Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problèmes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Mes élèves élaborent des problèmes mathématiques" / Florent Contassot in La Classe maternelle, 274 (Décembre 2018)
[article]
Titre : "Mes élèves élaborent des problèmes mathématiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Problèmes Mathématique Résumé : "Séverine Haudebourg enseigne à l’école primaire du Palay, située à Pontiacq-Viellepinte (64). Elle s’occupe d’une classe de MS-GS comprenant 24 élèves. Elle nous présente ici Problemater, un projet collaboratif entre classes maternelles autour de la résolution de problèmes mathématiques, qu’elle a mis en place en 2016 sur Twitter et qui est aujourd’hui accessible à tous sur de nouvelles plateformes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3574
in La Classe maternelle > 274 (Décembre 2018) . - p. 114-117[article] "Mes élèves élaborent des problèmes mathématiques" [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2018 . - p. 114-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 274 (Décembre 2018) . - p. 114-117
Mots-clés : Problèmes Mathématique Résumé : "Séverine Haudebourg enseigne à l’école primaire du Palay, située à Pontiacq-Viellepinte (64). Elle s’occupe d’une classe de MS-GS comprenant 24 élèves. Elle nous présente ici Problemater, un projet collaboratif entre classes maternelles autour de la résolution de problèmes mathématiques, qu’elle a mis en place en 2016 sur Twitter et qui est aujourd’hui accessible à tous sur de nouvelles plateformes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000599 Archives CLAM 274 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Europe / C. Depaepe
Titre : L' Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Depaepe, Auteur ; J.P. Digueffe, Auteur ; C. Ghys, Auteur Editeur : Érasme Année de publication : 1977 Collection : Espace et Société Importance : 128 p. Présentation : photos,cartes,graphiques,schémas, Format : 28 cm Accompagnement : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-02-01121-4 Note générale : ouvrage ancien (1977) donc actualiser certaines données par exemple l'URSS n'existe plus Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie Europe climat population port voie navigable Rhin Danube route trafic aérien Alpes Paris problèmes grande ville vieille région industrielle agriculture France vin fromage difficulté Allemagne Rhur charbon industrie région industrielle communication axe industriel pollution Munich Pays-Bas polder digue protection du territoire plan Delta Rotterdam gaz naturel source d'énergie Italie Royaume Uni Grande Bretagne Commonwealth AELE Londres tourisme végétation érosion Espagne eau problème Scandinavie fjords soleil de minuit niveau de vie Norvège Suède plan quinquennal URSS Russie Sibérie Tchécoslovaquie république démocratique allemande relief côte rivière développement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 L EUROPE,UN ESPACE DE RELATION
1.1 qu'est-ce que l'Europe? la plus petite partie du monde mais la plus densément peuplée,un climat tempéré,une mosaïque d'états et de langues- de la diversité à l'association
1.2 la circulation: l'Europe, le plus important nœud de communication du monde, ports et voies navigables,le Rhin, fleuve de l'Europe occidentale, le Danube,fleuve de l'Europe de l'Est, la circulation routière,la circulation aérienne.
1.3 les Alpes, plaque tournante du trafic européen: les Alpes un massif culminant à plus de 4000 m, les Alpes:une liaison Nord-Sud; les voies de circulation,facteur de développement régional
2. LA COMMUNAUTÉ ECONOMIQUE EUROPÉENNE:
2.1 La France: Paris, un pôle d'attraction d'importance mondiale, le Nord de la France, une vieille région industrielle, l'importante agriculture française
2.2 la République Fédérale Allemande: la Rhur la plus grande région industrielle d'Europe, le Rhin, artère de l'Europe occidentale, Munich, une ville et son environnement
2.3 Les Pays-Bas: un pays en lutte contre la mer, Rotterdam, porte de l'Europe occidentale et centre industriel, les Pays-Bas un pays industriel très peuplé
2.4 L'Italie: deux paysages agricoles différents, le Nord industrialisé et riche en opposition au Sud agricole et pauvre
2.5 le Royaume Uni:du vieux au neuf, massifs sous-peuplés et grands centres industriels
3 L EUROPE MÉDITERRANÉENNE
3.1 un milieu attirant pour le tourisme: le soleil,la mer et les villes côtières, atouts pour le tourisme
3.2 l'Espagne: relief et climat contraignant pour l'agriculture, le problème de l'agriculture espagnole:l'eau, il en est de même dans tout le sud de l'Europe, l'industrialisation en marche
4 L EUROPE DU NORD
4.1 un milieu naturel sévère:les pays les plus septentrionaux et les moins peuples d'Europe, un milieu naturel rude en Scandinavie
4.2 des pays à haut standard de vie: Norvège et Suède, pays à haut niveau de vie, les Norvégiens et la mer, bois,fer et hydro-électricité, bases de la Suède industrielle, haut niveau de vie également pour les trois autres pays
5 LE CONSEIL D'ENTRAIDE MUTUELLE
5.1 une économie socialiste:l'agriculture sous le signe de l'exploitation collective, le plan et le développent industriel
5.2 L'union des républiques socialistes soviétiques: le pays le plus vaste, deux pays socialistes anciennement industrialisés
6 L EUROPE: LA TERRE ET LES HOMMES
6.1 la nature en Europe:relief et côtes, climat et rivières
6.2 la population en Europe:niveaux de développement, problèmes des états industrialisés, une nouvelle distribution des populations:les migrations, vers l’association et la coexistence pacifique
INDEXPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5745 L' Europe [texte imprimé] / C. Depaepe, Auteur ; J.P. Digueffe, Auteur ; C. Ghys, Auteur . - [S.l.] : Érasme, 1977 . - 128 p. : photos,cartes,graphiques,schémas, ; 28 cm + ill. en coul.. - (Espace et Société) .
ISBN : 978-90-02-01121-4
ouvrage ancien (1977) donc actualiser certaines données par exemple l'URSS n'existe plus
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie Europe climat population port voie navigable Rhin Danube route trafic aérien Alpes Paris problèmes grande ville vieille région industrielle agriculture France vin fromage difficulté Allemagne Rhur charbon industrie région industrielle communication axe industriel pollution Munich Pays-Bas polder digue protection du territoire plan Delta Rotterdam gaz naturel source d'énergie Italie Royaume Uni Grande Bretagne Commonwealth AELE Londres tourisme végétation érosion Espagne eau problème Scandinavie fjords soleil de minuit niveau de vie Norvège Suède plan quinquennal URSS Russie Sibérie Tchécoslovaquie république démocratique allemande relief côte rivière développement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 L EUROPE,UN ESPACE DE RELATION
1.1 qu'est-ce que l'Europe? la plus petite partie du monde mais la plus densément peuplée,un climat tempéré,une mosaïque d'états et de langues- de la diversité à l'association
1.2 la circulation: l'Europe, le plus important nœud de communication du monde, ports et voies navigables,le Rhin, fleuve de l'Europe occidentale, le Danube,fleuve de l'Europe de l'Est, la circulation routière,la circulation aérienne.
1.3 les Alpes, plaque tournante du trafic européen: les Alpes un massif culminant à plus de 4000 m, les Alpes:une liaison Nord-Sud; les voies de circulation,facteur de développement régional
2. LA COMMUNAUTÉ ECONOMIQUE EUROPÉENNE:
2.1 La France: Paris, un pôle d'attraction d'importance mondiale, le Nord de la France, une vieille région industrielle, l'importante agriculture française
2.2 la République Fédérale Allemande: la Rhur la plus grande région industrielle d'Europe, le Rhin, artère de l'Europe occidentale, Munich, une ville et son environnement
2.3 Les Pays-Bas: un pays en lutte contre la mer, Rotterdam, porte de l'Europe occidentale et centre industriel, les Pays-Bas un pays industriel très peuplé
2.4 L'Italie: deux paysages agricoles différents, le Nord industrialisé et riche en opposition au Sud agricole et pauvre
2.5 le Royaume Uni:du vieux au neuf, massifs sous-peuplés et grands centres industriels
3 L EUROPE MÉDITERRANÉENNE
3.1 un milieu attirant pour le tourisme: le soleil,la mer et les villes côtières, atouts pour le tourisme
3.2 l'Espagne: relief et climat contraignant pour l'agriculture, le problème de l'agriculture espagnole:l'eau, il en est de même dans tout le sud de l'Europe, l'industrialisation en marche
4 L EUROPE DU NORD
4.1 un milieu naturel sévère:les pays les plus septentrionaux et les moins peuples d'Europe, un milieu naturel rude en Scandinavie
4.2 des pays à haut standard de vie: Norvège et Suède, pays à haut niveau de vie, les Norvégiens et la mer, bois,fer et hydro-électricité, bases de la Suède industrielle, haut niveau de vie également pour les trois autres pays
5 LE CONSEIL D'ENTRAIDE MUTUELLE
5.1 une économie socialiste:l'agriculture sous le signe de l'exploitation collective, le plan et le développent industriel
5.2 L'union des républiques socialistes soviétiques: le pays le plus vaste, deux pays socialistes anciennement industrialisés
6 L EUROPE: LA TERRE ET LES HOMMES
6.1 la nature en Europe:relief et côtes, climat et rivières
6.2 la population en Europe:niveaux de développement, problèmes des états industrialisés, une nouvelle distribution des populations:les migrations, vers l’association et la coexistence pacifique
INDEXPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5745 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6262 99.4 ESPACE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe premier pas sur la Lune (1) / Eric Montigny in La Classe, 300 (Juin-Juillet 2019)
[article]
Titre : Le premier pas sur la Lune (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : lune conquête spatiale système solaire problèmes fusée bricolage Résumé : Il y a tout juste 50 ans, le 20 juillet 1969, Neil Armstrong posait pour la première fois le pied sur la Lune. Un moment d’une grande intensité scientifique, technologique et humaine, sur lequel ce dossier se propose de revenir à travers une série d’activités pluridisciplinaires divisées en 2 parties : une pour le Cycle 2 et une autre pour le Cycle 3. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3736
in La Classe > 300 (Juin-Juillet 2019) . - p. 50-67[article] Le premier pas sur la Lune (1) [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2019 . - p. 50-67.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 300 (Juin-Juillet 2019) . - p. 50-67
Mots-clés : lune conquête spatiale système solaire problèmes fusée bricolage Résumé : Il y a tout juste 50 ans, le 20 juillet 1969, Neil Armstrong posait pour la première fois le pied sur la Lune. Un moment d’une grande intensité scientifique, technologique et humaine, sur lequel ce dossier se propose de revenir à travers une série d’activités pluridisciplinaires divisées en 2 parties : une pour le Cycle 2 et une autre pour le Cycle 3. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001253 Archives CLA 300 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible