Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Gestion mentale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Obstacles à la compréhension des maths et des sciences : apports de la gestion mentale / Armelle Géninet (2023)
Titre : Obstacles à la compréhension des maths et des sciences : apports de la gestion mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Géninet ; Georges Gidrol ; Isabelle Mathurin ; Suzie Béroard Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Collection : Pédagogie Formation Importance : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-897-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion mentale Résumé :
Le pari de ce livre est de proposer une posture originale qui pourrait sans doute s’inspirer de cette métaphore de l’ entraîneur. En effet, nous pensons que les enseignants, didacticiens, accompagnateurs de l’ apprentissage ne peuvent plus ignorer les besoins cognitifs des apprenants : ils ont des habitudes de gestes mentaux utilisés en Sciences et Mathématiques, mais ils n’en ont pas conscience !!! Il convient donc de leur en permettre l’observation, de les décrire, les identifier, les analyser finement pour leur faire des propositions d’amélioration. Comment s’y prennent-ils de façon spontanée et comment ils pourraient les améliorer pour une plus grande efficacité ?
Or chaque sport, comme chaque matière enseignée présente des obstacles spécifiques qu’ il conviendra d’identifier (et ce n’est pas chose aisée pour un expert qui ne les a pas rencontrés), d’ analyser ces obstacles pour mettre en place des stratégies individuelles et/ou collectives de contournement en tenant compte des « profils cognitifs » différents pour que ces propositions soient entendues par « chaque-un ».
Ce livre amène ce point de vue de la Gestion mentale pour combler un manque actuel dans la démarche didactique : se préoccuper des moyens d’acquisition d’un savoir dans ce qu’ il a de spécifique.Obstacles à la compréhension des maths et des sciences : apports de la gestion mentale [texte imprimé] / Armelle Géninet ; Georges Gidrol ; Isabelle Mathurin ; Suzie Béroard . - Lyon : Chronique sociale, 2023 . - 185 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-897-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion mentale Résumé :
Le pari de ce livre est de proposer une posture originale qui pourrait sans doute s’inspirer de cette métaphore de l’ entraîneur. En effet, nous pensons que les enseignants, didacticiens, accompagnateurs de l’ apprentissage ne peuvent plus ignorer les besoins cognitifs des apprenants : ils ont des habitudes de gestes mentaux utilisés en Sciences et Mathématiques, mais ils n’en ont pas conscience !!! Il convient donc de leur en permettre l’observation, de les décrire, les identifier, les analyser finement pour leur faire des propositions d’amélioration. Comment s’y prennent-ils de façon spontanée et comment ils pourraient les améliorer pour une plus grande efficacité ?
Or chaque sport, comme chaque matière enseignée présente des obstacles spécifiques qu’ il conviendra d’identifier (et ce n’est pas chose aisée pour un expert qui ne les a pas rencontrés), d’ analyser ces obstacles pour mettre en place des stratégies individuelles et/ou collectives de contournement en tenant compte des « profils cognitifs » différents pour que ces propositions soient entendues par « chaque-un ».
Ce livre amène ce point de vue de la Gestion mentale pour combler un manque actuel dans la démarche didactique : se préoccuper des moyens d’acquisition d’un savoir dans ce qu’ il a de spécifique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030476 371 MEN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 381 - Février 2000 - L'intelligence, ça s'apprend ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013567 37 CAH 381 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Apprendre à raisonner, apprendre à penser / M. Giry (1994-01-01)
Titre : Apprendre à raisonner, apprendre à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Giry, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1994-01-01 Collection : Nouvelles approches Importance : 191 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020600-9 Catégories : 37 Apprentissage | 37 Métacognition | 37.037 Gestion mentale | 371.3 Méthode d'enseignement Mots-clés : Enseignement (méthodes & procédés) Méthodes d'enseignement Apprentissages Projet (pédagogie) Gestion mentale Autonomie Métacognition Apprendre à raisonner, apprendre à penser [texte imprimé] / M. Giry, Auteur . - Paris : Hachette, 1994-01-01 . - 191. - (Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-020600-9
Catégories : 37 Apprentissage | 37 Métacognition | 37.037 Gestion mentale | 371.3 Méthode d'enseignement Mots-clés : Enseignement (méthodes & procédés) Méthodes d'enseignement Apprentissages Projet (pédagogie) Gestion mentale Autonomie Métacognition Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014015 371 COG Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/09/2024 Bibliothèques, lecture et écriture
Titre : Bibliothèques, lecture et écriture Type de document : texte imprimé Catégories : 02 Animation en bibliothèque | 02 Bibliothèque Lecture | 02(09) Bibliothèque du Congrès | 37 Intégration scolaire des personnes différentes | 37.037 Gestion mentale | 371.32 Journal de classe | 612.7 Voix | 8.03 Lecture | 8.03:37 Cercle de lecture | 8.03:37 Compréhension à la lecture | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Méthode syllabique | 8.08 Ecriture Créativité | 8.08 Journal intime | 8.085:6 Dyslexie | 8.08:37 Ecriture (pédagogie) Mots-clés : Savoir lire Savoir écrire Savoir lire (2è partie) Méthode syllabique Bibliothéconomie Lecture (bibliothèque) Lecture Art d'écrire ECR (Compétences) LIR (Compétences) Bibliothèque du Congrès Dyslexie Ecriture (pédagogie) Bibliothèque Ecriture Créativité Rédiger Ecriture Activité littéraire Parole (physiologie) Voix (physiologie) Créativité écriture Journal intime Gestion mentale Journal de classe lecture (Apprentissage) Compréhension à la lecture Bibliothèque (Animations) Cercles de lecture Bibliothèques, lecture et écriture [texte imprimé] . - [s.d.].
Catégories : 02 Animation en bibliothèque | 02 Bibliothèque Lecture | 02(09) Bibliothèque du Congrès | 37 Intégration scolaire des personnes différentes | 37.037 Gestion mentale | 371.32 Journal de classe | 612.7 Voix | 8.03 Lecture | 8.03:37 Cercle de lecture | 8.03:37 Compréhension à la lecture | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Méthode syllabique | 8.08 Ecriture Créativité | 8.08 Journal intime | 8.085:6 Dyslexie | 8.08:37 Ecriture (pédagogie) Mots-clés : Savoir lire Savoir écrire Savoir lire (2è partie) Méthode syllabique Bibliothéconomie Lecture (bibliothèque) Lecture Art d'écrire ECR (Compétences) LIR (Compétences) Bibliothèque du Congrès Dyslexie Ecriture (pédagogie) Bibliothèque Ecriture Créativité Rédiger Ecriture Activité littéraire Parole (physiologie) Voix (physiologie) Créativité écriture Journal intime Gestion mentale Journal de classe lecture (Apprentissage) Compréhension à la lecture Bibliothèque (Animations) Cercles de lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27452/1 37 DOC S Livre Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible L'école et la ville
Titre : L'école et la ville Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Bayi, C. Importance : 44 Catégories : 347.6 Droit de participation | 37 Apprentissage | 37.037 Gestion mentale | 371.4 Freinet, Célestin | 371.7 Bulletin Evaluation | 617.751 Aveugle | 8-31:77 Roman-photo Mots-clés : Bulletin Evaluation Cécité Aveugles (handicap) Non-voyants Apprentissages Conseil de classe Freinet, Célestin Examen (évaluation) Gestion mentale Autoévaluation Roman-photo Examen oral Autonomie Droit de participation (Enfants) Conseil d'enfants de l'école (le) L'école et la ville [texte imprimé] . - Bruxelles (Boulevard de Waterloo, 103, 1000) : Bayi, C., [s.d.] . - 44.
Catégories : 347.6 Droit de participation | 37 Apprentissage | 37.037 Gestion mentale | 371.4 Freinet, Célestin | 371.7 Bulletin Evaluation | 617.751 Aveugle | 8-31:77 Roman-photo Mots-clés : Bulletin Evaluation Cécité Aveugles (handicap) Non-voyants Apprentissages Conseil de classe Freinet, Célestin Examen (évaluation) Gestion mentale Autoévaluation Roman-photo Examen oral Autonomie Droit de participation (Enfants) Conseil d'enfants de l'école (le) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11827/1 37 ECO 72 Livre Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Savoir rédiger: Pourquoi, pour quoi, pour qui.
Permalink