Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Efficacité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle / Manon Théorêt
Titre : Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former & se former Importance : 181 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant résilience motivation bien-être compétence émotionnelle rapport au travail mental bien-être au travail Efficacité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l'épuisement professionnel et à l'abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l'intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en oeuvre, au niveau organisationnel et systémique de l'école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n'offre encore guère d'outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l'interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l'autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l'intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d'accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l'école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d'ailleurs à penser qu'une telle préoccupation à l'égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l'appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.
Note de contenu : PARTIE 1 : LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE MISE EN CONTEXTE
CHAPITRE 1 : UNE VISION DE PROMOTION DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU'EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
- La résilience des enseignants
- La résilience des futurs enseignants et des débutants
- La résilience d'un écosystème comme l'école
PARTIE 2 : INTRODUCTION A LA RÉSILIENCE PERSONNELLE ET AU MICROSYSTÈME RÉSILIENT
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
- Comment valoriser nos dispositions professionnelles ?
- Sur quelles forces personnelles pouvons-nous compter ?
- A quoi ressemble le bien-être pédagogique à l'école ?
- Que faut-il changer pour augmenter son bien-être au travail ?
- Comment augmenter sa satisfaction professionnelle ?
- Où puiser davantage de motivation au travail ?
- Comment assainir sa relation au travail ?
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE :
- Pourquoi identifier les émotions positives quand on enseigne ?
- Peut-on apprendre à vivre plus d'émotions positives ?
- Doit-on tenter d'annihiler les émotions négatives ?
- Comment parvenir à mieux comprendre et réguler ses émotions ?
- Comment augmenter sa flexibilité psychologique au travail ?
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
- Être un bon enseignant : quels liens avec la santé ?
- Y a-t-il un enseignement plus favorable au bien-être de mes élèves ?
- Améliorer son bien-être pédagogique et celui des élèves en différenciant son enseignement ?
- Pourquoi chercher davantage d'efficacité dans son enseignement ?
- Comment s'auto-évaluer sainement et progresser dans la carrière ?
- Comment améliorer le sentiment d'efficacité des enseignants ?
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
- Comment discerner le stress du défi ?
- L'épuisement professionnel est-il inévitable ?
- Quels sont les meilleurs moyens de composer avec le stress enseignant ?
- Comment intégrer une période de relaxation au travail ?
- Peut-on dépasser une phase de plateau dans la carrière ?
PARTIE 3 : INTRODUCTION AU MESOSYSTEME DES INTERACTIONS SCOLAIRES RÉSILIENTES
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
- Que signifie tenir compte des émotions des élèves ?
- Comment parvenir à réguler les émotions des élèves dans la classe ?
- Peut-on être empathique avec des élèves antipathiques ?
- Comment contribuer à développer la résilience des élèves ?
- Comment prévenir et réagir à un incident traumatique à l'école ?
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L'ENVIRONNEMENT
- En quoi les relations sociales dans l'école importent-elles ?
- Comment l'équipe-école peut-elle soutenir l'insertion professionnelle ?
- Les émotions se transmettent-elles entre collègues ?
- De quoi devrait-on discuter dans la salle des enseignants ?
- Est-il approprié pour les écoles de reconnaitre le stress post-traumatique ?
- Comment maximiser les bénéfices de la collaboration pédagogique ?
- Comment offrir une rétroaction à un collègue ?
PARTIE 4 : INTRODUCTION A L'EXOSYSTEME DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RESILIENCE
- Comment sensibiliser à la charge de travail ?
- Pourquoi apprendre à réfléchir sur sa pratique professionnelle ?
- Comment intégrer la réflexion sur la pratique ?
- Comment promouvoir le développement de la compétence émotionnelle ?
- Comment prévenir les difficultés dans l'insertion professionnelle ?
- Peut-on valoriser davantage le travail des enseignants ?
- Comment améliorer les programmes de formation initiale à l'enseignement pour favoriser le développement de la résilience ?
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
- A quoi ressemblent les programmes de résilience au travail pour les enseignants ?
- Quel type d'intervention systématique peut agir sur la résilience des élèves ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle [texte imprimé] / Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur : Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2014 . - 181 p.. - (Guides pratiques. Former & se former) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier d'enseignant résilience motivation bien-être compétence émotionnelle rapport au travail mental bien-être au travail Efficacité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l'épuisement professionnel et à l'abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l'intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en oeuvre, au niveau organisationnel et systémique de l'école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n'offre encore guère d'outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l'interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l'autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l'intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d'accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l'école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d'ailleurs à penser qu'une telle préoccupation à l'égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l'appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.
Note de contenu : PARTIE 1 : LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE MISE EN CONTEXTE
CHAPITRE 1 : UNE VISION DE PROMOTION DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU'EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
- La résilience des enseignants
- La résilience des futurs enseignants et des débutants
- La résilience d'un écosystème comme l'école
PARTIE 2 : INTRODUCTION A LA RÉSILIENCE PERSONNELLE ET AU MICROSYSTÈME RÉSILIENT
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
- Comment valoriser nos dispositions professionnelles ?
- Sur quelles forces personnelles pouvons-nous compter ?
- A quoi ressemble le bien-être pédagogique à l'école ?
- Que faut-il changer pour augmenter son bien-être au travail ?
- Comment augmenter sa satisfaction professionnelle ?
- Où puiser davantage de motivation au travail ?
- Comment assainir sa relation au travail ?
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE :
- Pourquoi identifier les émotions positives quand on enseigne ?
- Peut-on apprendre à vivre plus d'émotions positives ?
- Doit-on tenter d'annihiler les émotions négatives ?
- Comment parvenir à mieux comprendre et réguler ses émotions ?
- Comment augmenter sa flexibilité psychologique au travail ?
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
- Être un bon enseignant : quels liens avec la santé ?
- Y a-t-il un enseignement plus favorable au bien-être de mes élèves ?
- Améliorer son bien-être pédagogique et celui des élèves en différenciant son enseignement ?
- Pourquoi chercher davantage d'efficacité dans son enseignement ?
- Comment s'auto-évaluer sainement et progresser dans la carrière ?
- Comment améliorer le sentiment d'efficacité des enseignants ?
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
- Comment discerner le stress du défi ?
- L'épuisement professionnel est-il inévitable ?
- Quels sont les meilleurs moyens de composer avec le stress enseignant ?
- Comment intégrer une période de relaxation au travail ?
- Peut-on dépasser une phase de plateau dans la carrière ?
PARTIE 3 : INTRODUCTION AU MESOSYSTEME DES INTERACTIONS SCOLAIRES RÉSILIENTES
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
- Que signifie tenir compte des émotions des élèves ?
- Comment parvenir à réguler les émotions des élèves dans la classe ?
- Peut-on être empathique avec des élèves antipathiques ?
- Comment contribuer à développer la résilience des élèves ?
- Comment prévenir et réagir à un incident traumatique à l'école ?
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L'ENVIRONNEMENT
- En quoi les relations sociales dans l'école importent-elles ?
- Comment l'équipe-école peut-elle soutenir l'insertion professionnelle ?
- Les émotions se transmettent-elles entre collègues ?
- De quoi devrait-on discuter dans la salle des enseignants ?
- Est-il approprié pour les écoles de reconnaitre le stress post-traumatique ?
- Comment maximiser les bénéfices de la collaboration pédagogique ?
- Comment offrir une rétroaction à un collègue ?
PARTIE 4 : INTRODUCTION A L'EXOSYSTEME DE LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RESILIENCE
- Comment sensibiliser à la charge de travail ?
- Pourquoi apprendre à réfléchir sur sa pratique professionnelle ?
- Comment intégrer la réflexion sur la pratique ?
- Comment promouvoir le développement de la compétence émotionnelle ?
- Comment prévenir les difficultés dans l'insertion professionnelle ?
- Peut-on valoriser davantage le travail des enseignants ?
- Comment améliorer les programmes de formation initiale à l'enseignement pour favoriser le développement de la résilience ?
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
- A quoi ressemblent les programmes de résilience au travail pour les enseignants ?
- Quel type d'intervention systématique peut agir sur la résilience des élèves ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003644 37.5 THE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
Titre : MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Bigot ; Cindy Magnin Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-31-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant trouble de l'apprentissage aménagement de l'espace aménagement de la classe apprentissage attitude bienveillance choix cognition compétence transversale confiance en soi coopération dictée négogiée dictée efficacité émerveillement empathie enseignement explicite estime de soi erreur feedback flexibilité fonction exécutive gestion de la classe habileté sociale langage écrit langage oral mémoire métacognition méthodologie motivation neurosciences outil pédagogique pédagogie différenciée praxie psychoéducation raisonnement raisonnement logique raisonnement mathématique réactivation réflexivité travail de groupe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !
Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 : Dans mon sac à dos pédagogique
Introduction
1. Dans mon sac à dos : quatre attitudes à activer et à entretenir
1.1. Une solide confiance en soi
1.2. Une bienveillance exigeante.
1.3. Une capacité d’empathie
1.4. Une capacité d’émerveillement à chaque pas
2. Dans mon sac à dos : deux instruments
2.1. L’enseignement explicite
2.2. La métacognition
3. Dans mon sac à dos : quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
3.1. L’importance de l’automatisation des apprentissages
3.2. La capacité face à une double-tâche
3.3. Une bonne connaissance des différents troubles
3.4. L’existence d’un parcours diagnostique et d’un cadre légal
4. Dans mon sac à dos : une boussole
PARTIE 2 : Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
Introduction
1. Dans les apprentissages
1.1. Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
1.2. Le jeune est en difficulté pour lire
1.3. Le jeune est en difficulté pour calculer
1.4. Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
2.1. Le jeune n’a pas confiance en lui
2.2. Le jeune n’est pas concentré
2.3. Le jeune est trop lent / va trop vite
2.4. Le jeune est maladroit
2.5. Le jeune n’est pas motivé
2.6. Le jeune ne demande pas d’aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l’autre
3.1. Le jeune est en difficulté pour s’exprimer à l’oral
3.2. Le jeune interrompt trop. Il n’attend pas son tour
3.3. Le jeune bouge tout le temps.
3.4. Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
4.1. Le jeune n’utilise pas ses outils
4.2. Le jeune ne fait pas de liens
4.3. Le jeune ne se souvient pas d’un travail déjà effectué
Métacogitons
PARTIE 3 : Je comprends … grâce à des éclairages théoriques
Introduction
1. Éclairages cognitifs
1.1. Les fonctions exécutives
1.2. Les praxies
1.3. Les fonctions visuo-spatiales
1.4. Les systèmes attentionnels
1.5. Les mémoires
1.6. Le raisonnement perceptif
2. Éclairages développementaux ou instrumentaux
2.1. Le langage oral
2.2. Le langage écrit
2.3. Le raisonnement logico-mathématiques
3. Éclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
3.1. La régulation émotionnelle
3.2. L’estime de soi & la confiance en soi
3.3. La métacognition
3.4. La motivation
3.5. Le feed-back immédiat
3.6. Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (S.E.P.)
PARTIE 4 : J’agis… grâce à des outils pour tous
Introduction
. Outils pour la mise en place d’aménagements
1. Cadre « couleurs »
2. Plan incliné et support antidérapant.
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it).
7. Orthographe illustrée
8. Utilisation d’un cache ou découper la feuille.
. Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
9. Mot magique : « POUR »
10. Panneau « STOP » dans le cerveau
11. Cible analyse d’erreur
12. Fleur de réactivation (et technique PING PONG)
13. Main de réactivation
14. Temps individuel avant et après l’activité en groupe
15. Roue des choix
16. Main sur le poignet
17. Système de joker
18. Carnet d’apprentissage
. Outils pour la méthodologie
19. Technique des petits pas.
20. Choix d’un livre : technique des cinq doigts
21. Cartes FLASH et technique des trois enveloppes
22. Check-list à créer par les élèves
23. RER.
24. « Non choix »
. Outils pour la coopération et les habiletés sociales
25. Zone verte
26. Dictée négociée (ou collaborative)
27. Classe mutuelle
28. Jeux-cadres de Thiagi
29. Marché des connaissances
30. Coopération brainstorming
. Outils pour une pédagogie sereine et différenciée
31. Deux élastiques sur le poignet
32. Cohérence cardiaque
33. Techniques de Relance Attentionnelles (TRA) et /ou pauses actives (pauses cerveau)
Mon porte-clés d’outils
Conclusion
Ressources
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements [texte imprimé] / Perrine Bigot ; Cindy Magnin . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2021 . - 192 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-31-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant trouble de l'apprentissage aménagement de l'espace aménagement de la classe apprentissage attitude bienveillance choix cognition compétence transversale confiance en soi coopération dictée négogiée dictée efficacité émerveillement empathie enseignement explicite estime de soi erreur feedback flexibilité fonction exécutive gestion de la classe habileté sociale langage écrit langage oral mémoire métacognition méthodologie motivation neurosciences outil pédagogique pédagogie différenciée praxie psychoéducation raisonnement raisonnement logique raisonnement mathématique réactivation réflexivité travail de groupe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !
Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 : Dans mon sac à dos pédagogique
Introduction
1. Dans mon sac à dos : quatre attitudes à activer et à entretenir
1.1. Une solide confiance en soi
1.2. Une bienveillance exigeante.
1.3. Une capacité d’empathie
1.4. Une capacité d’émerveillement à chaque pas
2. Dans mon sac à dos : deux instruments
2.1. L’enseignement explicite
2.2. La métacognition
3. Dans mon sac à dos : quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
3.1. L’importance de l’automatisation des apprentissages
3.2. La capacité face à une double-tâche
3.3. Une bonne connaissance des différents troubles
3.4. L’existence d’un parcours diagnostique et d’un cadre légal
4. Dans mon sac à dos : une boussole
PARTIE 2 : Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
Introduction
1. Dans les apprentissages
1.1. Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
1.2. Le jeune est en difficulté pour lire
1.3. Le jeune est en difficulté pour calculer
1.4. Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
2.1. Le jeune n’a pas confiance en lui
2.2. Le jeune n’est pas concentré
2.3. Le jeune est trop lent / va trop vite
2.4. Le jeune est maladroit
2.5. Le jeune n’est pas motivé
2.6. Le jeune ne demande pas d’aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l’autre
3.1. Le jeune est en difficulté pour s’exprimer à l’oral
3.2. Le jeune interrompt trop. Il n’attend pas son tour
3.3. Le jeune bouge tout le temps.
3.4. Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
4.1. Le jeune n’utilise pas ses outils
4.2. Le jeune ne fait pas de liens
4.3. Le jeune ne se souvient pas d’un travail déjà effectué
Métacogitons
PARTIE 3 : Je comprends … grâce à des éclairages théoriques
Introduction
1. Éclairages cognitifs
1.1. Les fonctions exécutives
1.2. Les praxies
1.3. Les fonctions visuo-spatiales
1.4. Les systèmes attentionnels
1.5. Les mémoires
1.6. Le raisonnement perceptif
2. Éclairages développementaux ou instrumentaux
2.1. Le langage oral
2.2. Le langage écrit
2.3. Le raisonnement logico-mathématiques
3. Éclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
3.1. La régulation émotionnelle
3.2. L’estime de soi & la confiance en soi
3.3. La métacognition
3.4. La motivation
3.5. Le feed-back immédiat
3.6. Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (S.E.P.)
PARTIE 4 : J’agis… grâce à des outils pour tous
Introduction
. Outils pour la mise en place d’aménagements
1. Cadre « couleurs »
2. Plan incliné et support antidérapant.
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it).
7. Orthographe illustrée
8. Utilisation d’un cache ou découper la feuille.
. Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
9. Mot magique : « POUR »
10. Panneau « STOP » dans le cerveau
11. Cible analyse d’erreur
12. Fleur de réactivation (et technique PING PONG)
13. Main de réactivation
14. Temps individuel avant et après l’activité en groupe
15. Roue des choix
16. Main sur le poignet
17. Système de joker
18. Carnet d’apprentissage
. Outils pour la méthodologie
19. Technique des petits pas.
20. Choix d’un livre : technique des cinq doigts
21. Cartes FLASH et technique des trois enveloppes
22. Check-list à créer par les élèves
23. RER.
24. « Non choix »
. Outils pour la coopération et les habiletés sociales
25. Zone verte
26. Dictée négociée (ou collaborative)
27. Classe mutuelle
28. Jeux-cadres de Thiagi
29. Marché des connaissances
30. Coopération brainstorming
. Outils pour une pédagogie sereine et différenciée
31. Deux élastiques sur le poignet
32. Cohérence cardiaque
33. Techniques de Relance Attentionnelles (TRA) et /ou pauses actives (pauses cerveau)
Mon porte-clés d’outils
Conclusion
Ressources
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003558 37.9 BIG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAlbert Bandura - Croire en soi pour agir / Marc Olano in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Albert Bandura - Croire en soi pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie sociale Management Théorie Efficacité Engagement confiance en soi Résumé : Figure de proue de la psychologie sociale, Albert Bandura a montré le rôle du sentiment d’efficacité personnelle. Ses théories partent d’une conception résolument optimiste de l’être humain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3371
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 52-57[article] Albert Bandura - Croire en soi pour agir [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2018 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 52-57
Mots-clés : Psychologie sociale Management Théorie Efficacité Engagement confiance en soi Résumé : Figure de proue de la psychologie sociale, Albert Bandura a montré le rôle du sentiment d’efficacité personnelle. Ses théories partent d’une conception résolument optimiste de l’être humain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000147 Archives SHU 305 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAlbert Bandura : Croire en soi pour réussir / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Albert Bandura : Croire en soi pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : efficacité satisfaction sociocognitivisme Développement psychologique de l'enfant Albert Bandura Résumé : Ce psychologue pragmatique et novateur voit dans le sentiment d’efficacité personnelle le principal vecteur du changement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3757
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 58-59[article] Albert Bandura : Croire en soi pour réussir [texte imprimé] / Marc Olano . - 2019 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 58-59
Mots-clés : efficacité satisfaction sociocognitivisme Développement psychologique de l'enfant Albert Bandura Résumé : Ce psychologue pragmatique et novateur voit dans le sentiment d’efficacité personnelle le principal vecteur du changement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001280 Archives GRA 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de la recherche ; Gaëtane Chapelle, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2006 Importance : 300 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Mots-clés : pédagogie mécanisme cognitif apprentissage intelligence neuropsychologie classe groupe zpd motivation confiance confiance en soi estime de soi identité professionnelle réussite échec efficacité neurosciences intelligences multiples trouble de l'apprentissage transfert des apprentissages autonomie faire seul apprentissage coopératif gestion de classe zone proximale de développement Vygotsky stéréotype de genre égalité des chances Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
Chapitre 1 : Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l’apprentissage
Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
Chapitre 7 : Apprendre en participant
Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 9 : Des apprenants autonomes
Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux Savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
Chapitre 11 : Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Chapitre 12 : Mieux comprendre l’inégalité des chances…
Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l’échec
Chapitre 14 : Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver à apprendre
Chapitre 16 : La motivation à apprendre
Chapitre 17 : Avoir confiance en soi
Chapitre 18 : L’image de soi dans l’engagement en formation
Chapitre 19 : Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1332 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de la recherche ; Gaëtane Chapelle, Directeur de la recherche . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 2006 . - 300 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-055560-5
Mots-clés : pédagogie mécanisme cognitif apprentissage intelligence neuropsychologie classe groupe zpd motivation confiance confiance en soi estime de soi identité professionnelle réussite échec efficacité neurosciences intelligences multiples trouble de l'apprentissage transfert des apprentissages autonomie faire seul apprentissage coopératif gestion de classe zone proximale de développement Vygotsky stéréotype de genre égalité des chances Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
Chapitre 1 : Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l’apprentissage
Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
Chapitre 7 : Apprendre en participant
Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 9 : Des apprenants autonomes
Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux Savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
Chapitre 11 : Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Chapitre 12 : Mieux comprendre l’inégalité des chances…
Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l’échec
Chapitre 14 : Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver à apprendre
Chapitre 16 : La motivation à apprendre
Chapitre 17 : Avoir confiance en soi
Chapitre 18 : L’image de soi dans l’engagement en formation
Chapitre 19 : Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13443 37.2 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkUne délégation de l'enseignement catholique : à la rencontre des pratiques pédagogiques efficaces au Canada / Sophie Di Tullio in Entrées Libres, 181 (Septembre 2023)
PermalinkL' Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes / Christian Depover
PermalinkPour que les devoirs prennent du sens ... : Mise en place d' outils pédagogiques / Krystelle Quenon
PermalinkSanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance
Permalink