Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Animer une séance de créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Médéric Gillet, Auteur ; Thibault de Maillard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Efficacité professionnelle Importance : 1 vol. (IX-181 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074297-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Monde du travail
TS
Créativité # Dynamique des groupes # Formation -- Guides pratiques et mémentos # Groupes de travailIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, un nom de marque, etc. C’est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l’animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes). La clé d’une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties : l’avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), La séance elle-même (trame de la séance, techniques d’animation, exemples concrets…) et l’après séance (capitalisation, diffusion, évaluation)." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/animer-une-seance-de-creativite--9782100791231.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21942 Animer une séance de créativité [texte imprimé] / Médéric Gillet, Auteur ; Thibault de Maillard, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2016 . - 1 vol. (IX-181 p.) : ill. ; 22 cm. - (Efficacité professionnelle) .
ISBN : 978-2-10-074297-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Monde du travail
TS
Créativité # Dynamique des groupes # Formation -- Guides pratiques et mémentos # Groupes de travailIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, un nom de marque, etc. C’est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l’animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes). La clé d’une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties : l’avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), La séance elle-même (trame de la séance, techniques d’animation, exemples concrets…) et l’après séance (capitalisation, diffusion, évaluation)." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/animer-une-seance-de-creativite--9782100791231.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 GIL AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La boîte à outils de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Debois, Auteur ; Arnaud Groff, Auteur ; Emmanuel Chenevier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Collection : La Boîte à outils, ISSN 1959-3198 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056389-0 Note générale : Bibliogr. pp. 185-186. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Créativité # Formation -- Guides pratiques et mémentos # ManagementIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Contrairement à certaines idées reçues, la créativité peut s'appréhender de manière opérationnelle quel que soit son métier et son domaine d'expertise. Certains outils sont d'ailleurs des incontournables de la créativité appliquée comme le Brainstorming, la carte mentale.. d'autres, ceux de créativité stratégique sont aujourd'hui peu traités et pourtant permettent aux entreprises, en amont des processus d'innovation, de définir les orientations pour leur avenir. D'autres encore, liés au Web 2.0 , ont une incidence lourde sur les modes de créativité collective et changent la donne en terme de pratique de la créativité. Cet ouvrage comprend 60 outils directement opérationnels qui deviendront indispensables à tout manager de l'entreprise." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Organiser sa démarche de créativité - 1. Les processus/étapes de la créativité / 2. Les outils de la créativité stratégique / 3. Les outils de pose du problème
Partie 2. Générer des idées - 4. Les techniques proches du brainstorming / 5. Les techniques projectives et analogiques / 6. Les techniques de déformation / 7. Les techniques de rencontre forcées / 8. Les méthodes de génération d'idées à base rationnelle / 9. Les outils utilisant les NTIC
Partie 3. Formaliser et mettre en oeuvre les idées - 10. La formalisation des idées / 11. Sélection et mise en oeuvre des idéesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-boite-a-outils-de-la-creativite--9782100848898.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19479 La boîte à outils de la créativité [texte imprimé] / François Debois, Auteur ; Arnaud Groff, Auteur ; Emmanuel Chenevier, Auteur . - Paris : Dunod, 2011 . - 1 vol. (187 p.) : ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils, ISSN 1959-3198) .
ISBN : 978-2-10-056389-0
Bibliogr. pp. 185-186.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Créativité # Formation -- Guides pratiques et mémentos # ManagementIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Contrairement à certaines idées reçues, la créativité peut s'appréhender de manière opérationnelle quel que soit son métier et son domaine d'expertise. Certains outils sont d'ailleurs des incontournables de la créativité appliquée comme le Brainstorming, la carte mentale.. d'autres, ceux de créativité stratégique sont aujourd'hui peu traités et pourtant permettent aux entreprises, en amont des processus d'innovation, de définir les orientations pour leur avenir. D'autres encore, liés au Web 2.0 , ont une incidence lourde sur les modes de créativité collective et changent la donne en terme de pratique de la créativité. Cet ouvrage comprend 60 outils directement opérationnels qui deviendront indispensables à tout manager de l'entreprise." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Organiser sa démarche de créativité - 1. Les processus/étapes de la créativité / 2. Les outils de la créativité stratégique / 3. Les outils de pose du problème
Partie 2. Générer des idées - 4. Les techniques proches du brainstorming / 5. Les techniques projectives et analogiques / 6. Les techniques de déformation / 7. Les techniques de rencontre forcées / 8. Les méthodes de génération d'idées à base rationnelle / 9. Les outils utilisant les NTIC
Partie 3. Formaliser et mettre en oeuvre les idées - 10. La formalisation des idées / 11. Sélection et mise en oeuvre des idéesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-boite-a-outils-de-la-creativite--9782100848898.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19479 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 DEB BO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La boîte à outils du formateur : 100 fiches pédagogiques / Dominique Beau
Titre : La boîte à outils du formateur : 100 fiches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beau, Auteur Mention d'édition : 5è Editeur : Paris : Organisation Année de publication : 2005 Collection : Livres Outils Sous-collection : Fiches EO/FP Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3247-4 Prix : 30,95 Note générale : BEAU Dominique Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation
TS
Formation -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Conçu à l'origine comme un simple retour d'expérience, le livre de Dominique Beau est devenu un ouvrage de référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976. Ce véritable ""compagnon"" du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Comme un ""coach"", il permet à son lecteur de découvrir et d'affirmer une pratique vraiment personnelle. Le système de fiches, de nombreux index, les 4 modes de navigation et les schémas autorisent aussi une lecture vraiment personnelle. Quel est votre objectif? Construire une formation dès maintenant? Prendre le temps de concevoir un programme? Vous initier à la pédagogie des adultes? Analyser votre pratique de formateur? À ces 4 objectifs correspondent 4 modes de navigation dans l'ouvrage." Note de contenu : "Définir la situation finale et les objectifs / Evaluer le système de formation / Définir la situation initiale / Comprendre le groupe et son fonctionnement / Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques / Maîtriser le ""rythme ternaire"", clé de la réussite / Choisir et utiliser les aides et auxiliaires pédagogiques / S'exprimer / Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6102 La boîte à outils du formateur : 100 fiches pédagogiques [texte imprimé] / Dominique Beau, Auteur . - 5è . - Paris : Organisation, 2005 . - 243 p.. - (Livres Outils. Fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-3247-4 : 30,95
BEAU Dominique
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation
TS
Formation -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Conçu à l'origine comme un simple retour d'expérience, le livre de Dominique Beau est devenu un ouvrage de référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976. Ce véritable ""compagnon"" du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Comme un ""coach"", il permet à son lecteur de découvrir et d'affirmer une pratique vraiment personnelle. Le système de fiches, de nombreux index, les 4 modes de navigation et les schémas autorisent aussi une lecture vraiment personnelle. Quel est votre objectif? Construire une formation dès maintenant? Prendre le temps de concevoir un programme? Vous initier à la pédagogie des adultes? Analyser votre pratique de formateur? À ces 4 objectifs correspondent 4 modes de navigation dans l'ouvrage." Note de contenu : "Définir la situation finale et les objectifs / Evaluer le système de formation / Définir la situation initiale / Comprendre le groupe et son fonctionnement / Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques / Maîtriser le ""rythme ternaire"", clé de la réussite / Choisir et utiliser les aides et auxiliaires pédagogiques / S'exprimer / Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6102 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 BEA BO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / Denis Cristol
Titre : Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Formation permanente Sous-collection : Hors série Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2591-4 Note générale : Bibliogr. et sitogr. pp. 203-214. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Formation -- Guides pratiques et mémentos # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Note de contenu : Table des matières
Partie 1. L'humanité de la connaissance - 1. Quel projet d'apprendre pour les hommes? / 2. Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique? / 3. L'apprenance est-elle une approche alternative à la formation?
Partie 2. Réseaux et écosystèmes d'apprentissage - 4. Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance? / 5. D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage? Où nous conduit-elle? / 6. Quelles sont les dimensions humaines d'un écosystème d'apprentissage?
Partie 3. La diversification des façons d'apprendre - 7. Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique? / 8. De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne? / 9. Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique?
Partie 4. Les facilitateurs du savoir - 10. Quels nouveaux rôles pour les formateurs? / 11. Quelles relations pédagogiques installer à l'ère du numérique? / 12. Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18825 Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2014 . - 1 vol. (221 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Formation permanente. Hors série) .
ISBN : 978-2-7101-2591-4
Bibliogr. et sitogr. pp. 203-214.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # Formation -- Guides pratiques et mémentos # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Note de contenu : Table des matières
Partie 1. L'humanité de la connaissance - 1. Quel projet d'apprendre pour les hommes? / 2. Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique? / 3. L'apprenance est-elle une approche alternative à la formation?
Partie 2. Réseaux et écosystèmes d'apprentissage - 4. Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance? / 5. D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage? Où nous conduit-elle? / 6. Quelles sont les dimensions humaines d'un écosystème d'apprentissage?
Partie 3. La diversification des façons d'apprendre - 7. Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique? / 8. De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne? / 9. Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique?
Partie 4. Les facilitateurs du savoir - 10. Quels nouveaux rôles pour les formateurs? / 11. Quelles relations pédagogiques installer à l'ère du numérique? / 12. Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18825 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 CRI FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Improviser : 96 fiches techniques à l'usage du formateur / Michèle Taieb
Titre : Improviser : 96 fiches techniques à l'usage du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Taieb, Auteur Editeur : Paris : Organisation Année de publication : 2005 Collection : Livres Outils Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3360-0 Prix : 28,74 Note générale : TAIEB Michèle Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Répondre aux situations imprévues, ça s'apprend. Il faut pour cela développer des aptitudes d'écoute, de présence, organiser sa pensée (s'entraîner à raisonner, développer des hypothèses, produire des métaphores) et libérer son imagination. L'improvisation, c'est en particulier l'art du formateur qui doit sans cesse, pour répondre aux besoins des participants, mener son programme dans l'aléatoire d'un contexte de formation. Pour les aider à s'adapter aux différentes situations, l'auteur, formatrice elle-même mais aussi comédienne, a choisi 96 exercices permettant au lecteur de s'entraîner ou d'entraîner un groupe à développer ses capacités et à se préparer à répondre aux situations inattendues. Note de contenu : "Le corps
Présence et écoute: deux aptitudes à développer pour accueillir l'imprévu / L'écoute
L'imagination
L'imagination au coeur de l'improvisation / L'imagination créatrice ou de la déformation nécessaire à l'invention / Improviser sa parole ou de la parole structurée à la parole improvisée"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6116 Improviser : 96 fiches techniques à l'usage du formateur [texte imprimé] / Michèle Taieb, Auteur . - Paris : Organisation, 2005 . - 272 p.. - (Livres Outils) .
ISBN : 978-2-7081-3360-0 : 28,74
TAIEB Michèle
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Formation -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Répondre aux situations imprévues, ça s'apprend. Il faut pour cela développer des aptitudes d'écoute, de présence, organiser sa pensée (s'entraîner à raisonner, développer des hypothèses, produire des métaphores) et libérer son imagination. L'improvisation, c'est en particulier l'art du formateur qui doit sans cesse, pour répondre aux besoins des participants, mener son programme dans l'aléatoire d'un contexte de formation. Pour les aider à s'adapter aux différentes situations, l'auteur, formatrice elle-même mais aussi comédienne, a choisi 96 exercices permettant au lecteur de s'entraîner ou d'entraîner un groupe à développer ses capacités et à se préparer à répondre aux situations inattendues. Note de contenu : "Le corps
Présence et écoute: deux aptitudes à développer pour accueillir l'imprévu / L'écoute
L'imagination
L'imagination au coeur de l'improvisation / L'imagination créatrice ou de la déformation nécessaire à l'invention / Improviser sa parole ou de la parole structurée à la parole improvisée"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6116 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 TAI IM Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Jeux de communication à l'usage du formateur : 75 fiches / Gilbert Beville
PermalinkJeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces / Sophie Courau
PermalinkJeux pour écrire / Michel Martin
PermalinkModèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi / Bruno Hourst
PermalinkLes outils d'excellence du formateur. Tome 2 : Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau
PermalinkPhotolangage : communiquer en groupe avec des photographies. Présentation de la méthode / Claire Bélisle
PermalinkTechni'Kit : des techniques de formation à monter soi-même / Caroline Ena
Permalink