Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ludopédagogie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ludopédagogie : les escape games pédagogiques dans l'enseignement secondaire (2023)
Titre : Ludopédagogie : les escape games pédagogiques dans l'enseignement secondaire Type de document : TFE / Mémoire Année de publication : 2023 Importance : 61 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de A.E.S.I. en sciences humaines Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludopédagogie Escape game Secondaire Etudiant : Cardon, Noémie Consultation : TFE uniquement disponible en version numérique. Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès au document. Ludopédagogie : les escape games pédagogiques dans l'enseignement secondaire [TFE / Mémoire] . - 2023 . - 61 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de A.E.S.I. en sciences humaines
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ludopédagogie Escape game Secondaire Etudiant : Cardon, Noémie Consultation : TFE uniquement disponible en version numérique. Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès au document. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La ludopédagogie : jeux et enjeux / Anne-Sophie Hittelet (2020)
Titre : La ludopédagogie : jeux et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Hittelet ; Amélie de Moreau Editeur : Bruxelles : Résonance asbl Année de publication : 2020 Collection : Ancrage : la pédagogie qui se repense num. 4 Importance : 82 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludopédagogie Jeu (historique) Serious game Escape game La ludopédagogie : jeux et enjeux [texte imprimé] / Anne-Sophie Hittelet ; Amélie de Moreau . - Bruxelles : Résonance asbl, 2020 . - 82 p. ; 30 cm. - (Ancrage : la pédagogie qui se repense; 4) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ludopédagogie Jeu (historique) Serious game Escape game Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030839 371 JEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 04/03/2024 139 - Quatrième trimestre 2023 - Faites vos jeux ! (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 139 - Quatrième trimestre 2023 - Faites vos jeux ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludopédagogie Pédagogie du jeu Escape game Jeu vidéo Note de contenu : Contenu du dossier :
- Jouer pour éduquer : c'est pas d'office gagné
- Animer des jeux en classe : lesquels et comment ?
- Adapter/créer des jeux ? Pas n'importe comment ?
- Gare au loup
- Bienvenue à bord du Voyageur du Temps
- Des jeux vidéo pour changer de logiciel mental ?
- Imaginer la ville de demainEn ligne : Revue en ligne [n° ou bulletin] 139 - Quatrième trimestre 2023 - Faites vos jeux ! [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ludopédagogie Pédagogie du jeu Escape game Jeu vidéo Note de contenu : Contenu du dossier :
- Jouer pour éduquer : c'est pas d'office gagné
- Animer des jeux en classe : lesquels et comment ?
- Adapter/créer des jeux ? Pas n'importe comment ?
- Gare au loup
- Bienvenue à bord du Voyageur du Temps
- Des jeux vidéo pour changer de logiciel mental ?
- Imaginer la ville de demainEn ligne : Revue en ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031188 371 JEU Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Aménager les espaces : méthodologie : maternelle / Claudie Faucon-Méjan (2020)
Titre : Aménager les espaces : méthodologie : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 151 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3917-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe (maternelle) Espace d'apprentissage Coopération Ludopédagogie Résumé : Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
- laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
- le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
- faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
- Comment définir les espaces ?
- Comment préparer un espace d’apprentissages ?
- Comment construire un scénario ?
- Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
- Quelle place pour le jeu libre ?
- Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein.Aménager les espaces : méthodologie : maternelle [texte imprimé] / Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. . - Paris : Retz, 2020 . - 151 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3917-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de la classe (maternelle) Espace d'apprentissage Coopération Ludopédagogie Résumé : Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
- laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
- le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
- faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
- Comment définir les espaces ?
- Comment préparer un espace d’apprentissages ?
- Comment construire un scénario ?
- Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
- Quelle place pour le jeu libre ?
- Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028924 371.42 FAU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu (2020)
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu ; André Tricot Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 173 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Ecran Intelligence artificielle Enseignement à distance Autonomie Ludopédagogie Apprentissage actif Résumé : Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesApprendre avec le numérique [texte imprimé] / Franck Amadieu ; André Tricot . - Paris : Retz, 2020 . - 173 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique Ecran Intelligence artificielle Enseignement à distance Autonomie Ludopédagogie Apprentissage actif Résumé : Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029854 681.3 INT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2024 Domaines divers : PS>GS : Petits jeux pour apprendre / Laureen Palmer in La Classe maternelle, 321 (Août - Septembre 2023)
PermalinkEnseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez (2023)
PermalinkJouer ensemble pour devenir sociables et tolérants / Ministère de la Communauté française (2005)
PermalinkLaisse-moi jouer... J'apprends ! / Delphine Druart (2014)
PermalinkMotivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2018)
Permalink