Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble sexuel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pas de désir sexuel, et si c'était normal ? / Allison Parshall in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
[article]
Titre : Pas de désir sexuel, et si c'était normal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Allison Parshall Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 68-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : asexualité asexuel désir sexuel trouble sexuel excitation sexuelle Résumé : N’avoir aucune envie de relation sexuelle ne serait pas forcément le signe d’un problème médical. L’asexualité est aujourd’hui en train de devenir une orientation sexuelle en soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4988
in Cerveau et Psycho > 164 (Avril 2024) . - p. 68-74[article] Pas de désir sexuel, et si c'était normal ? [texte imprimé] / Allison Parshall . - 2024 . - p. 68-74.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 164 (Avril 2024) . - p. 68-74
Mots-clés : asexualité asexuel désir sexuel trouble sexuel excitation sexuelle Résumé : N’avoir aucune envie de relation sexuelle ne serait pas forcément le signe d’un problème médical. L’asexualité est aujourd’hui en train de devenir une orientation sexuelle en soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006039 CER 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux / Gloria Laxer
Titre : Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gloria Laxer, Auteur ; Paul Tréhin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Mouans : AFD Année de publication : 2008 Collection : Autisme & troubles du développement Importance : 136 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-04-7 Note générale : Bibliogr. p. 136
AFD = Autisme France diffusionLangues : Français (fre) Mots-clés : comportement autisme troubles du comportement destruction socialisation éducation communication trouble sexuel structuration de l'espace structuration du temps anomalie anomalie sensorielle trouble trouble du comportement personne autiste personne handicapée souffrance handicap mental automutilation enfant autiste violence fugue escalade déambulation famille comportement destructif comportement bizarre développement comportement difficile altération de la personnalité incompréhension de l'environnement douleur physique syndrome pulsion sexuelle coordination motrice facteur sensoriel traitement syndrome d'asperger relaxation activité physique isolement temporaire. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter.
Ce petit manuel se propose d'essayer de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir. Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.Table des matières : SOMMAIRE
Préface
Préambule
Avant Propos
Introduction
Priorité à la compréhension et à la prévention
Comment se manifeste un trouble du comportement ?
1/ A-t-il des effets néfastes? Vis à vis de la personne elle même Envers sa famille, ses proches Envers les camarades, les éducateurs, les intervenants Par la destruction de biens divers Pour sa socialisation
2/ Quelles sont ses caractéristiques Quel est l'âge de la personne qui a ce comportement ? Quand est il apparu pour la première fois ? Quelle est son intensité ? Quelle est sa durée ? Quelle est sa fréquence ? Dans quel contexte ? Où et quand ? Comment évolue-t-il ? (Il s'aggrave, il s'améliore, il est stable)
3/ Quelles peuvent être les causes des difficultés de comportement ? Manque de compréhension de l'environnement (de prévisibilité) Manque de capacités de communication Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs déclenchant spécifiques
Quels types d’intervention utiliser ?
1/ Peut-on adapter l’environnement ? Structuration de l'espace Structuration du temps
2/ Comment l’éducation peut-elle aider face à des troubles du comportement ? Accroître la compréhension de l'environnement (la prévisibilité) Apprendre à s'occuper (temps libres en particulier) Augmenter les capacités de communication notamment l’expression Rendre prévisible ce qui ne l'était pas pour une personne
3/ Prendre en compte les facteurs organiques et psychologiques Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs liés à des anomalies sensorielles Les troubles du comportement à caractère sexuel
4/ Travail sur les facteurs déclenchant Approche pragmatique à court terme Approche à moyen et long termes Élimination directe du comportement Autres interventions d'urgence
Que faire quand le trouble du comportement se manifeste malgré tout ?
Quand des signes précurseurs sont décelés Quand le trouble du comportement a éclaté Après la crise
Rappel des principes de basePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2778 Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux [texte imprimé] / Gloria Laxer, Auteur ; Paul Tréhin, Auteur . - 2e éd. . - Mouans : AFD, 2008 . - 136 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Autisme & troubles du développement) .
ISBN : 978-2-917150-04-7
Bibliogr. p. 136
AFD = Autisme France diffusion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement autisme troubles du comportement destruction socialisation éducation communication trouble sexuel structuration de l'espace structuration du temps anomalie anomalie sensorielle trouble trouble du comportement personne autiste personne handicapée souffrance handicap mental automutilation enfant autiste violence fugue escalade déambulation famille comportement destructif comportement bizarre développement comportement difficile altération de la personnalité incompréhension de l'environnement douleur physique syndrome pulsion sexuelle coordination motrice facteur sensoriel traitement syndrome d'asperger relaxation activité physique isolement temporaire. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter.
Ce petit manuel se propose d'essayer de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir. Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.Table des matières : SOMMAIRE
Préface
Préambule
Avant Propos
Introduction
Priorité à la compréhension et à la prévention
Comment se manifeste un trouble du comportement ?
1/ A-t-il des effets néfastes? Vis à vis de la personne elle même Envers sa famille, ses proches Envers les camarades, les éducateurs, les intervenants Par la destruction de biens divers Pour sa socialisation
2/ Quelles sont ses caractéristiques Quel est l'âge de la personne qui a ce comportement ? Quand est il apparu pour la première fois ? Quelle est son intensité ? Quelle est sa durée ? Quelle est sa fréquence ? Dans quel contexte ? Où et quand ? Comment évolue-t-il ? (Il s'aggrave, il s'améliore, il est stable)
3/ Quelles peuvent être les causes des difficultés de comportement ? Manque de compréhension de l'environnement (de prévisibilité) Manque de capacités de communication Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs déclenchant spécifiques
Quels types d’intervention utiliser ?
1/ Peut-on adapter l’environnement ? Structuration de l'espace Structuration du temps
2/ Comment l’éducation peut-elle aider face à des troubles du comportement ? Accroître la compréhension de l'environnement (la prévisibilité) Apprendre à s'occuper (temps libres en particulier) Augmenter les capacités de communication notamment l’expression Rendre prévisible ce qui ne l'était pas pour une personne
3/ Prendre en compte les facteurs organiques et psychologiques Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs liés à des anomalies sensorielles Les troubles du comportement à caractère sexuel
4/ Travail sur les facteurs déclenchant Approche pragmatique à court terme Approche à moyen et long termes Élimination directe du comportement Autres interventions d'urgence
Que faire quand le trouble du comportement se manifeste malgré tout ?
Quand des signes précurseurs sont décelés Quand le trouble du comportement a éclaté Après la crise
Rappel des principes de basePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19267 15.5 LAX Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRelations sexuelles intimes et dysfonctionnement: le rôle de l'espace tiers et du "couple state of mind" / Linsey Blair in Le journal des psychologues, 357 (Mai 2018)
[article]
Titre : Relations sexuelles intimes et dysfonctionnement: le rôle de l'espace tiers et du "couple state of mind" Type de document : texte imprimé Auteurs : Linsey Blair Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-43 Note générale : Issu du dossier: "Le couple, liens et sexualité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Bisexuel bisexualité psychologie sexe sexualité couple Relation sexuelle trouble sexuel Résumé : "Une relation sexuelle peut être vécue de manière agréable par les deux partenaires ou, à l’opposé, un banal échec sexuel peut s’aggraver et devenir un dysfonctionnement identifiable. C’est par le prisme du « couple state of mind », cette capacité de s’identifier psychiquement tant aux besoins du partenaire qu’à ceux du couple, que l’auteur aborde cette question du dysfonctionnement sexuel physique. Celui-ci serait alors lié à l’absence d’un espace tiers intériorisé pour l’un ou les deux partenaires." Note de contenu : - De la capacité de créer un espace triangulaire intériorisé
- Complexe d’œdipe, pulsions libidinales et antilibidinales
- L’identification génitale
- La notion de bisexualité mentale
- Espace tiers et position du voyeur
- Qu’est-ce qui fait dysfonctionnement ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3315
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 37-43[article] Relations sexuelles intimes et dysfonctionnement: le rôle de l'espace tiers et du "couple state of mind" [texte imprimé] / Linsey Blair . - 2018 . - p. 37-43.
Issu du dossier: "Le couple, liens et sexualité"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 37-43
Mots-clés : Bisexuel bisexualité psychologie sexe sexualité couple Relation sexuelle trouble sexuel Résumé : "Une relation sexuelle peut être vécue de manière agréable par les deux partenaires ou, à l’opposé, un banal échec sexuel peut s’aggraver et devenir un dysfonctionnement identifiable. C’est par le prisme du « couple state of mind », cette capacité de s’identifier psychiquement tant aux besoins du partenaire qu’à ceux du couple, que l’auteur aborde cette question du dysfonctionnement sexuel physique. Celui-ci serait alors lié à l’absence d’un espace tiers intériorisé pour l’un ou les deux partenaires." Note de contenu : - De la capacité de créer un espace triangulaire intériorisé
- Complexe d’œdipe, pulsions libidinales et antilibidinales
- L’identification génitale
- La notion de bisexualité mentale
- Espace tiers et position du voyeur
- Qu’est-ce qui fait dysfonctionnement ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3315 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20618 Archives JDP 357 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes troubles sexuels au sein du couple / Carles Perez Testor in Le journal des psychologues, 357 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les troubles sexuels au sein du couple Type de document : texte imprimé Auteurs : Carles Perez Testor ; Josep Mercadal ; Reyes Rodriguez Paulina Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-52 Note générale : Issu du dossier: "Le couple, liens et sexualité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation sexuelle Couple Psychologie Trouble sexuel sexualité Résumé : "Quand des troubles sexuels apparaissent au sein du couple, cela signifie qu’un conflit intime se produit dans la dynamique conjugale. Aussi, il est essentiel de comprendre ce qui relève de la sexualité normale ou pathologique, des troubles primaires ou secondaires de la sexualité et dans quelle structure mentale le trouble s’inscrit. Ces facteurs étiologiques sont indispensables à décrypter, afin d’accompagner au mieux ces couples en difficulté." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3314
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 49-52[article] Les troubles sexuels au sein du couple [texte imprimé] / Carles Perez Testor ; Josep Mercadal ; Reyes Rodriguez Paulina . - 2018 . - p. 49-52.
Issu du dossier: "Le couple, liens et sexualité"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 49-52
Mots-clés : Relation sexuelle Couple Psychologie Trouble sexuel sexualité Résumé : "Quand des troubles sexuels apparaissent au sein du couple, cela signifie qu’un conflit intime se produit dans la dynamique conjugale. Aussi, il est essentiel de comprendre ce qui relève de la sexualité normale ou pathologique, des troubles primaires ou secondaires de la sexualité et dans quelle structure mentale le trouble s’inscrit. Ces facteurs étiologiques sont indispensables à décrypter, afin d’accompagner au mieux ces couples en difficulté." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3314 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20618 Archives JDP 357 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : « Entre deux sexes » Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Vanderveken Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité de genre Trouble sexuel identité sexuelle intersexe intersexuation Résumé : Afin que l'ordre des choses soit respecté, que le monde reste rose ou bleu, fille ou garçon, la médecine intervient à l'aide de traitements hormonaux et chirurgicaux sur de nombreux enfants nés intersexes. Vincent Guillot et Ins A Kromminga décident de sortir du silence qui les a trop longtemps accompagnés et tentent de briser un des derniers grands tabous de notre société[...] En ligne : http://educationsante.be/article/entre-deux-sexes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3596
in Education santé > 351 (Janvier 2019) . - p. 18-19[article] « Entre deux sexes » [texte imprimé] / Juliette Vanderveken . - 2019 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 351 (Janvier 2019) . - p. 18-19
Mots-clés : Identité de genre Trouble sexuel identité sexuelle intersexe intersexuation Résumé : Afin que l'ordre des choses soit respecté, que le monde reste rose ou bleu, fille ou garçon, la médecine intervient à l'aide de traitements hormonaux et chirurgicaux sur de nombreux enfants nés intersexes. Vincent Guillot et Ins A Kromminga décident de sortir du silence qui les a trop longtemps accompagnés et tentent de briser un des derniers grands tabous de notre société[...] En ligne : http://educationsante.be/article/entre-deux-sexes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000616 Archives EDS 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible