Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fedasil'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
AMENAger un temps scolaire : Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique / Joachim Legrand
Titre : AMENAger un temps scolaire : Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Joachim Legrand, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 150 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) absentéisme scolaire Fedasil immigration école milieu scolaire migrant mineur d'âge immigré Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d'études est le fruit d'un stage de neuf semaines au Centre d'accueil Fedasil de Charleroi, plus précisément au service " M.E.N.A." La thématique principale repose sur l'irrégularité de la fréquentation scolaire des jeunes. Comment comprendre cette problématique ? Quels sont les enjeux de l'école pour ces mineurs étrangers non accompagnés ? Ce T.F.E a été rédigé selon la méthode de la recherche-action. En premier lieu, il y aura le contexte institutionnel, ensuite les indicateurs, puis les hypothèses, et pour finir les pistes de solutions. Cette recherche-action a été réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse composée de divers professionnels. " Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3414 AMENAger un temps scolaire : Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique [TFE / Mémoire] / Joachim Legrand, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 150 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) absentéisme scolaire Fedasil immigration école milieu scolaire migrant mineur d'âge immigré Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d'études est le fruit d'un stage de neuf semaines au Centre d'accueil Fedasil de Charleroi, plus précisément au service " M.E.N.A." La thématique principale repose sur l'irrégularité de la fréquentation scolaire des jeunes. Comment comprendre cette problématique ? Quels sont les enjeux de l'école pour ces mineurs étrangers non accompagnés ? Ce T.F.E a été rédigé selon la méthode de la recherche-action. En premier lieu, il y aura le contexte institutionnel, ensuite les indicateurs, puis les hypothèses, et pour finir les pistes de solutions. Cette recherche-action a été réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse composée de divers professionnels. " Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3414 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000300 ES 17-18 LEG TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt« Une nouvelle vie » : « Sachant que plusieurs jeunes du groupe des MENA dans le centre FEDASIL de Sugny ont une hygiène corporelle inadaptée, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? ». / Angèle Lamblot
Titre : « Une nouvelle vie » : « Sachant que plusieurs jeunes du groupe des MENA dans le centre FEDASIL de Sugny ont une hygiène corporelle inadaptée, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Angèle Lamblot, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 95 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent hygiène réfugié asile fedasil différenceculturelle demandeasile Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stages au sein du centre FEDASIL de Sugny sur le groupe des MENA (mineurs étrangers non accompagnés). Ce sont des adolescents qui demandent l'asile en Belgique.
Ce travail a été réalisé avec l'aide de l'équipe pluridisciplinaire travaillant dans ce service. Cette collaboration a été effectuée tout en suivant la méthode de la recherche-action pour une analyse complète et approfondie.
La problématique traitée est celle de l'hygiène corporelle inadaptée chez les jeunes.
Tout d'abord il y a eu une récolte d'indicateurs, émanant de faits observables au quotidiens, pour ensuite, émettre des hypothèses sur la raison de ce problème et cela afin d'aboutir à diverses pistes de solutions sur le sujet traité.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 « Une nouvelle vie » : « Sachant que plusieurs jeunes du groupe des MENA dans le centre FEDASIL de Sugny ont une hygiène corporelle inadaptée, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? ». [TFE / Mémoire] / Angèle Lamblot, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 95 p. ; 30 cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent hygiène réfugié asile fedasil différenceculturelle demandeasile Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stages au sein du centre FEDASIL de Sugny sur le groupe des MENA (mineurs étrangers non accompagnés). Ce sont des adolescents qui demandent l'asile en Belgique.
Ce travail a été réalisé avec l'aide de l'équipe pluridisciplinaire travaillant dans ce service. Cette collaboration a été effectuée tout en suivant la méthode de la recherche-action pour une analyse complète et approfondie.
La problématique traitée est celle de l'hygiène corporelle inadaptée chez les jeunes.
Tout d'abord il y a eu une récolte d'indicateurs, émanant de faits observables au quotidiens, pour ensuite, émettre des hypothèses sur la raison de ce problème et cela afin d'aboutir à diverses pistes de solutions sur le sujet traité.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18779 ES 15-16 LAM TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuand une politique de non-accueil de Fedasil mène au drame / Nadia Sennouni in Journal du droit des jeunes, 339 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Quand une politique de non-accueil de Fedasil mène au drame Type de document : document électronique Auteurs : Nadia Sennouni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fedasil politique de non accueil demandeur d'asile Résumé : C'est l'histoire d'une maman tchétchène réfugiée en Belgique avec ses quatre enfants, dont deux atteints de troubles mentaux graves. Une maman qui se perd dans les méandres kafkaïens d'un système opaque peu soucieux de respecter les besoins spécifiques de sa famille. Et qui va finir par commettre un faux pas aux conséquences démesurées. Une dramatique illustration de la gestion inhumaine de l'accompagnement des demandeurs d'asile dans notre pays. Table des matières : Décision négative
- Arguments balayés
- Hébergement précaire
- Tentative maladroiteEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=339 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2174
in Journal du droit des jeunes > 339 (Novembre 2014) . - p. 7-9[article] Quand une politique de non-accueil de Fedasil mène au drame [document électronique] / Nadia Sennouni, Auteur . - 2014 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 339 (Novembre 2014) . - p. 7-9
Mots-clés : Fedasil politique de non accueil demandeur d'asile Résumé : C'est l'histoire d'une maman tchétchène réfugiée en Belgique avec ses quatre enfants, dont deux atteints de troubles mentaux graves. Une maman qui se perd dans les méandres kafkaïens d'un système opaque peu soucieux de respecter les besoins spécifiques de sa famille. Et qui va finir par commettre un faux pas aux conséquences démesurées. Une dramatique illustration de la gestion inhumaine de l'accompagnement des demandeurs d'asile dans notre pays. Table des matières : Décision négative
- Arguments balayés
- Hébergement précaire
- Tentative maladroiteEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=339 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17957 Archives JDJ 339 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible