Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'encadrement différencié'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Encadrement différencié: le classement des écoles revu / Didier Catteau in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : Encadrement différencié: le classement des écoles revu Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : école établissement scolaire enseignement indice socioéconomique encadrement différencié Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3034
in Prof > 35 (Septembre-octobre-novembre 2017) . - p. 14[article] Encadrement différencié: le classement des écoles revu [texte imprimé] / Didier Catteau . - 2017 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Prof > 35 (Septembre-octobre-novembre 2017) . - p. 14
Mots-clés : école établissement scolaire enseignement indice socioéconomique encadrement différencié Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3034 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19872 PRO 35 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme / Ashley de Liedekerke in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : Une discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme Type de document : document électronique Auteurs : Ashley de Liedekerke ; Guillaume Van Dosselaere Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination positive Enseignement Intégration scolaire encadrement différencié En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3315
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 6-12[article] Une discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme [document électronique] / Ashley de Liedekerke ; Guillaume Van Dosselaere . - 2018 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 6-12Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20613 Archives JDJ 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive / Romane Toussaint in Caractères, 58 (Trimestriel Décembre 2017)
[article]
Titre : Faciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive Type de document : document électronique Auteurs : Romane Toussaint, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience lecture écriture primaire allophone discrimination positive encadrement différencié Expérimentation projet Résumé : La recherche présentée ici a eu lieu dans une école primaire communale d'Ixelles, l'école n° 2 Sans Souci. Il s'agit d'une petite école du quartier Malibran, non loin de la place Flagey. Les élèves qui la fréquentent habitent généralement aux alentours de l'école. Le public de cet établissement est largement issu de l'immigration ou immigré. Une partie des élèves est donc allophone. Le projet pédagogique de l'école est basé sur les activités socio-culturelles, sur l'intégration d'élèves ayant des troubles d'apprentissage, sur des activités concernant la santé, sur un projet autour de la protection de l'environnement, sur les valeurs citoyennes et sur la volonté d'un partenariat fort avec les parents. Il s'agit donc d'une école familiale, de proximité, accueillant un public plutôt défavorisé et bénéficiant d'un encadrement différencié (anciennement discrimination positive). La pédagogie qui y est mise en place est différente d'un enseignant à l'autre mais globalement, de nombreux projets coexistent avec des méthodes plus traditionnelles.L'expérimentation a été réalisée dans une classe de 2e primaire durant quatre semaines, entre mars et avril 2017. L'ensemble du projet a nécessité vingt périodes de cinquante minutes. Le groupe était composé de 17 élèves d'horizons différents et ayant des acquis variables. L'enjeu de cette recherche a été de faciliter l'entrée dans l'écrit pour des élèves pour qui ce changement culturel n'est pas forcément naturel. L'objectif principal a été d'observer l'éventuelle évolution du rapport à l'écrit entretenu par les élèves avant et après l'expérimentation du dispositif En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 21-49[article] Faciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive [document électronique] / Romane Toussaint, Auteur . - 2017 . - p. 21-49.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 21-49
Mots-clés : expérience lecture écriture primaire allophone discrimination positive encadrement différencié Expérimentation projet Résumé : La recherche présentée ici a eu lieu dans une école primaire communale d'Ixelles, l'école n° 2 Sans Souci. Il s'agit d'une petite école du quartier Malibran, non loin de la place Flagey. Les élèves qui la fréquentent habitent généralement aux alentours de l'école. Le public de cet établissement est largement issu de l'immigration ou immigré. Une partie des élèves est donc allophone. Le projet pédagogique de l'école est basé sur les activités socio-culturelles, sur l'intégration d'élèves ayant des troubles d'apprentissage, sur des activités concernant la santé, sur un projet autour de la protection de l'environnement, sur les valeurs citoyennes et sur la volonté d'un partenariat fort avec les parents. Il s'agit donc d'une école familiale, de proximité, accueillant un public plutôt défavorisé et bénéficiant d'un encadrement différencié (anciennement discrimination positive). La pédagogie qui y est mise en place est différente d'un enseignant à l'autre mais globalement, de nombreux projets coexistent avec des méthodes plus traditionnelles.L'expérimentation a été réalisée dans une classe de 2e primaire durant quatre semaines, entre mars et avril 2017. L'ensemble du projet a nécessité vingt périodes de cinquante minutes. Le groupe était composé de 17 élèves d'horizons différents et ayant des acquis variables. L'enjeu de cette recherche a été de faciliter l'entrée dans l'écrit pour des élèves pour qui ce changement culturel n'est pas forcément naturel. L'objectif principal a été d'observer l'éventuelle évolution du rapport à l'écrit entretenu par les élèves avant et après l'expérimentation du dispositif En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Housnia, une éducatrice spécialisée passionnée / France Baie in Les parents et l'école, 104 (Septembre-otobre-novembre 2019)
[article]
Titre : Housnia, une éducatrice spécialisée passionnée Type de document : texte imprimé Auteurs : France Baie Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur école encadrement différencié métier Résumé : Housnia est éducatrice spécialisée (A1) à l'école fondamentale Saint-Antoine à Forest dépendant de l'encadrement différencié (école défavorisée ou anciennement appelée en discrimination positive -D+) et dont le public se compose d'une trentaine de nationalités différentes. Nous l'avons rencontrée pour mieux comprendre son travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3798
in Les parents et l'école > 104 (Septembre-otobre-novembre 2019) . - p. 8-9[article] Housnia, une éducatrice spécialisée passionnée [texte imprimé] / France Baie . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 104 (Septembre-otobre-novembre 2019) . - p. 8-9
Mots-clés : éducateur école encadrement différencié métier Résumé : Housnia est éducatrice spécialisée (A1) à l'école fondamentale Saint-Antoine à Forest dépendant de l'encadrement différencié (école défavorisée ou anciennement appelée en discrimination positive -D+) et dont le public se compose d'une trentaine de nationalités différentes. Nous l'avons rencontrée pour mieux comprendre son travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001388 PAR 104 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Partager le plaisir de lire Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : bibliothèque lecture lire encadrement différencié enseignement Résumé : "Calme, cosy, la bibliothèque de l'école fondamentale Sainte-Ursule à Molenbeek a pour objectif de donner le gout de lecture aux enfants. Un choix posé il y a plus de 25 ans par l'école, qui y consacre une partie de ses moyens de l'encadrement différencié." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_112/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2654
in Entrées Libres > 112 (octobre 2016) . - p. 8[article] Partager le plaisir de lire [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 112 (octobre 2016) . - p. 8
Mots-clés : bibliothèque lecture lire encadrement différencié enseignement Résumé : "Calme, cosy, la bibliothèque de l'école fondamentale Sainte-Ursule à Molenbeek a pour objectif de donner le gout de lecture aux enfants. Un choix posé il y a plus de 25 ans par l'école, qui y consacre une partie de ses moyens de l'encadrement différencié." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_112/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2654