Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
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Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
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(2018)
Titre : |
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Calkins ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Les ateliers d'écriture |
Importance : |
145 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7997-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Atelier d'écriture Enseignement de l'écriture Élève allophone Pédagogie différenciée |
Résumé : |
Ce guide présente les principes et les méthodes qui sous-tendent l’enseignement de grande qualité proposé dans les modules de la collection pour les élèves de 8 à 12 ans.
Lucy Calkins y explique comment mettre en place des ateliers d’écriture efficaces en classe. Elle propose des stratégies importantes pour enseigner judicieusement les mini-leçons, les entretiens individuels et le travail en petits groupes. Des conseils de gestion de classe, des astuces pour bien évaluer les élèves ainsi que des recommandations pour aider les élèves en langue seconde sont également fournis.
L’ouvrage se poursuit avec un ensemble de tableaux pertinents qui fournit aux enseignants des stratégies spécifiques à utiliser pour répondre aux diverses difficultés que peuvent avoir les élèves lors des périodes d’écriture individuelles. |
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - 145 p. ; 22 cm. - ( Les ateliers d'écriture) . ISBN : 978-2-7650-7997-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Atelier d'écriture Enseignement de l'écriture Élève allophone Pédagogie différenciée |
Résumé : |
Ce guide présente les principes et les méthodes qui sous-tendent l’enseignement de grande qualité proposé dans les modules de la collection pour les élèves de 8 à 12 ans.
Lucy Calkins y explique comment mettre en place des ateliers d’écriture efficaces en classe. Elle propose des stratégies importantes pour enseigner judicieusement les mini-leçons, les entretiens individuels et le travail en petits groupes. Des conseils de gestion de classe, des astuces pour bien évaluer les élèves ainsi que des recommandations pour aider les élèves en langue seconde sont également fournis.
L’ouvrage se poursuit avec un ensemble de tableaux pertinents qui fournit aux enseignants des stratégies spécifiques à utiliser pour répondre aux diverses difficultés que peuvent avoir les élèves lors des périodes d’écriture individuelles. |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
L000029114 | 8.08 ATE | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2011)
Titre : |
Les centres de littératie : pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Debbie Diller ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
204 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3296-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Centre de littératie Lecture autonome Bibliothèque en classe |
Résumé : |
Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
- décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
- propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
L’ouvrage contient des fiches reproductibles telles que des tableaux de synthèse, des référentiels associés aux divers centres, des organisateurs graphiques ainsi que des cartes de tâche. |
Les centres de littératie : pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2011 . - 204 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-3296-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Centre de littératie Lecture autonome Bibliothèque en classe |
Résumé : |
Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
- décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
- propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
L’ouvrage contient des fiches reproductibles telles que des tableaux de synthèse, des référentiels associés aux divers centres, des organisateurs graphiques ainsi que des cartes de tâche. |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
L000030293 | 80 FRA P | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 25/04/2025 |

(2012)
Titre : |
Les centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Debbie Diller ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Sciences et mathématiques |
Importance : |
261 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3689-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
001 P Niveau primaire | 51:37 Mathématique (méthodologie)
|
Mots-clés : |
Centre de mathématique Travail individuel Pédagogie différenciée Manipulation Enseignement des mathématiques Travail autonome Autonomie TICE et enseignement des mathématiques Coin atelier Pédagogie active Nombre Addition Soustraction Numération Géométrie Mesurer (Mathématique) |
Résumé : |
Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesure |
Les centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves [texte imprimé] / Debbie Diller ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2012 . - 261 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-3689-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
001 P Niveau primaire | 51:37 Mathématique (méthodologie)
|
Mots-clés : |
Centre de mathématique Travail individuel Pédagogie différenciée Manipulation Enseignement des mathématiques Travail autonome Autonomie TICE et enseignement des mathématiques Coin atelier Pédagogie active Nombre Addition Soustraction Numération Géométrie Mesurer (Mathématique) |
Résumé : |
Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesure |
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Exemplaires

(2024)
Titre : |
La classe collabo-réflexive en mathématiques (5 à 17 ans) : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Sciences et mathématiques |
Importance : |
265 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6953-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Un élève qui réfléchit est un élève engagé ! Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves. |
La classe collabo-réflexive en mathématiques (5 à 17 ans) : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage [texte imprimé] / Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 265 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-6953-9 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Un élève qui réfléchit est un élève engagé ! Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves. |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
L000032305 | 510 MAT M-P | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 25/04/2025 |

(2023)
Titre : |
Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques : 6 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jennifer Bay-Williams ; Gina Kling ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Sciences et mathématiques |
Importance : |
176 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6614-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner et évaluer la fluidité en mathématiques chez les élèves de 6 à 12 ans. Il présente notamment :
- les cinq principes fondamentaux de la fluidité en mathématiques;
- une foule de stratégies que les élèves pourront employer pour trouver la solution à des faits qu’ils n’ont pas encore mémorisés;
- plus de 40 jeux faciles à utiliser qui permettront aux élèves de s’exercer de façon ludique;
- plus de 20 outils d’évaluation;
- des suggestions et des stratégies pour collaborer avec les familles;
- plus de 130 fiches reproductibles en couleurs vous donnant accès à des jeux et des outils d’évaluation clés en main.
Cette approche, fondée sur des années de recherches, transformera la façon dont vos élèves apprennent les faits numériques, ce qui les aidera à développer leur confiance, leur maîtrise et leur réussite en mathématique. |
Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Jennifer Bay-Williams ; Gina Kling ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 176 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-6614-9 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner et évaluer la fluidité en mathématiques chez les élèves de 6 à 12 ans. Il présente notamment :
- les cinq principes fondamentaux de la fluidité en mathématiques;
- une foule de stratégies que les élèves pourront employer pour trouver la solution à des faits qu’ils n’ont pas encore mémorisés;
- plus de 40 jeux faciles à utiliser qui permettront aux élèves de s’exercer de façon ludique;
- plus de 20 outils d’évaluation;
- des suggestions et des stratégies pour collaborer avec les familles;
- plus de 130 fiches reproductibles en couleurs vous donnant accès à des jeux et des outils d’évaluation clés en main.
Cette approche, fondée sur des années de recherches, transformera la façon dont vos élèves apprennent les faits numériques, ce qui les aidera à développer leur confiance, leur maîtrise et leur réussite en mathématique. |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
L000030560 | 51 MAT P | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

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