Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Espace d'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aménager les espaces : méthodologie : maternelle / Claudie Faucon-Méjan (2020)
Titre : Aménager les espaces : méthodologie : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 151 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3917-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe (maternelle) Espace d'apprentissage Coopération Ludopédagogie Résumé : Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
- laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
- le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
- faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
- Comment définir les espaces ?
- Comment préparer un espace d’apprentissages ?
- Comment construire un scénario ?
- Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
- Quelle place pour le jeu libre ?
- Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein.Aménager les espaces : méthodologie : maternelle [texte imprimé] / Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. . - Paris : Retz, 2020 . - 151 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3917-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de la classe (maternelle) Espace d'apprentissage Coopération Ludopédagogie Résumé : Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
- laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
- le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
- faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
- Comment définir les espaces ?
- Comment préparer un espace d’apprentissages ?
- Comment construire un scénario ?
- Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
- Quelle place pour le jeu libre ?
- Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028924 371 AME Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 03/07/2024 Aménager les espaces : mise en oeuvre : maternelle / Claudie Faucon-Méjan (2020)
Titre : Aménager les espaces : mise en oeuvre : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3918-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe (maternelle) Espace d'apprentissage Résumé : Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle !
Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d’aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer:
- Quel matériel ?
- Quelle durée pour les activités ?
- Comment faire évoluer un espace ?
- Comment penser en projet ?
- Quelle place pour les adultes ?
- Quels outils construire ?
- Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille minutieusement chacun des 14 espaces proposés (sensoriel, moteur, sciences, nombres et formes, écriture / lecture…) avec :
- un plan illustré et légendé de chaque zone d’apprentissages ;
- des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l’évolution de l’espace ;
- des scénarios d’apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape, permettant de démarrer avec cette pédagogie.
De nombreux exemples, visuels et témoignages pour réaménager l’espace afin de penser une autre école maternelle.Aménager les espaces : mise en oeuvre : maternelle [texte imprimé] / Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. . - Paris : Retz, 2020 . - 191 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3918-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de la classe (maternelle) Espace d'apprentissage Résumé : Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle !
Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d’aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer:
- Quel matériel ?
- Quelle durée pour les activités ?
- Comment faire évoluer un espace ?
- Comment penser en projet ?
- Quelle place pour les adultes ?
- Quels outils construire ?
- Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille minutieusement chacun des 14 espaces proposés (sensoriel, moteur, sciences, nombres et formes, écriture / lecture…) avec :
- un plan illustré et légendé de chaque zone d’apprentissages ;
- des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l’évolution de l’espace ;
- des scénarios d’apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape, permettant de démarrer avec cette pédagogie.
De nombreux exemples, visuels et témoignages pour réaménager l’espace afin de penser une autre école maternelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028928 371 AME Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/09/2024 Organiser le travail de la classe [dossier] in Cahiers pédagogiques, 591 (Février 2024)
[article]
Titre : Organiser le travail de la classe [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17- Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de classe Apprentissage Partage des savoirs Relation école/famille Coenseignement Aménagement de la classe Classe dehors Espace d'apprentissage Mobilisation Motivation Consigne Education au numérique Bien-être Note de contenu : Contenu du dossier :
* Repenser les collectifs
- Quand on se donne les moyens
- Deux marraines pour un parrainage
- Le début de l'après-midi
- S'engager collectivement
- Oser le coenseignement
- Revenir aux problèmes
* Repenser les temps et les espaces
- En finir avec la salle de classe
- Un menu à la carte
- Une classe sans tables
- Le français à ciel ouvert
- Au plaisir d'écrire et de parler
- Souplesse et flexibilité
* Repenser les pratiques
- Pour que les élèves se mobilisent
- De l'ambition !
- En sortant de la consigne
- Frei Day
- Fiche outil : Enseigner le numérique par les projets
- Changer pour le meilleur : kaizen
- Portrait : Gabrielle Durana : susciter la motivation au long cours
- Du côté de l'éducation nouvelle
- Envisager la forme scolaire au prisme du bienêtre à l'école ?
in Cahiers pédagogiques > 591 (Février 2024) . - p. 17-[article] Organiser le travail de la classe [dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 17-.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (Février 2024) . - p. 17-
Mots-clés : Gestion de classe Apprentissage Partage des savoirs Relation école/famille Coenseignement Aménagement de la classe Classe dehors Espace d'apprentissage Mobilisation Motivation Consigne Education au numérique Bien-être Note de contenu : Contenu du dossier :
* Repenser les collectifs
- Quand on se donne les moyens
- Deux marraines pour un parrainage
- Le début de l'après-midi
- S'engager collectivement
- Oser le coenseignement
- Revenir aux problèmes
* Repenser les temps et les espaces
- En finir avec la salle de classe
- Un menu à la carte
- Une classe sans tables
- Le français à ciel ouvert
- Au plaisir d'écrire et de parler
- Souplesse et flexibilité
* Repenser les pratiques
- Pour que les élèves se mobilisent
- De l'ambition !
- En sortant de la consigne
- Frei Day
- Fiche outil : Enseigner le numérique par les projets
- Changer pour le meilleur : kaizen
- Portrait : Gabrielle Durana : susciter la motivation au long cours
- Du côté de l'éducation nouvelle
- Envisager la forme scolaire au prisme du bienêtre à l'école ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031349 CAH 591 2024 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible