Centre de documentation HELHa Gosselies
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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail en groupe'
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Le travail en groupe des élèves / Michel Barlow
Titre : Le travail en groupe des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2004 Collection : Formation des enseignants Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729349-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en groupe travail en équipe travail d'équipe apprentissage coopératif Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Pour un nombre croissant d'enseignants, faire travailler les élèves en groupe n'est pas seulement dicté par des contraintes matérielles ; c'est une véritable méthode pédagogique qui a, en soi, valeur et signification et dont on peut attendre des bénéfices en matière de formation quel que soit le contexte dans lequel on y a recours. L'auteur propose ici aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage. Chaque chapitre comprend donc de brefs points de repères méthodologiques et théoriques et surtout des outils de réalisation et d'évaluation du travail en groupe dans les classes : - comment initier les élèves au travail en groupe ? - sur quels critères choisir de faire travailler les élèves en petits groupes ? - comment, pratiquement, organiser le travail ? - comment peut-il être un lieu et un outil d'apprentissage intellectuel - comment gérer la vie sociale et affective des petits groupes ? - comment évaluer le travail des élèves en groupe ? Enfin, au regard des réponses apportées aux questions précédentes, le travail en groupe n'est-il qu'une mode passagère ou une réalité incontournable aujourd'hui ? Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE TRAVAIL EN GROUPE, CA S'APPREND !
- Comment faire découvrir expérimentalement à nos élèves la fécondité du travail en groupe ? Le test de la N.A.S.A.
- De quoi est faite la parole dans un groupe ? : exercice de discussion observée
- Les différentes fonctions dans un groupe
- Découvrir la taille idéale d'un groupe. L'élaboration progressive
- Le rôle du professeur pendant que se élèves travaillent en groupe
CHAPITRE 2 : PETIT GROUPE OU GRAND GROUPE ?
- Sur quels critères choisir de faire travailler ses élèves en petits groupes ?
- Comment constituer les petits groupes ?
- Comment procéder à la mise en commun des travaux d'équipe
CHAPITRE 3 : COMMENT ORGANISER CONCRÈTEMENT LE TRAVAIL EN GROUPE DES ÉLÈVES ?
- La géographie des groupes
- Le travail en groupe et la maîtrise du temps
- Organiser le travail en groupe
- Répartir les rôles dans le groupe
CHAPITRE 4 : LE GROUPE, OUTIL DE L'APPRENTISSAGE INTELLECTUEL
- Les dérives du travail de groupe
- Pour une méthodologie du groupe d'apprentissage intellectuel
CHAPITRE 5 : LA VIE AFFECTIVE DU GROUPE AU TRAVAIL
- Facteurs de cohésion et d'éclatement du groupe
- Comment circule la parole dans le groupe ?
- Un groupe est une réalité politique
- L'art et la manière de prendre des décisions
CHAPITRE 6 : L’ÉVALUATION DU TRAVAIL EN GROUPE
- L'évaluation est un phénomène de communication
- Evaluer, c'est d'abord observer !
- Aide-mémoire pour l'organisation du travail en groupe
CONCLUSION : LE TRAVAIL EN GROUPE DES ÉLÈVES, MODE PASSAGÈRE OU VECTEUR ESSENTIEL DE FORMATION ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4582 Le travail en groupe des élèves [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - Paris : Bordas, 2004 . - 110 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729349-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail en groupe travail en équipe travail d'équipe apprentissage coopératif Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Pour un nombre croissant d'enseignants, faire travailler les élèves en groupe n'est pas seulement dicté par des contraintes matérielles ; c'est une véritable méthode pédagogique qui a, en soi, valeur et signification et dont on peut attendre des bénéfices en matière de formation quel que soit le contexte dans lequel on y a recours. L'auteur propose ici aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage. Chaque chapitre comprend donc de brefs points de repères méthodologiques et théoriques et surtout des outils de réalisation et d'évaluation du travail en groupe dans les classes : - comment initier les élèves au travail en groupe ? - sur quels critères choisir de faire travailler les élèves en petits groupes ? - comment, pratiquement, organiser le travail ? - comment peut-il être un lieu et un outil d'apprentissage intellectuel - comment gérer la vie sociale et affective des petits groupes ? - comment évaluer le travail des élèves en groupe ? Enfin, au regard des réponses apportées aux questions précédentes, le travail en groupe n'est-il qu'une mode passagère ou une réalité incontournable aujourd'hui ? Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE TRAVAIL EN GROUPE, CA S'APPREND !
- Comment faire découvrir expérimentalement à nos élèves la fécondité du travail en groupe ? Le test de la N.A.S.A.
- De quoi est faite la parole dans un groupe ? : exercice de discussion observée
- Les différentes fonctions dans un groupe
- Découvrir la taille idéale d'un groupe. L'élaboration progressive
- Le rôle du professeur pendant que se élèves travaillent en groupe
CHAPITRE 2 : PETIT GROUPE OU GRAND GROUPE ?
- Sur quels critères choisir de faire travailler ses élèves en petits groupes ?
- Comment constituer les petits groupes ?
- Comment procéder à la mise en commun des travaux d'équipe
CHAPITRE 3 : COMMENT ORGANISER CONCRÈTEMENT LE TRAVAIL EN GROUPE DES ÉLÈVES ?
- La géographie des groupes
- Le travail en groupe et la maîtrise du temps
- Organiser le travail en groupe
- Répartir les rôles dans le groupe
CHAPITRE 4 : LE GROUPE, OUTIL DE L'APPRENTISSAGE INTELLECTUEL
- Les dérives du travail de groupe
- Pour une méthodologie du groupe d'apprentissage intellectuel
CHAPITRE 5 : LA VIE AFFECTIVE DU GROUPE AU TRAVAIL
- Facteurs de cohésion et d'éclatement du groupe
- Comment circule la parole dans le groupe ?
- Un groupe est une réalité politique
- L'art et la manière de prendre des décisions
CHAPITRE 6 : L’ÉVALUATION DU TRAVAIL EN GROUPE
- L'évaluation est un phénomène de communication
- Evaluer, c'est d'abord observer !
- Aide-mémoire pour l'organisation du travail en groupe
CONCLUSION : LE TRAVAIL EN GROUPE DES ÉLÈVES, MODE PASSAGÈRE OU VECTEUR ESSENTIEL DE FORMATION ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004018 37.7 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 2. Accompagner des étudiant·s· qui travaillent en groupe / Marcel Crahay
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 2 Titre : Accompagner des étudiant·s· qui travaillent en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe travail d'équipe travail en équipe travail en groupe Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habilités transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer-sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Com-ment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolutions à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a mené sur la thématique de l’ac-compagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. Note de contenu : 1. POURQUOI FAIRE TRAVAILLER LES ETUDIANT·E·S
- L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès
- Un apprentissage qui ne va pas de soi
2. GROUPES D'APPRENTISSAGES : QUELQUES PRINCIPES
- Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ?
- A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ?
3. ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE EN GROUPE
- Quels rôles pour l’enseignant·e ?
- Comment planifier l’apprentissage en groupe ?
- Comment démarrer efficacement un travail en groupe ?
- Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ?
4. ÉVALUER LES APPRENTISSAGES A L'ISSUE D'UN TRAVAIL EN GROUPE
- Sur quoi porte l’évaluation ?
- Quels aspects considérer dans l’évaluation ?
- Une rétroaction efficace : principes et précautions
5. QUELQUES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LA DYNAMIQUE D'UN GROUPE
- Pour démarrer
- les activités « brise-glace »
- le contrat d’équipe
- Pour réguler
- le schéma de communication
- le bilan de fonctionnement
- Pour certifier
- l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairsEn ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/CahierLLL_N02_04.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 2. Accompagner des étudiant·s· qui travaillent en groupe [document électronique] / Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain, 2016 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de groupe travail d'équipe travail en équipe travail en groupe Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habilités transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer-sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Com-ment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolutions à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a mené sur la thématique de l’ac-compagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. Note de contenu : 1. POURQUOI FAIRE TRAVAILLER LES ETUDIANT·E·S
- L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès
- Un apprentissage qui ne va pas de soi
2. GROUPES D'APPRENTISSAGES : QUELQUES PRINCIPES
- Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ?
- A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ?
3. ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE EN GROUPE
- Quels rôles pour l’enseignant·e ?
- Comment planifier l’apprentissage en groupe ?
- Comment démarrer efficacement un travail en groupe ?
- Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ?
4. ÉVALUER LES APPRENTISSAGES A L'ISSUE D'UN TRAVAIL EN GROUPE
- Sur quoi porte l’évaluation ?
- Quels aspects considérer dans l’évaluation ?
- Une rétroaction efficace : principes et précautions
5. QUELQUES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LA DYNAMIQUE D'UN GROUPE
- Pour démarrer
- les activités « brise-glace »
- le contrat d’équipe
- Pour réguler
- le schéma de communication
- le bilan de fonctionnement
- Pour certifier
- l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairsEn ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/CahierLLL_N02_04.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 La coopération entre élèves / Sylvain Connac
Titre : La coopération entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Éclairer Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04392-4 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en groupe tutorat par les pairs coopération travail en équipe travail d'équipe entraide conseil d'élèves jeu coopératif Échange de savoirs Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Sylvain Connac dresse un état des lieux lucide sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques ou dissymétriques, détaille les projets collectifs. Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. Note de contenu : Qu'ENTEND-ON PAR COOPERATION ?
- Pour l'excellence de tous
- Une définition pour quatre déclinaisons
COMMENT ORGANISER LE TRAVAIL EN GROUPE ET L'ENTRAIDE ?
- Les limites de l'entraide et du travail en groupe
- Les intérêts du travail en petits groupes
- Les différentes formes de groupes d'apprentissages
- Cinq critères pour un fonctionnement pédagogique du travail en groupe
COMMENT ORGANISER L'AIDE ET LE TUTORAT ?
- Effets et limites de l'aide du tutorat
- Former les élèves ou favoriser le tâtonnement coopératif ?
- La formation des élèves
- Jeux de rôles et expériences
- Un brevet de tuteur pour tous
- La place de l'enseignant
QUELS PROJETS COLLECTIFS AVEC LA COOPERATION ?
- Les conseils coopératifs d'élèves
- Les jeux coopératifs
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs
- Coopération entre élèves et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 La coopération entre élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 127 p. : ill. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04392-4 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 123-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail en groupe tutorat par les pairs coopération travail en équipe travail d'équipe entraide conseil d'élèves jeu coopératif Échange de savoirs Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Sylvain Connac dresse un état des lieux lucide sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques ou dissymétriques, détaille les projets collectifs. Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. Note de contenu : Qu'ENTEND-ON PAR COOPERATION ?
- Pour l'excellence de tous
- Une définition pour quatre déclinaisons
COMMENT ORGANISER LE TRAVAIL EN GROUPE ET L'ENTRAIDE ?
- Les limites de l'entraide et du travail en groupe
- Les intérêts du travail en petits groupes
- Les différentes formes de groupes d'apprentissages
- Cinq critères pour un fonctionnement pédagogique du travail en groupe
COMMENT ORGANISER L'AIDE ET LE TUTORAT ?
- Effets et limites de l'aide du tutorat
- Former les élèves ou favoriser le tâtonnement coopératif ?
- La formation des élèves
- Jeux de rôles et expériences
- Un brevet de tuteur pour tous
- La place de l'enseignant
QUELS PROJETS COLLECTIFS AVEC LA COOPERATION ?
- Les conseils coopératifs d'élèves
- Les jeux coopératifs
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs
- Coopération entre élèves et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Encyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils / Dominique Chalvin
Titre de série : Encyclopédie des pédagogies pour adultes, 2 Titre : Formation méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2004 Collection : Collection Formation Permanente Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1665-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des Adultes pédagogie andragogie didactique autonomie méthode active pédagogie active pédagogie par objectifs médiation travail en groupe travail en équipe travail d'équipe mémorisation Nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) participation contrat communication Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Cette encyclopédie en 2 volumes (tome 1 : histoire des courants pédagogiques - tome 2 : méthodes et outils) est un instrument efficace pour aider tout formateur (à temps partiel ou permanent) à être un pédagogue performant qui sait maîtriser et adapter sa pratique. Il le fera d'autant mieux qu'il sera bien informé sur les méthodes existantes et les outils actuellement utilisés en formation, comme celles et ceux proposés dans ce 2e tome.
Il présente les méthodes didactiques, les méthodes actives, toutes celles qui favorisent la participation des formés, et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs. Il passe en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriver à définir des stratégies pédagogiques bien adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiaires à apprendre à apprendre et mieux mémoriser.
Il propose des exercices pratiques qui permettent de mieux savoir utiliser ses méthodes et ses outils.Note de contenu : PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME
EXPOSE 1 : LES METHODES PEDAGOGIQUES ET LES METHODES ANDRAGOGIQUES
- L'American Association for Adult Education - E.L. Thorndike et E.C. Lindeman
- Roger Mucchielli
- Bernice McCarthy
- Malcolm Knowles
EXPOSE 2 : LES METHODES DIDACTIQUES
- La didactique des mathématiques
- La didactique du français
- La didactique des langues étrangères
- La didactique des comportements de communication
EXPOSE 3 : LES METHODES SUSCITANT LA PARTICIPATION DES FORMES
- La méthode de l'autonomie : la liberté pas l'anarchie - Alexandre Sutherland Neil
- Les méthodes de la participation par le choix d'engagement
- Les méthodes directives et non directives : les deux voies de la participation
- Les méthodes de la participation par l'alternance et le projet
EXPOSE 4 : LES METHODES ACTIVES
- Les premières méthodes actives : Montessori et Decroly
- Le développement des méthodes actives : Claparède et Cousinet
- Ma rénovation des méthodes actives : Célestin Freinet
- La pédagogie différenciée : Louis Legrand
- Les méthodes actives de découverte
- Les méthodes actives spécifiques aux adultes
EXPOSE 5 : LA METHODE DCO OU DEMARCHE CONTRACTUELLE PAR OBJECTIF
- La méthode de la pédagogie par objectif
- La méthode de la pédagogie de la maîtrise
- La méthode des intentions pédagogiques
- La méthode de la pédagogie du contrat
- La méthode DCO
EXPOSE 6 : AVANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR DEFINIR LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES
- Les taxonomies d'objectifs
- De l'analyse des besoins à la définition des buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les types de participants
EXPOSE 7 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (1ERE PARTIE)
- Les outils pour gérer les objectifs durant la formation
- Les outils pour acquérir des réflexes : le drill ou l'apprentissage par la répétition
- Les outils de simulation pour s'entraîner
- Les outils de résolution de problème et de créativité
EXPOSE 8 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (2E PARTIE)
- Les outils pour comprendre ce qui se passe dans un groupe et adapter sa pédagogie
- Les outils pour rétablir de bonnes communications en groupe
- Les outils pour un travail en groupe efficace
EXPOSE 9 : LES OUTILS DU FORME POUR APPRENDRE : LA MEDIATION
- L'outil gestion mentale
- L'outil PEI ou programme d'enrichissement instrumental
- L'outil ARL ou ateliers de raisonnement logique
- L'outil TANAGRA ou techniques d'analyses graphiques
- L'outil Activolog ou activation et développement du raisonnement logique
- L'outil : les cubes de Mialet
- L'outil entrainement mental
- L'outil Ramain
EXPOSE 10 : LES OUTILS POUR UNE PEDAGOGIE QUI FACILITE LA MEMORISATION
- Une pédagogie qui respecte les lois des neurosciences sur la mémoire
- Des outils pour utiliser tous les types de mémoire dont nous disposons : les outils mnémmotechniques
- Des outils pour mémoriser par la prise de notes
EXPOSE 11 : LES OUTILS : SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET MULTIMEDIA OU LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION (NTF)
- Les supports pédagogiques écrits
- Les multimédia ou les nouvelles technologies de la formation (NTF)
- Les utilisations possibles des NTF
- Exemple d'utilisation des NTF
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Encyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - 3e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2004 . - 332 p.. - (Collection Formation Permanente) .
ISBN : 978-2-7101-1665-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation des Adultes pédagogie andragogie didactique autonomie méthode active pédagogie active pédagogie par objectifs médiation travail en groupe travail en équipe travail d'équipe mémorisation Nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) participation contrat communication Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Cette encyclopédie en 2 volumes (tome 1 : histoire des courants pédagogiques - tome 2 : méthodes et outils) est un instrument efficace pour aider tout formateur (à temps partiel ou permanent) à être un pédagogue performant qui sait maîtriser et adapter sa pratique. Il le fera d'autant mieux qu'il sera bien informé sur les méthodes existantes et les outils actuellement utilisés en formation, comme celles et ceux proposés dans ce 2e tome.
Il présente les méthodes didactiques, les méthodes actives, toutes celles qui favorisent la participation des formés, et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs. Il passe en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriver à définir des stratégies pédagogiques bien adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiaires à apprendre à apprendre et mieux mémoriser.
Il propose des exercices pratiques qui permettent de mieux savoir utiliser ses méthodes et ses outils.Note de contenu : PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME
EXPOSE 1 : LES METHODES PEDAGOGIQUES ET LES METHODES ANDRAGOGIQUES
- L'American Association for Adult Education - E.L. Thorndike et E.C. Lindeman
- Roger Mucchielli
- Bernice McCarthy
- Malcolm Knowles
EXPOSE 2 : LES METHODES DIDACTIQUES
- La didactique des mathématiques
- La didactique du français
- La didactique des langues étrangères
- La didactique des comportements de communication
EXPOSE 3 : LES METHODES SUSCITANT LA PARTICIPATION DES FORMES
- La méthode de l'autonomie : la liberté pas l'anarchie - Alexandre Sutherland Neil
- Les méthodes de la participation par le choix d'engagement
- Les méthodes directives et non directives : les deux voies de la participation
- Les méthodes de la participation par l'alternance et le projet
EXPOSE 4 : LES METHODES ACTIVES
- Les premières méthodes actives : Montessori et Decroly
- Le développement des méthodes actives : Claparède et Cousinet
- Ma rénovation des méthodes actives : Célestin Freinet
- La pédagogie différenciée : Louis Legrand
- Les méthodes actives de découverte
- Les méthodes actives spécifiques aux adultes
EXPOSE 5 : LA METHODE DCO OU DEMARCHE CONTRACTUELLE PAR OBJECTIF
- La méthode de la pédagogie par objectif
- La méthode de la pédagogie de la maîtrise
- La méthode des intentions pédagogiques
- La méthode de la pédagogie du contrat
- La méthode DCO
EXPOSE 6 : AVANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR DEFINIR LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES
- Les taxonomies d'objectifs
- De l'analyse des besoins à la définition des buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les types de participants
EXPOSE 7 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (1ERE PARTIE)
- Les outils pour gérer les objectifs durant la formation
- Les outils pour acquérir des réflexes : le drill ou l'apprentissage par la répétition
- Les outils de simulation pour s'entraîner
- Les outils de résolution de problème et de créativité
EXPOSE 8 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (2E PARTIE)
- Les outils pour comprendre ce qui se passe dans un groupe et adapter sa pédagogie
- Les outils pour rétablir de bonnes communications en groupe
- Les outils pour un travail en groupe efficace
EXPOSE 9 : LES OUTILS DU FORME POUR APPRENDRE : LA MEDIATION
- L'outil gestion mentale
- L'outil PEI ou programme d'enrichissement instrumental
- L'outil ARL ou ateliers de raisonnement logique
- L'outil TANAGRA ou techniques d'analyses graphiques
- L'outil Activolog ou activation et développement du raisonnement logique
- L'outil : les cubes de Mialet
- L'outil entrainement mental
- L'outil Ramain
EXPOSE 10 : LES OUTILS POUR UNE PEDAGOGIE QUI FACILITE LA MEMORISATION
- Une pédagogie qui respecte les lois des neurosciences sur la mémoire
- Des outils pour utiliser tous les types de mémoire dont nous disposons : les outils mnémmotechniques
- Des outils pour mémoriser par la prise de notes
EXPOSE 11 : LES OUTILS : SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET MULTIMEDIA OU LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION (NTF)
- Les supports pédagogiques écrits
- Les multimédia ou les nouvelles technologies de la formation (NTF)
- Les utilisations possibles des NTF
- Exemple d'utilisation des NTF
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004730 37.0 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEt si on faisait travailler les élèves en groupe? / Corine Carré in La Classe, 314 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Et si on faisait travailler les élèves en groupe? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération collaboration Travail de groupe travail en groupe Résumé : Le travail de groupe ? Une idée souvent envisagée par les enseignants mais aussi souvent repoussée faute de savoir comment mettre en place ce type de travail. Si, dans un premier temps, les modalités pédagogiques peuvent paraître complexes, une bonne organisation et le respect de quelques règles de fonctionnement pourront vous permettre de vous lancer dans cette aventure qui a le mérite de placer l’élève au coeur de ses apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180
in La Classe > 314 (Décembre 2020) . - p. 114-117[article] Et si on faisait travailler les élèves en groupe? [texte imprimé] / Corine Carré . - 2020 . - p. 114-117.
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Mots-clés : Coopération collaboration Travail de groupe travail en groupe Résumé : Le travail de groupe ? Une idée souvent envisagée par les enseignants mais aussi souvent repoussée faute de savoir comment mettre en place ce type de travail. Si, dans un premier temps, les modalités pédagogiques peuvent paraître complexes, une bonne organisation et le respect de quelques règles de fonctionnement pourront vous permettre de vous lancer dans cette aventure qui a le mérite de placer l’élève au coeur de ses apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002476 Archives CLA 314 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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