Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'usager'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le réseau social personnel : Sa prise en compte dans le cadre d’un accompagnement social : un enjeu clinique à part entière / François Wyngaerden in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Le réseau social personnel : Sa prise en compte dans le cadre d’un accompagnement social : un enjeu clinique à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : François Wyngaerden Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux professionnels réseau social Accompagnement social santé mentale autonomie sociogramme usager Résumé : "Notre réseau social personnel, composé en parts variables d’intervenants psycho-médico-sociaux et de non-professionnels (familles, amis et autres), offre de nombreuses ressources essentielles, notamment en termes de soutien matériel, émotionnel ou cognitif. Chez les personnes fragilisées, ce réseau peut jouer un rôle plus déterminant encore, bien qu’il s’avère généralement plus réduit et moins diversifié. Cet article se penche plus particulièrement sur le réseau social personnel de 380 usagers de service psychiatriques, analysant les effets de la plus ou moins grande densité ou fragmentation de leur réseau sur la qualité et la continuité des soins qui leur sont proposés, ainsi que sur la place plus ou moins centrale qu'ils occupent dans ce réseau." Note de contenu : - Quelle est la place de l'usager dans les réseaux d'aide et de soins ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4628
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 22-28[article] Le réseau social personnel : Sa prise en compte dans le cadre d’un accompagnement social : un enjeu clinique à part entière [texte imprimé] / François Wyngaerden . - 2022 . - p. 22-28.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 22-28
Mots-clés : Réseaux professionnels réseau social Accompagnement social santé mentale autonomie sociogramme usager Résumé : "Notre réseau social personnel, composé en parts variables d’intervenants psycho-médico-sociaux et de non-professionnels (familles, amis et autres), offre de nombreuses ressources essentielles, notamment en termes de soutien matériel, émotionnel ou cognitif. Chez les personnes fragilisées, ce réseau peut jouer un rôle plus déterminant encore, bien qu’il s’avère généralement plus réduit et moins diversifié. Cet article se penche plus particulièrement sur le réseau social personnel de 380 usagers de service psychiatriques, analysant les effets de la plus ou moins grande densité ou fragmentation de leur réseau sur la qualité et la continuité des soins qui leur sont proposés, ainsi que sur la place plus ou moins centrale qu'ils occupent dans ce réseau." Note de contenu : - Quelle est la place de l'usager dans les réseaux d'aide et de soins ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004271 OBS 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Usage pénal des drogues / Dan Kaminski
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12707 178 USA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleÊtre animateur : Méthodologie et relations humaines / Pascal Mullard
Titre : Être animateur : Méthodologie et relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2009 Importance : 98 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-105-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation animateur usager groupe gestion de groupe collectif intervention individuelle bénévole communication animateur - parent intervenant extérieur collaboration communication interpersonnelle lien social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Etre animateur dans les champs éducatif, culturel, social..., c'est avant tout savoir gérer la communication et les interactions avec différents interlocuteurs : les publics, les collègues, les partenaires, etc. Mais c'est aussi être capable de mener un projet pertinent avec méthode. Découvrez dans cet ouvrage comment impliquer la population dans une action, adapter une activité à votre public, entretenir des relations constructives avec les parents des enfants accueillis, collaborer efficacement avec un intervenant extérieur, faire travailler ensemble professionnels et bénévoles, établir un diagnostic, évaluer une action, etc. Note de contenu : Sommaire :
1. L'animateur face à son public
Quel lien établir avec les usagers ?
Impliquer la population dans une action
Adapter ses activités à son public
Mettre en place des règles de vie dans un groupe
Approche individuelle et animation de groupe : comment trouver l'équilibre ?
2. L'animateur, acteur de réseau
Faire collaborer efficacement bénévoles et professionnels
Établir et entretenir de bonnes relations avec les parents
Collaborer efficacement avec un intervenant extérieur
Savoir écouter et entendre ses collègues
3. L'animateur en action
Comment bien s'organiser tout en restant créatif
Établir un diagnostic
Des outils pour évaluer une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3688 Être animateur : Méthodologie et relations humaines [texte imprimé] / Pascal Mullard . - Revigny : Le journal de l' animation, 2009 . - 98 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35058-105-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation animateur usager groupe gestion de groupe collectif intervention individuelle bénévole communication animateur - parent intervenant extérieur collaboration communication interpersonnelle lien social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Etre animateur dans les champs éducatif, culturel, social..., c'est avant tout savoir gérer la communication et les interactions avec différents interlocuteurs : les publics, les collègues, les partenaires, etc. Mais c'est aussi être capable de mener un projet pertinent avec méthode. Découvrez dans cet ouvrage comment impliquer la population dans une action, adapter une activité à votre public, entretenir des relations constructives avec les parents des enfants accueillis, collaborer efficacement avec un intervenant extérieur, faire travailler ensemble professionnels et bénévoles, établir un diagnostic, évaluer une action, etc. Note de contenu : Sommaire :
1. L'animateur face à son public
Quel lien établir avec les usagers ?
Impliquer la population dans une action
Adapter ses activités à son public
Mettre en place des règles de vie dans un groupe
Approche individuelle et animation de groupe : comment trouver l'équilibre ?
2. L'animateur, acteur de réseau
Faire collaborer efficacement bénévoles et professionnels
Établir et entretenir de bonnes relations avec les parents
Collaborer efficacement avec un intervenant extérieur
Savoir écouter et entendre ses collègues
3. L'animateur en action
Comment bien s'organiser tout en restant créatif
Établir un diagnostic
Des outils pour évaluer une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001083 36 MUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible