Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation : enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage de la lecture
Titre : L'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : Repères pédagogiques Importance : 333 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124739-7 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 329-333Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition du langage apprentissage de l'orthographe apprentissage de la lecture apprentissage du langage cognition compréhension à la lecture compréhension de texte culture décodage dyslexie évaluation : enseignement langage langue seconde lecture : didactique métacognition numérique pédagogie différenciée polyvalence sciences cognitives syntaxe vocabulaire Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage aborde la question de la lecture, son apprentissage continu et sa mise en œuvre. Il livre les clés pour apprendre aux élèves à lire et mieux lire.
Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture :
Comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du langage à l'école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture.
- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture :
L'acquisition de l'identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l'apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture).
- Les dispositifs et les outils :
Différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l'apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l'heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).
Les + de cet ouvrage :
- Un outil de formation clés en main.
- Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture
- Des focus sur des problématiques spécifiques
- Des zooms pour préciser certaines notions et apporter des éclairages pratiques
- " Les Essentiels " à la fin des chapitres pour retenir les notions fondamentales abordéesNote de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
LES PREALABLE A L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
. Comment l'enfant apprend à parler ? Alain Bentolila
. Apprentissage du langage "oral élaboré" à l'école maternelle. Pierre Péroz
FOCUS : De la diversité des béquilles pour apprendre à lire les langues, Claude Hagège
. Les fondements cognitifs de la lecture. Irène Altarelli, Grégoire Borst, Olivier Houdé
LES FONDAMENTAUX A L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
L’acquisition de l’identification des mots et son enseignement
. Conscience phonémique et principe alphabétique. Alain Content
. La reconnaissance visuelle des mots. Séverin Casalis
. Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots. Alain Bentolila
FOCUS : Identification des mots : quelle progression adopter ? Bruno Germain
. Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage. Liliane Sprenger-Charolles, Johannes Ziegler
FOCUS : Ecriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes. Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc
FOCUS : Illettrisme et décrochage scolaire. Alain Bentolila
Apprendre à comprendre les textes
. La métacompréhension de la lecture. Joëlle Proust
. Vers un enseignement de la compréhension des textes. Maryse Bianco
. De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement. Michel Fayol
FOCUS : Les Ateliers de Compréhension de Texte, Hélène Tachons
. Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée (sciences, histoire, mathématiques). Françoise Duquesne, Françoise Picot, Yves Quéré
FOCUS : La peur du livre. Alain Bentolila
FOCUS : Littérature et plaisirs. Christian Poslaniec
. L'enseignement du vocabulaire, Bruno Germain
. Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture. Alain Bentolila
. Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? Patrick Binisti
LES DISPOSITIFS ET LES OUTILS
Les outils
. La différenciation pédagogique. Viviane Bouysse
. L'évaluation, Eric Charbonnier, Magali Rosa
. Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage. Bruno Germain, Magali Rosa
Les dispositifs particuliers
. Enseigner à des élèves dyslexiques : quel défi pour l'enseignant ? Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois, Rachel Zoubrinetzky
. Apprendre à lire en langue seconde, Martine Chomentowski
. La lecture citoyenne, Serge Boimare
Le numérique
. La lecture à l'heure du numérique, Jérôme Dinet, Anna Potocki, Jean-François Rouet
FOCUS : Pour un juste équilibre entre la main et la machine. Alain Bentolila
. Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture, Bruno de Cara, Karine Harrar Eskinazi
Outils
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 L'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2019 . - 333 p. : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124739-7
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 329-333
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition du langage apprentissage de l'orthographe apprentissage de la lecture apprentissage du langage cognition compréhension à la lecture compréhension de texte culture décodage dyslexie évaluation : enseignement langage langue seconde lecture : didactique métacognition numérique pédagogie différenciée polyvalence sciences cognitives syntaxe vocabulaire Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage aborde la question de la lecture, son apprentissage continu et sa mise en œuvre. Il livre les clés pour apprendre aux élèves à lire et mieux lire.
Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture :
Comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du langage à l'école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture.
- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture :
L'acquisition de l'identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l'apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture).
- Les dispositifs et les outils :
Différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l'apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l'heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).
Les + de cet ouvrage :
- Un outil de formation clés en main.
- Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture
- Des focus sur des problématiques spécifiques
- Des zooms pour préciser certaines notions et apporter des éclairages pratiques
- " Les Essentiels " à la fin des chapitres pour retenir les notions fondamentales abordéesNote de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
LES PREALABLE A L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
. Comment l'enfant apprend à parler ? Alain Bentolila
. Apprentissage du langage "oral élaboré" à l'école maternelle. Pierre Péroz
FOCUS : De la diversité des béquilles pour apprendre à lire les langues, Claude Hagège
. Les fondements cognitifs de la lecture. Irène Altarelli, Grégoire Borst, Olivier Houdé
LES FONDAMENTAUX A L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
L’acquisition de l’identification des mots et son enseignement
. Conscience phonémique et principe alphabétique. Alain Content
. La reconnaissance visuelle des mots. Séverin Casalis
. Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots. Alain Bentolila
FOCUS : Identification des mots : quelle progression adopter ? Bruno Germain
. Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage. Liliane Sprenger-Charolles, Johannes Ziegler
FOCUS : Ecriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes. Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc
FOCUS : Illettrisme et décrochage scolaire. Alain Bentolila
Apprendre à comprendre les textes
. La métacompréhension de la lecture. Joëlle Proust
. Vers un enseignement de la compréhension des textes. Maryse Bianco
. De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement. Michel Fayol
FOCUS : Les Ateliers de Compréhension de Texte, Hélène Tachons
. Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée (sciences, histoire, mathématiques). Françoise Duquesne, Françoise Picot, Yves Quéré
FOCUS : La peur du livre. Alain Bentolila
FOCUS : Littérature et plaisirs. Christian Poslaniec
. L'enseignement du vocabulaire, Bruno Germain
. Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture. Alain Bentolila
. Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? Patrick Binisti
LES DISPOSITIFS ET LES OUTILS
Les outils
. La différenciation pédagogique. Viviane Bouysse
. L'évaluation, Eric Charbonnier, Magali Rosa
. Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage. Bruno Germain, Magali Rosa
Les dispositifs particuliers
. Enseigner à des élèves dyslexiques : quel défi pour l'enseignant ? Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois, Rachel Zoubrinetzky
. Apprendre à lire en langue seconde, Martine Chomentowski
. La lecture citoyenne, Serge Boimare
Le numérique
. La lecture à l'heure du numérique, Jérôme Dinet, Anna Potocki, Jean-François Rouet
FOCUS : Pour un juste équilibre entre la main et la machine. Alain Bentolila
. Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture, Bruno de Cara, Karine Harrar Eskinazi
Outils
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003250 40.5 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEvaluer à l'heure des compétences / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : Evaluer à l'heure des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation : enseignement niveau de compétence référentiel Résumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 8-58[article] Evaluer à l'heure des compétences [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mével, Auteur . - 2011 . - p. 8-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 8-58
Mots-clés : évaluation : enseignement niveau de compétence référentiel Résumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15896 Archives CAH 491 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePisa ne suffira pas... / Georges Pasquier in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Pisa ne suffira pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Pasquier, Auteur Article en page(s) : p.4 Mots-clés : apprentissage de base enseignement évaluation : enseignement Suisse Résumé : Paradoxe : alors que les dernières évaluations montrent une école suisse plutôt efficace, la voilà cible d’une virulente campagne populiste, qui rappelle que les attentes à l’égard de l’école ne sont pas que de l’ordre des apprentissages. L’éducation est bien une question politique, en Suisse comme ailleurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1815
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p.4[article] Pisa ne suffira pas... [texte imprimé] / Georges Pasquier, Auteur . - p.4.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p.4
Mots-clés : apprentissage de base enseignement évaluation : enseignement Suisse Résumé : Paradoxe : alors que les dernières évaluations montrent une école suisse plutôt efficace, la voilà cible d’une virulente campagne populiste, qui rappelle que les attentes à l’égard de l’école ne sont pas que de l’ordre des apprentissages. L’éducation est bien une question politique, en Suisse comme ailleurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1815 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16960 Archives CAH 486 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu Portugal : l'éducation bouge / Aldina Lobo in Cahiers pédagogiques, 487 (février 2011)
[article]
Titre : Au Portugal : l'éducation bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldina Lobo, Auteur Article en page(s) : p. 3-4 Mots-clés : évaluation : enseignement enseignement Portugal Résumé : Des résultats encourageants pour ce pays dans une situation socioéconomique difficile. Encourageants aussi peut-être pour les effets bénéfiques possibles d’une approche par compétences et de la formation des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1813
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 3-4[article] Au Portugal : l'éducation bouge [texte imprimé] / Aldina Lobo, Auteur . - p. 3-4.
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 3-4
Mots-clés : évaluation : enseignement enseignement Portugal Résumé : Des résultats encourageants pour ce pays dans une situation socioéconomique difficile. Encourageants aussi peut-être pour les effets bénéfiques possibles d’une approche par compétences et de la formation des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1813 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16959 Archives CAH 487 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu Québec : "Soyons fiers de notre éducation" / Louise Lafortune in Cahiers pédagogiques, 487 (février 2011)
[article]
Titre : Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur Article en page(s) : p. 5-6 Mots-clés : évaluation : enseignement enseignement Québec : province Résumé : Que dit-on de Pisa dans d’autres pays ? Comment les opinions et les acteurs prennent-ils en compte les résultats de ces évaluations ? Vous avez fait parvenir aux journaux québécois à la mi-décembre, suite aux derniers résultats de Pisa, une tribune signée par dix-huit universitaires intitulée « Soyons fiers de notre système d’éducation ». Pourquoi ce texte ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1813
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 5-6[article] Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur . - p. 5-6.
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 5-6
Mots-clés : évaluation : enseignement enseignement Québec : province Résumé : Que dit-on de Pisa dans d’autres pays ? Comment les opinions et les acteurs prennent-ils en compte les résultats de ces évaluations ? Vous avez fait parvenir aux journaux québécois à la mi-décembre, suite aux derniers résultats de Pisa, une tribune signée par dix-huit universitaires intitulée « Soyons fiers de notre système d’éducation ». Pourquoi ce texte ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1813 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16959 Archives CAH 487 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible