Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Loup Lansac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans / Lucy Calkins (2018)
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 145 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier d'écriture Enseignement de l'écriture Élève allophone Pédagogie différenciée Résumé : Ce guide présente les principes et les méthodes qui sous-tendent l’enseignement de grande qualité proposé dans les modules de la collection pour les élèves de 8 à 12 ans.
Lucy Calkins y explique comment mettre en place des ateliers d’écriture efficaces en classe. Elle propose des stratégies importantes pour enseigner judicieusement les mini-leçons, les entretiens individuels et le travail en petits groupes. Des conseils de gestion de classe, des astuces pour bien évaluer les élèves ainsi que des recommandations pour aider les élèves en langue seconde sont également fournis.
L’ouvrage se poursuit avec un ensemble de tableaux pertinents qui fournit aux enseignants des stratégies spécifiques à utiliser pour répondre aux diverses difficultés que peuvent avoir les élèves lors des périodes d’écriture individuelles.L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - 145 p. ; 22 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7997-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atelier d'écriture Enseignement de l'écriture Élève allophone Pédagogie différenciée Résumé : Ce guide présente les principes et les méthodes qui sous-tendent l’enseignement de grande qualité proposé dans les modules de la collection pour les élèves de 8 à 12 ans.
Lucy Calkins y explique comment mettre en place des ateliers d’écriture efficaces en classe. Elle propose des stratégies importantes pour enseigner judicieusement les mini-leçons, les entretiens individuels et le travail en petits groupes. Des conseils de gestion de classe, des astuces pour bien évaluer les élèves ainsi que des recommandations pour aider les élèves en langue seconde sont également fournis.
L’ouvrage se poursuit avec un ensemble de tableaux pertinents qui fournit aux enseignants des stratégies spécifiques à utiliser pour répondre aux diverses difficultés que peuvent avoir les élèves lors des périodes d’écriture individuelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029114 8.08 ATE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 14/11/2024 Les centres de littératie : pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale / Debbie Diller (2011)
Titre : Les centres de littératie : pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 204 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3296-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre de littératie Lecture autonome Bibliothèque en classe Résumé : Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
- décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
- propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
L’ouvrage contient des fiches reproductibles telles que des tableaux de synthèse, des référentiels associés aux divers centres, des organisateurs graphiques ainsi que des cartes de tâche.Les centres de littératie : pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2011 . - 204 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3296-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Centre de littératie Lecture autonome Bibliothèque en classe Résumé : Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
- décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
- propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
L’ouvrage contient des fiches reproductibles telles que des tableaux de synthèse, des référentiels associés aux divers centres, des organisateurs graphiques ainsi que des cartes de tâche.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030293 80 FRA P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves / Debbie Diller (2012)
Titre : Les centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 261 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3689-0 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P Niveau primaire | 51:37 Mathématique (méthodologie) Mots-clés : Centre de mathématique Travail individuel Pédagogie différenciée Manipulation Enseignement des mathématiques Travail autonome Autonomie TICE et enseignement des mathématiques Coin atelier Pédagogie active Nombre Addition Soustraction Numération Géométrie Mesurer (Mathématique) Résumé : Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.Note de contenu : Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesureLes centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves [texte imprimé] / Debbie Diller ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2012 . - 261 p. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 P Niveau primaire | 51:37 Mathématique (méthodologie) Mots-clés : Centre de mathématique Travail individuel Pédagogie différenciée Manipulation Enseignement des mathématiques Travail autonome Autonomie TICE et enseignement des mathématiques Coin atelier Pédagogie active Nombre Addition Soustraction Numération Géométrie Mesurer (Mathématique) Résumé : Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.Note de contenu : Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesureExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques : 6 à 12 ans / Jennifer Bay-Williams (2023)
Titre : Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Bay-Williams ; Gina Kling ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 176 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6614-9 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner et évaluer la fluidité en mathématiques chez les élèves de 6 à 12 ans. Il présente notamment :
- les cinq principes fondamentaux de la fluidité en mathématiques;
- une foule de stratégies que les élèves pourront employer pour trouver la solution à des faits qu’ils n’ont pas encore mémorisés;
- plus de 40 jeux faciles à utiliser qui permettront aux élèves de s’exercer de façon ludique;
- plus de 20 outils d’évaluation;
- des suggestions et des stratégies pour collaborer avec les familles;
- plus de 130 fiches reproductibles en couleurs vous donnant accès à des jeux et des outils d’évaluation clés en main.
Cette approche, fondée sur des années de recherches, transformera la façon dont vos élèves apprennent les faits numériques, ce qui les aidera à développer leur confiance, leur maîtrise et leur réussite en mathématique.Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Jennifer Bay-Williams ; Gina Kling ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 176 p. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6614-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner et évaluer la fluidité en mathématiques chez les élèves de 6 à 12 ans. Il présente notamment :
- les cinq principes fondamentaux de la fluidité en mathématiques;
- une foule de stratégies que les élèves pourront employer pour trouver la solution à des faits qu’ils n’ont pas encore mémorisés;
- plus de 40 jeux faciles à utiliser qui permettront aux élèves de s’exercer de façon ludique;
- plus de 20 outils d’évaluation;
- des suggestions et des stratégies pour collaborer avec les familles;
- plus de 130 fiches reproductibles en couleurs vous donnant accès à des jeux et des outils d’évaluation clés en main.
Cette approche, fondée sur des années de recherches, transformera la façon dont vos élèves apprennent les faits numériques, ce qui les aidera à développer leur confiance, leur maîtrise et leur réussite en mathématique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030560 51 MAT P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Devenir des experts en lisant des documentaires : 7 et 8 ans : module 2 / Amanda Hartman (2020)
Titre : Devenir des experts en lisant des documentaires : 7 et 8 ans : module 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Hartman ; Celena Dangler Larkey ; Lindsay Wilkes ; Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Josée L'Italien, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 146 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7731-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Documentaire Atelier de lecture Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture de documentaires chez les élèves de sept et huit ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs sont amenés, entre autres, à prêter attention aux informations, à s’interroger sur leurs lectures et à développer leur vocabulaire et leurs connaissances sur différents sujets.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Devenir des experts en lisant des documentaires : 7 et 8 ans : module 2 [texte imprimé] / Amanda Hartman ; Celena Dangler Larkey ; Lindsay Wilkes ; Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Josée L'Italien, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 146 p. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7731-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Documentaire Atelier de lecture Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture de documentaires chez les élèves de sept et huit ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs sont amenés, entre autres, à prêter attention aux informations, à s’interroger sur leurs lectures et à développer leur vocabulaire et leurs connaissances sur différents sujets.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031224 803 COM P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 14/10/2024 PermalinkGérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes / Wendy Koza (2016)
PermalinkLe grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans / Jennifer Serravallo (2018)
PermalinkLire des textes informatifs : les habiletés essentielles : 8 et 9 ans : module 2 / Lucy Calkins (2022)
PermalinkDes routines mathématiques au quotidien : activités engageantes pour développer le raisonnement et le sens du nombre : 6 à 12 ans / John J. SanGiovanni (2022)
Permalink