. La famille assiste à ce moment de son histoire impuissante, ne sachant que faire. Les membres de la famille vont alors osciller entre démission et agressivité envers le personnel. En fait, l'entrée dans un établissement est un instant crucial qui ouvre à de nombreuses possibilités ou qui interdit tout devenir à cette partie de la vie, peut être la dernière. Nous voyons, dans cet ouvrage, l'apport de l'approche systémique au moment de l'accueil. La crise familiale qui est présente ou sous-jacente lors de toute entrée en institution demande à l'intervenant une méthodologie et une volonté de structurer ce temps pour qu'il permette à chacun d'exercer sa liberté de parole et de choix. Note de contenu : 1. Une maison de retraite pour se reposer / 2. Une maison de retraite sur ordonnance / 3. La maison de retraite, cause ou solution d'une crise dans le quatrième âge? / 4. Alors, bonjour: l'accueil relationnel, une alternative systémique à l'accueil bienveillant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6151 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG2 DAR EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'éthique systémiquee telle que l'a vécue et transmise Luis Vasquez / Vincent Laupies in Thérapie familiale, 27/3 (sept. 2006)
[article]
Titre : L'éthique systémiquee telle que l'a vécue et transmise Luis Vasquez Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Laupies, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 219-227 Note générale : LAUPIES Vincent Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ethique
TS
SystémiqueMots-clés : Ethique Systémique En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2006-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12232
in Thérapie familiale > 27/3 (sept. 2006) . - pp. 219-227[article] L'éthique systémiquee telle que l'a vécue et transmise Luis Vasquez [texte imprimé] / Vincent Laupies, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 219-227.
LAUPIES Vincent
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 27/3 (sept. 2006) . - pp. 219-227
Catégories : Cardijn
Ethique
TS
SystémiqueMots-clés : Ethique Systémique En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2006-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12232 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 27/3 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Familles en crise : approche systémique des relations humaines / Françoise Rougeul
Titre : Familles en crise : approche systémique des relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rougeul, Auteur ; Philippe Caillé, Préfacier, etc. Editeur : Chêne-Bourg : Georg Année de publication : 2003 Collection : Thérapie et sytémique Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8257-0858-3 Prix : 24,3 Note générale : "ROUGEUL Françoise ; Caillé Ph., préf." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Communication # Crise # Enfants # Familles # Groupe # Intervention # Lien # Thérapie
TS
Couples # Rôle parental # Stress # Systémique # Thérapie familialeMots-clés : Systémique Communication Famille Crise Lien Couple Enfant Adolescent Parentalité Thérapie Thérapie familiale Intervention Stress Groupe Index. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Ce livre apporte une contribution décisive, en montrant comment la pensée systémique permet de comprendre et de traiter les crises relationnelles, en particulier au sein de la famille, qui reste considérée comme la valeur ""refuge"" la plus sûre. L'expérience de l'auteur lui permet de présenter des exemples pris sur le vif qu'elle sait nourrir à la fois d'observations personnelles et d'éléments empruntés à l'histoire de la psychiatrie. C'est ainsi que cet ouvrage s'adresse à des étudiants en psychologie, médecine ou communication, à des professionnels qui, dans leur pratique, ont besoin de sérieuses connaissances sur ce qu'implique ""être en relation"", mais aussi à un plus large public curieux de comprendre les enjeux essentiels du monde contemporain." Note de contenu : "1. ""Approche systémique"" et systèmes humains / 2. La communication normale et ses aléas / 3. Les cycles vitaux de la famille / 4. Les mythes familiaux / 5. Les différents types de crises et leurs issues / 6. Le problème du changement / 7. Pensée systémique et vie quotidienne" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5563 Familles en crise : approche systémique des relations humaines [texte imprimé] / Françoise Rougeul, Auteur ; Philippe Caillé, Préfacier, etc. . - Chêne-Bourg : Georg, 2003 . - 135 p.. - (Thérapie et sytémique) .
ISBN : 978-2-8257-0858-3 : 24,3
"ROUGEUL Françoise ; Caillé Ph., préf."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Communication # Crise # Enfants # Familles # Groupe # Intervention # Lien # Thérapie
TS
Couples # Rôle parental # Stress # Systémique # Thérapie familialeMots-clés : Systémique Communication Famille Crise Lien Couple Enfant Adolescent Parentalité Thérapie Thérapie familiale Intervention Stress Groupe Index. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Ce livre apporte une contribution décisive, en montrant comment la pensée systémique permet de comprendre et de traiter les crises relationnelles, en particulier au sein de la famille, qui reste considérée comme la valeur ""refuge"" la plus sûre. L'expérience de l'auteur lui permet de présenter des exemples pris sur le vif qu'elle sait nourrir à la fois d'observations personnelles et d'éléments empruntés à l'histoire de la psychiatrie. C'est ainsi que cet ouvrage s'adresse à des étudiants en psychologie, médecine ou communication, à des professionnels qui, dans leur pratique, ont besoin de sérieuses connaissances sur ce qu'implique ""être en relation"", mais aussi à un plus large public curieux de comprendre les enjeux essentiels du monde contemporain." Note de contenu : "1. ""Approche systémique"" et systèmes humains / 2. La communication normale et ses aléas / 3. Les cycles vitaux de la famille / 4. Les mythes familiaux / 5. Les différents types de crises et leurs issues / 6. Le problème du changement / 7. Pensée systémique et vie quotidienne" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5563 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA0 ROU FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 13/05/2024 L'intervention systémique dans le travail social : repères épistémologiques, éthiques et méthodologiques / Olivier Amiguet
PermalinkJournal de voyage d'une apprentie psychiatre en formation systémique / Anne Latteur in Thérapie familiale, 27/2 (juin 2006)
PermalinkMiser sur la compétence parentale : approche systémique dans le champ social et judiciaire / Claude Seron
PermalinkUn modèle de thérapie brève systémique intégrée / Stéphan Hendrick in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
PermalinkConstruction d'un Totem en thérapie familiale : exemple de la famille monoparentale / Jean-François Le Goff in Thérapie familiale, 27/4 (2006)
PermalinkDynamiques familiales et conduites addictives : l'exemple des toxicomanies / Myriam Cassen in Le journal des psychologues, 254 (février 2008)
PermalinkLes familles monoparentales sont-elles les oubliées des thérapies familiales? / Jean-François Le Goff in Thérapie familiale, 27/3 (sept. 2006)
PermalinkL'humour en psychothérapie : le recadrage peut-il être "recadrôle"? / Christophe Panichelli in Thérapie familiale, 27/4 (2006)
PermalinkIntérêt de l'utilisation des objets flottants dans l'approche des pans les plus douloureux de l'histoire des patients et de leur famille / Florence Calicis in Thérapie familiale, 27/4 (2006)
PermalinkModélisation de l'intervention médico-psycho-juridico-sociale dans les situations de maltraitances d'enfants / Emmanuel de Becker in Thérapie familiale, 27/2 (juin 2006)
PermalinkPalo Alto ou les paradoxes de la communication / Jean-Jacques Wittezaele in Sciences humaines, 184 (juillet 2007)
PermalinkLe recadrage dans les situations conflictuelles : description et mise en perspective de l'approche de Michel Monroy / Daniel Faulx in Thérapie familiale, 27/4 (2006)
PermalinkLa systémie, une approche efficace... / Pluralité d'auteurs in Lien social, 842 (Mai 2007)
Permalink