Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, mardi et mercredi : 8h30-12h30 / 13h15-17h
Jeudi : matin sur RDV / 13h15-17h
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h15-15h
Fermeture les 18 et 29 mai 2023
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
JE0
: Aide à la jeunesse - Généralités
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation JE0
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: rapport National – Belgique
Titre : |
Abeona - An effective response to care leavers’ professional integration : rapport National – Belgique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Lacourt ; Hugo Roca |
Editeur : |
Mons [Belgique] : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
47 p. |
Note générale : |
Dans le cadre d’un partenariat Erasmus + |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse TS Insertion professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Travail
|
Index. décimale : |
JE0 Aide à la jeunesse - Généralités |
Résumé : |
"Extrait de l'introduction
Le présent rapport est rédigé dans le cadre du projet « Abéona ». Il s’agit d’un partenariat stratégique Erasmus+ visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par les dispositifs de protection de la jeunesse. Il a été lancé en septembre 2015 et est mené par la Plateforme Insertion. Plateforme Insertion est une « Cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle,[elle] accompagne les entreprises et les opérateurs d’insertion dans leur démarche d’innovation sociale autour de l’emploi durable. Elle propose des actions d’insertion à forte valeur ajoutée permettant d’améliorer la performance individuelle et collective de ses clients »." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Contexte national et information - Introduction / 1. L'aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles / 2. Données chiffrées concernant les jeunes aidés par l'AAJ / 3. L'insertion professionnelle / 4. "Résultats"
Partie 2. Echange des travailleurs sociaux : retour et analyse - 1. Feed-back du séjour / 2. L'insertion professionnelle / 3. L'analyse des besoins / 4. Conclusions et bonnes pratiques |
En ligne : |
http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/12/Rapport-national-Belgique-V [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27569 |
|  |
Exemplaires (1)
|
JE0 LAC AB | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Présentoir CERSO | Disponible |

: comment améliorer? Vers une mutation de l'accompagnement éducatif des adolescents
Adolescents difficiles, établissements et aide sociale : comment améliorer? Vers une mutation de l'accompagnement éducatif des adolescents [texte imprimé] / Daniel Granval, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 283 p.. - ( Technologie de l'action sociale) . ISBN : 978-2-7475-3454-3 Granval Daniel Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
JE0 GRA AD | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

Titre : |
L'affectif et la protection de l'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Allard, Auteur ; Pascal Richard, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Actions sociales |
Sous-collection : |
Référence |
Importance : |
1 vol. (139 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2476-4 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 137-139. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Affectivité TS Education # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.
|
Index. décimale : |
JE0 Aide à la jeunesse - Généralités |
Résumé : |
"Un enfant peut-il grandir en ne se sentant aimé que temporairement ou transitoirement ? Un enfant peut-il développer ses capacités intellectuelles, sociales, relationnelles en état d'insécurité affective ? Un adulte peut-il trouver sa place dans la société s'il n'a jamais su quelle était sa place quand il était enfant ? En France, 140 000 enfants sont confiés à l'Aide sociale à l'enfance. Pour eux comme pour tous, l'amour ne suffit pas, mais comme pour tous, il doit être premier. Une éducation sans amour n'a aucun sens. L'affect ouvre vers la raison." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. L'affectif, le terrain, la clinique et la foi / 1. L'affectif est dans la loi / 2. L'affectif et ses différentes composantes / 3. Le premier des affects / 4. L'amour parental / 5. L'affectif dans la relation éducative |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19789 |
L'affectif et la protection de l'enfance [texte imprimé] / Christian Allard, Auteur ; Pascal Richard, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2013 . - 1 vol. (139 p.) ; 24 cm. - ( Actions sociales. Référence) . ISBN : 978-2-7101-2476-4 Bibliogr. pp. 137-139. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Affectivité TS Education # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.
|
Index. décimale : |
JE0 Aide à la jeunesse - Généralités |
Résumé : |
"Un enfant peut-il grandir en ne se sentant aimé que temporairement ou transitoirement ? Un enfant peut-il développer ses capacités intellectuelles, sociales, relationnelles en état d'insécurité affective ? Un adulte peut-il trouver sa place dans la société s'il n'a jamais su quelle était sa place quand il était enfant ? En France, 140 000 enfants sont confiés à l'Aide sociale à l'enfance. Pour eux comme pour tous, l'amour ne suffit pas, mais comme pour tous, il doit être premier. Une éducation sans amour n'a aucun sens. L'affect ouvre vers la raison." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. L'affectif, le terrain, la clinique et la foi / 1. L'affectif est dans la loi / 2. L'affectif et ses différentes composantes / 3. Le premier des affects / 4. L'amour parental / 5. L'affectif dans la relation éducative |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19789 |
|  |
Exemplaires (1)
|
JE0 ALL AF | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: questions de parents...
Titre : |
Aide à la jeunesse : questions de parents... |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Directon Generale De L'Aide A La Jeunesse |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
63 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse # Législation # SAJ TS Centres pour jeunes délinquants # Rôle parental
|
Mots-clés : |
Aide à la jeunesse Parentalité Législation Ippj Saj Service de l'aide à la jeunesse |
Index. décimale : |
JE0 Aide à la jeunesse - Généralités |
Résumé : |
Où trouver de l'aide? Comment se prennent les décisions? Quelle est l'intervention des différents services? Quel est le rôle du SAJ, du SPJ? Mon enfant est hébergé dans une famille d'accueil, dans une institution, en IPPJ: quels sont mes droits et mes responsabilités de parent? Cette brochure souhaite répondre à ces questions ainsi qu'à beaucoup d'autres qui préoccupent les parents lors de leurs contacts avec l'aide à la jeunesse... |
Note de contenu : |
"1. Quels sont les grands principes? : Droits et devoirs fondamentaux / Et si j'ai besoin d'aide?
2. Qui peut décider? : Le conseiller de l'aide à la jeunesse (SAJ) / Le tribunal de la jeunesse / Le directeur de l'aide à la jeunesse (SPJ) / L'aide et la protection de la jeunesse à Bruxelles
3. Quelles sont les relations avec les services et les intervenants?
4. Quels sont les différents types d'aide spécialisée mandatée? : L'aide mandatée dans le milieu de vie / La prise en charge en famille d'accueil / L'accueil en service résidentiel / L'aide à la mise en autonomie / L'aide aux parents déchus de l'autorité parentale / Que se passe-t-il si mon enfant a commis un délit? : La médiation - Les prestations éducatives ou philanthropiques - Le placement dans les services publics
5. Annexes" |
En ligne : |
http://lafamilleretrouvee.be/wp-content/uploads/2016/10/questions_de_parents.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5630 |
|
Exemplaires (1)
|
JE0 AID AI | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: les travailleurs sociaux de l'Aide en Milieu Ouvert s'expriment
Titre : |
AMO à mots ouverts : les travailleurs sociaux de l'Aide en Milieu Ouvert s'expriment |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Gouters, Gestionnaire de projet |
Editeur : |
Bruxelles : Luc Pire |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
126 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87415-632-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse # AMO - Aide en milieu ouvert
|
Index. décimale : |
JE0 Aide à la jeunesse - Généralités |
Résumé : |
"Qu'est-ce qu'une AMO? Qui s'adresse à elle? Pourquoi? Quel est son rôle exact? Autant de questions, autant de réalités différentes. C'est pour ces raisons qu'il était important de donner la parole aux gens de terrain. S'ils décrivent la réalité avec moins d'élégance qu'un professionnel de la communication, ils l'abordent surtout avec une sensibilité et une perspicacité légitimées par leur rôle. L'Aide en Milieu Ouvert, c'est le bout de la chaîne, là où la structure pourrait se confondre avec le désordre, et là où l'individu et le système sont les plus éloignés: les marges… Ces travailleurs sociaux, ces éducateurs présentent leur métier et vous livrent leurs réflexions. Amo – À mots ouverts nous aide à comprendre le jargon des spécialistes et le labyrinthe des institutions ainsi qu'à trouver des informations utiles (une adresse, un numéro de téléphone ou un conseil). Cet ouvrage dresse un état des lieux ouvrant à la réflexion." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Le travail d'une AMO / 2. Diversité des AMO / 3. Des hommes et des femmes (témoignages) / 4. Utilitaires / 5. En guise de conclusion / 6. Pour en savoir plus |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14844 |
AMO à mots ouverts : les travailleurs sociaux de l'Aide en Milieu Ouvert s'expriment [texte imprimé] / Yves Gouters, Gestionnaire de projet . - Bruxelles : Luc Pire, 2007 . - 126 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-87415-632-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse # AMO - Aide en milieu ouvert
|
Index. décimale : |
JE0 Aide à la jeunesse - Généralités |
Résumé : |
"Qu'est-ce qu'une AMO? Qui s'adresse à elle? Pourquoi? Quel est son rôle exact? Autant de questions, autant de réalités différentes. C'est pour ces raisons qu'il était important de donner la parole aux gens de terrain. S'ils décrivent la réalité avec moins d'élégance qu'un professionnel de la communication, ils l'abordent surtout avec une sensibilité et une perspicacité légitimées par leur rôle. L'Aide en Milieu Ouvert, c'est le bout de la chaîne, là où la structure pourrait se confondre avec le désordre, et là où l'individu et le système sont les plus éloignés: les marges… Ces travailleurs sociaux, ces éducateurs présentent leur métier et vous livrent leurs réflexions. Amo – À mots ouverts nous aide à comprendre le jargon des spécialistes et le labyrinthe des institutions ainsi qu'à trouver des informations utiles (une adresse, un numéro de téléphone ou un conseil). Cet ouvrage dresse un état des lieux ouvrant à la réflexion." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Le travail d'une AMO / 2. Diversité des AMO / 3. Des hommes et des femmes (témoignages) / 4. Utilitaires / 5. En guise de conclusion / 6. Pour en savoir plus |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14844 |
|  |
Exemplaires (1)
|
JE0 GOU AM | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
Permalink

: enquête sur les signalements d'enfant en danger
Permalink

: la voix des parents
Permalink

: dix ans de pratiques du décret relatif à l'aide à la jeunesse
Permalink

: paroles d'enfants placés en structure de l'aide sociale à l'enfance
Permalink

: Aide - Assistance - Protection
Permalink
Permalink

: une sociologie de la justice des mineurs
Permalink

: Une homologie des référentiels?
Permalink

: Aide à la jeunesse : une rescapée témoigne
Permalink