Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire).
Lundi, mardi et mercredi : 8h30-12h30 / 13h-17h
Jeudi : matin sur RDV / 13h-16h
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h-14h30
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
PER JDJ 232 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |

Exemplaires (1)
|
PER AEC 488 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

[article]
Titre : |
Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jonathan Collin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 34-36 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Covid-19 # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale
|
Résumé : |
"Cet article propose l’examen de quelques éléments témoignant de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos interactions sociales quotidiennes et la relation éducative. Il se base sur une observation non systématique des modifications des rites d’interaction et des répercussions professionnelles de celles-ci chez les éducateurs spécialisés de différents secteurs, poursuivant leurs missions en présentiel pendant la pandémie." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31851 |
in L'observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 34-36
[article] Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » [texte imprimé] / Jonathan Collin . - 2021 . - p. 34-36. Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 34-36 |  |
Exemplaires (3)
|
PER OBS 106 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER OBS 106 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER OBS 106 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

: le cas de Genève 1896-1929
[article]
Titre : |
Dépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré" : le cas de Genève 1896-1929 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Ruchat, Auteur |
Editeur : |
Paris (France) : CTNERHI |
Article en page(s) : |
pp. 101-114 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Déficience mentale # Ecole # Enfants # Handicaps # Histoire # Institution # Scolarisation TS Education # Éducation spéciale
|
Mots-clés : |
Histoire Education Enseignement spécialisé Enfant Handicap Ecole Scolarisation Déficience mentale Institution |
Résumé : |
"Cet article tente à comprendre historiquement le lien entre dépistage et institutionnalisation de l'enfant "arriéré" au début du XXè siècle. L'auteur propose une incursion dans l'histoire des notions et dans celle des politiques sociales en prenant comme exemple le cas de la ville de Genève en Suisse. L'enfant "arriéré" est abordé en tant que problème social désigné par des acteurs qui, à des moments-clés du processus de problématisation, désignent l'enfant et font des choix politiques de traitement ségrégatifs. Le dénombrement statistique, la mise en place d'examens sanitaires, l'ouverture de classe spéciale sont des moments forts où le savoir des experts s'exprime: médecins, institutrices et inspectrices des classes spéciales, psychologues, psychiatres sont tour à tour appelés par les pouvoirs publics. Ce sont aussi des logiques professionnelles qui, par cette approche, sont révélées." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11086 |
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 101-114
|
Exemplaires (1)
|
PER HAN 101-102 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |

: un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Titre : |
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 |
Importance : |
298 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5242-0 |
Prix : |
24,5 |
Note générale : |
"CURONICI CHIARA ; Joliat Francoise ; McCulloch Patricia" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Familles # Migrations TS Apprentissage # Échec scolaire # Éducation spéciale # Enseignement # Systémique # Troubles du comportement
|
Mots-clés : |
Ecole Systémique Difficulté scolaire Apprentissage Trouble du comportement Migration Enseignement Enseignement spécialisé Famille |
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. |
Note de contenu : |
"Première partie. Repères théoriques et méthodologiques
1. Présentation du livre et des champs d’observation et d’intervention / 2. A propos de demande et de réponse: la demande d’aide dans le cadre scolaire et la réponse de l’intervenant extérieur / 3. Prémisses pour une collaboration avec l’école: du « pourquoi ? » au « pour quoi ?» / 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants: quatre « piliers » pour bâtir une méthodologie de travail / 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires
6. Troubles de l’apprentissage / 7. Troubles du comportement / 8. Enfants migrants - pluriculturalisme / 9. Quelques réflexions sur l’enseignement spécialisé / 10. L’école et la famille" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5956 |
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants [texte imprimé] / Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 298 p.. - ( Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) . ISBN : 978-2-8041-5242-0 : 24,5 "CURONICI CHIARA ; Joliat Francoise ; McCulloch Patricia" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecole # Familles # Migrations TS Apprentissage # Échec scolaire # Éducation spéciale # Enseignement # Systémique # Troubles du comportement
|
Mots-clés : |
Ecole Systémique Difficulté scolaire Apprentissage Trouble du comportement Migration Enseignement Enseignement spécialisé Famille |
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. |
Note de contenu : |
"Première partie. Repères théoriques et méthodologiques
1. Présentation du livre et des champs d’observation et d’intervention / 2. A propos de demande et de réponse: la demande d’aide dans le cadre scolaire et la réponse de l’intervenant extérieur / 3. Prémisses pour une collaboration avec l’école: du « pourquoi ? » au « pour quoi ?» / 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants: quatre « piliers » pour bâtir une méthodologie de travail / 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires
6. Troubles de l’apprentissage / 7. Troubles du comportement / 8. Enfants migrants - pluriculturalisme / 9. Quelques réflexions sur l’enseignement spécialisé / 10. L’école et la famille" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5956 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED5 CUR DI | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: enseignement spécialisé ou classes de relégation?
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: réflexions cliniques
Permalink
Permalink
Permalink