Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'subjectivation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Nathalie de Kernier
Titre : 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie de Kernier, Auteur ; Jean-Claude Lardrot, Illustrateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Grandes notions de psychologie Importance : XI-260 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078918-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopathologie enfant adolescent période de latence pulsion violence agressivité objet primaire attachement pulsion d'attachement sexualité infantile narcissisme stade du miroir faux-self moi clivage identification projective position schizoparanoïde dépression jeu de la bobine objet transitionnel représentation symbolisation symbole oedipe transmission intergénérationnelle non-dit refoulement sublimation régression sociabilisation puberté agir autodestruction projection perte grandir deuil mélancolie angoisse de perte angoisse de castration identification relation parent adolescent groupe idéal du moi subjectivation adulte adulescent post-adolescence Freud Sigmund Freud Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage présente sous la forme de "grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie. Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
1. Le jeune enfant :
Les pulsions.
L'attachement.
La sexualité infantile.
Le narcissisme.
La représentation.
Le dépassement de la position schizo-paranoïde.
La position dépressive.
La symbolisation.
Le conflit oedipien
La transmission intergénérationnelle.
2. L’enfant en période de latence :
Le déclin de l’OEdipe.
Les pulsions inhibées quant au but.
La formation réactionnelle.
Le refoulement.
L'équilibre narcissico-objectal.
La sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire).
Les relations de la famille au socius.
La pseudo-latence et la prématurité du moi.
3. L’adolescent :
Le pubertaire.
Les remaniements pulsionnels.
Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire).
L'agir (dont les tentatives de suicide).
La projection.
La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive).
L'identification.
Les relations aux parents.
Le groupe.
L'idéal du moi.
L'adolescens ou processus de subjectivation.
Le devenir adulte.
Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations.
Glossaire.
Bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Nathalie de Kernier, Auteur ; Jean-Claude Lardrot, Illustrateur . - Paris : Dunod, 2019 . - XI-260 p. : ill. ; 21 cm. - (Grandes notions de psychologie) .
ISBN : 978-2-10-078918-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopathologie enfant adolescent période de latence pulsion violence agressivité objet primaire attachement pulsion d'attachement sexualité infantile narcissisme stade du miroir faux-self moi clivage identification projective position schizoparanoïde dépression jeu de la bobine objet transitionnel représentation symbolisation symbole oedipe transmission intergénérationnelle non-dit refoulement sublimation régression sociabilisation puberté agir autodestruction projection perte grandir deuil mélancolie angoisse de perte angoisse de castration identification relation parent adolescent groupe idéal du moi subjectivation adulte adulescent post-adolescence Freud Sigmund Freud Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage présente sous la forme de "grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie. Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
1. Le jeune enfant :
Les pulsions.
L'attachement.
La sexualité infantile.
Le narcissisme.
La représentation.
Le dépassement de la position schizo-paranoïde.
La position dépressive.
La symbolisation.
Le conflit oedipien
La transmission intergénérationnelle.
2. L’enfant en période de latence :
Le déclin de l’OEdipe.
Les pulsions inhibées quant au but.
La formation réactionnelle.
Le refoulement.
L'équilibre narcissico-objectal.
La sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire).
Les relations de la famille au socius.
La pseudo-latence et la prématurité du moi.
3. L’adolescent :
Le pubertaire.
Les remaniements pulsionnels.
Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire).
L'agir (dont les tentatives de suicide).
La projection.
La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive).
L'identification.
Les relations aux parents.
Le groupe.
L'idéal du moi.
L'adolescens ou processus de subjectivation.
Le devenir adulte.
Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations.
Glossaire.
Bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001652 15.5 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDu maternel au social, (dé)liaisons possibles ? / Martine Goffin in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Du maternel au social, (dé)liaisons possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Goffin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : déliaison diffraction conflit différenciation subjectivation Résumé : Les situations de déliaisons familiales, sociales, professionnelles et autres convoquent différents espaces de traitement dans des champs multiples. Ces espaces sont investis de manière diffractée, ce qui peut amener les professionnels à des visions très contrastées, voire opposées, d’une même situation. Les déliaisons risquent alors de se répéter entre professionnels. La nécessité d’articuler, de lier les représentations de chacun est une condition de la possible subjectivation de leur histoire par les sujets qui nous consultent. A l’aide d’une situation clinique et d’expériences autour de la rencontre entre professionnels, l’auteur rend compte d’un travail d’articulations à partir de ce qui « affecte » les professionnels, comme une mosaïque à recomposer. Note de contenu : Une situation clinique :Stephania
- Des expertises à relier
- Réflexions conclusivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2144
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 17-23[article] Du maternel au social, (dé)liaisons possibles ? [texte imprimé] / Martine Goffin, Auteur . - 2014 . - p. 17-23.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 17-23
Mots-clés : déliaison diffraction conflit différenciation subjectivation Résumé : Les situations de déliaisons familiales, sociales, professionnelles et autres convoquent différents espaces de traitement dans des champs multiples. Ces espaces sont investis de manière diffractée, ce qui peut amener les professionnels à des visions très contrastées, voire opposées, d’une même situation. Les déliaisons risquent alors de se répéter entre professionnels. La nécessité d’articuler, de lier les représentations de chacun est une condition de la possible subjectivation de leur histoire par les sujets qui nous consultent. A l’aide d’une situation clinique et d’expériences autour de la rencontre entre professionnels, l’auteur rend compte d’un travail d’articulations à partir de ce qui « affecte » les professionnels, comme une mosaïque à recomposer. Note de contenu : Une situation clinique :Stephania
- Des expertises à relier
- Réflexions conclusivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2144 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17935 Archives OBS 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible