Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Résolution de problèmes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner la résolution de problèmes : accompagner les élèves de 5 à 12 ans dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes / Colette Picard (2018)
Titre : Enseigner la résolution de problèmes : accompagner les élèves de 5 à 12 ans dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 196 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5695-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de problèmes Résumé : L’ouvrage s’ouvre sur la conception de l’apprentissage de l’auteure. Elle aborde les bases de la résolution de problèmes au préscolaire et au primaire. Dans un style simple et concret, elle présente les éléments que l’élève doit maîtriser pour aborder la résolution de problèmes. Elle explique par la suite les étapes du processus de résolution de problèmes et les stratégies cognitives et méta-cognitives. Un tableau, construit au fil des chapitres, permet de reconnaître l’importance de la planification. Des liens avec le programme du ministère sont effectués et les parties d’une séance de résolution de problèmes sont présentées. Enfin, l’auteure traite de différenciation et de l’accompagnement des élèves en difficulté et suggère des questions à poser aux élèves pour les soutenir.
Cet ouvrage permettra aux enseignants de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent rencontrer face à des situations-problèmes, pour ainsi mieux les accompagner dans le développement de leur pensée mathématique. Les activités sont expliquées clairement, sont facilement réalisables dans une classe et demandent très peu de préparation.Enseigner la résolution de problèmes : accompagner les élèves de 5 à 12 ans dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes [texte imprimé] / Colette Picard . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - 196 p. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5695-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Résolution de problèmes Résumé : L’ouvrage s’ouvre sur la conception de l’apprentissage de l’auteure. Elle aborde les bases de la résolution de problèmes au préscolaire et au primaire. Dans un style simple et concret, elle présente les éléments que l’élève doit maîtriser pour aborder la résolution de problèmes. Elle explique par la suite les étapes du processus de résolution de problèmes et les stratégies cognitives et méta-cognitives. Un tableau, construit au fil des chapitres, permet de reconnaître l’importance de la planification. Des liens avec le programme du ministère sont effectués et les parties d’une séance de résolution de problèmes sont présentées. Enfin, l’auteure traite de différenciation et de l’accompagnement des élèves en difficulté et suggère des questions à poser aux élèves pour les soutenir.
Cet ouvrage permettra aux enseignants de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent rencontrer face à des situations-problèmes, pour ainsi mieux les accompagner dans le développement de leur pensée mathématique. Les activités sont expliquées clairement, sont facilement réalisables dans une classe et demandent très peu de préparation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030427 51 PRO M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Psychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant / Frédérique Wauters-Krings (2009)
Titre : Psychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Wauters-Krings Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 320 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4690-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Motricité Graphisme Résolution de problèmes Eveil sensoriel Perception du corps Perception de l'espace Perception du temps Résumé : - Comment le jeu moteur intervient-il dans les apprentissages ?
- Faut-il laisser l'enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ?
- Comment intervenir dans l'activité de l'enfant ?
- Que faire face à l'agressivité d'un enfant ?
- Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ?
- Faut-il intervenir dans le choix de la main d'écriture ?
- Un enfant présente-t-il un retard de développement ?
- Quelles situations proposer pour développer la perception du corps, de l'espace, du temps ?
- Comment organiser des séances avec 25 enfants ? - Quel matériel proposer ?
Ce livre, résolument pragmatique, présente de manière systématique ce qu'il faut savoir et ce qu'il faut faire pour pratiquer la psychomotricité éducative. Il en intègre les dimensions motrices, cognitives et relationnelles et en aborde les aspects théoriques, méthodologiques et didactiques. Il s'adresse aux différents acteurs de l'éducation : enseignants, éducateurs, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens et autres professionnels de la petite enfance.Psychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant [texte imprimé] / Frédérique Wauters-Krings . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 320 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4690-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité Motricité Graphisme Résolution de problèmes Eveil sensoriel Perception du corps Perception de l'espace Perception du temps Résumé : - Comment le jeu moteur intervient-il dans les apprentissages ?
- Faut-il laisser l'enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ?
- Comment intervenir dans l'activité de l'enfant ?
- Que faire face à l'agressivité d'un enfant ?
- Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ?
- Faut-il intervenir dans le choix de la main d'écriture ?
- Un enfant présente-t-il un retard de développement ?
- Quelles situations proposer pour développer la perception du corps, de l'espace, du temps ?
- Comment organiser des séances avec 25 enfants ? - Quel matériel proposer ?
Ce livre, résolument pragmatique, présente de manière systématique ce qu'il faut savoir et ce qu'il faut faire pour pratiquer la psychomotricité éducative. Il en intègre les dimensions motrices, cognitives et relationnelles et en aborde les aspects théoriques, méthodologiques et didactiques. Il s'adresse aux différents acteurs de l'éducation : enseignants, éducateurs, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens et autres professionnels de la petite enfance.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029053 796 EPS M Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible