Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecole du dehors'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
100 - Quatrième trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 100 - Quatrième trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à l'environnement Ecole du dehors Note de contenu : Contenu du dossier :
- Besoin de nature
- Pourquoi on ne laisse pas sortir les enfants..et comment oser ?
- A vos bottes, les p'tits potes !
- Animer en pleine nature quand on n'est pas spécialiste
- Sur-vie dans la nature
- Au jardin, tout est permis (ou presque)
- Mais qu'est-ce mes élèves apprennent dehors ?
- En classe, oui, mais dehors !
- Là-bas, la culture au dehors
- Un petit espace pour voir grand
- L'environnement à l'école, c'est l'affaire de tous !En ligne : Revue en ligne [n° ou bulletin] 100 - Quatrième trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à l'environnement Ecole du dehors Note de contenu : Contenu du dossier :
- Besoin de nature
- Pourquoi on ne laisse pas sortir les enfants..et comment oser ?
- A vos bottes, les p'tits potes !
- Animer en pleine nature quand on n'est pas spécialiste
- Sur-vie dans la nature
- Au jardin, tout est permis (ou presque)
- Mais qu'est-ce mes élèves apprennent dehors ?
- En classe, oui, mais dehors !
- Là-bas, la culture au dehors
- Un petit espace pour voir grand
- L'environnement à l'école, c'est l'affaire de tous !En ligne : Revue en ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028417 371.11 SYM 100 2013 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 136 - Quatrième trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : pratiques d'éducation par la nature (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 136 - Quatrième trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : pratiques d'éducation par la nature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à l'environnement Ecole du dehors Note de contenu : Contenu du dossier :
- La nature pour apprendre
- Des bienfaits pour la tête et le corps
- Suffit-il d’être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ?
- L’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise
- Education par la nature : pour tous, vraiment ?
- Des raisons de ne pas sortir… et des façons d’y remédier
- Leurs objets incontournables
- 10 activités à faire en nature avant 12 ans
- Bon plan en chemin !
- 1, 2, 3, nous irons au bois
- Tous Dehors : la force du collectif
- Premiers pas en plein air
- La classe au parc, ça déménage
- Dehors en secondaire, ça le fait !
- Une Forest School universitaire
- Formons-nous dans les bois
- Rupture en nature
- Se ressourcer et recréer du lien
- « Un espace d’évasion à l’intérieur des murs »En ligne : Revue en ligne [n° ou bulletin] 136 - Quatrième trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : pratiques d'éducation par la nature [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à l'environnement Ecole du dehors Note de contenu : Contenu du dossier :
- La nature pour apprendre
- Des bienfaits pour la tête et le corps
- Suffit-il d’être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ?
- L’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise
- Education par la nature : pour tous, vraiment ?
- Des raisons de ne pas sortir… et des façons d’y remédier
- Leurs objets incontournables
- 10 activités à faire en nature avant 12 ans
- Bon plan en chemin !
- 1, 2, 3, nous irons au bois
- Tous Dehors : la force du collectif
- Premiers pas en plein air
- La classe au parc, ça déménage
- Dehors en secondaire, ça le fait !
- Une Forest School universitaire
- Formons-nous dans les bois
- Rupture en nature
- Se ressourcer et recréer du lien
- « Un espace d’évasion à l’intérieur des murs »En ligne : Revue en ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029029 371 DEH Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Scolaire, non scolaire [dossier] in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre - Octobre 2023)
[article]
Titre : Scolaire, non scolaire [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ChatGPT Ecole du dehors Vidéo Jeu vidéo Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Hybridations entre scolaire et non scolaire
- Forme scolaire et socialisation démocratique Martine Kherroubi, Francis Lebon
- ChatGPT : la menace fantôme Cédric Fluckiger
- Pour une animation de la vie scolaire Julie Brunet
- L’école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Julien Netter
- On n’est pas l’école ! Cora Cohen-Azria, Saskia Quarello, Alain Sénécail
- Dans la zone grise Lise Balas, Caroline Le Boucher, Marianne Le Duy, Alexia Morvan
- Des passeurs entre deux mondes Alicia Jacquot
2. Du scolaire vers le non scolaire ?
- Un apprentissage « scolaire » sans la parole du maitre ? Sylvie Jouan
- Un corps libéré en classe dehors Laura Pezzenati
- Ce qui s’apprend dans les cabanes Émilie Martin
- À la piscine : ça déborde William Larosa, Gilles Dieumegard
- Petits mots, grands « moi » au CDI Isabelle Miskovsky
- Fiche outil S’orienter de l’école à l’entreprise Élodie Carème
- « Mais dans la vraie vie, c’est quoi une noisette ? » Anne Bertin-Renoux, Bréwal Soyez-Lozac’h, Julien Fuchs, Léa Gottsmann
3. Du non scolaire vers le scolaire ?
- Entretien Pascale Garnier Monique Royer
- Montessori entre famille et école Frédérique Giraud
- « C’est chiant, c’est l’école ! » Noémie Roques
- Jouer et écrire avec un jeu vidéo Romain Vincent
- Entretien Anouchka Lilot, Adrien Druart Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
- « Apprenant » n’est pas scolaire mais éducatif ! Jean-Michel Bocquet
- « Extrascolaire » : le spectre de la scolarisation généralisée Ronan David
- Depuis le temps… Le transport immobilise Yannick Mével
- Savoirs mobilisés dans les forest schools et à l’école Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre - Octobre 2023) . - p. 17-61[article] Scolaire, non scolaire [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre - Octobre 2023) . - p. 17-61
Mots-clés : ChatGPT Ecole du dehors Vidéo Jeu vidéo Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Hybridations entre scolaire et non scolaire
- Forme scolaire et socialisation démocratique Martine Kherroubi, Francis Lebon
- ChatGPT : la menace fantôme Cédric Fluckiger
- Pour une animation de la vie scolaire Julie Brunet
- L’école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Julien Netter
- On n’est pas l’école ! Cora Cohen-Azria, Saskia Quarello, Alain Sénécail
- Dans la zone grise Lise Balas, Caroline Le Boucher, Marianne Le Duy, Alexia Morvan
- Des passeurs entre deux mondes Alicia Jacquot
2. Du scolaire vers le non scolaire ?
- Un apprentissage « scolaire » sans la parole du maitre ? Sylvie Jouan
- Un corps libéré en classe dehors Laura Pezzenati
- Ce qui s’apprend dans les cabanes Émilie Martin
- À la piscine : ça déborde William Larosa, Gilles Dieumegard
- Petits mots, grands « moi » au CDI Isabelle Miskovsky
- Fiche outil S’orienter de l’école à l’entreprise Élodie Carème
- « Mais dans la vraie vie, c’est quoi une noisette ? » Anne Bertin-Renoux, Bréwal Soyez-Lozac’h, Julien Fuchs, Léa Gottsmann
3. Du non scolaire vers le scolaire ?
- Entretien Pascale Garnier Monique Royer
- Montessori entre famille et école Frédérique Giraud
- « C’est chiant, c’est l’école ! » Noémie Roques
- Jouer et écrire avec un jeu vidéo Romain Vincent
- Entretien Anouchka Lilot, Adrien Druart Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
- « Apprenant » n’est pas scolaire mais éducatif ! Jean-Michel Bocquet
- « Extrascolaire » : le spectre de la scolarisation généralisée Ronan David
- Depuis le temps… Le transport immobilise Yannick Mével
- Savoirs mobilisés dans les forest schools et à l’école Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien GrenierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030717 CAH 587 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/10/2023 Dehors, j'apprends / Christine Partoune (2020)
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole du dehors Education à l'environnement Résumé :
Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros -en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune . - LIEGE (Esplanade de l'Europe, 4020, BELGIQUE) : Edipro, 2020 . - 254 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole du dehors Education à l'environnement Résumé :
Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros -en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029089 371.11 PAR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/03/2024 Le dehors, un terreau fertile pour grandir / Marie Masson (2022)
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 51 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole du dehors Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.En ligne : Version PDF Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie Masson . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2022 . - 51 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole du dehors Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.En ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029553 371.11 DEH Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/10/2023 L'école à ciel ouvert / Fondation SILVIVA (2019)
Permalink1073 - Octobre 2005 - Dossier : l'école "hors les murs" (Bulletin de Education enfantine)
Permalink12 - Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école (Bulletin de Innovation en Education, 12 [01/01/2023])
Permalink254 - Janvier - Février 2022 - Sortir de l'école : cours toujours (Bulletin de Traces de changements)
PermalinkA l'école du vivant : cycles 2 et 3 / Béatrice Venard (2023)
Permalink