Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bibliothèque en classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
265 - Décembre 2023 - Dossier : écrilire et littérature (Bulletin de Educ'Freinet)
[n° ou bulletin]
Titre : 265 - Décembre 2023 - Dossier : écrilire et littérature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature de jeunesse Bibliothèque en classe Land art Christian Voltz Cour de récréation Littérature Résumé : Les articles de ce numéro détaillent de nombreuses procédures pour enrichir le milieu de la classe – une bibliothèque fournie, des rencontres d’auteurs et d’autrices adultes, etc. – mais aussi des techniques variées qui ont toutes le même objectif : faire se rencontrer la culture de la classe et la littérature. Note de contenu : Contenu de la revue :
Dossier :
- Le geste anthropologique du récit
- Des lectures contre l’ordre du monde
- Par-delà lire...
- Bibliothèques et lectures magistrales
- Le carnet de littérature
- Quel rapport entre texte libre et littérature ?
- Lire avec un « raconte-tapis »
- Un petit coin douillet
- Une cabane à livres
- Le livre au coeur de l’école maternelle
- Faire vivre une bibliothèque
- En maternelle, au creux de la classe, une bibliothèque
- Pour une littérature jeunesse de qualité
- Lire et écrire « hors les murs »
- Basculer en Freinet : journal de bord
- Le statut du texte d’auteur
Les classes :
- La boite à jouer
- On parle si on est écouté, on écrit si on est lu...
- Favoriser l'expression
Ephémères :
- Autour de l'univers de Christian Voltz
- Qu'est-ce que le land art ?
[n° ou bulletin] 265 - Décembre 2023 - Dossier : écrilire et littérature [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature de jeunesse Bibliothèque en classe Land art Christian Voltz Cour de récréation Littérature Résumé : Les articles de ce numéro détaillent de nombreuses procédures pour enrichir le milieu de la classe – une bibliothèque fournie, des rencontres d’auteurs et d’autrices adultes, etc. – mais aussi des techniques variées qui ont toutes le même objectif : faire se rencontrer la culture de la classe et la littérature. Note de contenu : Contenu de la revue :
Dossier :
- Le geste anthropologique du récit
- Des lectures contre l’ordre du monde
- Par-delà lire...
- Bibliothèques et lectures magistrales
- Le carnet de littérature
- Quel rapport entre texte libre et littérature ?
- Lire avec un « raconte-tapis »
- Un petit coin douillet
- Une cabane à livres
- Le livre au coeur de l’école maternelle
- Faire vivre une bibliothèque
- En maternelle, au creux de la classe, une bibliothèque
- Pour une littérature jeunesse de qualité
- Lire et écrire « hors les murs »
- Basculer en Freinet : journal de bord
- Le statut du texte d’auteur
Les classes :
- La boite à jouer
- On parle si on est écouté, on écrit si on est lu...
- Favoriser l'expression
Ephémères :
- Autour de l'univers de Christian Voltz
- Qu'est-ce que le land art ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031276 EDU 265 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les centres de littératie : pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale / Debbie Diller (2011)
Titre : Les centres de littératie : pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 204 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3296-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre de littératie Lecture autonome Bibliothèque en classe Résumé : Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
- décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
- propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
L’ouvrage contient des fiches reproductibles telles que des tableaux de synthèse, des référentiels associés aux divers centres, des organisateurs graphiques ainsi que des cartes de tâche.Les centres de littératie : pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2011 . - 204 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3296-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Centre de littératie Lecture autonome Bibliothèque en classe Résumé : Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
- décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
- propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
L’ouvrage contient des fiches reproductibles telles que des tableaux de synthèse, des référentiels associés aux divers centres, des organisateurs graphiques ainsi que des cartes de tâche.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030293 80 FRA P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible