Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi :
9h-12h30 / 13h30-14h30
Fermeture du 28 octobre au 03 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Delory-Momberger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La condition biographique : essais sur le récit de soi dans la modernité avancée / Christine Delory-Momberger
Titre : La condition biographique : essais sur le récit de soi dans la modernité avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger, Auteur Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2009 Collection : (Auto)biographie éducation, ISSN 1968-1860 Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912868-84-8 Note générale : Bibliogr. pp. 115-121 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Biographie
TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "La condition biographique désigne l'inflexion sociohistorique que l'on peut reconnaître dans la manière dont les hommes vivent leur condition en ce début de vingt et unième siècle : elle caractérise un état avancé de la modernité où les individus, pris entre les injonctions à l'autoréalisation et l'expérience de la fragmentation du monde, sont renvoyés à eux-mêmes pour trouver les ressorts de leur conduite et de leur action et pour être les agents de reproduction de la sphère sociale. Les essais réunis dans l'ouvrage interrogent le statut et les fonctions du récit de soi dans un contexte sociétal où la reconnaissance sociale et individuelle est rendue tributaire du pouvoir de chacun de faire récit de lui-même et de sa vie. L'ouvrage s'adresse à un public d'étudiants et de chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu'à ceux - éducateurs et pédagogues, professionnels de l'insertion et de l'action sociale, personnels de soin et de santé, acteurs de l'intervention humanitaire - qui par leur métier sont confrontés aux récits que font d'elles-mêmes les personnes dont ils sont en charge." Note de contenu : Sommaire
Introduction. De la société des individus à la condition biographique / 1. Y a-t-il une vie sans récit? / 2. Enjeux et paradoxes du récit de soi dans la société biographique / 3. Biographie, corps, espace / 4. Transitions et performativité biographiques / 5. L'Etat social et le "sujet biographique" / 6. Fin ou métamorphose des "grands récits"?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16055 La condition biographique : essais sur le récit de soi dans la modernité avancée [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Auteur . - Paris : Téraèdre, 2009 . - 1 vol. (122 p.) ; 21 cm. - ((Auto)biographie éducation, ISSN 1968-1860) .
ISBN : 978-2-912868-84-8
Bibliogr. pp. 115-121
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Biographie
TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "La condition biographique désigne l'inflexion sociohistorique que l'on peut reconnaître dans la manière dont les hommes vivent leur condition en ce début de vingt et unième siècle : elle caractérise un état avancé de la modernité où les individus, pris entre les injonctions à l'autoréalisation et l'expérience de la fragmentation du monde, sont renvoyés à eux-mêmes pour trouver les ressorts de leur conduite et de leur action et pour être les agents de reproduction de la sphère sociale. Les essais réunis dans l'ouvrage interrogent le statut et les fonctions du récit de soi dans un contexte sociétal où la reconnaissance sociale et individuelle est rendue tributaire du pouvoir de chacun de faire récit de lui-même et de sa vie. L'ouvrage s'adresse à un public d'étudiants et de chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu'à ceux - éducateurs et pédagogues, professionnels de l'insertion et de l'action sociale, personnels de soin et de santé, acteurs de l'intervention humanitaire - qui par leur métier sont confrontés aux récits que font d'elles-mêmes les personnes dont ils sont en charge." Note de contenu : Sommaire
Introduction. De la société des individus à la condition biographique / 1. Y a-t-il une vie sans récit? / 2. Enjeux et paradoxes du récit de soi dans la société biographique / 3. Biographie, corps, espace / 4. Transitions et performativité biographiques / 5. L'Etat social et le "sujet biographique" / 6. Fin ou métamorphose des "grands récits"?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16055 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 DEL CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'expérience migratoire : De la parole aux dispositifs / Amanda Da Silva
Titre : L'expérience migratoire : De la parole aux dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Da Silva ; Cécile Giraud ; Josepha Milazzo ; Kelly Poulet ; Mike Gadras ; Christine Delory-Momberger ; Xavier Briké ; Mabel Verdi Rademacher ; Amandine Desille ; Catherine Withol de Wenden ; Mina Prokic ; Erika Pereira de Almeida ; Sofia Laiz Moreira Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-3259-8 Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Israël # Émigration et immigration:Emigration et immigration dans les représentations sociales # Familles immigrées # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Immigrés:Immigrés -- Famille # Politique et gouvernement -- Israël # Regroupement familialIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "Avec 3,6% de la population mondiale vivant en dehors de son pays d'origine en 2020, la question des migrations est devenue l'un des enjeux mondiaux du 21e siècle. Plusieurs bouleversements caractérisent les phénomènes migratoires contemporains : les profils des migrants se sont diversifiés, les causes des migrations se sont complexifiées, et les mesures visant à encadrer et restreindre les migrations se sont multipliées. Quel est l'effet de ces bouleversements sur l'expérience migratoire ? C'est la question centrale de cet ouvrage, qui l'explore à partir de deux angles : celui des dispositifs, qui contribuent à façonner l'expérience migratoire, et celui de la parole des migrants, qui donne forme et sens aux expériences vécues. A partir d'études de cas portées par de jeunes chercheurs, ce livre donne à voir des illustrations de la migration telle qu'elle est expérimentée et vécue dans la contemporalité." Note de contenu : Sommaire
Introduction (A. da Silva, C. Giraud, J. Milazzo, K. Poulet) / I. Entretien avec Pierre Delagrange, "migrant-militant et chercheur" (M. Kadras, K. Poulet) / 2. Entendre la parole des migrants : recherche biographique et expérience migratoire (C. Delory-Momberger) / 3. Exil au féminin. Des places et des rôles dans le regroupement des familles (X. Briké) / 4. L'expérience de mobilité multiple des migrants chiliens en France (M. Verdi Rademacher) / 5. La voix d'élus locaux immigrés dans les politiques d'accueil en Israël (A. Desille) / 6. La science politique et l'immigration : un initéraire de recherche (C. Wihtol de Wenden) / 7. Confiance institutionnelle et préjugés ethniques : les immigrants dans les écoles et les hôpitaux (M. Prokic) / 8. Tous les diplômes ne se valent pas : l'immigration qualifiée des Brésiliens au Québec (E. Pereira de Almeida ) / 9. Crise économique et mobilité sociale inter-générationnelle: Argentins et Marocains en Galice (S. Laiz Moreira)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39521 L'expérience migratoire : De la parole aux dispositifs [texte imprimé] / Amanda Da Silva ; Cécile Giraud ; Josepha Milazzo ; Kelly Poulet ; Mike Gadras ; Christine Delory-Momberger ; Xavier Briké ; Mabel Verdi Rademacher ; Amandine Desille ; Catherine Withol de Wenden ; Mina Prokic ; Erika Pereira de Almeida ; Sofia Laiz Moreira . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2023 . - 1 vol. (267 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8061-3259-8
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Israël # Émigration et immigration:Emigration et immigration dans les représentations sociales # Familles immigrées # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Immigrés:Immigrés -- Famille # Politique et gouvernement -- Israël # Regroupement familialIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Résumé : "Avec 3,6% de la population mondiale vivant en dehors de son pays d'origine en 2020, la question des migrations est devenue l'un des enjeux mondiaux du 21e siècle. Plusieurs bouleversements caractérisent les phénomènes migratoires contemporains : les profils des migrants se sont diversifiés, les causes des migrations se sont complexifiées, et les mesures visant à encadrer et restreindre les migrations se sont multipliées. Quel est l'effet de ces bouleversements sur l'expérience migratoire ? C'est la question centrale de cet ouvrage, qui l'explore à partir de deux angles : celui des dispositifs, qui contribuent à façonner l'expérience migratoire, et celui de la parole des migrants, qui donne forme et sens aux expériences vécues. A partir d'études de cas portées par de jeunes chercheurs, ce livre donne à voir des illustrations de la migration telle qu'elle est expérimentée et vécue dans la contemporalité." Note de contenu : Sommaire
Introduction (A. da Silva, C. Giraud, J. Milazzo, K. Poulet) / I. Entretien avec Pierre Delagrange, "migrant-militant et chercheur" (M. Kadras, K. Poulet) / 2. Entendre la parole des migrants : recherche biographique et expérience migratoire (C. Delory-Momberger) / 3. Exil au féminin. Des places et des rôles dans le regroupement des familles (X. Briké) / 4. L'expérience de mobilité multiple des migrants chiliens en France (M. Verdi Rademacher) / 5. La voix d'élus locaux immigrés dans les politiques d'accueil en Israël (A. Desille) / 6. La science politique et l'immigration : un initéraire de recherche (C. Wihtol de Wenden) / 7. Confiance institutionnelle et préjugés ethniques : les immigrants dans les écoles et les hôpitaux (M. Prokic) / 8. Tous les diplômes ne se valent pas : l'immigration qualifiée des Brésiliens au Québec (E. Pereira de Almeida ) / 9. Crise économique et mobilité sociale inter-générationnelle: Argentins et Marocains en Galice (S. Laiz Moreira)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39521 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM0 DAS EX Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] / Gaston Pineau in Education permanente, 148 (2001)
[article]
Titre : Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Giordan ; Lucie Sauvé ; Christine Delory-Momberger ; Dominique Cottereau ; René Barbier ; Pascal Galvani ; Roland Gérard ; Maryse Clary ; Francine Pellaud ; Louis Espinassous ; Jacques Lachambre ; Jean-Claude Gimonet ; Marie-Hélène Bouillier ; Brigitte Sabard ; Jean Burger ; Micheline Salmona ; Jean-François Raimbault ; Monique Pérot ; Jean-Pierre Etienne ; Marc Aillaud ; Eric Martin ; Jean-Paul Rivalin ; Jean Schroder ; Michel Bazile ; Eric Beaudout ; Bernard Blandin ; Marina Prieto Afonso Lencastre ; Francis Lesourd ; Anne Moneyron ; Maela Paul Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 19-292 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation au développement durableNote de contenu : Sommaire
Un paysage théorique contrasté - De la prise de conscience à l'action (A. Giordan) / Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive (L. Sauvé) / Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement (C. Delory-Momberger) / Pour une formation écologique (D. Cottereau) / Chine, environnement et philosophie (R. Barbier) / Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels (P. Galvani)
Des pratiques émergentes, diversifiées - L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere (R. Gérard) / Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement (M. Clary) / Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité (F. Pellaud) / Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature (L. Espinassous, J. Lachambre) / Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie (J.C. Gimonet) / Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français (M.H. Bouillier) / Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne (B. Sabard) / Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial (J. Burger)
Champs professionnels - Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation (M. Salmona) / Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans (J.F. Raimbault) / Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien (M. Pérot, J.P. Etienne) / Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés (M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder) / Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires (M. Bazile)
Pour une écoformation - Obstacles aux pratiques sociales écocitoyennes (E. Beaudout) / Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation (B. Blandin) / Droits des animaux ou devoirs humains ? Enjeux de la formation et de la culture contemporaines (M. Prieto Afonso Lencastre) / Ecoformation et apprentissage au long cours par les rythmes de l’environnement (Fr. Lesourd) / Vers une alternance écosociologique : écosavoirs des bergers transhumants (A. Moneyron) / Les quatre éléments : une expérience écoformatrice « cruciale » (M. Paul)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34228
in Education permanente > 148 (2001) . - p. 19-292[article] Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Giordan ; Lucie Sauvé ; Christine Delory-Momberger ; Dominique Cottereau ; René Barbier ; Pascal Galvani ; Roland Gérard ; Maryse Clary ; Francine Pellaud ; Louis Espinassous ; Jacques Lachambre ; Jean-Claude Gimonet ; Marie-Hélène Bouillier ; Brigitte Sabard ; Jean Burger ; Micheline Salmona ; Jean-François Raimbault ; Monique Pérot ; Jean-Pierre Etienne ; Marc Aillaud ; Eric Martin ; Jean-Paul Rivalin ; Jean Schroder ; Michel Bazile ; Eric Beaudout ; Bernard Blandin ; Marina Prieto Afonso Lencastre ; Francis Lesourd ; Anne Moneyron ; Maela Paul . - 2001 . - p. 19-292.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 148 (2001) . - p. 19-292
Catégories : TS
Éducation au développement durableNote de contenu : Sommaire
Un paysage théorique contrasté - De la prise de conscience à l'action (A. Giordan) / Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive (L. Sauvé) / Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement (C. Delory-Momberger) / Pour une formation écologique (D. Cottereau) / Chine, environnement et philosophie (R. Barbier) / Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels (P. Galvani)
Des pratiques émergentes, diversifiées - L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere (R. Gérard) / Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement (M. Clary) / Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité (F. Pellaud) / Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature (L. Espinassous, J. Lachambre) / Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie (J.C. Gimonet) / Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français (M.H. Bouillier) / Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne (B. Sabard) / Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial (J. Burger)
Champs professionnels - Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation (M. Salmona) / Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans (J.F. Raimbault) / Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien (M. Pérot, J.P. Etienne) / Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés (M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder) / Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires (M. Bazile)
Pour une écoformation - Obstacles aux pratiques sociales écocitoyennes (E. Beaudout) / Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation (B. Blandin) / Droits des animaux ou devoirs humains ? Enjeux de la formation et de la culture contemporaines (M. Prieto Afonso Lencastre) / Ecoformation et apprentissage au long cours par les rythmes de l’environnement (Fr. Lesourd) / Vers une alternance écosociologique : écosavoirs des bergers transhumants (A. Moneyron) / Les quatre éléments : une expérience écoformatrice « cruciale » (M. Paul)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 148 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique / Christine Delory-Momberger
Titre : Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (464 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6501-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de vie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Transcendant les disciplines et les courants, ce Vocabulaire présente un bilan des notions, des démarches, des pratiques et des travaux qui constituent le fonds commun des chercheurs et des praticiens se réclamant des histoires de vie et de la recherche biographique. Celle-ci vise à rendre compte de la relation particulière que le sujet entretient avec le monde historique et social par son activité biographique ? soit l'ensemble des modes de manifestation et d'écriture de soi par lequel il se reconnaît lui-même et se fait reconnaître par les autres. La recherche biographique interroge ainsi la manière dont l'individu se constitue en tant qu'être social singulier à partir des formes de son expérience dans leurs dimensions tout à la fois anthropologique et historique, psychique et sociale, politique et éducative. Rédigé par des spécialistes du domaine, le Vocabulaire donne à voir l'éventail des représentations et des problèmes, tant théoriques que méthodologiques, qui constituent l'univers de référence de ce champ encore jeune dans le paysage français des sciences humaines et sociales mais issu d'une tradition déjà ancienne dans les pays anglo-saxons et germaniques. Il a pour ambition de faire reconnaître le paradigme biographique comme une approche spécifique pour la recherche et les interventions éducatives, sanitaires et sociales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29582 Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès, 2019 . - 1 vol. (464 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-6501-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Histoires de vie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Transcendant les disciplines et les courants, ce Vocabulaire présente un bilan des notions, des démarches, des pratiques et des travaux qui constituent le fonds commun des chercheurs et des praticiens se réclamant des histoires de vie et de la recherche biographique. Celle-ci vise à rendre compte de la relation particulière que le sujet entretient avec le monde historique et social par son activité biographique ? soit l'ensemble des modes de manifestation et d'écriture de soi par lequel il se reconnaît lui-même et se fait reconnaître par les autres. La recherche biographique interroge ainsi la manière dont l'individu se constitue en tant qu'être social singulier à partir des formes de son expérience dans leurs dimensions tout à la fois anthropologique et historique, psychique et sociale, politique et éducative. Rédigé par des spécialistes du domaine, le Vocabulaire donne à voir l'éventail des représentations et des problèmes, tant théoriques que méthodologiques, qui constituent l'univers de référence de ce champ encore jeune dans le paysage français des sciences humaines et sociales mais issu d'une tradition déjà ancienne dans les pays anglo-saxons et germaniques. Il a pour ambition de faire reconnaître le paradigme biographique comme une approche spécifique pour la recherche et les interventions éducatives, sanitaires et sociales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29582 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 ME DEL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible