Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bénévole'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etre bénévole : une quête de sens / Christophe Dansac in Cerveau et Psycho, 64 (Juillet-Aout 2014)
[article]
Titre : Etre bénévole : une quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dansac, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : bénévole bénévolat besoin besoins fondamentaux Résumé : Un français sur trois est engagé dans des actions caritatives. Comment expliquer un tel engouement ? Les psychologues constatent que le bénévolat satisfait certains de nos besoins fondamentaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2140
in Cerveau et Psycho > 64 (Juillet-Aout 2014) . - p. 58-63[article] Etre bénévole : une quête de sens [texte imprimé] / Christophe Dansac, Auteur . - 2014 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 64 (Juillet-Aout 2014) . - p. 58-63
Mots-clés : bénévole bénévolat besoin besoins fondamentaux Résumé : Un français sur trois est engagé dans des actions caritatives. Comment expliquer un tel engouement ? Les psychologues constatent que le bénévolat satisfait certains de nos besoins fondamentaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2140 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17931 Archives CER 64 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe bénévolat : une force et une richesse / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres, 103 (novembre 2015)
[article]
Titre : Le bénévolat : une force et une richesse Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : bénévolat bénévole Résumé : On sait que le modèle d’organisation de l’enseignement catholique repose sur une gestion de proximité, assurée par les nombreux Pouvoirs organisateurs. Cette formule ressortit au modèle associatif : des milliers de bénévoles constituent les Assemblées générales et les Conseils d’administration de centaines d’associations sans but lucratif. Est-ce bien raisonnable de fonder l’organisation de la moitié du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le bénévolat ? Est-ce bien normal que le travail bénévole supplée à l’intervention de l’autorité publique ? La réponse que formule la récente étude de la Fondation Roi Baudouin est claire : non seulement c’est légitime, mais c’est profitable à la société tout entière ! Table des matières : Les quatre rôles du bénévolat
- L'ampleur du travail en Belgique
- Le profil des bénévoles en Belgique
- La question qui pourrait fâcher
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 14-15[article] Le bénévolat : une force et une richesse [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2015 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 14-15
Mots-clés : bénévolat bénévole Résumé : On sait que le modèle d’organisation de l’enseignement catholique repose sur une gestion de proximité, assurée par les nombreux Pouvoirs organisateurs. Cette formule ressortit au modèle associatif : des milliers de bénévoles constituent les Assemblées générales et les Conseils d’administration de centaines d’associations sans but lucratif. Est-ce bien raisonnable de fonder l’organisation de la moitié du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le bénévolat ? Est-ce bien normal que le travail bénévole supplée à l’intervention de l’autorité publique ? La réponse que formule la récente étude de la Fondation Roi Baudouin est claire : non seulement c’est légitime, mais c’est profitable à la société tout entière ! Table des matières : Les quatre rôles du bénévolat
- L'ampleur du travail en Belgique
- Le profil des bénévoles en Belgique
- La question qui pourrait fâcher
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380 2012-2013, n°5 - Janvier 2013 - L'hôpital (Bulletin de Doremi)
[n° ou bulletin]
Titre : 2012-2013, n°5 - Janvier 2013 - L'hôpital Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : hôpital bénévole aide Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=36 [n° ou bulletin] 2012-2013, n°5 - Janvier 2013 - L'hôpital [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hôpital bénévole aide Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=36 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004583 Archives DOR 12-13, 5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2020-2021, n°6 - 27 novembre 2020 - Le coeur sur la main (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2020-2021, n°6 - 27 novembre 2020 - Le coeur sur la main Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 23 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : solidarité vivre ensemble tolérance bien-être bénévolat bénévole propithèque cohabitation symbiose Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 [n° ou bulletin] 2020-2021, n°6 - 27 novembre 2020 - Le coeur sur la main [texte imprimé] . - 2020 . - 23 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002851 Archives DAU 20-21, 6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtre animateur : Méthodologie et relations humaines / Pascal Mullard
Titre : Être animateur : Méthodologie et relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2009 Importance : 98 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-105-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation animateur usager groupe gestion de groupe collectif intervention individuelle bénévole communication animateur - parent intervenant extérieur collaboration communication interpersonnelle lien social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Etre animateur dans les champs éducatif, culturel, social..., c'est avant tout savoir gérer la communication et les interactions avec différents interlocuteurs : les publics, les collègues, les partenaires, etc. Mais c'est aussi être capable de mener un projet pertinent avec méthode. Découvrez dans cet ouvrage comment impliquer la population dans une action, adapter une activité à votre public, entretenir des relations constructives avec les parents des enfants accueillis, collaborer efficacement avec un intervenant extérieur, faire travailler ensemble professionnels et bénévoles, établir un diagnostic, évaluer une action, etc. Note de contenu : Sommaire :
1. L'animateur face à son public
Quel lien établir avec les usagers ?
Impliquer la population dans une action
Adapter ses activités à son public
Mettre en place des règles de vie dans un groupe
Approche individuelle et animation de groupe : comment trouver l'équilibre ?
2. L'animateur, acteur de réseau
Faire collaborer efficacement bénévoles et professionnels
Établir et entretenir de bonnes relations avec les parents
Collaborer efficacement avec un intervenant extérieur
Savoir écouter et entendre ses collègues
3. L'animateur en action
Comment bien s'organiser tout en restant créatif
Établir un diagnostic
Des outils pour évaluer une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3688 Être animateur : Méthodologie et relations humaines [texte imprimé] / Pascal Mullard . - Revigny : Le journal de l' animation, 2009 . - 98 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35058-105-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation animateur usager groupe gestion de groupe collectif intervention individuelle bénévole communication animateur - parent intervenant extérieur collaboration communication interpersonnelle lien social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Etre animateur dans les champs éducatif, culturel, social..., c'est avant tout savoir gérer la communication et les interactions avec différents interlocuteurs : les publics, les collègues, les partenaires, etc. Mais c'est aussi être capable de mener un projet pertinent avec méthode. Découvrez dans cet ouvrage comment impliquer la population dans une action, adapter une activité à votre public, entretenir des relations constructives avec les parents des enfants accueillis, collaborer efficacement avec un intervenant extérieur, faire travailler ensemble professionnels et bénévoles, établir un diagnostic, évaluer une action, etc. Note de contenu : Sommaire :
1. L'animateur face à son public
Quel lien établir avec les usagers ?
Impliquer la population dans une action
Adapter ses activités à son public
Mettre en place des règles de vie dans un groupe
Approche individuelle et animation de groupe : comment trouver l'équilibre ?
2. L'animateur, acteur de réseau
Faire collaborer efficacement bénévoles et professionnels
Établir et entretenir de bonnes relations avec les parents
Collaborer efficacement avec un intervenant extérieur
Savoir écouter et entendre ses collègues
3. L'animateur en action
Comment bien s'organiser tout en restant créatif
Établir un diagnostic
Des outils pour évaluer une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001083 36 MUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleA la rencontre de nos parents-volontaires / Michel Torrekens in le ligueur, 2015, n° 18 (Septembre 2015)
Permalink