Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Empathie' 
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

(2015)
Titre : |
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Omar Zanna, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
138 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-073801-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Vivre ensemble Empathie Emotions Jeu en classe |
Résumé : |
Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs. |
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 138 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-073801-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Vivre ensemble Empathie Emotions Jeu en classe |
Résumé : |
Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030232 | 159 EMO | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2019)
Titre : |
Cultiver l'empathie à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Omar Zanna ; Bertrand Jarry |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Pédagogie[s] |
Importance : |
188 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-080163-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Empathie Violence à l'école Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 : INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE
- L’empathie : une question vive !
- Comprendre et répondre aux violences scolaires
- De la norme juridique à la norme morale
Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES
- Corps en mouvement et apprentissage de la lecture
Cultiver l'empathie à l'école primaire
|
Cultiver l'empathie à l'école [texte imprimé] / Omar Zanna ; Bertrand Jarry . - Paris : Dunod, 2019 . - 188 p. ; 24 cm. - ( Pédagogie[s]) . ISBN : 978-2-10-080163-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Empathie Violence à l'école Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 : INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE
- L’empathie : une question vive !
- Comprendre et répondre aux violences scolaires
- De la norme juridique à la norme morale
Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES
- Corps en mouvement et apprentissage de la lecture
Cultiver l'empathie à l'école primaire
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028304 | 371 CLA | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2023)
Titre : |
« Le développement de l’empathie dès la maternelle serait une clé pour construire une société plus ancrée dans le vivre ensemble ? » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
64 p. |
Note générale : |
Travail de fin d'études en vue de l’obtention du grade de bachelier institutrice préscolaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Empathie |
Etudiant : |
Demory, Olivia |
« Le développement de l’empathie dès la maternelle serait une clé pour construire une société plus ancrée dans le vivre ensemble ? » [TFE / Mémoire] . - 2023 . - 64 p. Travail de fin d'études en vue de l’obtention du grade de bachelier institutrice préscolaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Empathie |
Etudiant : |
Demory, Olivia |
|
Exemplaires

(2023)
Titre : |
Le développement de l’empathie dès la maternelle serait une clé pour construire une société plus ancrée dans le vivre ensemble ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
64 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier institutrice préscolaire
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Empathie Maternelle Émotion Vivre ensemble |
Etudiant : |
Demory, Olivia |
Consultation : |
TFE uniquement disponible en version numérique. Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès au document. |
Le développement de l’empathie dès la maternelle serait une clé pour construire une société plus ancrée dans le vivre ensemble ? [TFE / Mémoire] . - 2023 . - 64 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier institutrice préscolaire
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Empathie Maternelle Émotion Vivre ensemble |
Etudiant : |
Demory, Olivia |
Consultation : |
TFE uniquement disponible en version numérique. Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès au document. |
|
Exemplaires

(2024)
Titre : |
L'empathie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Tisseron, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Que sais-je ? |
Importance : |
127 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7154-1997-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Empathie |
Résumé : |
L’empathie est partout. Dans les manuels de développement personnel, dans les recettes de marketing et même dans la bouche de certaines personnalités politiques en quête d’éléments de langage. Mais, à trop l’utiliser, ce terme s’en trouve galvaudé. S’agit-il vraiment de ressentir les émotions d’autrui, de « se mettre à sa place » ? Les animaux en sont-ils capables ? Comment l’empathie peut-elle favoriser le burn out ou tourner à la manipulation ?
Pour y répondre, les philosophes, les psychologues et les neuroscientifiques se sont longuement interrogés. Ils ont esquissé quelques réponses à travers la théorie de l’attachement ou le rôle possible de « neurones miroirs ». Dans leur sillage, Serge Tisseron s’emploie à explorer les diverses facettes de l’empathie et à lever un certain nombre de quiproquos. Il fait le point sur ses richesses, mais aussi sur ses limites, et nous éclaire ainsi sur cette compétence complexe et indispensable que nous pratiquons tous les jours sans même nous en apercevoir. |
L'empathie [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 2024 . - 127 p. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?) . ISBN : 978-2-7154-1997-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Empathie |
Résumé : |
L’empathie est partout. Dans les manuels de développement personnel, dans les recettes de marketing et même dans la bouche de certaines personnalités politiques en quête d’éléments de langage. Mais, à trop l’utiliser, ce terme s’en trouve galvaudé. S’agit-il vraiment de ressentir les émotions d’autrui, de « se mettre à sa place » ? Les animaux en sont-ils capables ? Comment l’empathie peut-elle favoriser le burn out ou tourner à la manipulation ?
Pour y répondre, les philosophes, les psychologues et les neuroscientifiques se sont longuement interrogés. Ils ont esquissé quelques réponses à travers la théorie de l’attachement ou le rôle possible de « neurones miroirs ». Dans leur sillage, Serge Tisseron s’emploie à explorer les diverses facettes de l’empathie et à lever un certain nombre de quiproquos. Il fait le point sur ses richesses, mais aussi sur ses limites, et nous éclaire ainsi sur cette compétence complexe et indispensable que nous pratiquons tous les jours sans même nous en apercevoir. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000033550 | 371 VIV | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2004)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink