Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement spécialisé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici
Titre : Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5242-0 Prix : 24,5 Note générale : "CURONICI CHIARA ; Joliat Francoise ; McCulloch Patricia" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Migrations
TS
Apprentissage # Échec scolaire # Éducation spéciale # Enseignement # Systémique # Troubles du comportementMots-clés : Ecole Systémique Difficulté scolaire Apprentissage Trouble du comportement Migration Enseignement Enseignement spécialisé Famille Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Note de contenu : "Première partie. Repères théoriques et méthodologiques
1. Présentation du livre et des champs d’observation et d’intervention / 2. A propos de demande et de réponse: la demande d’aide dans le cadre scolaire et la réponse de l’intervenant extérieur / 3. Prémisses pour une collaboration avec l’école: du « pourquoi ? » au « pour quoi ?» / 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants: quatre « piliers » pour bâtir une méthodologie de travail / 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires
6. Troubles de l’apprentissage / 7. Troubles du comportement / 8. Enfants migrants - pluriculturalisme / 9. Quelques réflexions sur l’enseignement spécialisé / 10. L’école et la famille"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/des-difficultes-scolaires-aux-ressources--978280733 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5956 Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants [texte imprimé] / Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 298 p.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-5242-0 : 24,5
"CURONICI CHIARA ; Joliat Francoise ; McCulloch Patricia"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Migrations
TS
Apprentissage # Échec scolaire # Éducation spéciale # Enseignement # Systémique # Troubles du comportementMots-clés : Ecole Systémique Difficulté scolaire Apprentissage Trouble du comportement Migration Enseignement Enseignement spécialisé Famille Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Note de contenu : "Première partie. Repères théoriques et méthodologiques
1. Présentation du livre et des champs d’observation et d’intervention / 2. A propos de demande et de réponse: la demande d’aide dans le cadre scolaire et la réponse de l’intervenant extérieur / 3. Prémisses pour une collaboration avec l’école: du « pourquoi ? » au « pour quoi ?» / 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants: quatre « piliers » pour bâtir une méthodologie de travail / 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires
6. Troubles de l’apprentissage / 7. Troubles du comportement / 8. Enfants migrants - pluriculturalisme / 9. Quelques réflexions sur l’enseignement spécialisé / 10. L’école et la famille"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/des-difficultes-scolaires-aux-ressources--978280733 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5956 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 CUR DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Hétérogénéité dans les classes et dans les écoles
Titre : Hétérogénéité dans les classes et dans les écoles Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Conseil De L'Education Et De La Formation Année de publication : 2004 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Inégalités # Interculturel
TS
Education # Éducation spéciale # EnseignementMots-clés : Enseignement Education Ecole Inegalité Interculturel Enseignement spécialisé Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : Actes du colloque organisé par le Conseil de l'Education et de la formation à Bruxelles, le 24 octobre 2003 Note de contenu : Accueil des participants (Y. Van Haverbeke) / Allocution (J.-M. Nollet) / Transmettre... oui, mais comment? (Ph. Meirieu) / L'hétérogénéité des classes : une construction historique (B. Rey) / L'efficacité au prix de l'hétérogénéité : une approche comparative (D. Lafontaine) / Allocution (J.-P. Hubin) / Métissage des savoirs, hétérogénéité des pratiques, valeurs d'une société postmoderne (J.-P. Pourtois) / L'hétérogénéité des élèves : comment la gérer? (M. Crahay) / Représentation des enseignants autour de l'hétérogénéité et de l'égalité. Analyse d'une recherche-action menée dans l'enseignement fondamental (V. Dupriez et J. Cornet) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5639 Hétérogénéité dans les classes et dans les écoles [texte imprimé] . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Conseil De L'Education Et De La Formation, 2004 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Inégalités # Interculturel
TS
Education # Éducation spéciale # EnseignementMots-clés : Enseignement Education Ecole Inegalité Interculturel Enseignement spécialisé Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : Actes du colloque organisé par le Conseil de l'Education et de la formation à Bruxelles, le 24 octobre 2003 Note de contenu : Accueil des participants (Y. Van Haverbeke) / Allocution (J.-M. Nollet) / Transmettre... oui, mais comment? (Ph. Meirieu) / L'hétérogénéité des classes : une construction historique (B. Rey) / L'efficacité au prix de l'hétérogénéité : une approche comparative (D. Lafontaine) / Allocution (J.-P. Hubin) / Métissage des savoirs, hétérogénéité des pratiques, valeurs d'une société postmoderne (J.-P. Pourtois) / L'hétérogénéité des élèves : comment la gérer? (M. Crahay) / Représentation des enseignants autour de l'hétérogénéité et de l'égalité. Analyse d'une recherche-action menée dans l'enseignement fondamental (V. Dupriez et J. Cornet) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 CON HE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école / Sandra Gérard in Journal du droit des jeunes, 232 (février 2004)
[article]
Titre : L'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Gérard, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Article en page(s) : pp. 4-7 Note générale : GERARD Sandra Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarisation # Violence
TS
Abandon des études # Éducation spéciale # Enseignement # MédiationMots-clés : Enseignement Décrochage scolaire Ecole Scolarisation Violence Médiation Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10612
in Journal du droit des jeunes > 232 (février 2004) . - pp. 4-7[article] L'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école [texte imprimé] / Sandra Gérard, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit . - pp. 4-7.
GERARD Sandra
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 232 (février 2004) . - pp. 4-7
Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarisation # Violence
TS
Abandon des études # Éducation spéciale # Enseignement # MédiationMots-clés : Enseignement Décrochage scolaire Ecole Scolarisation Violence Médiation Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10612 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 232 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Dépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré" : le cas de Genève 1896-1929 / Martine Ruchat in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Dépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré" : le cas de Genève 1896-1929 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Ruchat, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 101-114 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Ecole # Enfants # Handicaps # Histoire # Institution # Scolarisation
TS
Education # Éducation spécialeMots-clés : Histoire Education Enseignement spécialisé Enfant Handicap Ecole Scolarisation Déficience mentale Institution Résumé : "Cet article tente à comprendre historiquement le lien entre dépistage et institutionnalisation de l'enfant "arriéré" au début du XXè siècle. L'auteur propose une incursion dans l'histoire des notions et dans celle des politiques sociales en prenant comme exemple le cas de la ville de Genève en Suisse. L'enfant "arriéré" est abordé en tant que problème social désigné par des acteurs qui, à des moments-clés du processus de problématisation, désignent l'enfant et font des choix politiques de traitement ségrégatifs. Le dénombrement statistique, la mise en place d'examens sanitaires, l'ouverture de classe spéciale sont des moments forts où le savoir des experts s'exprime: médecins, institutrices et inspectrices des classes spéciales, psychologues, psychiatres sont tour à tour appelés par les pouvoirs publics. Ce sont aussi des logiques professionnelles qui, par cette approche, sont révélées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11086
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 101-114[article] Dépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré" : le cas de Genève 1896-1929 [texte imprimé] / Martine Ruchat, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 101-114.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 101-114
Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Ecole # Enfants # Handicaps # Histoire # Institution # Scolarisation
TS
Education # Éducation spécialeMots-clés : Histoire Education Enseignement spécialisé Enfant Handicap Ecole Scolarisation Déficience mentale Institution Résumé : "Cet article tente à comprendre historiquement le lien entre dépistage et institutionnalisation de l'enfant "arriéré" au début du XXè siècle. L'auteur propose une incursion dans l'histoire des notions et dans celle des politiques sociales en prenant comme exemple le cas de la ville de Genève en Suisse. L'enfant "arriéré" est abordé en tant que problème social désigné par des acteurs qui, à des moments-clés du processus de problématisation, désignent l'enfant et font des choix politiques de traitement ségrégatifs. Le dénombrement statistique, la mise en place d'examens sanitaires, l'ouverture de classe spéciale sont des moments forts où le savoir des experts s'exprime: médecins, institutrices et inspectrices des classes spéciales, psychologues, psychiatres sont tour à tour appelés par les pouvoirs publics. Ce sont aussi des logiques professionnelles qui, par cette approche, sont révélées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Psychose à l'adolescence et fonction enseignante : réflexions cliniques / Jean-Pierre Croisy in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 91 (juillet - septembre 2001)
[article]
Titre : Psychose à l'adolescence et fonction enseignante : réflexions cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Croisy, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp.29-50 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Psychose infantile # Relation élève enseignant
TS
Éducation spéciale # Représentation mentaleMots-clés : Enseignement spécialisé Psychose infantile Relation élève enseignant Représentation mentale Résumé : "L'auteur interroge les représentations que peuvent avoir de leur métier des enseignants qui exercent dans les institutions thérapeutiques auprès d'adolescents souffrant de troubles graves de la personnalité du versant psychotique. Sur la base de l'analyse d'entretiens cliniques, réalisés à partir d'un questionnement sur l'enseignement des mathématiques à ces adolescents (...)" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8152
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 91 (juillet - septembre 2001) . - pp.29-50[article] Psychose à l'adolescence et fonction enseignante : réflexions cliniques [texte imprimé] / Jean-Pierre Croisy, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp.29-50.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 91 (juillet - septembre 2001) . - pp.29-50
Catégories : Cardijn
Psychose infantile # Relation élève enseignant
TS
Éducation spéciale # Représentation mentaleMots-clés : Enseignement spécialisé Psychose infantile Relation élève enseignant Représentation mentale Résumé : "L'auteur interroge les représentations que peuvent avoir de leur métier des enseignants qui exercent dans les institutions thérapeutiques auprès d'adolescents souffrant de troubles graves de la personnalité du versant psychotique. Sur la base de l'analyse d'entretiens cliniques, réalisés à partir d'un questionnement sur l'enseignement des mathématiques à ces adolescents (...)" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 91 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible