Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire / Villepentoux L.
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Villepentoux L., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 218 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Prix : 20,82 Note générale : Villepentoux L. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Ecole Scolarité Apprentissage Echec scolaire Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire [texte imprimé] / Villepentoux L., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 218. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-2516-5 : 20,82
Villepentoux L.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Ecole Scolarité Apprentissage Echec scolaire Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 VIL AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici
Titre : Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5242-0 Prix : 24,5 Note générale : "CURONICI CHIARA ; Joliat Francoise ; McCulloch Patricia" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Migrations
TS
Apprentissage # Échec scolaire # Éducation spéciale # Enseignement # Systémique # Troubles du comportementMots-clés : Ecole Systémique Difficulté scolaire Apprentissage Trouble du comportement Migration Enseignement Enseignement spécialisé Famille Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Note de contenu : "Première partie. Repères théoriques et méthodologiques
1. Présentation du livre et des champs d’observation et d’intervention / 2. A propos de demande et de réponse: la demande d’aide dans le cadre scolaire et la réponse de l’intervenant extérieur / 3. Prémisses pour une collaboration avec l’école: du « pourquoi ? » au « pour quoi ?» / 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants: quatre « piliers » pour bâtir une méthodologie de travail / 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires
6. Troubles de l’apprentissage / 7. Troubles du comportement / 8. Enfants migrants - pluriculturalisme / 9. Quelques réflexions sur l’enseignement spécialisé / 10. L’école et la famille"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/des-difficultes-scolaires-aux-ressources--978280733 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5956 Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants [texte imprimé] / Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 298 p.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-5242-0 : 24,5
"CURONICI CHIARA ; Joliat Francoise ; McCulloch Patricia"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Migrations
TS
Apprentissage # Échec scolaire # Éducation spéciale # Enseignement # Systémique # Troubles du comportementMots-clés : Ecole Systémique Difficulté scolaire Apprentissage Trouble du comportement Migration Enseignement Enseignement spécialisé Famille Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Note de contenu : "Première partie. Repères théoriques et méthodologiques
1. Présentation du livre et des champs d’observation et d’intervention / 2. A propos de demande et de réponse: la demande d’aide dans le cadre scolaire et la réponse de l’intervenant extérieur / 3. Prémisses pour une collaboration avec l’école: du « pourquoi ? » au « pour quoi ?» / 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants: quatre « piliers » pour bâtir une méthodologie de travail / 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires
6. Troubles de l’apprentissage / 7. Troubles du comportement / 8. Enfants migrants - pluriculturalisme / 9. Quelques réflexions sur l’enseignement spécialisé / 10. L’école et la famille"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/des-difficultes-scolaires-aux-ressources--978280733 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5956 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 CUR DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'illettrisme : De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte / Christine Barré-de Minian
Titre : L'illettrisme : De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-de Minian, Auteur ; Bernard Lété, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 385 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2689-6 Prix : 29 Note générale : "Barré-de Minian Christine ; Lété Bernard" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Exclusion # Formation # Scolarité
TS
Education # Illettrisme # PédagogieMots-clés : Illettrisme Formation Scolarité Exclusion Pédagogie Educat Index. décimale : ED7 Alphabétisation / Illettrisme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4962 L'illettrisme : De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte [texte imprimé] / Christine Barré-de Minian, Auteur ; Bernard Lété, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 385 p.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-2689-6 : 29
"Barré-de Minian Christine ; Lété Bernard"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Exclusion # Formation # Scolarité
TS
Education # Illettrisme # PédagogieMots-clés : Illettrisme Formation Scolarité Exclusion Pédagogie Educat Index. décimale : ED7 Alphabétisation / Illettrisme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4962 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED7 BAR IL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Manuel de sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Branka Cattonar Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (256 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3938-5 Note générale : Sommaire
Préface / Introduction / Chapitre 1 : la réflexivité sociologique / Chapitre 2 : L'école moderne / Chapitre 3 : Comprendre les inégalités scolaires / Chapitre 4 : Familles et milieux sociaux / Chapitre 5 : Les trajectoires improbables / Chapitre 6 : Les élèves et leurs expériences scolaires / Chapitre 7 : L'École face à la culture de masse et à la culture juvénile / Chapitre 8 : Inégalités de genre et inégalités ethniques / Chapitre 9 : Le métier d'enseignant / Chapitre 10 : Les enseignants et les politiques éducatives / Chapitre 11 : Les contextes scolaires / Chapitre 12 : Les contenus et les pratiques d'enseignement / ConclusionLangues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination:Discrimination sexuelle # Droit à l'éducation # Education # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Inégalité sociale # Mixité sociale à l'école # Sexisme en milieu scolaire # Sociologie:Sociologie de l'éducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et commentés,
• 12 encadrés sur des débats clés,
• + de 100 conseils pratiques,
• + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…).
Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/manuel-de-sociologie-de-l-education--9782807339385. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35178 Manuel de sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Branka Cattonar . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 1 vol. (256 p.). - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8073-3938-5
Sommaire
Préface / Introduction / Chapitre 1 : la réflexivité sociologique / Chapitre 2 : L'école moderne / Chapitre 3 : Comprendre les inégalités scolaires / Chapitre 4 : Familles et milieux sociaux / Chapitre 5 : Les trajectoires improbables / Chapitre 6 : Les élèves et leurs expériences scolaires / Chapitre 7 : L'École face à la culture de masse et à la culture juvénile / Chapitre 8 : Inégalités de genre et inégalités ethniques / Chapitre 9 : Le métier d'enseignant / Chapitre 10 : Les enseignants et les politiques éducatives / Chapitre 11 : Les contextes scolaires / Chapitre 12 : Les contenus et les pratiques d'enseignement / Conclusion
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination:Discrimination sexuelle # Droit à l'éducation # Education # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Inégalité sociale # Mixité sociale à l'école # Sexisme en milieu scolaire # Sociologie:Sociologie de l'éducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et commentés,
• 12 encadrés sur des débats clés,
• + de 100 conseils pratiques,
• + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…).
Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/manuel-de-sociologie-de-l-education--9782807339385. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35178 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 DRA MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible