Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'confianceensoi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Rapports d'influences réciproques entre pédagogie de projet, pédagogie différenciée et estime de soi? / Isabelle Chapelle
Titre : Rapports d'influences réciproques entre pédagogie de projet, pédagogie différenciée et estime de soi? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Isabelle Chapelle, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 111 p. Format : 30cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogiedifférenciée pédagogieparprojet estimedesoi confianceensoi besoin pédagogie différenciation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Le domaine de recherche de ce travail de fin d'études concerne trois concepts: la pédagogie par projet, la pédagogie différenciée et l'estime de soi. Ces trois concepts auraient des rapports d'influences entre eux. En effet, en travaillant un concept, les autres sont favorisés, surtout l'estime de soi. Ce travail se compose donc de quatre chapitres. Un chapitre par concept et le dernier, étant plus expérimental, permet d'accentuer les liens réciproques entre les trois premiers chapitres. Nous pouvons donc conclure que l'apport de deux pédagogies permet de favoriser l'estime de soi, notamment chez les enfants étant plus "réservés". Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2307 Rapports d'influences réciproques entre pédagogie de projet, pédagogie différenciée et estime de soi? [TFE / Mémoire] / Isabelle Chapelle, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 111 p. ; 30cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogiedifférenciée pédagogieparprojet estimedesoi confianceensoi besoin pédagogie différenciation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Le domaine de recherche de ce travail de fin d'études concerne trois concepts: la pédagogie par projet, la pédagogie différenciée et l'estime de soi. Ces trois concepts auraient des rapports d'influences entre eux. En effet, en travaillant un concept, les autres sont favorisés, surtout l'estime de soi. Ce travail se compose donc de quatre chapitres. Un chapitre par concept et le dernier, étant plus expérimental, permet d'accentuer les liens réciproques entre les trois premiers chapitres. Nous pouvons donc conclure que l'apport de deux pédagogies permet de favoriser l'estime de soi, notamment chez les enfants étant plus "réservés". Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1508 NG 14-15 CHA TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe théâtre... Que d'émotions! / Céline De Geyter
Titre : Le théâtre... Que d'émotions! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline De Geyter, Auteur ; Isabelle Laduron, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 84 p. Format : 30cm Note générale : Dis 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre émotion art confianceensoi bienêtre spectacle intelligenceémotionnelle exercicethéâtral Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail traite de l'incidence de la pratique théâtrale sur l'intelligence émotionnelle. La question de départ de la recherche était: "Comment la pratique théâtrale peut-elle aider les enfants à identifier et exprimer leurs émotions?" Il aborde notamment les bienfaits de l'art et les objectifs pédagogiques de la pratique théâtrale en milieu scolaire. Il traite également de l'impact des émotions sur l'apprentissage et de l'influence du développement de l'intelligence émotionnelle sur le climat scolaire. Il décrit, par des exercices et des observations, différentes compétences émotionnelles développées par la pratique théâtrale en maternelle. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2308 Le théâtre... Que d'émotions! [TFE / Mémoire] / Céline De Geyter, Auteur ; Isabelle Laduron, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 84 p. ; 30cm.
Dis 19
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre émotion art confianceensoi bienêtre spectacle intelligenceémotionnelle exercicethéâtral Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail traite de l'incidence de la pratique théâtrale sur l'intelligence émotionnelle. La question de départ de la recherche était: "Comment la pratique théâtrale peut-elle aider les enfants à identifier et exprimer leurs émotions?" Il aborde notamment les bienfaits de l'art et les objectifs pédagogiques de la pratique théâtrale en milieu scolaire. Il traite également de l'impact des émotions sur l'apprentissage et de l'influence du développement de l'intelligence émotionnelle sur le climat scolaire. Il décrit, par des exercices et des observations, différentes compétences émotionnelles développées par la pratique théâtrale en maternelle. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1512 NG 14-15 DEG TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVaincre la timidité à partir des marionnettes / Laura Agostini
Titre : Vaincre la timidité à partir des marionnettes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Agostini, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 96 p. Format : 30cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : timidité marionnette mutisme parole théâtre confianceensoi groupe intégration mascotte Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Nous avons tous déjà rencontré ce genre d'enfants: ceux qui s'isolent sans cesse, qui font partie d'un groupe sans vraiment en faire partie. Vous savez, ces enfants qui doutent de leurs capacités, de leurs qualités et qui, par manque de confiance en soi, se refusent tout plaisir social." Ce travail vous fera découvrir que les marionnettes peuvent être, pour ces enfants, biein plus que de simples personnages articulés. Ils y trouvent un moyen de s'exprimer à travers une identité qui est autre que la leur. C'était le cas de Sofiane et de la petite Léa. En parcourant notre travail, vous suivrez les progrets remarquables quils ont effectués sur un laps de temps relativement court grâce à la magie d'un simple outil que l'on appelle "marionnette". Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2309 Vaincre la timidité à partir des marionnettes [TFE / Mémoire] / Laura Agostini, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 96 p. ; 30cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : timidité marionnette mutisme parole théâtre confianceensoi groupe intégration mascotte Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Nous avons tous déjà rencontré ce genre d'enfants: ceux qui s'isolent sans cesse, qui font partie d'un groupe sans vraiment en faire partie. Vous savez, ces enfants qui doutent de leurs capacités, de leurs qualités et qui, par manque de confiance en soi, se refusent tout plaisir social." Ce travail vous fera découvrir que les marionnettes peuvent être, pour ces enfants, biein plus que de simples personnages articulés. Ils y trouvent un moyen de s'exprimer à travers une identité qui est autre que la leur. C'était le cas de Sofiane et de la petite Léa. En parcourant notre travail, vous suivrez les progrets remarquables quils ont effectués sur un laps de temps relativement court grâce à la magie d'un simple outil que l'on appelle "marionnette". Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1516 NG 14-15 AGO TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt