Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Numérique à l'école'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les grands enjeux de l'école [dossier] / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités scolaires Harcèlement scolaire Identité de l'enseignant Inclusion Bienveillance Numérique à l'école Orientation Note de contenu : Contenu du dossier :
- Une école pour faire société ?
- Que vaut l'école en France ?
- Non, les inégalités ne sont pas irréductibles !
- Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure
- Laïcité, le temps du pragmatisme
- Harcèlement scolaire, que faire ?
- Enseignants, une identité éclatée
- L'inclusion scolaire, une révolution inachevée
- La bienveillance peut-elle faire autorité ?
- Le numérique, une chance pour les élèves
- L'orientation déboussolée
- Parcoursup est-il injuste ?
-
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23-56[article] Les grands enjeux de l'école [dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2022 . - p. 23-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23-56
Mots-clés : Inégalités scolaires Harcèlement scolaire Identité de l'enseignant Inclusion Bienveillance Numérique à l'école Orientation Note de contenu : Contenu du dossier :
- Une école pour faire société ?
- Que vaut l'école en France ?
- Non, les inégalités ne sont pas irréductibles !
- Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure
- Laïcité, le temps du pragmatisme
- Harcèlement scolaire, que faire ?
- Enseignants, une identité éclatée
- L'inclusion scolaire, une révolution inachevée
- La bienveillance peut-elle faire autorité ?
- Le numérique, une chance pour les élèves
- L'orientation déboussolée
- Parcoursup est-il injuste ?
-Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028327 SCH 351 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Eduquer avec le numérique / Bruno Devauchelle (2016)
Titre : Eduquer avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies - questions vives Importance : 227 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3739-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique à l'école Enseignement numérique Résumé : Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » :
Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l’école ?
Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien.
À l’heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L’auteur invite les éducateurs à s’engager dans l’exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain.Eduquer avec le numérique [texte imprimé] / Bruno Devauchelle . - Paris : Esf Sciences humaines, 2016 . - 227 p. ; 21 cm. - (Pédagogies - questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-3739-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique à l'école Enseignement numérique Résumé : Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » :
Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l’école ?
Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien.
À l’heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L’auteur invite les éducateurs à s’engager dans l’exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030237 681 TIC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 10/10/2023 J'explore le monde numérique : Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle... : 52 activités sans écrans / Régine Poussin (2020)
Titre : J'explore le monde numérique : Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle... : 52 activités sans écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Poussin Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2020 Importance : 271 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67815-4 Note générale : La couv. porte en plus : "Dès 8 ans". Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique à l'école Enseignement numérique Robot Internet Résumé : Aujourd'hui, tous les enfants sont confrontés au numérique dès leur plus jeune âge. Mais comprennent-ils comment ce monde fonctionne ? En connaissent-ils les bonnes pratiques, les pièges et les dangers ? Utilisent-ils les outils du numérique à bon escient, sans porter préjudice à leur image, à autrui ou à leur avenir ?
Destiné aux 8-12 ans environ, ce livre leur apprendra à mieux appréhender le monde numérique qui les entoure, grâce à 52 activités sans écrans de nature très variée : activités manuelles, jeux, expériences, défis, contes... Les enfants seront ainsi amenés à explorer différents sujets comme la programmation, le binaire, la cryptographie, la robotique ou encore l'intelligence artificielle.
À réaliser à la maison, à l'école ou en ateliers, ces activités renforceront la logique de l'enfant, développeront sa créativité, amélioreront sa rigueur, et lui fourniront toutes les clés pour évoluer sereinement et en toute sécurité dans notre monde numérique actuel.J'explore le monde numérique : Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle... : 52 activités sans écrans [texte imprimé] / Régine Poussin . - Paris (61, Bd Saint-Germain) : Eyrolles, 2020 . - 271 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-67815-4
La couv. porte en plus : "Dès 8 ans".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique à l'école Enseignement numérique Robot Internet Résumé : Aujourd'hui, tous les enfants sont confrontés au numérique dès leur plus jeune âge. Mais comprennent-ils comment ce monde fonctionne ? En connaissent-ils les bonnes pratiques, les pièges et les dangers ? Utilisent-ils les outils du numérique à bon escient, sans porter préjudice à leur image, à autrui ou à leur avenir ?
Destiné aux 8-12 ans environ, ce livre leur apprendra à mieux appréhender le monde numérique qui les entoure, grâce à 52 activités sans écrans de nature très variée : activités manuelles, jeux, expériences, défis, contes... Les enfants seront ainsi amenés à explorer différents sujets comme la programmation, le binaire, la cryptographie, la robotique ou encore l'intelligence artificielle.
À réaliser à la maison, à l'école ou en ateliers, ces activités renforceront la logique de l'enfant, développeront sa créativité, amélioreront sa rigueur, et lui fourniront toutes les clés pour évoluer sereinement et en toute sécurité dans notre monde numérique actuel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030249 681 TIC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/02/2024