Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inégalités scolaires'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Inégalités scolaires : à 5 ans, ils sont déjà largués / Céline Gautier in Médor, 29 (Hiver 2022-2023)
[article]
Titre : Inégalités scolaires : à 5 ans, ils sont déjà largués Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Gautier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé Maternelle Inégalités scolaires Troubles du comportement
in Médor > 29 (Hiver 2022-2023) . - p. 48-57[article] Inégalités scolaires : à 5 ans, ils sont déjà largués [texte imprimé] / Céline Gautier . - 2022 . - p. 48-57.
Langues : Français (fre)
in Médor > 29 (Hiver 2022-2023) . - p. 48-57
Mots-clés : Enseignement spécialisé Maternelle Inégalités scolaires Troubles du comportement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028894 376 SPE Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Monopoly des inégalités (2022)
Titre : Monopoly des inégalités Type de document : Jeux Editeur : Observatoire des inégalités Année de publication : 2022 Note générale : A partir de 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités sociales Inégalités scolaires Sensibilisation Note de contenu : 1 livre "Comprendre les inégalités" / Maurin, L.. - 978-2-9553059-4-2
1 guide pédagogique
10 affiches format A4 de sensibilisation
1 fascicule présentation de l'association "Observatoire des inégalités"
1 règle du jeu "récap'" du "Monopoly des inégalités"
1 affiche format A3 pour l'événement "Changeons les règles du jeu"
1 livret "Les inégalités expliquées aux jeunes"
1 livret "Monopoly des inégalités" guide d'animation et règles du jeu
40 " Carte événement" + 10 cartes "Personnage" et 10 jetons + 10 petites cartes "Evénement" + 2 cartes carrées
1 clé USB
Monopoly des inégalités [Jeux] . - France : Observatoire des inégalités, 2022.
A partir de 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalités sociales Inégalités scolaires Sensibilisation Note de contenu : 1 livre "Comprendre les inégalités" / Maurin, L.. - 978-2-9553059-4-2
1 guide pédagogique
10 affiches format A4 de sensibilisation
1 fascicule présentation de l'association "Observatoire des inégalités"
1 règle du jeu "récap'" du "Monopoly des inégalités"
1 affiche format A3 pour l'événement "Changeons les règles du jeu"
1 livret "Les inégalités expliquées aux jeunes"
1 livret "Monopoly des inégalités" guide d'animation et règles du jeu
40 " Carte événement" + 10 cartes "Personnage" et 10 jetons + 10 petites cartes "Evénement" + 2 cartes carrées
1 clé USB
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1065 Divers Jeu Bibliothèque Leuze MATERIATHEQUE Sorti jusqu'au 03/05/2024 La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ? / Sandrine Grosjean (2012)
Titre : La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean, Directeur de la recherche Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2012 Autre Editeur : Bruxelles : Changements pour l'égalité Collection : L'école au quotidien Importance : 83 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-607-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités scolaires Remédiation scolaire Echec scolaire Résumé : La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, généreuse et bienveillante de la part des équipes éducatives pour faire face à la catastrophe de l’échec scolaire, sans en traiter
la cause. Un sparadrap pour traiter une maladie insidieuse.
La remédiation, telle qu’elle est organisée, veille à réduire l’échec scolaire, mais ne lutte pas contre les inégalités ; elle ne vise pas la réussite de tous et, en particulier, des plus défavorisés. Sans prise en compte de ces inégalités, on peut être amené à produire exactement les mêmes mécanismes de sélection et de ségrégation en remédiation que dans l’enseignement.
Cette étude analyse la perception de la remédiation par les enseignants et ouvre des pistes pédagogiques et politiques pour avancer vers plus d’égalité et moins d’échecs scolaires.
La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ? [texte imprimé] / Sandrine Grosjean, Directeur de la recherche . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changements pour l'égalité, 2012 . - 83 p. ; 21 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-607-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalités scolaires Remédiation scolaire Echec scolaire Résumé : La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, généreuse et bienveillante de la part des équipes éducatives pour faire face à la catastrophe de l’échec scolaire, sans en traiter
la cause. Un sparadrap pour traiter une maladie insidieuse.
La remédiation, telle qu’elle est organisée, veille à réduire l’échec scolaire, mais ne lutte pas contre les inégalités ; elle ne vise pas la réussite de tous et, en particulier, des plus défavorisés. Sans prise en compte de ces inégalités, on peut être amené à produire exactement les mêmes mécanismes de sélection et de ségrégation en remédiation que dans l’enseignement.
Cette étude analyse la perception de la remédiation par les enseignants et ouvre des pistes pédagogiques et politiques pour avancer vers plus d’égalité et moins d’échecs scolaires.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030203 371 INE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les grands enjeux de l'école [dossier] / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités scolaires Harcèlement scolaire Identité de l'enseignant Inclusion Bienveillance Numérique à l'école Orientation Note de contenu : Contenu du dossier :
- Une école pour faire société ?
- Que vaut l'école en France ?
- Non, les inégalités ne sont pas irréductibles !
- Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure
- Laïcité, le temps du pragmatisme
- Harcèlement scolaire, que faire ?
- Enseignants, une identité éclatée
- L'inclusion scolaire, une révolution inachevée
- La bienveillance peut-elle faire autorité ?
- Le numérique, une chance pour les élèves
- L'orientation déboussolée
- Parcoursup est-il injuste ?
-
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23-56[article] Les grands enjeux de l'école [dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2022 . - p. 23-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23-56
Mots-clés : Inégalités scolaires Harcèlement scolaire Identité de l'enseignant Inclusion Bienveillance Numérique à l'école Orientation Note de contenu : Contenu du dossier :
- Une école pour faire société ?
- Que vaut l'école en France ?
- Non, les inégalités ne sont pas irréductibles !
- Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure
- Laïcité, le temps du pragmatisme
- Harcèlement scolaire, que faire ?
- Enseignants, une identité éclatée
- L'inclusion scolaire, une révolution inachevée
- La bienveillance peut-elle faire autorité ?
- Le numérique, une chance pour les élèves
- L'orientation déboussolée
- Parcoursup est-il injuste ?
-Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028327 SCH 351 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Une école réellement juste pour tous ! : seize pistes de réforme et d'action / Ides Nicaise (2009)
Titre : Une école réellement juste pour tous ! : seize pistes de réforme et d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Ides Nicaise ; Ella Desmedt ; Marc Demeuse ; et al. Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : 2009 Importance : 500 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5529-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités scolaires Inégalités sociales Résumé : L’enseignement belge, des deux côtés de la frontière linguistique, se préoccupe de plus en plus de l’inégalité sociale inhérente au système : des comparaisons internationales mettent systématiquement en évidence l’énorme fossé, en termes de compétences, entre les élèves issus de milieux sociaux favorisés et défavorisés en Belgique. Les causes de ce mal sont connues depuis longtemps, le tout est maintenant de s’y attaquer en conjuguant les forces.
Ce livre présente un éventail de stratégies concrètes, aussi bien en classe qu’au niveau de l’école et du système. Chaque chapitre expose un angle d’attaque. Ces perspectives traitent de questions telles que « Quelles sont les conditions permettant de compenser les inégalités de départ ? », « Comment contrer la ségrégation dans l’enseignement en Belgique ? », « Comment les parents et les élèves peuvent-ils être davantage impliqués dans le processus ? », « Quelles innovations pédagogiques peuvent aider à combler le fossé des prestations ? » ou encore « Comment faire pour que davantage d’enfants se sentent bien à l’école ? ». Chacune de ces analyses est illustrée par des exemple innovants.
Ces seize pistes sont autant de mains tendues pour agir concrètement et venir, petit à petit, à bout de l’inégalité sociale. Cet ouvrage de référence est destiné à ceux et celles qui, liés d’une manière ou d’une autre à l’enseignement, sont confrontés à l’inégalité. Les innovations par la base sont celles qui ont le plus de chances de réussir, et ce livre est un instrument de travail pratique pour chaque lecteur intéressé.Une école réellement juste pour tous ! : seize pistes de réforme et d'action [texte imprimé] / Ides Nicaise ; Ella Desmedt ; Marc Demeuse ; et al. . - Braine-l'Alleud : Plantyn, 2009 . - 500 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-8010-5529-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalités scolaires Inégalités sociales Résumé : L’enseignement belge, des deux côtés de la frontière linguistique, se préoccupe de plus en plus de l’inégalité sociale inhérente au système : des comparaisons internationales mettent systématiquement en évidence l’énorme fossé, en termes de compétences, entre les élèves issus de milieux sociaux favorisés et défavorisés en Belgique. Les causes de ce mal sont connues depuis longtemps, le tout est maintenant de s’y attaquer en conjuguant les forces.
Ce livre présente un éventail de stratégies concrètes, aussi bien en classe qu’au niveau de l’école et du système. Chaque chapitre expose un angle d’attaque. Ces perspectives traitent de questions telles que « Quelles sont les conditions permettant de compenser les inégalités de départ ? », « Comment contrer la ségrégation dans l’enseignement en Belgique ? », « Comment les parents et les élèves peuvent-ils être davantage impliqués dans le processus ? », « Quelles innovations pédagogiques peuvent aider à combler le fossé des prestations ? » ou encore « Comment faire pour que davantage d’enfants se sentent bien à l’école ? ». Chacune de ces analyses est illustrée par des exemple innovants.
Ces seize pistes sont autant de mains tendues pour agir concrètement et venir, petit à petit, à bout de l’inégalité sociale. Cet ouvrage de référence est destiné à ceux et celles qui, liés d’une manière ou d’une autre à l’enseignement, sont confrontés à l’inégalité. Les innovations par la base sont celles qui ont le plus de chances de réussir, et ce livre est un instrument de travail pratique pour chaque lecteur intéressé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030344 371 INE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri / Sylvain Connac (2023)
PermalinkGare aux malentendus ! : déjouer les pièges pour faire apprendre / Benoît Jadin (2022)
PermalinkOù va l'école maternelle ? [dossier] in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
Permalink